Définition de « mystères »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mysteres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mystères pour aider à enrichir la compréhension du mot Mystères et répondre à la question quelle est la définition de mysteres ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de mystère.

    Pas de définition complémentaire
    MYSTÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1174-84 «caractère profond (de quelque chose), vertu inhérente (à quelque chose)» (Gautier d'Arras, Ille et Galeron, 1537 ds T.-L.); 2. ca 1240 «secret (dans le domaine de la religion chrétienne)» (Guillaume Le Clerc, Joies N.D., 210, ibid.); 3. 1452 «ce qu'il y a d'inexplicable pour la raison humaine» (Arnoul Greban, Mist. de la passion, éd. O. Jodogne, 2109); 4. 1643 «chose obscure, secrète, réservée à des initiés» (Rotrou, Bélisaire, IV, 4); 5. 1656-57 «soin que l'on prend pour dissimuler quelque chose» (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, I, IV, p.131). B. 1. xiiies. le saint mystère «sacrifice de la messe» (Du Chevalier qui ooit la messe ds Fabliaux et Contes, éd. Barbazan, t.1, 82); 1694 les saints mystères (Ac.); 2. xves. «rite secret du polythéisme antique» (Chron. et hist. saint et prof., Ars. 3515, fo25 vods Gdf. Compl.); 3. a) xiiies. «service, office» (Bible, ms. B.N. fr. 398 ds S. Berger, Recherches sur les bibles prov. et catalanes ds Romania t.19, p.517); b) av. 1453 «cérémonie, en particulier ici, festin d'apparat» (Monstrelet, Chron., éd. L. Douët d'Arcq, t.2, p.72); 4. 1402 «représentation dramatique d'inspiration religieuse» (Lettre de Charles VI aux confrères de la passion ds Petit de Julleville, Les Mystères, t.1, 192); 5. 1551 faire mystère de «attribuer de l'importance à» (Aneau, Quintil, p.171 ds Hug.); 1672 «forme, difficulté que l'on apporte à quelque chose» (Molière, Femmes savantes, II, 9). C. 1. 1965 aviat. (Quillet); 2. 1970 art culin. (Rob. Suppl.). Empr. au lat. mysterium «mystères, cérémonies secrètes en l'honneur d'une divinité et accessibles seulement à des initiés», «mystère, chose tenue secrète», les sens B 3 et 4 viennent du sens de «service, office, cérémonie» pris en lat. médiév. par mysterium (v. Blaise Lat. chrét.), par confusion avec ministerium (v. ministère).

    mystères au Scrabble


    Le mot mystères vaut 18 points au Scrabble.

    mysteres

    Informations sur le mot mysteres - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mystères au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mysteres

    Les rimes de « mystères »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de mystères peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de cathéter      Rimes de ulcère      Rimes de traire      Rimes de disciplinaires      Rimes de patrilinéaire      Rimes de péninsulaire      Rimes de digèrent      Rimes de épeire      Rimes de annuaires      Rimes de espèrent      Rimes de calcaire      Rimes de involontaire      Rimes de retirèrent      Rimes de verres      Rimes de lothaire      Rimes de brassière      Rimes de groupèrent      Rimes de hister      Rimes de chancelière      Rimes de urticaire      Rimes de lymphocytaire      Rimes de complémentaires      Rimes de valétudinaire      Rimes de récusèrent      Rimes de militaire      Rimes de grand-mère      Rimes de hebdomadaires      Rimes de septuagénaires      Rimes de enfermèrent      Rimes de questionnaire      Rimes de vestimentaires      Rimes de lenticulaires      Rimes de côtière      Rimes de encombrèrent      Rimes de haltères      Rimes de désertèrent      Rimes de taillèrent      Rimes de casanière      Rimes de immobilières      Rimes de carnassières      Rimes de tanière      Rimes de bayadère      Rimes de testiculaire      Rimes de intermédiaire      Rimes de molaire      Rimes de déclarèrent      Rimes de singulière      Rimes de enlevèrent      Rimes de décollèrent      Rimes de laminaire     

    Mots du jour

    cathéter     ulcère     traire     disciplinaires     patrilinéaire     péninsulaire     digèrent     épeire     annuaires     espèrent     calcaire     involontaire     retirèrent     verres     lothaire     brassière     groupèrent     hister     chancelière     urticaire     lymphocytaire     complémentaires     valétudinaire     récusèrent     militaire     grand-mère     hebdomadaires     septuagénaires     enfermèrent     questionnaire     vestimentaires     lenticulaires     côtière     encombrèrent     haltères     désertèrent     taillèrent     casanière     immobilières     carnassières     tanière     bayadère     testiculaire     intermédiaire     molaire     déclarèrent     singulière     enlevèrent     décollèrent     laminaire     


    Les citations sur « mystères »

    1. Je vais dévoiler tous les mystères: mystères religieux ou surnaturels, mort, naissance, avenir, passé, cosmogonie, néant. Je suis maître en fantasmagorie.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


    2. Les diverses combinaisons abstraites ne font que substituer aux mystères chrétiens des mystères encore plus incompréhensibles.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    3. Les mystères de la physique auront toujours besoin de la main de l'homme. Comment une pelle peut-elle tenir trois heures toute droite si il n'y a pas un employé de la DDE pour s'appuyer dessus?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.

      Auteur : Roald Dahl - Source : Les Minuscules (1991)


    5. Dieu, qui connaît le mieux les capacités des hommes, cache ses mystères aux sages et aux prudents de ce monde, et les révèle aux petits enfants.

      Auteur : Isaac Newton - Source : Sans référence


    6. Qui donc a pénétré assez profondément les mystères de la vie pour affirmer le vrai, le faux ou l'impossible?

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


    7. De la foi des chrétiens les mystères terribles - D'ornements égayés ne sont pas susceptibles.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    8. Celui qui peut se soumettre aux mystères s'adjuge le pouvoir de les créer.

      Auteur : Marc Cholodenko - Source : Cent chants à l'adresse de ses frères (1975)


    9. C'est un des mystères attachés à la condition humaine, et la définition de sa folie essentielle, que le domaine de l'inexistant ait presque toujours la part la plus belle par rapport au domaine de l'existant.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Principes de sagesse et de folie (1991)


    10. Il est grand temps que les enfants éclairent les parents sur les mystères de la vie sexuelle.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    11. En faisant ce métier d'échanson, Bilot affectait une religieuse gravité; on eût dit un prêtre de Bacchus officiant et célébrant les mystères de la dive bouteille; il ne lui manquait que d'être couronné de lierre ou de pampre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


    12. Bonnes ou mauvaises, les conséquences de nos actes sont toujours des mystères.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    13. Je vais dévoiler tous les mystères: mystères religieux ou naturels, mort, naissance, avenir, passé, cosmogonie, néant. Je suis maître en fantasmagories.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


    14. Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel


    15. Mortels ! vous êtes tous semblables
      A Eve, notre bonne aïeule :
      Ce que vous tenez vous ennuie.
      Toujours le serpent vous attire
      Vers les mystères de son arbre.
      Il vous faut du fruit défendu.
      Sans quoi l'Eden est insipide.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    16. Ah les femmes, mon cher, toutes les mêmes ! Elles font des mystères pour les choses les plus simples !

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    17. Nous sommes tous des mystères incarnés.

      Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)


    18. C'est détruire les mystères de l'amitié, que de les révéler au public.

      Auteur : Louis-Silvestre de Sacy - Source : Traité de l'amitié (1701)


    19. Les parfums permettent d'affronter - et souvent de les vaincre - les mystères les plus terribles.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


    20. Toutes les forêts de Bretagne, même moins célèbres que celles de Paimpont - appelée à tort Brocéliande - recelaient des mystères, des étangs secrets, et peut-être des enchanteurs. Il suffisait de tomber sur une minuscule clairière, éclairée d'un rayon de soleil fin comme une épée et dardé à travers le feuillage, pour croire à la magie.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    21. Au lieu de conclure sur ces simples mots: «Je ne comprends pas parce que la cause m'échappe», nous imaginons aussitôt des mystères effrayants et des puissances surnaturelles.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    22. De quel secours, de quel bienfait serait un compagnon de route occupé d'espérances semblables aux siennes, et cheminant vers les mêmes mystères!

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    23. Il est riche pour un homme qui donne de savoir garder par-devers soi une part de mystères qui entretiennent le caractère précieux et rare du lien. Jamais on ne donne tant que dans ce que l'on épargne du don : là est la richesse.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    24. Ainsi ne parla pas impertinemment ny inelegamment celui qui dit que le dormir estoit les petits mysteres, comme s'il eust voulu dire, le modele et le preambule de la mort.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    25. Et davantage ayant forfait contre les saincts mysteres, et en estant appelé en justice, il en fut absouls, à la charge de donner à cognoistre et declarer les forfaicteurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    Les citations sur mystères renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mysteres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mysteres »

    MystagogieMystèreMystérieusementMystérieux, euseMysticismeMysticitéMystificateurMystificationMystifierMystiqueMystiquementMystiquerie

    Les mots débutant par mys  Les mots débutant par my

    mystagogiemystagogiquemystagoguemystemystèremystèresmystérieusemystérieusementmystérieusesmystérieuxmysticismemysticismesmystificateurmystificateursmystificateursmystificationmystificationsmystificatricemystifiemystifiémystifiéemystifiéesmystifiermystifiésmystiquemystiquemystiquementmystiquesmystiques

    Les synonymes de « mysteres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mystères dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mysteres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mystères dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mystères ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mystères     Citation sur mystères   Poèmes mystères   Proverbes mystères   Rime avec mystères    Définition de mystères  


    Définition de mystères présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mystères sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mystères notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:08:23