Définition de « ignorais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignorais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignorais pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignorais et répondre à la question quelle est la définition de ignorais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe ignorer.

    Pas de définition complémentaire
    IGNORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1330 (Girart de Roussillon, 112 ds T.-L.); 1579 en ignorer (Larivey, Les Esprits, V, 5 ds Hug. : je n'en ignore). Empr. au lat.ignorare « ne pas connaître, être ds l'ignorance ».

    ignorais au Scrabble


    Le mot ignorais vaut 9 points au Scrabble.

    ignorais

    Informations sur le mot ignorais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ignorais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ignorais

    Les rimes de « ignorais »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ignorais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de introduirais      Rimes de détimbrée      Rimes de absorberaient      Rimes de dorés      Rimes de épuré      Rimes de fanerait      Rimes de galérait      Rimes de rencontrez      Rimes de reculerais      Rimes de démarrées      Rimes de apprendrais      Rimes de ressortirais      Rimes de déshonorerait      Rimes de prouverait      Rimes de présenterai      Rimes de considéré      Rimes de soufrées      Rimes de tolérais      Rimes de attenterait      Rimes de perdurait      Rimes de oliveraie      Rimes de vénérés      Rimes de surdoré      Rimes de sevrer      Rimes de rentreraient      Rimes de interrogerez      Rimes de cirais      Rimes de trahirais      Rimes de membré      Rimes de glisserai      Rimes de givrées      Rimes de habiterais      Rimes de diaprés      Rimes de opposerais      Rimes de chourées      Rimes de échangerez      Rimes de suiciderai      Rimes de forgerai      Rimes de empareraient      Rimes de bigarrer      Rimes de aggloméré      Rimes de décriraient      Rimes de contrôlerez      Rimes de sertirait      Rimes de décérébrer      Rimes de pâturaient      Rimes de abhorrée      Rimes de assommerai      Rimes de trairait      Rimes de équiperais     

    Mots du jour

    introduirais     détimbrée     absorberaient     dorés     épuré     fanerait     galérait     rencontrez     reculerais     démarrées     apprendrais     ressortirais     déshonorerait     prouverait     présenterai     considéré     soufrées     tolérais     attenterait     perdurait     oliveraie     vénérés     surdoré     sevrer     rentreraient     interrogerez     cirais     trahirais     membré     glisserai     givrées     habiterais     diaprés     opposerais     chourées     échangerez     suiciderai     forgerai     empareraient     bigarrer     aggloméré     décriraient     contrôlerez     sertirait     décérébrer     pâturaient     abhorrée     assommerai     trairait     équiperais     


    Les citations sur « ignorais »

    1. Toi, mon camarade, toi que j'ignorais derriêre les turbulences, toi jugulé, apeuré, asphyxié, viens, parle nous.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    2. J'ignorais la douceur féminine. Ma mère
      Ne m'a pas trouvé beau. Je n'ai pas eu de soeur
      Plus tard, j'ai redouté l'amante à l'oeil moqueur.
      Je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie
      Grâce à vous une robe a passé dans ma vie.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


    3. Je dois beaucoup à beaucoup de monde, j’ai eu la chance de tomber sur des hommes et des femmes qui, en plus d’être des génies, ce que j’ignorais, étaient des êtres humains.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    4. Ce 17 mai 1940, à l'heure de quitter ma maison et mon village, je n'étais encore qu'un petit garçon insouciant. J'ignorais que mon engagement en politique, au service des hommes, naîtrait sur les routes de l'exode.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Ce jour-là (2012)


    5. J'ignorais alors que les adultes, à force d'être trahis et abandonnés par les adolescents, se préservent du chagrin que cela risquerait de leur causer en anticipant leur fuite.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    6. J'ignorais que le monde est souvent plus évident qu'on ne pense, et que ses vérités, pour être banales, n'en sont pas moins transparentes et vives.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


    7. Comme j'étais naïf ! J'ignorais qu'en naissant Tsigane, je serais rabaissé au rang de gueux, de sauvage, de chien errant qui ne connait ni les lois ni la morale ordinaire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    8. Je voulais être «bottier». Je devins alors une machine à gagner du temps. Le matin, au réveil, j'étais le premier habillé et descendais en salle aussitôt. J'ignorais les récréations. Les jours de sortie, je restais de même à l'Ecole devant mon pupitre.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    9. Ne cherche point à briller par des dépenses déplacées, comme si tu ignorais ce qui est convenable et beau. Ne te pique pas non plus d'une épargne excessive. Rien n'est préférable à la juste mesure qu'il faut observer en toutes choses.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    10. Il a déclaré que je n'avais rien à faire avec une société dont je méconnaissais les règles les plus essentielles et que je ne pouvais pas en appeler à ce coeur humain dont j'ignorais les réactions élémentaires.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    11. J'ignorais l'existence de ce son, de cette note à l'intérieur de moi. Je me sens comme un instrument de musique qui posséderait une touche en plus. Un défaut de fabrication salutaire. Est-ce que c'est ça, la jeunesse ? Est-ce possible de faire connaissance avec elle à bientôt cinquante ans ?

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    12. Quand mon père me battait , il n'était plus mon père, mais un Minotaure prisonnier de cauchemars que j'ignorais.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


    13. Même un enfant de huit ans a l’intuition de sa dignité. Pour le reste, j’ignorais ce qu’il était permis d’éprouver dans ces cas-là. La honte, la colère, le ressentiment, l’indifférence. Restait le désarroi. Qui mettait tous les autres sentiments en instance. Qui différait la peine. Et pouvait la retarder des jours, des mois, des années parfois. Et alors, quand elle surgissait, on ne savait plus. Il est souvent trop tard pour se souvenir mais jamais trop tard pour oublier.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    14. Brutus: - Avais-tu résolu d'opprimer ta patrie? - D'abandonner ton père au pouvoir absolu? - De trahir tes serments? - - Titus: - Je n'ai rien résolu. - Plein d'un mortel poison dont l'horreur me dévore, - Je m'ignorais moi-même et je me cherche encore.

      Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730)


    15. J'ignorais ses tendances anarchisantes autant que lui mes velléités trotskysantes.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    16. J'ignorais tout des raisons qu'elle avait eues de me quitter, mais j'acceptais de débattre silencieusement avec elle ... le drame qui nous séparait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    17. Au sujet d'un homme dont l'haleine était particulièrement forte, il déclara: - «Je savais qu'il avait été exécuteur testamentaire, mais j'ignorais qu'il avait mangé le cadavre.»

      Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


    18. Je ne comprenais rien à la vie de famille. J'ignorais que l'on pouvait aimer ses parents, ou qu'ils pouvaient vous porter assez d'amour pour vous autoriser à être vous-même.

      Auteur : Jeanette Winterson - Source : Pourquoi être heureux quand on peut être normal (2012)


    19. J'apprends à voir. Je ne sais pas pourquoi, tout pénètre en moi plus profondément, et ne demeure pas où, jusqu'ici, cela prenait toujours fin. J'ai un intérieur que j'ignorais.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    20. J'ignorais ce qu'une femme doit attendre d'un époux, mais le contentement que j'éprouvais à m'endormir auprès de lui, sitôt nos corps délivrés du singulier mystère des gestes de la nuit, me fut une réponse suffisante.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    21. Enseigne l'ignorant, et écoute le savant:
      Tu apprendras ce que tu ignorais,
      Et tu te rappelleras ce que tu savais.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    22. Il faut choyer ses ennemis sans jamais les négliger. Rien n'est pire qu'une ombre surgissant dans ton dos et dont tu ignorais l'existence.

      Auteur : Jean-Michel Riou - Source : 1630, la vengeance de Richelieu (2009)


    23. J'ignorais la douceur féminine. Ma mère - Ne m'a pas trouvé beau. Je n'ai pas eu de soeur. - Plus tard, j'ai redouté l'amante à l'oeil moqueur. - Je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie. - Grâce à vous une robe a passé dans ma vie.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 6, Cyrano


    Les citations sur ignorais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ignorais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ignorais »

    IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorer

    Les mots débutant par ign  Les mots débutant par ig

    ignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants

    Les synonymes de « ignorais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ignorais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ignorais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ignorais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ignorais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ignorais     Citation sur ignorais   Poèmes ignorais   Proverbes ignorais   Rime avec ignorais    Définition de ignorais  


    Définition de ignorais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ignorais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ignorais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:40:21