Définition de « mérovingien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot merovingien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mérovingien pour aider à enrichir la compréhension du mot Mérovingien et répondre à la question quelle est la définition de merovingien ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|me.??.v??.?j) mérovingien

  • Relatif à la dynastie fondée par Mérovée et à lépoque (du V(e) au VIII(e) siècles) pendant laquelle elle a régné. - Les nécropoles mérovingiennes.


    Définitions de « mérovingien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉROVINGIEN, -IENNE, adj. et subst.

    HISTOIRE
    A. ?
    1. (Personne) appartenant à la famille, à la dynastie issue de Mérovée. Roi mérovingien; descendants mérovingiens; famille mérovingienne. Cette princesse, jeune encore, et d'une beauté remarquable, répondait mieux que les autres épouses mérovingiennes à l'idée que la population gauloise se faisait d'une reine d'après les traditions de l'empire romain (Thierry, Récits mérov., t.2, 1840, p.45).V. carolingien A ex. de L. Febvre.
    Rem. Thierry, op. cit., t.2, 1840, p.82 et Gobineau ds Pléiades, 1874, p.21 emploient en ce sens la forme mérowing.
    2.
    a) Qui est relatif à cette dynastie. État, royaume mérovingien; chars, cimetières, sarcophages mérovingiens; cour, dynastie, monarchie, race, royauté mérovingienne; institutions mérovingiennes; fermes mérovingiennes. Les tombeaux mérovingiens de Carnavalet nous en disent plus sur les sentiments des peuples barbares vis-à-vis de la civilisation romaine et du christianisme que les chroniqueurs lettrés et conteurs du temps (Barrès, Cahiers, t.1, 1897, p.245).
    b) Qui est du temps de cette dynastie. Temps mérovingiens; époque, période mérovingienne. Je leur trouvais du charme à ces brillantes projections qui semblaient émaner d'un passé mérovingien et promenaient autour de moi des reflets d'histoire si anciens (Proust, Swann, 1913, p.10).
    3. Qui caractérise les Mérovingiens. Nous avouons même que nous (...) nous en avons été jaloux bassement [de la barbe de Petrus Borel] et que nous avons essayé d'en contre-balancer l'effet par une prolixité mérovingienne de cheveux (Gautier, Hist. romant., 1872, p.21).Les lamellibranches qui ont résisté à la cuisson sont forées dans leur coquille avec une férocité mérovingienne (Queneau, Zazie, 1959, p.66).
    B. ? [En parlant d'un inanimé abstr. ou concr.] Qui est caractéristique de cette époque. Art, style mérovingien; récits mérovingiens; littérature mérovingienne; colonnes, monnaie(s) mérovingienne(s):
    . C'est une ancienne église romane. (Le Memorandum (...) dit assez comme j'aime et pourquoi j'aime cette architecture). ? (...) mutilée au dehors (...) elle est, en dedans, de cette beauté barbare, écrasée, mérovingienne, qui distingue les monuments d'une époque où les Francs se jetaient à plat ventre (...) devant la majesté de Dieu! Barb. d'Aurev., Mémor. 4, 1858, p.115.
    ? DIPLOM. Écriture mérovingienne. Minuscule cursive utilisée sous cette dynastie pour la transcription des actes. Cursive mérovingienne. Il est aujourd'hui reconnu que les écritures dites lombardique, mérovingienne, (...) ont toutes pour origine commune l'écriture latine (Prou, Paléogr., 1924, p.65).
    P. méton. Diplôme(s), manuscrit(s), texte(s) mérovingien(s). Les chartes mérovingiennes des Archives Nationales de France (L'Hist. et ses méth., 1961, p.503).
    Prononc.: [me? ?v? ? ?j? ?], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist. Av. 1615 (E. Pasquier, Les Recherches de la France, Paris et Orléans, 1665, p.191: lignée [...] Meroüingienne). Empr. au lat. médiév. Merovingi (viies. ds Du Cange), dér. du germ. Merowig (dont la finale se rattache à l'a. h. all. wig, wic «combat», cf. M.-Th. Morlet, Les Noms de personnes sur le territoire de l'anc. Gaule du Veau XIIes., t.1, p.18 et 168), Mérovée, nom du chef d'une tribu de Francs Galiens (lat. Merovechus, Grégoire de Tours, Historia Francorum, fol. 21, éd. R. Poupardin ds Collection de textes pour servir à l'ét. et à l'enseign. de l'hist., 1913, p.48). Fréq. abs. littér.: 104. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.342.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mérovingien \me.??.v??.?j??\

    1. Relatif à la dynastie fondée par Mérovée et à l'époque (du Ve au VIIIe siècles) pendant laquelle elle a régné.
      • En effet, si les armées des rois mérovingiens étaient d'ordinaire sans discipline, celle-là passait en turbulence farouche tout ce qu'on avait vu depuis l'époque des grandes invasions. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe ? Guerre civile ? Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
      • [?], notre cité ne figure dans aucune des chartes de l'époque mérovingienne, dans aucune des donations des princes carolingiens. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, 1923)
      • Banassac, qui avait fabriqué des poteries sous les Romains, frappa alors des monnaies et ce village peut « revendiquer la dixième partie des monnaies mérovingiennes éparses dans tous les cabinets du monde ». (J.-B. Delon, Histoire de Gévaudan-Lozère, Mende : Imprimerie Saint-Privat, 1941, p. 37)
      • S'il pleut, il lui raconte des histoires. Une seule m'est parvenue, celle de l'anachorète mérovingienne, sainte Rolende, gloire du folklore local. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 282)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MÉROVINGIEN (mé-ro-vin-jiin, jiè-n') adj.
    • 1Qui appartient à la dynastie ou à la famille de Mérovée. Cette princesse [Brunehaut], jeune encore et d'une beauté remarquable, répondait mieux que les autres épouses mérovingiennes à l'idée que la population gauloise se faisait d'une reine, Aug. Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit.

      Qui appartient au temps de cette dynastie.

    • 2 S. m. Se dit des rois des Francs, descendants de Mérovée. Les Mérovingiens ont régné depuis l'an 411 jusqu'en 752.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MÉROVINGIEN, subst. & adj. masc. (Hist. de France.) nom que l'histoire donne aux princes de la premiere race des rois de France, parce qu'ils descendoient de Mérovée. Cette race a régné environ 333 ans, depuis Pharamond jusqu'à Charles Martel, & a donné 36 souverains à ce royaume.

    M. Gibert (Mém. de l'acad. des Belles-Lettres) tire le mot de Mérovingien, de Marobodicus, roi des Germains, d'où les Francs ont tiré leur origine, & ont formé le nom de Mérovée par l'analogie de la langue germanique rendue en latin. M. Freret, au contraire, après avoir essayé d'établir que le nom de Mérovingien ne fût connu que sous les commencemens de la deuxieme race (ce que nie M. Gibert), dans un tems où il étoit devenu nécessaire de distinguer la famille régnante de celle à qui elle succédois, rend à Mérovée, l'ayeul de Clovis, l'honneur d'avoir donné son nom à la premiere race de nos rois ; & sa raison, pour n'avoir commencé cette race qu'à Mérovée, est que, suivant Grégoire de Tours, quelques uns doutoient que Mérovée fût fils de Clodion, & le croyoient seulement son parent, de stirpe ejus, au lieu que depuis Mérovée la filiation de cette race n'est plus interrompue. C'est un procès entre ces deux savans, & je crois que M. Freret le gagneroit. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mérovingien »

    Merowig, nom d'un ancien chef franc, et ing, finale indiquant descendance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du prénom germanique du fondateur de la dynastie des Francs Saliens, Merowig (« éminent guerrier ») francisé en Mérovée; avec deux suffixes adjectivaux, l'un d'origine germanique -ing, l'autre d'origine latine -ien assez représentatifs de cette époque d'intégration de la noblesse franque dans le substrat gallo-romain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉROVINGIEN, -IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Av. 1615 (E. Pasquier, Les Recherches de la France, Paris et Orléans, 1665, p.191: lignée [...] Meroüingienne). Empr. au lat. médiév. Merovingi (viies. ds Du Cange), dér. du germ. Merowig (dont la finale se rattache à l'a. h. all. wig, wic «combat», cf. M.-Th. Morlet, Les Noms de personnes sur le territoire de l'anc. Gaule du Veau XIIes., t.1, p.18 et 168), Mérovée, nom du chef d'une tribu de Francs Galiens (lat. Merovechus, Grégoire de Tours, Historia Francorum, fol. 21, éd. R. Poupardin ds Collection de textes pour servir à l'ét. et à l'enseign. de l'hist., 1913, p.48).

    mérovingien au Scrabble


    Le mot mérovingien vaut 16 points au Scrabble.

    merovingien

    Informations sur le mot merovingien - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mérovingien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    merovingien

    Les rimes de « mérovingien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de mérovingien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de normaliens      Rimes de épiscopalien      Rimes de saharien      Rimes de aérien      Rimes de endocrinien      Rimes de terrien      Rimes de caucasiens      Rimes de amphibien      Rimes de prolétariens      Rimes de indonésien      Rimes de malaisien      Rimes de jordaniens      Rimes de vénériens      Rimes de électriciens      Rimes de simiens      Rimes de macédonien      Rimes de pavlovien      Rimes de babyloniens      Rimes de arien      Rimes de transsibérien      Rimes de jupitériens      Rimes de amérindien      Rimes de lesbien      Rimes de athéniens      Rimes de phénicien      Rimes de jurassiens      Rimes de lacanien      Rimes de quotidiens      Rimes de ismaélien      Rimes de mongoliens      Rimes de Oeudeghien      Rimes de italien      Rimes de sahariens      Rimes de lituaniens      Rimes de appartient      Rimes de eurasien      Rimes de théologiens      Rimes de hyperthyroïdien      Rimes de antistalinien      Rimes de indonésiens      Rimes de végétariens      Rimes de cartésiens      Rimes de géorgien      Rimes de végétariens      Rimes de californiens      Rimes de tahitien      Rimes de maintiens      Rimes de hitlérien      Rimes de comédien      Rimes de péruvien     

    Mots du jour

    normaliens     épiscopalien     saharien     aérien     endocrinien     terrien     caucasiens     amphibien     prolétariens     indonésien     malaisien     jordaniens     vénériens     électriciens     simiens     macédonien     pavlovien     babyloniens     arien     transsibérien     jupitériens     amérindien     lesbien     athéniens     phénicien     jurassiens     lacanien     quotidiens     ismaélien     mongoliens     Oeudeghien     italien     sahariens     lituaniens     appartient     eurasien     théologiens     hyperthyroïdien     antistalinien     indonésiens     végétariens     cartésiens     géorgien     végétariens     californiens     tahitien     maintiens     hitlérien     comédien     péruvien     


    Les citations sur « mérovingien »

    1. Religion pour religion, l'urne populaire est encore au-dessous de la sainte-ampoule mérovingienne. Tout ce qu'elle a produit a été de changer la science en dégoût, et le scepticisme en haine.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise (1858)


    2. Aucune histoire de France ne donne les annales complètes des temps mérovingiens et carolingiens.

      Auteur : Augustin Thierry - Source : Revue de Paris, 1842.


    3. Le régime mérovingien est une monarchie absolue tempérée par l'assassinat.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Sans référence


    Les citations sur mérovingien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot merovingien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « merovingien »

    MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

    Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

    merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

    Les synonymes de « merovingien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mérovingien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « merovingien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mérovingien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mérovingien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mérovingien     Citation sur mérovingien   Poèmes mérovingien   Proverbes mérovingien   Rime avec mérovingien    Définition de mérovingien  


    Définition de mérovingien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mérovingien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mérovingien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:22:15