Définition de « eider »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eider de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur eider pour aider à enrichir la compréhension du mot Eider et répondre à la question quelle est la définition de eider ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « eider »


Trésor de la Langue Française informatisé


EIDER, subst. masc.

ORNITH. Oiseau de grande taille appartenant au genre canard, vivant sur les rivages du Nord de l'Europe, et très recherché pour son duvet utilisé pour garnir les édredons*. Je les ai tous contemplés avec recueillement, depuis le nid de l'eider, doux et léger, trouvé sur quelque rocher glacé (Du Camp, Hollande,1859, p. 83).Les édredons de sa majesté devaient être déjà du plus fin « eider », ... (G. Leroux, Roulet. tsar,1912, p. 176).Sur le sommet de la falaise on recueille les nids de l'eider dont les plumes constituent une véritable richesse (Cendrars, Du monde entier,1957, p. 319).
Prononc. et Orth. : [?d?:?] ds Littré, Passy 1914, Pt Rob.; [ed?:?] ds Land. 1834, DG, Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; [?jd?:?] à la néerl. ds Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968. Le mot est admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 edre « duvet » (R. de Beaujeu, Bel Inconnu, éd. G. P. Williams, 1529), attest. isolée; 2. 1755 eider zool. (Encyclop. t. 5, p. 396b, s.v. édredon). 1 prob. de l'a. nord. aedr (De Vries Anord., p. 681a); 2 empr. par l'intermédiaire du lat. sc. (1655, Worm ds St. neophilol., t. 34, 1962, p. 31), à l'islandais aedur (P. Skårup, ibid., pp. 30-33). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Arveiller (R.), Dix notules lexicol. Fr. mod. 1963, t. 31, pp. 94-104. ? Pamart (P.). Laforgue et les mots. Vie Lang. 1971, p. 186. ? Skårup (P.). L'Orig. du fr. eider. St. neophilol. 1962, t. 34, pp. 30-33.


Wiktionnaire


Nom commun - français

eider \?.d??\ masculin

  1. (Ornithologie) Anatidé, aux formes massives, dont une espèce fournit l'édredon.
    • L'eider est un canard maritime nordique et migrateur qui niche notamment sur des îles de l'estuaire du Bas-Saint-Laurent comme l'île aux Pommes, l'île Bicquette ou l'île aux Lièvres. (Caroline Cyr et Sandra Filion, Des manteaux québécois sont fabriqués avec du duvet d'eider récolté au Bas-Saint-Laurent, ici.radio-canada.ca, 7 janvier 2022)
    • Plus petit que l'eider à duvet, l'eider à lunettes est immédiatement identifiable à l'emplumage de son bec jusqu'aux narines et à ses lunettes visibles en toutes saisons.
  2. (Sens restreint) Eider à duvet.
    • Voici la fameuse oie à duvet ou canard Eider, sous l'édredon de laquelle dorment nos petites maîtresses. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Ces îlots, constitués de basalte, servent de repaires à des myriades d'eiders qui nichent dans les rochers. Ces oiseaux donnent le précieux duvet connu sous le nom d'édredon, et sont la principale ressource des habitants : la loi défend de les tuer. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EIDER. n. m.
Espèce de canard du nord de l'Europe qui fournit l'édredon.

Littré

EIDER (è-dêr) s. m.
  • Espèce de canard du nord de l'Europe qui fournit l'édredon.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EIDER. - ÉTYM. Ajoutez?: L'allemand Eider vient du suéd. eider.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « eider »

Allem. Eider.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1755) De l'islandais æður par l'intermédiaire du latin scientifique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

EIDER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 edre « duvet » (R. de Beaujeu, Bel Inconnu, éd. G. P. Williams, 1529), attest. isolée; 2. 1755 eider zool. (Encyclop. t. 5, p. 396b, s.v. édredon). 1 prob. de l'a. nord. aedr (De Vries Anord., p. 681a); 2 empr. par l'intermédiaire du lat. sc. (1655, Worm ds St. neophilol., t. 34, 1962, p. 31), à l'islandais aedur (P. Skårup, ibid., pp. 30-33).

eider au Scrabble


Le mot eider vaut 6 points au Scrabble.

eider

Informations sur le mot eider - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot eider au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eider

Les rimes de « eider »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de eider peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de hamsters      Rimes de doublèrent      Rimes de Hastière      Rimes de infestèrent      Rimes de animèrent      Rimes de plumassière      Rimes de casanières      Rimes de pesèrent      Rimes de équipèrent      Rimes de foraminifères      Rimes de hilaire      Rimes de Ronquières      Rimes de saint-nectaire      Rimes de crucifère      Rimes de hauts-commissaires      Rimes de sourcilières      Rimes de arrogèrent      Rimes de enflammèrent      Rimes de vrillèrent      Rimes de balancèrent      Rimes de couturière      Rimes de bouchèrent      Rimes de circulaire      Rimes de bleu-vert      Rimes de perruquière      Rimes de resserres      Rimes de re-inter      Rimes de matrilinéaires      Rimes de cédèrent      Rimes de revers      Rimes de interstellaire      Rimes de hubert      Rimes de cache-brassière      Rimes de embarquèrent      Rimes de décolère      Rimes de centenaires      Rimes de anticalcaire      Rimes de mystères      Rimes de crevèrent      Rimes de éviscère      Rimes de décuplèrent      Rimes de cathéter      Rimes de scutigères      Rimes de mohairs      Rimes de décelèrent      Rimes de serres      Rimes de volvaires      Rimes de poussière      Rimes de passementière      Rimes de universitaire     

Mots du jour

hamsters     doublèrent     Hastière     infestèrent     animèrent     plumassière     casanières     pesèrent     équipèrent     foraminifères     hilaire     Ronquières     saint-nectaire     crucifère     hauts-commissaires     sourcilières     arrogèrent     enflammèrent     vrillèrent     balancèrent     couturière     bouchèrent     circulaire     bleu-vert     perruquière     resserres     re-inter     matrilinéaires     cédèrent     revers     interstellaire     hubert     cache-brassière     embarquèrent     décolère     centenaires     anticalcaire     mystères     crevèrent     éviscère     décuplèrent     cathéter     scutigères     mohairs     décelèrent     serres     volvaires     poussière     passementière     universitaire     


Les citations sur « eider »

  1. C'est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N'est-ce pas Romy Schneider ?» Et ils me dévisagent. C'est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j'aimerais m'asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m'examine pour voir comment je m'y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


  2. Au bout d'un moment Schneider déboutonne sa veste, fouille dans sa poche intérieure, en sort un portefeuille étrangement plat.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  3. Stéphanie Schneider était, de son propre aveu, une vraie souillon, ce qui avait l'avantage recherché de décourager Mark de passer trop de temps chez elle.

    Auteur : Mark Burnell - Source : Le Réseau Gemini (2006)


  4. Sous le nom d'eider, les cygnes aidèrent à l'édredon. Et cela ne lui va pas mal. On appelle hommes-cygnes ou hommes insignes les hommes qui ont le cou long comme Fénelon, cygne de Cambrai. Etc.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


  5. Alors ils reconnurent que c'était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plumes d'eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d'une authentique princesse.

    Auteur : Hans Christian Andersen - Source : La Princesse au petit pois (1835)


Les citations sur eider renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eider en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « eider »

Eidotrope

Les mots débutant par eid  Les mots débutant par ei

eidereiderseidétique

Les synonymes de « eider»

Les synonymes de eider :

    1. canard

synonymes de eider

Fréquence et usage du mot eider dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « eider » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot eider dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Eider ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations eider     Citation sur eider   Poèmes eider   Proverbes eider   Rime avec eider    Définition de eider  


Définition de eider présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot eider sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot eider notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:36