Définition de « gidien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gidien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gidien pour aider à enrichir la compréhension du mot Gidien et répondre à la question quelle est la définition de gidien ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gidien »


Trésor de la Langue Française informatisé


GIDIEN, -IENNE, adj.

Qui est propre à Gide, qui porte l'empreinte de sa pensée ou de son art. La théorie gidienne de l'acte gratuit (Sartre, Existent.,1946, p. 74).Elle admettait l'immortalisme gidien; le vice ne la scandalisait pas (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 279).
REM. 1.
Gidiser, verbe intrans.Penser comme Gide, adopter son système de pensée, d'écriture. Elle [la génération de 1914] a gidisé en ce sens que c'est bien en avant qu'est lancé le personnage de Lafcadio (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 538).
2.
Gidisme, subst. masc.Système de pensée, d'écriture propre à Gide. J'ai la plus sincère admiration pour l'?uvre d'André Gide, mais il est vrai que le gidisme m'est suspect (Guéhenno, Journal « Révol. »,1937, p. 87).
3.
Gidiste, adj.Adepte de la philosophie, de la morale gidienne. Lamartiniens, hugoliens (...) demain sans doute barrésiens, proustiens, gidistes (...) forment des groupes sympathiques (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936p. 526).
Prononc. : [?idj? ?], fém. [-dj?n]. Étymol. et Hist. 1923, oct. cette curieuse superficialité gidienne (Du Bos, Journal, p. 345). Dér. du nom d'André Gide, écrivain français [1869-1951]; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 81.


Wiktionnaire


Adjectif - français

gidien \?i.dj??\

  1. Relatif à l'?uvre d'André Gide ou plus généralement à sa personnalité.
    • On hésite si (c'est une tournure gidienne) on va vendre nos affaires d'un seul coup ou une par une. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 109)
    • Faut-il s'étonner qu'Alexis ait été d'emblée considéré par de nombreux exégètes comme un texte sous influence gidienne ? (Anne-Yvonne Julien, Marguerite Yourcenar, ou, La signature de l'arbre, page 23, 2002, PUF)
  2. (Par extension) Qui a rapport avec un comportement humaniste se rattachant à la sensibilité d'André Gide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gidien »

L'adjectif « gidien » est issu du nom d'André Gide, auquel a été ajouté le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GIDIEN, -IENNE, adj.
Étymol. et Hist. 1923, oct. cette curieuse superficialité gidienne (Du Bos, Journal, p. 345). Dér. du nom d'André Gide, écrivain français [1869-1951]; suff. -ien*.

gidien au Scrabble


Le mot gidien vaut 8 points au Scrabble.

gidien

Informations sur le mot gidien - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gidien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gidien

Les rimes de « gidien »


On recherche une rime en J5 .

Les rimes de gidien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j5

Rimes de gardiens      Rimes de siciliens      Rimes de grammairiens      Rimes de Ecaussinnes-d'Enghien      Rimes de vietnamiens      Rimes de égyptiens      Rimes de aurelien      Rimes de luthériens      Rimes de syrien      Rimes de mi-vénitien      Rimes de libérien      Rimes de somalien      Rimes de païens      Rimes de hugoliens      Rimes de somaliens      Rimes de olympien      Rimes de reviens      Rimes de vietnamiens      Rimes de chilien      Rimes de iraquien      Rimes de cartésien      Rimes de garibaldiens      Rimes de malien      Rimes de londoniens      Rimes de éthiopien      Rimes de bohémiens      Rimes de techniciens      Rimes de tacticien      Rimes de colombien      Rimes de sumérien      Rimes de judéo-chrétiens      Rimes de pharmacien      Rimes de pyrrhonien      Rimes de valencien      Rimes de iraquien      Rimes de entretiens      Rimes de coralliens      Rimes de dostoïevskiens      Rimes de nigériens      Rimes de généticiens      Rimes de voltairien      Rimes de victoriens      Rimes de ophidiens      Rimes de paroissien      Rimes de saint-cyrien      Rimes de caucasiens      Rimes de rien      Rimes de magiciens      Rimes de pascaliens      Rimes de cambodgiens     

Mots du jour

gardiens     siciliens     grammairiens     Ecaussinnes-d'Enghien     vietnamiens     égyptiens     aurelien     luthériens     syrien     mi-vénitien     libérien     somalien     païens     hugoliens     somaliens     olympien     reviens     vietnamiens     chilien     iraquien     cartésien     garibaldiens     malien     londoniens     éthiopien     bohémiens     techniciens     tacticien     colombien     sumérien     judéo-chrétiens     pharmacien     pyrrhonien     valencien     iraquien     entretiens     coralliens     dostoïevskiens     nigériens     généticiens     voltairien     victoriens     ophidiens     paroissien     saint-cyrien     caucasiens     rien     magiciens     pascaliens     cambodgiens     


Les citations sur « gidien »

  1. à 27 ans j'aimais les filles de 27 ans, et c'est toujours le cas. Je suis frappé d'une malédiction assez gidienne : je me comporte toujours comme un adolescent. Les femmes aiment bien les enfants mais nettement moins une autre catégorie : les adolescents. Quand tu es écrivain, tu as un côté enfant, ça c'est bien. Mais il y a un mauvais côté que les femmes ne te pardonnent pas, c'est d'être un adolescent

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


Les citations sur gidien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gidien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gidien »



Les mots débutant par gid  Les mots débutant par gi

gidiengidiennegidiennesgidouilleGidy

Les synonymes de « gidien»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gidien dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gidien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gidien dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gidien ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gidien     Citation sur gidien   Poèmes gidien   Proverbes gidien   Rime avec gidien    Définition de gidien  


Définition de gidien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gidien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gidien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:50:53