Définition de « serres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serres pour aider à enrichir la compréhension du mot Serres et répondre à la question quelle est la définition de serres ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de serre. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe serrer.

    Pas de définition complémentaire
    SERRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1150 « ce qui serre, presse » ici « branche du mors d'un cheval » (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4604); b) ?) 1481 mar. « planche servant au revêtement intérieur des membres du navire » (Bull. du Comité Trav. Hist., 1897, p. 109 ds IGLF); 1691 serre de mât (Ozanam); ?) 1723 terme de fond. (Savary); ?) 1812 terme d'orfèvr. (Mozin-Biber); c) ?) 1549 « fait d'être serré, pressé » (Rabelais, Sciomachie, III, 398 ds Hug.); ?) 1732 « action de presser les fruits dans un pressoir » (N.-A. Pluche, Le Spectacle de la nature, t. 2, p. 363 ds Trév. 1752); 2. 1549 « griffe, ongle des oiseaux de proie » (Est., p. 668); fig. 1579 tenir en ses serres (H. Estienne, Prec., 130 ds IGLF). B. 1. Ca 1220 « endroit clos, prison » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josephat, 130 ds T.-L.); 2. 1642 « lieu où l'on met les fruits pour les conserver » (Oudin Fr.-Ital.); 1660 « lieu où on renferme les plantes » (Oudin Esp.-Fr.); 1762 serre chaude (Encyclop. Planches t. 1, p. 15b); fig. 1791 (Mirabeau, Collection, t. III, p. 232 ds Littré); 3. 1877 « local où à la banque, on garde les valeurs » (Littré Suppl.). Déverbal de serrer*.

    serres au Scrabble


    Le mot serres vaut 6 points au Scrabble.

    serres

    Informations sur le mot serres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot serres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serres

    Les rimes de « serres »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de serres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de pantière      Rimes de intercellulaire      Rimes de commanditaires      Rimes de serrèrent      Rimes de lance-pierre      Rimes de chiffonnières      Rimes de revers      Rimes de jubilèrent      Rimes de suggères      Rimes de distribuèrent      Rimes de conspuèrent      Rimes de secouèrent      Rimes de prépubère      Rimes de cutters      Rimes de stoppèrent      Rimes de mandèrent      Rimes de nobiliaire      Rimes de sanitaire      Rimes de matières      Rimes de satisfaire      Rimes de confiturière      Rimes de étripèrent      Rimes de écrièrent      Rimes de utilitaires      Rimes de stagiaire      Rimes de bénéficiaire      Rimes de délibère      Rimes de fumèrent      Rimes de tuyère      Rimes de décapuchonnèrent      Rimes de engueulèrent      Rimes de bataillonnaires      Rimes de diamantifère      Rimes de autoroutière      Rimes de prospèrent      Rimes de foudroyèrent      Rimes de avant-courrière      Rimes de Heestert      Rimes de épuisèrent      Rimes de suber      Rimes de gagnèrent      Rimes de détronchèrent      Rimes de sauvèrent      Rimes de charbonnières      Rimes de dégénère      Rimes de essoufflèrent      Rimes de culinaires      Rimes de favorisèrent      Rimes de manoeuvrière      Rimes de retardataires     

    Mots du jour

    pantière     intercellulaire     commanditaires     serrèrent     lance-pierre     chiffonnières     revers     jubilèrent     suggères     distribuèrent     conspuèrent     secouèrent     prépubère     cutters     stoppèrent     mandèrent     nobiliaire     sanitaire     matières     satisfaire     confiturière     étripèrent     écrièrent     utilitaires     stagiaire     bénéficiaire     délibère     fumèrent     tuyère     décapuchonnèrent     engueulèrent     bataillonnaires     diamantifère     autoroutière     prospèrent     foudroyèrent     avant-courrière     Heestert     épuisèrent     suber     gagnèrent     détronchèrent     sauvèrent     charbonnières     dégénère     essoufflèrent     culinaires     favorisèrent     manoeuvrière     retardataires     


    Les citations sur « serres »

    1. J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; - Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes - Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir. - ... - Ce soir, ma robe encore en est toute embaumée. - Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies posthumes (1860)


    2. Les poèmes serrés sur le papier diffusent la même lumière d'or que le blé rassemblé en meules dans le pré.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


    3. Corbeaux, flocons noirs au faîte des arbres nus. Serrés dans leurs ailes étoffées par le froid.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    4. Même éveillé, il garda ses rêves serrés contre lui. Ils lui rappelaient qui il était et ce qu'il voulait faire de sa vie. Ses rêves lui diraient quoi faire. Comment trouver sa place dans ce monde.

      Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


    5. De temps en temps ce regard me fait penser à celui d'un étrange oiseau derrière les barreaux serrés de sa cage si ce captif vivace, inquiet, résolu, était seulement libre, il prendrait son vol jusqu'aux nuages.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    6. La lueur des lampadaires est très faible, rendue plus incertaine encore par l'éclat diffus que répandent alentour toutes ces surfaces blêmes, le sol, le ciel, le rideau de flocons serrés.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    7. Il n'y a pas de passé. Il n'y a qu'aujourd'hui et, dans aujourd'hui, serrés et brûlants comme à l'intérieur d'une clochette de muguet, tous les morts que nous avons aimés.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    8. Ces hommes savent. Ces hommes-là sentent toutes les filles qui passent sur leur chemin, avec leur vernis à ongles rose et leurs socquettes, avec leurs livres de classe serrés contre leur poitrine. Ces hommes-là savent tendre le nez dans la brise et ils savent toujours quelles sont les filles qui courront dans la mauvaise direction, à tous les coups. Celles qui ne diront jamais rien à qui que ce soit, la honte serpentant dans leurs veines comme un fin fil bleu; elles seront juste surprises d'être encore en vie.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    9. Les vues courtes, je veux dire les esprits bornés et resserrés dans leur petite sphère, ne peuvent comprendre cette universalité de talents que l'on remarque quelquefois dans un même sujet: où ils voient l'agréable, ils en excluent le solide ...

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 34, V, Du mérite personnel


    10. Il importe davantage de présenter ce que sont ces tapis et ce qu'ils signifient. Ce sont de très grands ouvrages, tissés extrêmement serrés à partir de cheveux humains. Ceux qui les produisent se font appeler des tisseurs de tapis en cheveux. Ils utilisent exclusivement les cheveux de leurs femmes et de leurs filles, et l'ensemble du processus est si extraordinairement complexe qu'un tisseur pour achever un seul tapis, doit y consacrer toute sa vie.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    11. Dans une ville monstrueuse des hommes ont parqué d'autres hommes, pour qu'ils vivent ensemble comme abeilles dans la ruche. Mais serrés dans leurs boîtes, empilées vers le ciel, ils souffrent en prison, et ne font que se croiser sur les chemins de ronde.

      Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


    12. On s'endormait serrés l'un contre l'autre, si serrés qu'on n'aurait pas fait glisser une lame de couteau entre nos deux corps.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    13. Lorsque nous défendons un point de vue, nous nous défendons d'abord nous-même. Nous sommes les mercenaires de nos préjugés. Au nom de quelle raison supérieure pourrait-on nous convaincre d'abdiquer notre propre identité ? Changer d'avis sur une question importante n'est envisageable que si la différence entre les deux points de vue s'inscrit elle-même dans l'angle plus ou moins fermé de notre moi, ce territoire tellement surdéterminé que l'on peut se demander si c'est bien nous qui pensons ce que nous pensons, et si ce que nous appelons notre liberté n'est pas simplement le moyen de fournir un peu de jeu aux mécanismes serrés de notre esclavage.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    14. Nous nous entassons dans la mort avec la même tristesse que dans la vie, serrés les uns contre les autres, laids d'être tous identiques. Comme si, même là, nous avions peur d'être seuls.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Les Oliviers du Négus (2011)


    15. C'était un bouquet d'arbres aigus, trop fuselés pour garder la neige. Ils étaient luisants d'un beau vert gras, épais et serrés de feuillages comme des colonnes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    16. Elle pleurait souvent, seule dans sa chambre, face à la fenêtre, les poings serrés d'angoisse, les joues ruisselantes.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Spirales (2004)


    17. Elle voyait des yeux troublés, des enlacements lâches secrètement resserrés, des galopades amusantes.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    18. Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute et lançaient des feux de toute part.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


    19. Ici, nez à nez, face à face dans le métro; ici, collés, serrés, presque peau contre peau; du bruit, mais pas un sourire, pas un mot.

      Auteur : Louis Chedid - Source : Sans référence


    20. Ils se tiennent en demi-cercle, serrés les uns contre les autres au coude à coude.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


    21. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    22. La religion morte, les liens familiaux desserrés, l'homme tranquille qui naissait, vivait, mourait sur place, n'a plus d'amarres: il dérive.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Province


    23. Je t'aime, disait Richard. Je t'aime comme un fou. Quoi qu'il arrive, ne doute jamais de mon amour. Etroitement serrés l'un contre l'autre, ils oublièrent le monde et la nuit.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    24. Il ont laissé mulets et palefrois, ils montent sur les destriers et chevauchent en rangs serrés.

      Auteur : Chanson de Roland - Source : LXXIX


    25. Olivier et Daniel sont au fond, emmêlés bras et jambes, serrés l'un dans l'autre à n'être plus qu'un. Le chaud de l'un coule dans le chaud de l'autre.

      Auteur : Jean Giono - Source : Refus d'obéissance (1937)


    Les citations sur serres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serres »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot serres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Serres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations serres     Citation sur serres   Poèmes serres   Proverbes serres   Rime avec serres    Définition de serres  


    Définition de serres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot serres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:42:10