Définition de « à-pic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot a-pic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur à-pic pour aider à enrichir la compréhension du mot à-pic et répondre à la question quelle est la définition de a-pic ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.pik|titre=(ortho1990)) à-pic (m) (tradit) (inv)

  • (ucf|endroit) d’une montagne dont la pente est très escarpée. - Les alpinistes eurent du mal à passer cet à-pic rocheux. à-pic

  • perpendiculairement (-ortho-alt-) à pic. (-réf-) (R:Rivarol) (R:TLFi|pic)


    Définitions de « à-pic »


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    à-pic \a.pik\

    1. Verticalement, perpendiculairement

    Nom commun - français

    à-pic \a.pik\ masculin

    1. Endroit d'une montagne dont la pente est très escarpée.
      • [?] nous avons pu encore admirer les falaises de la côte Nord ; découpées en architectures fantastiques, elles se dressent parfois en à-pics de 600 mètres de hauteur. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • On trouve en Bretagne des anatifes cramponnés en colonies serrées au bas des à-pics rocheux sans cesse battus par les vagues. (Georges Fleury, La pêche à pied, Grasset, 1997)
      • En quittant les hautes terres de Tulancingo et en progressant vers le nord et l'est, on traverse la forêt sclérophylle pour aboutir dans une zone de montagnes escarpées où l'affleurement du Jurassique se traduit par une succession d'à-pics vertigineux. (Galinier J, Achiotepec SL, Hueytlalpan SA, Tlachichilco SP. N'y?h?, Les Indiens Otomis. Centro de estudios mexicanos y centroamericanos; 2016. doi:10.4000/books.cemca.3685)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « à-pic »

    (début XVIIe siècle) Du mot pic (« montagne dont le sommet forme une pointe »). La préposition à a ici le sens d'« avoir la forme de », d'où découle l'idée d'une pente raide.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIC3, subst. masc.;À PIC, loc. adv. et loc. adj. inv.;À-PIC, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist.1. 1690 pic de Teneriffe (Fur.); 2. 1749 «cime d'une montagne faisant partie d'une chaîne» (Buffon, Hist. nat., t.1, p.255); 2. a) ?) 1611 coste à pic ou en pic (Cotgr., cité comme mot norm.); 1740 (Ac.: cette montagne est coupée à pic, est à pic); ?) 1868 sombrer à pic (Verne, Enf. cap. Grant, t.3, p.39); b) 1846 tomber, arriver à pic (Besch.). Surtout en usage dans les parlers méridionaux (ca 1350 d'apr. FEW t.8, 449b, aussi xives. ds Rayn.) ainsi qu'en esp. et port. où l'on a pico, pic est att. d'abord sous la forme esp. pico dans un texte fr. de 1674 (Thévenot, Suite du voyage de Levant, éd. 1674, p.354) et semble être empr. à l'esp. pico «id.» (att. dans des topon. à partir de la fin du xies., v. Cor.-Pasc.), lui-même issu d'un préroman *pikk, de formation analogue à celle des dér. de *pikkare, v. piquer. V. FEW, loc. cit.

    à-pic au Scrabble


    Le mot à-pic vaut 8 points au Scrabble.

    a-pic

    Informations sur le mot a-pic - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot à-pic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    a-pic

    Les rimes de « à-pic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de à-pic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de graphologique      Rimes de titanique      Rimes de satirique      Rimes de platonique      Rimes de faméliques      Rimes de néphrétiques      Rimes de footballistiques      Rimes de caustiques      Rimes de supersonique      Rimes de phréatiques      Rimes de arithmétiques      Rimes de hystérique      Rimes de criques      Rimes de Kessenich      Rimes de fantastiques      Rimes de dynamiques      Rimes de trafique      Rimes de trisomique      Rimes de antivariolique      Rimes de narcotiques      Rimes de périphériques      Rimes de alchimiques      Rimes de hydrique      Rimes de pneumatiques      Rimes de gynécologiques      Rimes de homéostatique      Rimes de plastiques      Rimes de mosaïques      Rimes de autocratique      Rimes de amyotrophique      Rimes de rubrique      Rimes de jurassique      Rimes de wisigothique      Rimes de ésotériques      Rimes de tonic      Rimes de homériques      Rimes de pratique      Rimes de narcotrafic      Rimes de tactiques      Rimes de lambic      Rimes de émétique      Rimes de pacifique      Rimes de typographiques      Rimes de terrifique      Rimes de hypnotique      Rimes de tchetniks      Rimes de narcotique      Rimes de étiques      Rimes de gériatriques      Rimes de astiquent     

    Mots du jour

    graphologique     titanique     satirique     platonique     faméliques     néphrétiques     footballistiques     caustiques     supersonique     phréatiques     arithmétiques     hystérique     criques     Kessenich     fantastiques     dynamiques     trafique     trisomique     antivariolique     narcotiques     périphériques     alchimiques     hydrique     pneumatiques     gynécologiques     homéostatique     plastiques     mosaïques     autocratique     amyotrophique     rubrique     jurassique     wisigothique     ésotériques     tonic     homériques     pratique     narcotrafic     tactiques     lambic     émétique     pacifique     typographiques     terrifique     hypnotique     tchetniks     narcotique     étiques     gériatriques     astiquent     


    Les citations sur « à-pic »

    1. La terrasse se casse brutalement sur le vide. Il faut, pour atteindre la fissure, franchir un pas très long juste au-dessus de l'à-pic vertigineux... La fissure taillée au rasoir s'ouvre directement dans la paroi et surplombe la grande muraille verticale.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    2. Mais, dans la vie, que vous montiez ou descendiez, vous êtes toujours dans la brume, le froid, les à-pics, la corde traîtresse et ses retours glissants : seulement lorsque la corde glisse, vous avez parfois le temps de rire. Pas beaucoup j'en ai peur...

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    Les citations sur à-pic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot a-pic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « a-pic »



    Les mots débutant par a-p  Les mots débutant par a-

    à-peu-prèsà-picà-picsà-platà-platsà-propos

    Les synonymes de « a-pic»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot à-pic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « a-pic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot à-pic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de à-pic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pic     Citation sur pic   Poèmes pic   Proverbes pic   Rime avec à-pic    Définition de à-pic  


    Définition de à-pic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot à-pic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot à-pic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:17:36