Définition de « gaélique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaelique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaélique pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaélique et répondre à la question quelle est la définition de gaelique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : gaélique (m)

  • Ensemble formé des trois langues irlandais, écossais et mannois.


    Définitions de « gaélique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAÉLIQUE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adj. Relatif aux Gaëls, habitants du nord de l'Écosse. Un vieux chant gaélique (Proust, Guermantes 2,1921, p. 417) :
    Sa propagande pour la Ligue gaélique (Moore prétendait imposer à ses compatriotes l'usage de la langue de leurs aïeux), sa recherche des derniers temples druidiques, il les fit à bicyclette, sous un ciel « marmoréen ». Blanche, Modèles,1928, p. 232.
    II. ? Subst. masc., LING. Groupe de dialectes celtes d'Irlande et d'Écosse. Sa langue n'était pas oisive, et pendant toute la route, elle me fendait les oreilles avec le plus rude gaëlique que j'aie entendu (Mérimée, Lettres E. Ellice ds R. Universelle, 1870, p. 161).
    REM.
    Goidélique, adj. et subst. masc.Doublet savant de gaélique. Invasion goidélique (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-rom., t. 3, 1914, p. 63).
    Prononc. et Orth. : [gaelik]. Ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1614 (Du Chesne, Hist. gén. d'Anglet., p. 207 ds Bonn., p. 63 : Prirent entr'eux le nom de Scots et de Gaidel, et nommèrent leur langue Gaidelach), attest. isolée; 1828 gaélique (Eckstein, Le Catholique, no32, 202-203 ds Quem. DDL t. 15). De l'angl. gaelic attesté comme subst. désignant les dial. celtes mod. d'Irlande et d'Écosse dep. le xviiies. (1775 ds NED), d'abord adj. dér. de Gael, nom donné aux peuples celtiques écossais, puis irlandais, par altération de l'a. écossais Gaidheal, correspondant à l'a. irl. Gaidel, Goidel. Bbg. Quem. DDL t. 13.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gaélique \?a.e.lik\ masculin et féminin identiques

    1. En rapport avec les langues et la culture gaélique.
      • Tous deux insistent sur la grandeur des ?uvres gaéliques. (Jacqueline Genet, William Butler Yeats: les fondements et l'évolution de la création poétique, 1980)

    Nom commun - français

    gaélique \?a.e.lik\ masculin

    1. (Indénombrable) Ensemble formé des trois langues irlandais, écossais et mannois.
      • Le gaélique est revendiqué en anglais et l'euskera en espagnol. (Wanda Dressler, ?Gabriel Gatti, ?Alfonso Pérez-Agote, Les nouveaux repères de l'identité collective en Europe, 1999)
      • De xénophobe, qui parodient le gaélique comme un sabir de demeurés en pleine séance de l'assemblée d'Irlande du Nord. (Sorj Chalandon, L'union fait la farce, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GAÉLIQUE (ga-é-li-k') adj.
    • Qui appartient aux Gaëls. La langue gaélique, ou, substantivement, le gaélique, langue parlée au nord de l'Écosse, dans les hautes terres. Le gaélique est une des langues du nouveau celtique?; il a deux dialectes principaux, l'erse parlé dans la haute Écosse, et l'irlandais. On dit aussi gadhélique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gaélique »

    De l'anglais gaelic, dérivé de Gaëls, nom d'un peuple qui s'installa au Pays de Galles et en Irlande.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAÉLIQUE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1614 (Du Chesne, Hist. gén. d'Anglet., p. 207 ds Bonn., p. 63 : Prirent entr'eux le nom de Scots et de Gaidel, et nommèrent leur langue Gaidelach), attest. isolée; 1828 gaélique (Eckstein, Le Catholique, no32, 202-203 ds Quem. DDL t. 15). De l'angl. gaelic attesté comme subst. désignant les dial. celtes mod. d'Irlande et d'Écosse dep. le xviiies. (1775 ds NED), d'abord adj. dér. de Gael, nom donné aux peuples celtiques écossais, puis irlandais, par altération de l'a. écossais Gaidheal, correspondant à l'a. irl. Gaidel, Goidel.

    gaélique au Scrabble


    Le mot gaélique vaut 16 points au Scrabble.

    gaelique

    Informations sur le mot gaelique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaélique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaelique

    Les rimes de « gaélique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de gaélique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de socratiques      Rimes de mystagogique      Rimes de isotonique      Rimes de quasi-hérétique      Rimes de cholique      Rimes de ex-beatnik      Rimes de tératologiques      Rimes de asymétrique      Rimes de archéologiques      Rimes de rubriques      Rimes de formique      Rimes de diarrhéique      Rimes de péristaltique      Rimes de néo-classique      Rimes de nostalgique      Rimes de orgiastiques      Rimes de ibériques      Rimes de cantique      Rimes de sidérurgiques      Rimes de didactique      Rimes de morphologique      Rimes de discographiques      Rimes de poétique      Rimes de artistiques      Rimes de cartographiques      Rimes de apolitique      Rimes de casuistiques      Rimes de gothique      Rimes de public      Rimes de moustiques      Rimes de beatniks      Rimes de pronostic      Rimes de cataleptiques      Rimes de monolithiques      Rimes de wisigothiques      Rimes de chiques      Rimes de urémique      Rimes de hispanique      Rimes de rhétorique      Rimes de égocentriques      Rimes de hellénique      Rimes de musiques      Rimes de tchetniks      Rimes de footballistique      Rimes de téléphérique      Rimes de sceptiques      Rimes de toniques      Rimes de oncologique      Rimes de éléphantiasique      Rimes de agnostique     

    Mots du jour

    socratiques     mystagogique     isotonique     quasi-hérétique     cholique     ex-beatnik     tératologiques     asymétrique     archéologiques     rubriques     formique     diarrhéique     péristaltique     néo-classique     nostalgique     orgiastiques     ibériques     cantique     sidérurgiques     didactique     morphologique     discographiques     poétique     artistiques     cartographiques     apolitique     casuistiques     gothique     public     moustiques     beatniks     pronostic     cataleptiques     monolithiques     wisigothiques     chiques     urémique     hispanique     rhétorique     égocentriques     hellénique     musiques     tchetniks     footballistique     téléphérique     sceptiques     toniques     oncologique     éléphantiasique     agnostique     


    Les citations sur « gaélique »

    Les citations sur gaélique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaelique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaelique »



    Les mots débutant par gae  Les mots débutant par ga

    Gaëlgaéliquegaéliquegaétangaetane

    Les synonymes de « gaelique»

    Les synonymes de gaélique :

      1. erse
      2. boucle
      3. oghamique
      4. irlandais

    synonymes de gaélique

    Fréquence et usage du mot gaélique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaelique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaélique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaélique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaélique     Citation sur gaélique   Poèmes gaélique   Proverbes gaélique   Rime avec gaélique    Définition de gaélique  


    Définition de gaélique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaélique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaélique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:05