Définition de « clôturer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cloturer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clôturer pour aider à enrichir la compréhension du mot Clôturer et répondre à la question quelle est la définition de cloturer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|fermer) à l’aide de barrières.

  • (fig) (ucf|fermer) un document informatique, un projet. clôturer (i)

  • (fin) (ucf|clore), finir. - Les bourses ont clôturé à la baisse. Synonyme : enclore , clore




    Définitions de « clôturer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLÔTURER, verbe trans.

    A.? Clore, fermer (cf. clore I A) :
    Il s'aperçut que je le voyais et aussitôt clôtura hermétiquement le grillage qu'il avait laissé entr'ouvert. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 339.
    B.? Entourer d'une clôture (cf. clore II). Clôturer un jardin.
    ? P. ext. Enfermer (cf. L. Daudet, L'Astre noir, 1893, p. 113).
    ? Emploi pronom. Sainte Angèle de Bohême qui se clôtura dans le monastère de Prague (Huysmans, Sainte Lydwine de Schiedamds ?uvres complètes, Paris, G. Grès, t. 15, 1901 [1932], p. 52).
    C.? Au fig. Mettre un terme à (cf. clore I D). Clôturer un inventaire, une série; clôturer un débat, une fête; clôturer une journée, une saison. Ce serait une grande illusion de croire que la classification des sciences, fermée et terminée, clôturée par la sociologie, embrasse tout l'univers (Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 358).
    Rem. Selon une mise en garde de l'Ac., clôturer s'emploie trop souvent à la place de clore dans les expr. clôturer un débat, une séance, un congrès (communiqué du 5. 11. 1964). Cependant clôturer est très usuel dans ces expr. qu'admet Le Bidois Délire 1970; Dauzat Ling. fr. 1946, p. 14 considère que ,,clôturer un débat, ce n'est pas le clore, mais en prononcer la clôture``; cf. aussi Dupré 1972 ,,clôturer une activité sociale, c'est y mettre fin d'une façon théorique; cette fin juridique ou théorique peut très bien ne pas coïncider avec la fin réelle des débats, de la session, de la fête, de la saison, etc.``.
    ? Absol., FIN. Cf. bourse2A 3 b.
    Prononc. et Orth. : [kloty?e], (je) clôture [kloty:?]. Fér. 1768 propose la graph. cloturer sans accent. Étymol. et Hist. 1787 « mettre fin à » (Fér. Crit.); 1795 « entourer d'une clôture » (L. Snetlage, Nouveau Dict. Fr. d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 21). Dér. de clôture*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Camus (P.). Les Trav. de l'Ac. fr. Déf. Lang. fr. 1965, no26, p. 3. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 14. ? Dubois (E.). Petit lex. des expr. abusives et des impropriétés. Déf. Lang. fr. 1972, no65, p. 13. ? Gilliéron (J.). Les Conséquences d'une collision lex. et la latinisation des mots fr. Paris, 1921, t. 20, pp. 55-74. ? Giraud (G.). Une Lettre du professeur Gaston Giraud. Déf. Lang. fr. 1973, no66, p. 33. ? Le Bidois Délire 1970, p. 132. ? Tertius. Clore, clôture et clôturer (extr. d'un art. de Tertius dans le Journal des Tribunaux du 17 févr. dernier). Déf. Lang. fr. 1973, no68, p. 29.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    clôturer \klo.ty.?e\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Fermer à l'aide de barrières.
      • Les prairies, émaillées de saxifrages, sont clôturées de murs en pierres sèches qu'il nous faut franchir à tout instant. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
    2. (Figuré) Fermer un document informatique, un projet.
    3. (Finance) Se terminer, finir d'une certaine façon.
      • Les bourses ont clôturé à la baisse.
    4. (Figuré) Clore, terminer.
      • Clôturer un débat parlementaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CLÔTURER (klô-tu-ré) v. a.
    • Arrêter un compte, un inventaire, un registre. Dans le style parlementaire, clôturer les débats, en prononcer la clôture.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CLÔTURER. Ajoutez?:
    2Fermer d'une clôture. La prévenue, qui prétend n'être pas propriétaire d'une impasse qu'un arrêté municipal l'oblige de clôturer comme en étant propriétaire?, Gaz. des Trib. 17 juillet 1870.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « clôturer »

    Clôture.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De clôture avec le suffixe verbal -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLÔTURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1787 « mettre fin à » (Fér. Crit.); 1795 « entourer d'une clôture » (L. Snetlage, Nouveau Dict. Fr. d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 21). Dér. de clôture*; dés. -er.

    clôturer au Scrabble


    Le mot clôturer vaut 10 points au Scrabble.

    cloturer

    Informations sur le mot cloturer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clôturer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cloturer

    Les rimes de « clôturer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de clôturer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de administrés      Rimes de emparerait      Rimes de penserai      Rimes de filerez      Rimes de économiserais      Rimes de équivaudrait      Rimes de goinfraient      Rimes de explorées      Rimes de visiterai      Rimes de riposterez      Rimes de borée      Rimes de façonnerai      Rimes de boufferait      Rimes de terminerai      Rimes de poserait      Rimes de requérais      Rimes de parlerait      Rimes de compenserait      Rimes de répéterez      Rimes de altérez      Rimes de attitrés      Rimes de conformerai      Rimes de irait      Rimes de beaupré      Rimes de observeraient      Rimes de jurerais      Rimes de agresseraient      Rimes de ombrer      Rimes de quitterais      Rimes de simagrées      Rimes de raccompagnerait      Rimes de résulteraient      Rimes de assoirais      Rimes de mûrirez      Rimes de bombarderaient      Rimes de impliquerais      Rimes de desserré      Rimes de déduirai      Rimes de durées      Rimes de tirées      Rimes de générez      Rimes de détaillerai      Rimes de bénéficierait      Rimes de dépêtrés      Rimes de arrêts      Rimes de rassemblerai      Rimes de irriguerait      Rimes de élaborai      Rimes de exagérait      Rimes de entêteraient     

    Mots du jour

    administrés     emparerait     penserai     filerez     économiserais     équivaudrait     goinfraient     explorées     visiterai     riposterez     borée     façonnerai     boufferait     terminerai     poserait     requérais     parlerait     compenserait     répéterez     altérez     attitrés     conformerai     irait     beaupré     observeraient     jurerais     agresseraient     ombrer     quitterais     simagrées     raccompagnerait     résulteraient     assoirais     mûrirez     bombarderaient     impliquerais     desserré     déduirai     durées     tirées     générez     détaillerai     bénéficierait     dépêtrés     arrêts     rassemblerai     irriguerait     élaborai     exagérait     entêteraient     


    Les citations sur « clôturer »

    1. 31 décembre : Nous y sommes. La fin de l'année. On espère résolutions et, surtout, renaissance. Comme si un changement de chiffres pouvait nous laver de tout, remettre les compteurs à zéro. Il faut clôturer.

      Auteur : Samantha Bailly - Source : Ce qui nous lie (2013)


    2. Je ne crois pas qu'on puisse vraiment clôturer quoi que ce soit quand on perd quelqu'un qu'on aime.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    Les citations sur clôturer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cloturer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cloturer »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « cloturer»

    Les synonymes de clôturer :

      1. barricader
      2. arrêter
      3. bloquer
      4. boucher
      5. clore
      6. colmater
      7. fermer
      8. obstruer
      9. retenir
      10. entourer
      11. enclore
      12. barrer
      13. murer
      14. calfeutrer
      15. aveugler
      16. grillager
      17. cadenasser
      18. verrouiller
      19. palissader

    synonymes de clôturer

    Fréquence et usage du mot clôturer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cloturer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clôturer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clôturer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clôturer     Citation sur clôturer   Poèmes clôturer   Proverbes clôturer   Rime avec clôturer    Définition de clôturer  


    Définition de clôturer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clôturer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clôturer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:07:12