Définition de « mystères »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mysteres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mystères pour aider à enrichir la compréhension du mot Mystères et répondre à la question quelle est la définition de mysteres ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de mystère.

    Pas de définition complémentaire
    MYSTÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1174-84 «caractère profond (de quelque chose), vertu inhérente (à quelque chose)» (Gautier d'Arras, Ille et Galeron, 1537 ds T.-L.); 2. ca 1240 «secret (dans le domaine de la religion chrétienne)» (Guillaume Le Clerc, Joies N.D., 210, ibid.); 3. 1452 «ce qu'il y a d'inexplicable pour la raison humaine» (Arnoul Greban, Mist. de la passion, éd. O. Jodogne, 2109); 4. 1643 «chose obscure, secrète, réservée à des initiés» (Rotrou, Bélisaire, IV, 4); 5. 1656-57 «soin que l'on prend pour dissimuler quelque chose» (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, I, IV, p.131). B. 1. xiiies. le saint mystère «sacrifice de la messe» (Du Chevalier qui ooit la messe ds Fabliaux et Contes, éd. Barbazan, t.1, 82); 1694 les saints mystères (Ac.); 2. xves. «rite secret du polythéisme antique» (Chron. et hist. saint et prof., Ars. 3515, fo25 vods Gdf. Compl.); 3. a) xiiies. «service, office» (Bible, ms. B.N. fr. 398 ds S. Berger, Recherches sur les bibles prov. et catalanes ds Romania t.19, p.517); b) av. 1453 «cérémonie, en particulier ici, festin d'apparat» (Monstrelet, Chron., éd. L. Douët d'Arcq, t.2, p.72); 4. 1402 «représentation dramatique d'inspiration religieuse» (Lettre de Charles VI aux confrères de la passion ds Petit de Julleville, Les Mystères, t.1, 192); 5. 1551 faire mystère de «attribuer de l'importance à» (Aneau, Quintil, p.171 ds Hug.); 1672 «forme, difficulté que l'on apporte à quelque chose» (Molière, Femmes savantes, II, 9). C. 1. 1965 aviat. (Quillet); 2. 1970 art culin. (Rob. Suppl.). Empr. au lat. mysterium «mystères, cérémonies secrètes en l'honneur d'une divinité et accessibles seulement à des initiés», «mystère, chose tenue secrète», les sens B 3 et 4 viennent du sens de «service, office, cérémonie» pris en lat. médiév. par mysterium (v. Blaise Lat. chrét.), par confusion avec ministerium (v. ministère).

    mystères au Scrabble


    Le mot mystères vaut 18 points au Scrabble.

    mysteres

    Informations sur le mot mysteres - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mystères au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mysteres

    Les rimes de « mystères »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de mystères peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de Beert      Rimes de tutélaires      Rimes de granulaire      Rimes de caressèrent      Rimes de matriculaire      Rimes de avisèrent      Rimes de maxillaires      Rimes de raréfièrent      Rimes de forgèrent      Rimes de réfère      Rimes de éjectèrent      Rimes de boulangères      Rimes de nécessaire      Rimes de indignèrent      Rimes de maser      Rimes de fragmentèrent      Rimes de cachottière      Rimes de voyagèrent      Rimes de fascinèrent      Rimes de posters      Rimes de intérimaire      Rimes de légère      Rimes de laissez-faire      Rimes de envolèrent      Rimes de convoquèrent      Rimes de halèrent      Rimes de impers      Rimes de clair      Rimes de rallièrent      Rimes de habillèrent      Rimes de mer      Rimes de bitter      Rimes de efforcèrent      Rimes de réalisèrent      Rimes de sublunaires      Rimes de spoiler      Rimes de réveillèrent      Rimes de sphincters      Rimes de compère      Rimes de amenuisèrent      Rimes de crispèrent      Rimes de régulières      Rimes de canadair      Rimes de Cap-Vert      Rimes de héritière      Rimes de flair      Rimes de hospitalière      Rimes de coopèrent      Rimes de magister      Rimes de moléculaires     

    Mots du jour

    Beert     tutélaires     granulaire     caressèrent     matriculaire     avisèrent     maxillaires     raréfièrent     forgèrent     réfère     éjectèrent     boulangères     nécessaire     indignèrent     maser     fragmentèrent     cachottière     voyagèrent     fascinèrent     posters     intérimaire     légère     laissez-faire     envolèrent     convoquèrent     halèrent     impers     clair     rallièrent     habillèrent     mer     bitter     efforcèrent     réalisèrent     sublunaires     spoiler     réveillèrent     sphincters     compère     amenuisèrent     crispèrent     régulières     canadair     Cap-Vert     héritière     flair     hospitalière     coopèrent     magister     moléculaires     


    Les citations sur « mystères »

    1. Tous les secrets ne devraient pas être révélés. Tous les mystères ne devraient pas être résolus.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    2. Et nous parlons tous. Nous nous trahissons, nous exhibons notre coeur; bourreau de l'indicible, chacun s'acharne à détruire tous les mystères, en commençant par les siens.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    3. Certes, nous parlons une langue latine, mais nous comptons dans notre patrimoine intellectuel d'autres richesses dont nous sommes redevables, entre autres, à la tradition celtique. Et les Allemands et les Américains ne sont pas les derniers à revendiquer cet héritage. Il n'est que de les voir aujourd'hui folâtrer dans la forêt de Brocéliande où, étant enfant, je ne voyais que très peu de monde, hormis quelques bourgeois de Rennes venus s'imprégner des mystères de la Table ronde.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    4. Quelle petite chose que la vie, les plaisirs, les oeuvres de ces filles
      C'est ce que doivent penser leurs parents.
      Vues de l'extérieur, elles t'étaient apparues comme de riches mystères
      Ainsi, elles ne sont que de banales babioles domestiques.


      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    5. Les mystères les plus profonds résident dans les objets naturels les plus simples.

      Auteur : Ludwig Feuerbach - Source : Critique de l'anti-Hegel (1844)


    6. Dans l'ennui, le temps cesse d'être une énigme. Il devient substance molle, informe, que chaque jour, semblablement, on traverse, oublieux du labyrinthe de mystères que les journées offraient à notre imagination d'enfant.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


    7. Les mystères de la physique auront toujours besoin de la main de l'homme. Comment une pelle peut-elle tenir trois heures toute droite si il n'y a pas un employé de la DDE pour s'appuyer dessus?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Le coeur a des mystères qu'aucun raisonnement ne pénètre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


    9. Beaucoup de mystères demeurent encore sur l'histoire, la puissance ou la vie du ginkgo. Les humains ne sont certains que d'une chose : ils savent qu'ils ont encore besoin de lui, et pour longtemps.

      Auteur : Alain Serres - Source : Le ginkgo, le plus vieil arbre du monde (2011)


    10. J’aime Paris, son mouvement, son bruit, son mystère, ses mystères, tous ses mystères. Je ne dis pas cela pour faire le perroquet flatteur, je cherche à comprendre... J’imagine...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    11. La poésie est née des premiers étonnements devant la vie, quand l'humanité naissante s'interrogea sur les premiers mystères de l'existence. C'est ainsi que l'universel fut, dès l'origine, local.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    12. C'est curieux, comme on lit bien dans les yeux de ceux que l'on aime pas; les autres, les yeux de ceux qu'on aime, sont, au contraire, pleins de mystères.

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : La Jument des Mongols (1964)


    13. Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.

      Auteur : Roald Dahl - Source : Les Minuscules (1991)


    14. C'est détruire les mystères de l'amitié, que de les révéler au public.

      Auteur : Louis-Silvestre de Sacy - Source : Traité de l'amitié (1701)


    15. De la foi des chrétiens les mystères terribles - D'ornements égayés ne sont pas susceptibles.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    16. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    17. Je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    18. Il n'existe pas plus de mystères que de beurre en broche. Seulement des menteurs, des faux-culs et des couillons.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    19. La lumière des mystères pénètre mieux chez ceux qui ne s'y attendent pas.

      Auteur : Saint Ambroise - Source : Des Mystères


    20. En faisant ce métier d'échanson, Bilot affectait une religieuse gravité; on eût dit un prêtre de Bacchus officiant et célébrant les mystères de la dive bouteille; il ne lui manquait que d'être couronné de lierre ou de pampre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


    21. Il est grand temps que les enfants éclairent les parents sur les mystères de la vie sexuelle.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    22. C'est un des mystères attachés à la condition humaine, et la définition de sa folie essentielle, que le domaine de l'inexistant ait presque toujours la part la plus belle par rapport au domaine de l'existant.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Principes de sagesse et de folie (1991)


    23. Mythes et mystères sont faits de grains impalpables, comme le pollen qui demeure collé aux pattes des papillons; celui seul qui a compris cela peut espérer surprises et illuminations.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981)


    24. Mortels ! vous êtes tous semblables
      A Eve, notre bonne aïeule :
      Ce que vous tenez vous ennuie.
      Toujours le serpent vous attire
      Vers les mystères de son arbre.
      Il vous faut du fruit défendu.
      Sans quoi l'Eden est insipide.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    25. Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)


    Les citations sur mystères renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mysteres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mysteres »

    MystagogieMystèreMystérieusementMystérieux, euseMysticismeMysticitéMystificateurMystificationMystifierMystiqueMystiquementMystiquerie

    Les mots débutant par mys  Les mots débutant par my

    mystagogiemystagogiquemystagoguemystemystèremystèresmystérieusemystérieusementmystérieusesmystérieuxmysticismemysticismesmystificateurmystificateursmystificateursmystificationmystificationsmystificatricemystifiemystifiémystifiéemystifiéesmystifiermystifiésmystiquemystiquemystiquementmystiquesmystiques

    Les synonymes de « mysteres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mystères dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mysteres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mystères dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mystères ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mystères     Citation sur mystères   Poèmes mystères   Proverbes mystères   Rime avec mystères    Définition de mystères  


    Définition de mystères présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mystères sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mystères notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:11:18