Définition de « à-propos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot a-propos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur à-propos pour aider à enrichir la compréhension du mot à-propos et répondre à la question quelle est la définition de a-propos ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : à propos

  • Convenablement au sujet, au lieu, au temps, aux personnes, etc. - Parler à propos. Vous venez à propos. Nous avions besoin de vous, vous venez bien à propos.

  • Une façon de parler dont on se sert lorsque, à l’occasion d’une chose dont il a été parlé, on vient à dire quelque autre chose qui a plus ou moins de rapport avec elle et qui parfois n’en a aucun. - À propos, vous parliez de votre ami : donnez- nous-en des nouvelles. À propos, dites-nous donc ce que vous savez de cette affaire.

  • Manière de dire dont on se sert dans le discours familier lorsqu’on vient à parler de quelque chose dont on se souvient subitement. - À propos, j’allais oublier de vous dire... (fr-inv|a.p?o.po) à propos

  • Convenable. - On n’a pas jugé qu’il fût à propos, on n’a pas jugé à propos de faire telle chose . J’ai jugé à propos que vous vinssiez ensemble. - C’est un homme qui ne dit jamais rien de raisonnable, rien d’à propos. Il est à propos de faire cela. Il n’est pas à propos d’aller si vite. (fr-inv|a.p?o.po) à-propos (m) (inv)

  • Ce qui est convenable. - (note) Il sécrit avec un trait d’union - Il a eu dans son allocution le mérite de l’à-propos . Je ne vois pas l’à-propos de cette plaisanterie . Le grand mérite de ce qu’il dit tient à l’à-propos. Voilà un fort joli à-propos. Avoir le sens de l’à-propos.
    Expression : L’esprit d’à-propos. Un à-propos, Une œuvre composée à l’occasion d’un évènement. :: Un à-propos en vers. propos (-réf-)



    Définitions de « à-propos »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    à-propos \a.p??.po\ masculin invariable

    1. Caractère de ce qui est approprié, opportun, de ce qui arrive à point nommé.
      • Et moi aussi, je m'en souviendrai !? Quel heureux à-propos que cette confidence de Laurent !? (Eugène Labiche, L'Article 960 ou la Donation, scène 11, 1839)
      • Votre observation manque d'à-propos.
    2. Répartie ; esprit.
      • Il importe donc, pour un radio-reporter, d'avoir des qualités de sang-froid, d'à-propos, de psychologie et même... surtout de diplomatie, afin de faire face à tous les orgueils et toutes les défaillances ; [?]. (Georges Geville, Le micro en balade: Souvenirs de radio-reportages, Paris : Éditions Radio, 1939)
      • D'habitude, je n'ai guère l'esprit d'à-propos, j'ai plutôt l'esprit de l'escalier. (Paulin J. Hountondji, La Rationalité, une ou plurielle ?, page 343)
      • Monsieur l'évêque suivait non seulement les exercices de la retraite, mais présidait partout, faisant lui-même la méditation le matin, parlant après chaque discours avec à-propos et onction. (L'Ami de la religion, journal ecclésiastique, Volume 96, page 215, 1837)
      • Ces injurieurs pathologiques, - ou injuromanes - sont aisément reconnaissables, notamment par un détail qui ne saurait échapper à l'observateur averti : jamais il ne répliquent avec à-propos. (Robert Édouard, Dictionnaire des injures, précédé d'un petit traité d'injurologie, Paris : Claude Tchou éd., 1967, page 234)
    3. ?uvre, généralement théâtrale, composée à l'occasion d'un événement.
      • Un à-propos en vers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    À-PROPOS. n. m.
    Voyez PROPOS.

    Littré

    À-PROPOS (a-pro-pô) s. m.
    • Voy. PROPOS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « à-propos »

    (1700) ? voir propos
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    à-propos au Scrabble


    Le mot à-propos vaut 11 points au Scrabble.

    a-propos

    Informations sur le mot a-propos - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot à-propos au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    a-propos

    Les rimes de « à-propos »


    On recherche une rime en PO .

    Les rimes de à-propos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pO

    Rimes de hochepot      Rimes de capos      Rimes de re-drapeau      Rimes de pipeau      Rimes de impôts      Rimes de chapeaux      Rimes de vopo      Rimes de pipeaux      Rimes de cache-pot      Rimes de expo      Rimes de campo      Rimes de dépôts      Rimes de porte-drapeaux      Rimes de porte-chapeaux      Rimes de jackpot      Rimes de topo      Rimes de schupos      Rimes de balpeau      Rimes de sipo      Rimes de typo      Rimes de pots      Rimes de entrepôt      Rimes de capo      Rimes de suppôt      Rimes de entrepôts      Rimes de pipo      Rimes de drapeaux      Rimes de cache-pots      Rimes de hypo      Rimes de compo      Rimes de capot      Rimes de repos      Rimes de dépôt      Rimes de principaux      Rimes de appeaux      Rimes de drapeau      Rimes de avant-propos      Rimes de capot      Rimes de mi-peau      Rimes de tempos      Rimes de troupeaux      Rimes de impôt      Rimes de principaux      Rimes de peaux      Rimes de schupo      Rimes de kapo      Rimes de à-propos      Rimes de tallipot      Rimes de pot      Rimes de dispos     

    Mots du jour

    hochepot     capos     re-drapeau     pipeau     impôts     chapeaux     vopo     pipeaux     cache-pot     expo     campo     dépôts     porte-drapeaux     porte-chapeaux     jackpot     topo     schupos     balpeau     sipo     typo     pots     entrepôt     capo     suppôt     entrepôts     pipo     drapeaux     cache-pots     hypo     compo     capot     repos     dépôt     principaux     appeaux     drapeau     avant-propos     capot     mi-peau     tempos     troupeaux     impôt     principaux     peaux     schupo     kapo     à-propos     tallipot     pot     dispos     


    Les citations sur « à-propos »

    1. Heureuse répartit qu'a souvent la folie et que la raison et le bon sens ne trouverait pas avec autant d'a-propos.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    2. L'admirable à-propos des mendiants.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    3. Rien n'est plus japonais que de faire ainsi des digressions sans le moindre à-propos.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    4. Offrir une tournée à un facteur ne manque pas d'à-propos.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)


    5. On ne se lassait point de l'interroger
      Il y eut des questions si extravagantes
      Et des réponses tellement pleines d'à-propos
      Que c'était à mourir de rire.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), La maison des morts


    6. Saisir l'à-propos est, en toutes choses, le plus grand mérite.

      Auteur : Pindare - Source : Les Pythiques


    Les citations sur à-propos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot a-propos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « a-propos »



    Les mots débutant par a-p  Les mots débutant par a-

    à-peu-prèsà-picà-picsà-platà-platsà-propos

    Les synonymes de « a-propos»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot à-propos dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « a-propos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot à-propos dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de à-propos ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations propos     Citation sur propos   Poèmes propos   Proverbes propos   Rime avec à-propos    Définition de à-propos  


    Définition de à-propos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot à-propos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot à-propos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:20:36