Définition de « à-peu-près »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot a-peu-pres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur à-peu-près pour aider à enrichir la compréhension du mot à-peu-près et répondre à la question quelle est la définition de a-peu-pres ?
Une définition simple : à-peu-près (m) (inv)
Définitions de « à-peu-près »
Wiktionnaire
Adverbe - français
à-peu-près \a.pø.p??\ invariable
-
(Vieilli) Variante orthographique ancienne de à peu près.
- Un célèbre Académicien a déjà tenté cette expérience , & j'ai lieu de croire que la répétant & opérant avec tout le soin qu'elle exige, nos résultats seront à-peu-près les mêmes. ? (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.46)
Nom commun - français
à-peu-près \a.pø.p??\ masculin invariable
-
(Vieilli) Variante orthographique de à peu près.
- Curnonsky, ou plus simplement Curne, joint à l'esprit d'observation le don de la déformation en cascade des mots et des éblouissants à-peu-près. ? (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 336)
- Dans le léger décalage de son français par rapport à l'usage habituel, dans l'hésitation que j'éprouvais quelquefois sur le sens qu'il attribuait à un mot, je mesurais à chaque instant l'à-peu-près des échanges de paroles. ? (Annie Ernaux, Passion simple, Gallimard, collection Folio, 1991, page 36)
- [...] à force d'écrire, à force de toujours chercher le mot juste, de toujours travailler à concentrer ma pensée, j'en arrive à ne plus pouvoir supporter l'à-peu-près. ? (Jean-Paul Desbiens, Journal d'un homme farouche, Boréal, 1993, page 88)
- On connaît des gens très spirituels qui font des à-peu-près : ils en usent de façon si vive et si joyeuse qu'il faudrait être un triste pisse-froid pour ne pas rire avec eux de bon c?ur. ? (Claude Gagnière, Le grand bêtisier des mots, Robert Laffont, Paris, 1996 (réimpr. 2009), page 18)
à-peu-près au Scrabble
Le mot à-peu-près vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot a-peu-pres - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot à-peu-près au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « à-peu-près »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de à-peu-près peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de bâfré Rimes de désemparait Rimes de continuerait Rimes de consentirai Rimes de évoquerai Rimes de rouvrais Rimes de erreraient Rimes de agglomérés Rimes de argumenterai Rimes de saurai Rimes de rectifierez Rimes de sabré Rimes de arrêteraient Rimes de posséderai Rimes de perforées Rimes de encombrais Rimes de anéantiraient Rimes de repartiraient Rimes de désirais Rimes de fourrée Rimes de endormirait Rimes de retiendraient Rimes de hanterai Rimes de bigarré Rimes de essoré Rimes de relookerai Rimes de tacherai Rimes de refoulerait Rimes de donneraient Rimes de suturée Rimes de manufacturés Rimes de considérée Rimes de saupoudrées Rimes de remontrerais Rimes de révéré Rimes de supplierai Rimes de altéraient Rimes de modérés Rimes de moirés Rimes de réintégrez Rimes de songerai Rimes de boxerais Rimes de seraient Rimes de rembarrais Rimes de gaufrées Rimes de pendrais Rimes de hurleraient Rimes de mincirait Rimes de pincerez Rimes de apprendraisMots du jour
bâfré désemparait continuerait consentirai évoquerai rouvrais erreraient agglomérés argumenterai saurai rectifierez sabré arrêteraient posséderai perforées encombrais anéantiraient repartiraient désirais fourrée endormirait retiendraient hanterai bigarré essoré relookerai tacherai refoulerait donneraient suturée manufacturés considérée saupoudrées remontrerais révéré supplierai altéraient modérés moirés réintégrez songerai boxerais seraient rembarrais gaufrées pendrais hurleraient mincirait pincerez apprendrais
Les citations sur « à-peu-près »
- Il vivait dans le monde des à-peu-près, où l'on salue dans le vide, où l'on juge dans le faux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- La vie est un jeu de mots dont l'à-peu-près nous contente. La vie est une longue phrase peu ponctuée, mais avec beaucoup de parenthèses.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- La vie n'est qu'un tissu d'à-peu-près, de décisions hâtives, de situations instables sur lesquelles on bâtit pourtant un mur en plâtre qu'un coup de poing peut traverser.Auteur : Olivier Bleys - Source : Concerto pour la main morte (2013)
- L'à-peu-près et le court terme vont de pair. Seule la rigueur dure.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)
- Ma cohabitation passionnée avec les mathématiques m'a laissé un amour fou pour les bonnes définitions, sans lesquelles il n'y a que des à-peu-près.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Vie de Henry Brulard
- Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix.Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)
- Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)
Les mots proches de « a-peu-pres »
Les mots débutant par a-p Les mots débutant par a-
à-peu-près à-pic à-pics à-plat à-plats à-propos
Les synonymes de « a-peu-pres»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot à-peu-près dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « a-peu-pres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot à-peu-près dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de à-peu-près ?
Citations près Citation sur près Poèmes près Proverbes près Rime avec à-peu-près Définition de à-peu-près
Définition de à-peu-près présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot à-peu-près sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot à-peu-près notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
