Définition de « apocalyptique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apocalyptique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apocalyptique pour aider à enrichir la compréhension du mot Apocalyptique et répondre à la question quelle est la définition de apocalyptique ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a rapport à l’Apocalypse. - Récit apocalyptique.

  • (ext) Qui est fort obscur en parlant des discours et des écrits. - Style apocalyptique. Synonyme : terrible., effrayant., obscur., prophétique., mystérieux.




    Définitions de « apocalyptique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APOCALYPTIQUE, adj.

    A.? Qui concerne les apocalypses*, de l'Apocalypse : le genre, la littérature apocalyptique; en partic. qui concerne l'Apocalypse de st Jean; p. ext. comme dans l'Apocalypse.
    ? Locutions
    ? Animaux apocalyptiques. Animaux symboliques et fantastiques dont parle l'Apocalypse de saint Jean; en partic. la bête à dix cornes et sept têtes (XIII, 1 sqq.) et les quatre chevaux blanc, rouge, noir et vert que montent quatre cavaliers (VI, 2-8; IX, 17-19); p. ext. animaux semblables à ceux de l'Apocalypse :
    1. Le cheval est vrai et pourtant fantastique, par le raccourci qui en fait un griffon. Toutefois, ce n'est pas le cheval pâle et apocalyptique qu'auraient fait les romantiques. C'est un vrai Limousin, vivant, très fin, de race pure. Michelet, Journal,1840, p. 332.
    ? Nombres apocalyptiques. Nombres symboliques (4, 7, 10, 12, 24, 606, 1 000, etc.) dont se sert l'auteur de l'Apocalypse :
    2. Dieu a imprimé partout dans l'univers le caractère sacré du nombre sept, dit Joachitès. Dans le ciel étoilé, tout a été fait par sept. Toute la mysticité ancienne est pleine du nombre sept : c'est le plus mystérieux des nombres apocalyptiques, des nombres du culte mithriaque et des mystères d'initiation. Sept étoiles du génie lumineux, sept Gâhanbards, sept Amschaspands ou anges d'Ormusd. Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 11.
    ? Style apocalyptique. Style symbolique, visionnaire, et souvent obscur, à la manière de celui de l'Apocalypse :
    3. Son style apocalyptique a quelque chose de rétractile; il semble qu'il se recule et se referme davantage encore lorsqu'on veut l'ouvrir. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 279.
    ? Emploi subst. masc., rare. L'Apocalyptique. L'auteur de l'Apocalypse :
    4. Que la petite lampe qui brûle devant le plus ample autel de la chrétienté leur fasse un signe, et les habitants du globe voudront sauter dans les planètes pour échapper à la plaie de la terre, à la plaie de la mer, à la plaie des fleuves, à l'hostilité du soleil, aux immigrations affreuses de l'Abîme, à l'effarante cavalerie des Incendiaires et surtout à l'universel regard du Juge! En vérité, ce sont « les Sept qui se tiennent en la présence de Dieu », nous dit l'Apocalyptique [Apoc., VIII-IX] et c'est tout ce qu'on en peut savoir. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 103.
    B.? Qui concerne l'Apocalypse, en tant qu'elle décrit la fin du monde.
    ? P. ext. Effrayant comme la fin du monde décrite par les apocalypses :
    5. Depuis ce temps-là, j'ai vu les chefs-d'?uvre du Vatican; mais rien ne m'a paru d'un effet plus saisissant, ni plus apocalyptique, que ce Christ du ivesiècle, debout sur les ruines de sa basilique, au milieu des broussailles et des buffles de la campagne de Rome. Quinet, Allemagne et Italie,1836, p. 185.
    6. L'apostrophe étonnante avait fixé l'attention générale sur Silbermann. Puis à mesure que s'élevait la voix claire et puissante qui donnait à chaque mot sa force, à chaque pensée sa gravité, tous, en classe, s'étaient entre-regardés avec une sorte de trouble. Devant cette vision apocalyptique, devant cet éclair illuminant un chaos, chacun avait songé à ses rêves, à ses doutes, à ses angoisses, et avait désiré être rassuré par le visage de son voisin. J. de Lacretelle, Silbermann,1922, p. 91.
    Rem. De (littérature) apocalyptique Renan a tiré deux dér. qui n'ont pas vécu. Apocalyptisme, subst. masc. Type de discours représenté par l'Apocalypse : ,,L'apocalyptisme, c'est (...) le prophétisme d'un âge où l'on ne pensait pas qu'il pût s'élever de nouveaux prophètes.`` (E. Renan, Hist. du peuple d'Israël, t. 4, 1887-1893, p. 356 : 1reattest.); suff. -isme*; absent des dict. consultés. Apocalyptiste, subst. masc. Personne qui pratique l'apocalyptisme : ,,Ces apocalyptistes, ces apocryphistes étaient en même temps les messianistes, le parti de la fraude pieuse ...`` (E. Renan, Hist. du peuple d'Israël, t. 5, 1887-1893, p. 391 : 1reattest.); suff. -iste*; absent des dict. consultés.
    PRONONC. : [ap?kaliptik].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1532 « relatif à l'Apocalypse » (Rabelais, Pantagruel, IV, LIII ds Gdf. Compl. : O secret apocalyptique), attest. isolée; repris dep. Trév. 1704; 1752 auteurs apocalyptiques (Trév.); 2. « relatif à l'Apocalypse en tant que livre au style symbolique et obscur » (Pascal, Pensées ds Dict. hist. Ac. fr. : Il y a des figures claires et demonstratives; mais il y en a d'autres ... qui ne prouvent qu'à ceux qui sont persuadés d'ailleurs. Celles-là sont semblables aux apocalyptiques). Empr. de forme au gr. eccl. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui révèle, qui découvre » (Clément d'Alexandrie ds Bailly); dér. sém. de apocalypse*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 69.
    BBG. ? Bible Suppl. t. 1 1928. ? Dheilly 1964. ? Foi t. 1 1968. ? Marcel 1938.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    apocalyptique \a.p?.ka.lip.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Relatif à l'Apocalypse.
      • Les premiers chrétiens attendaient le retour du Christ et la ruine totale du monde païen, avec l'instauration du royaume des saints, pour la fin de la première géné­ration. La catastrophe ne se produisit pas, mais la pensée chrétienne tira un tel parti du mythe apocalyptique que certains savants contemporains voudraient que toute la prédication de Jésus eût porté sur ce sujet unique. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.165)
      • Le mont Sion et la cité du Dieu vivant sont explicitement identifiés à la Jérusalem céleste dans l'Epître aux Hébreux, 12:22, et point n'est besoin de citer en entier la version apocalyptique de la glorieuse Jérusalem céleste, brillante d'or et de saphirs, telle que la décrit le chapitre 21 de l'Apocalypse. (Régine Dhoquois-Cohen, Jérusalem, ville ouverte, L'Harmattan, 1997, p.19)
      • Quelques icebergs de médiocre altitude prenaient des dimensions colossales, et affectaient parfois des formes de monstres apocalyptiques. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Voici encore, toujours chez M. Koch, un jeune chirobate du Céleste-Empire et une figure d'Ascète, et des griffons, des chimères, des fleurs, des oiseaux, toute une faune quelque peu apocalyptique. (Casimir Stryienski, Soirées du Stendhal Club : documents inédits, Paris, Mercure de France, 1905, réédition Slatkine, p.147)
      • Dans son ouvrage sur Sainte-Sabine, Gisela Jeremias interprète la scène du registre supérieur comme une vision à caractère apocalyptique, eschatologique et parousiaque, que renforcent la présence des lettres alpha et oméga ainsi que celle des Vivants. (Anne-Orange Poilpré, Maiestas Domini: une image de l'Église en Occident, Ve-IXe siècle, Éditions du Cerf, 2005, p. 91)
    2. (Par extension) Qui évoque l'apocalypse, la fin du monde, avec un air d'autorité.
      • En trois coups de cuiller à pot et avec trois segments en italiques (les seuls du livre), l'auteure brosse un tableau apocalyptique de l'incessant oxymore temporel qui est celui des hommes et des femmes d'aujourd'hui : [?]. (Louise Dupré, Le tremblement de la conscience : Entretien avec Louky Bersianik, Voix et Images, n° 17 (1), Montréal : Éditions Université du Québec, 1991)
      • Il pointe alors un doigt apocalyptique vers la Reine, qui bronche pas. (Patrick Senécal, Aliss, Éditions Alire, Québec, 2000, p. 349.)
      • Dans un registre moins apocalyptique que celui des titans de la culture occidentale contemporaine, qui « cassent l'histoire en deux », « inventent des mondes », et « refondent la pensée » à chaque rentrée littéraire, [?] (Dame Nij?, Splendeurs et misères d'une favorite, traduit par Alain Rocher, édition Picquier, 2004, Introduction, page 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APOCALYPTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'Apocalypse. Récit apocalyptique. Il signifie par extension Qui est fort obscur en parlant des discours et des écrits. Style apocalyptique.

    Littré

    APOCALYPTIQUE (a-po-ka-li-pti-k') adj.
    • Qui est dans le genre de l'Apocalypse?; difficile à comprendre. Auteur apocalyptique?; style apocalyptique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « apocalyptique »

    Apocalypse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien chrétien ?????????????, apokaluptikos. Dérivé de ??????????, apokalupsis (« dévoilement, révélation »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APOCALYPTIQUE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1532 « relatif à l'Apocalypse » (Rabelais, Pantagruel, IV, LIII ds Gdf. Compl. : O secret apocalyptique), attest. isolée; repris dep. Trév. 1704; 1752 auteurs apocalyptiques (Trév.); 2. « relatif à l'Apocalypse en tant que livre au style symbolique et obscur » (Pascal, Pensées ds Dict. hist. Ac. fr. : Il y a des figures claires et demonstratives; mais il y en a d'autres ... qui ne prouvent qu'à ceux qui sont persuadés d'ailleurs. Celles-là sont semblables aux apocalyptiques). Empr. de forme au gr. eccl. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui révèle, qui découvre » (Clément d'Alexandrie ds Bailly); dér. sém. de apocalypse*.

    apocalyptique au Scrabble


    Le mot apocalyptique vaut 35 points au Scrabble.

    apocalyptique

    Informations sur le mot apocalyptique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apocalyptique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apocalyptique

    Les rimes de « apocalyptique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de apocalyptique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de apathique      Rimes de lubriques      Rimes de géophysique      Rimes de robotiques      Rimes de ontologique      Rimes de néolithiques      Rimes de chlorotiques      Rimes de spécifiques      Rimes de argotiques      Rimes de cytologiques      Rimes de lunatiques      Rimes de prolifiques      Rimes de initiatique      Rimes de mystique      Rimes de somnambuliques      Rimes de générique      Rimes de asymétriques      Rimes de prolifique      Rimes de mimétique      Rimes de dyspnéiques      Rimes de christique      Rimes de hiératiques      Rimes de néo-gothiques      Rimes de balsamiques      Rimes de sérique      Rimes de apologétiques      Rimes de coraniques      Rimes de immunologique      Rimes de joystick      Rimes de hylémorphique      Rimes de hypnotique      Rimes de erratiques      Rimes de polygénique      Rimes de mnésiques      Rimes de onirique      Rimes de hérétiques      Rimes de archaïques      Rimes de hémiplégique      Rimes de pratique      Rimes de novotique      Rimes de polymériques      Rimes de gastriques      Rimes de Everbeek      Rimes de fatidiques      Rimes de tétaniques      Rimes de dialectique      Rimes de rapplique      Rimes de cacophonique      Rimes de hippocratique      Rimes de runique     

    Mots du jour

    apathique     lubriques     géophysique     robotiques     ontologique     néolithiques     chlorotiques     spécifiques     argotiques     cytologiques     lunatiques     prolifiques     initiatique     mystique     somnambuliques     générique     asymétriques     prolifique     mimétique     dyspnéiques     christique     hiératiques     néo-gothiques     balsamiques     sérique     apologétiques     coraniques     immunologique     joystick     hylémorphique     hypnotique     erratiques     polygénique     mnésiques     onirique     hérétiques     archaïques     hémiplégique     pratique     novotique     polymériques     gastriques     Everbeek     fatidiques     tétaniques     dialectique     rapplique     cacophonique     hippocratique     runique     


    Les citations sur « apocalyptique »

    1. Je vis arriver nos deux régiments d'artillerie dans un galop apocalyptique.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    2. Hugo, l'Homme apocalyptique - l'Homme-ceci-tûra-cela, - Meurt, garde national épique ...

      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


    3. Le caractère apocalyptique de notre époque ne m'impressionne pas plus que mon indifférence n'impressionne notre temps.

      Auteur : John Barth - Source : Muse, épargne-moi dans le New York Herald Tribune, 1965.


    Les citations sur apocalyptique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apocalyptique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apocalyptique »

    ApocaleApocalypseApocrypheApocryphitéApodictiqueApogéeApollonApollonien, ienneApolloniqueApologétiqueApologieApologisteApologueApoltronnir (s')AponévroseApophonieApophthegmeApophyseApoplectiqueApoplexieApostasieApostasierApostatApostèmeAposterApostilleApostillé, éeApostillerApostilleurApostolatApostoliqueApostoliserApostropheApostropherApostumeApostumerApothéoseApothéoserApothéotiqueApothicaireApothicairerieApôtreApozème

    Les mots débutant par apo  Les mots débutant par ap

    apocalypseapocalypsesapocalyptiqueapocalyptiquesapocopeapocrypheapocrypheapocryphesapocryphesapodictiqueapogéeapolitiqueapolitiqueapolitiquesapolitiquesapolitismeapollinaireapollineapollonapollonsapologétiqueapologétiqueapologétiquesapologieapologisteapologistesapologueaponévrosesaponévrotiqueapophtegmesapoplectiqueapoplectiqueapoplectiquesapoplectiquesapoplexieapoplexiesapoptoseapostasieapostasiéapostatapostatapostateapostatsapostatsapostéesapostilléeapostolatapostoliqueapostoliquesapostropha

    Les synonymes de « apocalyptique»

    Les synonymes de apocalyptique :

      1. atroce
      2. effrayant

    synonymes de apocalyptique

    Fréquence et usage du mot apocalyptique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apocalyptique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apocalyptique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apocalyptique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apocalyptique     Citation sur apocalyptique   Poèmes apocalyptique   Proverbes apocalyptique   Rime avec apocalyptique    Définition de apocalyptique  


    Définition de apocalyptique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apocalyptique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apocalyptique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:02:07