Définition de « gidouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gidouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gidouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Gidouille et répondre à la question quelle est la définition de gidouille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gidouille »


Wiktionnaire


Nom commun - français

gidouille \?i.duj\ féminin

  1. (Par plaisanterie) Spirale logarithmique, insigne de la boursouflure du Père Ubu.
    • Ah ! ma gidouille ! Je me tais, je ne dis plus mot. Continuez, madame l'Apparition ! (Alfred Jarry, Ubu roi (1896))
  2. (Par extension) Insigne des pataphysiciens.
    • Vian participe activement à la vie et aux travaux du Collège. Satrape et Promoteur de l'Ordre de la Grande Gidouille, Vian joue les inventeurs en créant un gidouillographe, et en demandant un brevet pour une roue élastique [?] (Collectif, « La Pataphysique », dossier du Magazine littéraire, no. 388, juin 2000, pp. 18-65, par Pascal Tremblay)
    • Au Collège de 'pataphysique, il imagine même un « gidouillographe », une machine à dessiner des gidouilles, dotée d'un tire-ligne automatique dont il explique le principe à ses voisins de table. (Valère-Marie Marchand, Boris Vian, le sourire créateur, Écriture, 2009)
  3. (Par plaisanterie) Celui des mois du calendrier pataphysicien qui correspond à la période du 15 juin au 13 juillet du calendrier grégorien.
    • [?] tu célébrais le centenaire de la découverte du pôle Nord. C'était le 27 gidouille, 12, av. E.P. (en langage vulgaire le 11 juillet 1861 ap. J.C. [sic : ap. J.-C.]) dans le dossier 16 du 22 phalle LXXXVIII des cahiers du collège de pataphysique « Viridis Candela ». (Claude Gudin, La Langue de bois : suivie de, Nique ta botanique, 1996, p. 76)
    • [?] le jour d'hui, durant l'après-midi duquel le présent conférencier prend la parole, n'est autre que le 23e du mois de gidouille de l'an 127 de l'ère Pataphysique. (Jean-François Jeandillou, XXVII le langage du temps, dans Les Calendriers leurs enjeux dans l'espace et dans le temps, colloque de Cerisy, 2000)
  4. (Par analogie) Objet approximativement en forme de spirale.
    • Comment raconter les crises?? Comment dire l'effondrement d'un pays et de sa capitale?? En écrivant un livre d'histoires. [?]. Pour dire le manque d'électricité, raconter cette soudaine pénurie de gidouilles antimoustiques dans les magasins. (Faustine Pô, « Charif Majdalan, Beyrouth avec toutes ses coutures », dans Libération des 29 & 30 mai 2021, p. 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gidouille »

(Date à préciser) De Alfred Jarry, dans Ubu roi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

gidouille au Scrabble


Le mot gidouille vaut 11 points au Scrabble.

gidouille

Informations sur le mot gidouille - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gidouille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gidouille

Les rimes de « gidouille »


On recherche une rime en UJ .

Les rimes de gidouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uj

Rimes de papouillent      Rimes de grattouilles      Rimes de cramouilles      Rimes de dépouilles      Rimes de zigouille      Rimes de carambouille      Rimes de pétouille      Rimes de décrapouille      Rimes de patrouillent      Rimes de cafouilles      Rimes de souillent      Rimes de pot-bouille      Rimes de patrouille      Rimes de patrouilles      Rimes de agenouilles      Rimes de hommes-grenouilles      Rimes de bredouille      Rimes de cramouille      Rimes de vadrouille      Rimes de pendouillent      Rimes de embrouillent      Rimes de bafouille      Rimes de barbouilles      Rimes de bouille      Rimes de douille      Rimes de cornouille      Rimes de chtouille      Rimes de ex-homme-grenouille      Rimes de bafouilles      Rimes de crachouille      Rimes de nouille      Rimes de magouille      Rimes de brouilles      Rimes de antirouille      Rimes de arsouilles      Rimes de ouille      Rimes de patrouilles      Rimes de gribouilles      Rimes de houilles      Rimes de gribouillent      Rimes de brouilles      Rimes de chatouilles      Rimes de écrabouille      Rimes de pouilles      Rimes de débrouille      Rimes de débrouilles      Rimes de débrouille      Rimes de cafouille      Rimes de gidouille      Rimes de couille     

Mots du jour

papouillent     grattouilles     cramouilles     dépouilles     zigouille     carambouille     pétouille     décrapouille     patrouillent     cafouilles     souillent     pot-bouille     patrouille     patrouilles     agenouilles     hommes-grenouilles     bredouille     cramouille     vadrouille     pendouillent     embrouillent     bafouille     barbouilles     bouille     douille     cornouille     chtouille     ex-homme-grenouille     bafouilles     crachouille     nouille     magouille     brouilles     antirouille     arsouilles     ouille     patrouilles     gribouilles     houilles     gribouillent     brouilles     chatouilles     écrabouille     pouilles     débrouille     débrouilles     débrouille     cafouille     gidouille     couille     


Les citations sur « gidouille »

  1. Sabre à finances, corne de gidouille, madame la financière, j'ai des oneilles pour parler et vous une bouche pour m'entendre.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


Les citations sur gidouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gidouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gidouille »



Les mots débutant par gid  Les mots débutant par gi

gidiengidiennegidiennesgidouilleGidy

Les synonymes de « gidouille»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gidouille dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gidouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gidouille dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gidouille ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gidouille     Citation sur gidouille   Poèmes gidouille   Proverbes gidouille   Rime avec gidouille    Définition de gidouille  


Définition de gidouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gidouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gidouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:14:20