Définition de « hydrique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hydrique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hydrique pour aider à enrichir la compréhension du mot Hydrique et répondre à la question quelle est la définition de hydrique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hydrique »


Trésor de la Langue Française informatisé


HYDRIQUE, adj.

Qui est relatif, qui a rapport à l'eau en tant que corps. Un animal que l'on met à la diète ne doit rien manger. On peut l'atténuer par l'administration d'eau, ou de lait. Elle prend alors le nom de diète hydrique ou de diète lactée (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 17).Fonctions sucrées, hydriques et azotées du foie (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 233).Le rôle du porte-greffe dans l'alimentation hydrique et minérale de l'arbre (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 80).
Prononc. : [id?ik]. Étymol. et Hist. a) [Renvoyant à hydrogène] 1826 sulfide hydrique (Berzélius, Mémoire sur les sulfo-sels in Ann. de Chim. et Phys., t. 32, p. 60 sqq.); b) 1874 diète hydrique (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XLV, 23 ds Quem. DDL t. 8). Composé de hydr- (v. hydro-) et du suff. -ique*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

hydrique \i.d?ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Se dit des composés d'un corps simple avec l'hydrogène.
    • Oxyde hydrique, l'eau.
  2. Relatif à l'eau.
    • «?Là-bas, nous avons connu une crise hydrique dans les années 90 et on a toujours essayé d'économiser l'eau. J'ai acheté un réservoir de 140 litres d'eau pour ne pas en manquer?», ajoute-t-il. («?Brésil : le manque d'eau touche Sao Paulo, poumon économique du pays?», Libération.fr avec AFP, 24 janvier 2015)
    • En revanche, croissance mondiale oblige ? démographique et économique ?, l'industrie est appelée à peser de plus en plus lourd sur les prélèvements hydriques. («?Le boom de l'énergie menace les ressources en eau?», Le Monde.fr, 21 mars 2014)
    • Plus de 40 % du blé est cultivé dans des régions exposées à des stress hydriques «?élevés ou extrêmement élevés?» (centre des États-Unis, Sud de l'Europe, Inde du Nord, Chine), mais une plante textile comme le coton est déjà concernée pour moitié de sa production (sud des USA, Asie orientale, etc). («?Un quart de l'agriculture mondiale en zone de stress hydrique?», La Presse.ca avec AFP, 31 octobre 2013)
    • Les milieux hydriques sont formés des cours d'eau (ruisseaux, rivières, fleuves, etc.) et des étendues d'eau (principalement les lacs). (Normand Lemieux, «?Les milieux hydriques ? lacs, rivières et ruisseaux?», Avizo Experts-Conseils, 2021.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

HYDRIQUE (i-dri-k') adj.
  • Terme de chimie. Se dit des composés d'un corps simple avec l'hydrogène. Oxyde hydrique, l'eau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hydrique »

Hydr? pour hydrogène.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1874) Mot constitué des éléments :
  • hydro-, du grec ancien ???? (hudôr) « eau » et
  • -ique, du grec ancien -???? (-ikos) « adjectif issu d'un nom ».
Apparaît dans un autre sens en 1826.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HYDRIQUE, adj.
Étymol. et Hist. a) [Renvoyant à hydrogène] 1826 sulfide hydrique (Berzélius, Mémoire sur les sulfo-sels in Ann. de Chim. et Phys., t. 32, p. 60 sqq.); b) 1874 diète hydrique (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XLV, 23 ds Quem. DDL t. 8). Composé de hydr- (v. hydro-) et du suff. -ique*.

hydrique au Scrabble


Le mot hydrique vaut 28 points au Scrabble.

hydrique

Informations sur le mot hydrique - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hydrique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hydrique

Les rimes de « hydrique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de hydrique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de lévitique      Rimes de empiriques      Rimes de biques      Rimes de harmoniques      Rimes de aristocratique      Rimes de parthique      Rimes de cartographiques      Rimes de pique-nique      Rimes de exothermique      Rimes de arithmétiques      Rimes de gothiques      Rimes de lévitique      Rimes de glossématique      Rimes de granitiques      Rimes de mathématiques      Rimes de phallocratiques      Rimes de domestiques      Rimes de métriques      Rimes de thoraciques      Rimes de schnick      Rimes de cantabriques      Rimes de leucémique      Rimes de asthmatiques      Rimes de astrophysique      Rimes de cric      Rimes de sarcastiques      Rimes de fabrique      Rimes de cyclonique      Rimes de tragi-comique      Rimes de séborrhéique      Rimes de arsenic      Rimes de hippique      Rimes de argotiques      Rimes de leucémique      Rimes de aromatiques      Rimes de interétatique      Rimes de caustique      Rimes de ectoplasmique      Rimes de chics      Rimes de hylémorphique      Rimes de sémiotique      Rimes de tique      Rimes de lettriques      Rimes de fanatiques      Rimes de sémitiques      Rimes de galactique      Rimes de cyanhydrique      Rimes de prismatiques      Rimes de schismatique      Rimes de toxiques     

Mots du jour

lévitique     empiriques     biques     harmoniques     aristocratique     parthique     cartographiques     pique-nique     exothermique     arithmétiques     gothiques     lévitique     glossématique     granitiques     mathématiques     phallocratiques     domestiques     métriques     thoraciques     schnick     cantabriques     leucémique     asthmatiques     astrophysique     cric     sarcastiques     fabrique     cyclonique     tragi-comique     séborrhéique     arsenic     hippique     argotiques     leucémique     aromatiques     interétatique     caustique     ectoplasmique     chics     hylémorphique     sémiotique     tique     lettriques     fanatiques     sémitiques     galactique     cyanhydrique     prismatiques     schismatique     toxiques     


Les citations sur « hydrique »

Les citations sur hydrique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hydrique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hydrique »

HydneHydragogueHydratant, anteHydrauliqueHydraulisteHydreHydrieHydro-alcooliqueHydrocèleHydrocelluloseHydrocéphaleHydrogéniqueHydrographieHydrographierHydroïdeHydromancienHydrométrieHydropatheHydropathieHydrophobieHydrophysocèleHydropiqueHydropisieHydrostatiqueHydrothérapeutique ou hydrothéHydrothermal, aleHydrotimètre

Les mots débutant par hyd  Les mots débutant par hy

hydatiquehydnehydratanthydratanthydratantehydratanteshydratantshydratationhydratehydratehydratéhydratéehydraterhydrateshydratezhydraulicienhydrauliquehydrauliquehydrauliqueshydrauliqueshydravionhydravionshydrehydriquehydrohydro-électriquehydrocarburehydrocarbureshydrocèlehydrocéphalehydrocéphalehydrocéphaleshydrocéphaliehydrochloriquehydrocortisonehydrocutionhydrodynamiquehydroélectriquehydrofoilhydrogènehydrogénéhydrogénéehydrogèneshydrogénisationhydroglisseurhydrographehydrographiehydrographiquehydrographiqueshydrolase

Les synonymes de « hydrique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hydrique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hydrique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hydrique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hydrique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hydrique     Citation sur hydrique   Poèmes hydrique   Proverbes hydrique   Rime avec hydrique    Définition de hydrique  


Définition de hydrique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hydrique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hydrique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:14:35