Définition de « concitoyen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot concitoyen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur concitoyen pour aider à enrichir la compréhension du mot Concitoyen et répondre à la question quelle est la définition de concitoyen ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=concitoyen | mp=concitoyens | fs=concitoyenne | fp=concitoyennes | pms=k??.si.twa.j?? | pmp=k??.si.twa.j?? | pfs=k??.si.twa.j?n | pfp=k??.si.twa.j?n )

  • Citoyen de la même ville quun autre et, par ext., du même État. - Être concitoyen de quelqu’un. - Mes chers concitoyens...


    Définitions de « concitoyen »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONCITOYEN, ENNE, subst.

    A.? Citoyen(enne) du même État ou de la même ville qu'une autre personne. C'est mon concitoyen, nous sommes concitoyens, mes chers concitoyens. Synon. compatriote.Ne laissons jamais violer les droits d'un de nos concitoyens (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 418).? Messieurs, mes chers concitoyens, commença le premier magistrat de Fenouille (Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1495):
    1. Donnera-t-on à nos enfants ce que nous considérons comme la vérité? Donnera-t-on à nos petits concitoyens, aux petits Français, à la France de demain ce que je considère comme la vérité? Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911, p. 35.
    Rem. On rencontre except. ds la docum. la forme co-citoyen (cf. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 1, 1797, p. 243, note).
    ? P. ext. Je vous appelle concitoyen, car vous et moi, nous n'avons qu'une patrie, l'avenir, qu'une cité, l'unité humaine (Hugo, Correspondance,1858, p. 282).
    B.? P. métaph., littér., dans d'autres domaines. Synon. frère, compagnon :
    2. Je suis le frère en Dieu de tout ce qui vit, de la girafe et du crocodile comme de l'homme, et le concitoyen de tout ce qui habite le grand hôtel garni de l'Univers. Flaubert, Correspondance,1846, p. 271.
    ? En partic. [P. réf. à l'image biblique (Apocalypse III, 12) et augustinienne de la Cité de Dieu] Elle [Élisabeth] y reçut plusieurs autres concitoyens des saints (...) destinés (...) à jouir avec elle de l'éternelle joie (Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 351).
    Prononc. et Orth. : [k? ?sitwaj? ?], fém. [-?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1290 concitien (texte de Besançon ds DG) ? xves. ds Gdf. Compl. : concitein; répertorié comme vieux par Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e; 1580 concitoyen (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, l. 2, chap. 12, p. 585). De citoyen* d'apr. le b. lat. concivis. Fréq. abs. littér. : 463. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 956, b) 635; xxes. : a) 395, b) 574.
    DÉR.
    Concitoyenneté, subst. fém.,rare. Qualité de concitoyen. La concitoyenneté [aux États-Unis] s'arrêtait pratiquement aux limites des provinces (Masseras, Journal officiel,27 juin 1876, p. 4583 ds Littré).Lar. 19e-20ele signalent comme ,,peu usité`` et Nouv. Lar. ill. comme ,,inusité``.? [k? ?sitwaj?nte]. ? 1reattest. av. 1845 (Du Rozoir ds Lar. 19e); de concitoyen, suff. -eté (-ité*).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    concitoyen \k??.si.twa.j??\ masculin (pour une femme, on dit : concitoyenne)

    1. Citoyen de la même ville qu'un autre et, par extension, de la même région, de la même nation.
      • Quand on l'eut trouvé dans la foule des électeurs du palatinat de Sandomir, qu'on l'eut mis sur un char, traîné au milieu des comices, salué de génuflexions et de houras unanimes, il ne douta point que ce ne fût une raillerie, et que ses concitoyens ne se jouassent de lui. (Narcisse-Achille de Salvandy, Histoire du roi Jean Sobieski et du royaume de Pologne, livre 5 : Suite des travaux de Jean Sobieski et règne de Michel Korybuth Wisniowieçki (1668-1673), Paris : chez Didier, 1855, p. 345)
      • Ses concitoyens le regardaient comme un homme d'une grande opulence. Il possédait cinquante feddans de bonne terre; cinq gamousses, dix b?ufs mugissaient dans ses étables. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • Certains auteurs utilisent en effet le terme de compatriote pour désigner les Canadiens français, alors que les Canadiens anglais, eux, ne sont que leurs concitoyens, distinction importante, à n'en pas douter. Cet usage distinctif marque bien le sentiment des auteurs d'appartenir à une nation et celui de n'avoir avec les Anglo-Canadiens que des liens contractuels ou administratifs. (Chantal Bouchard, La langue et le nombril, Presses de l'Université de Montréal (PUM), 2020, p. 179)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONCITOYEN, ENNE. n.
    Citoyen de la même ville, du même État qu'un autre. Être concitoyen de quelqu'un. Mes chers concitoyens...

    Littré

    CONCITOYEN (kon-si-to-iin, iè-n'?; plusieurs disent?: kon-si-toi-iin) s. m.
    • 1Celui, celle qui est de la même ville, du même État qu'un autre. Et quoi qu'ait fait pour vous ce cher concitoyen, ID. CORN. Sertor. II, 2. Qui, après mille friponneries punissables, marchent la tête levée dans Paris, parés des dépouilles de leurs concitoyens, avec autant d'orgueil que s'ils avaient sauvé l'État, Vauban, Dîme, p. 257. Hercule, sois le dieu de tes concitoyens?! Voltaire, ?dipe, I, 1. Ils se représentent la fortune de cet illustre personnage, leur concitoyen, Vaugelas, Q. C. liv. VI, ch. 9. J'aime mieux renoncer à l'empire que de répandre le sang de mes concitoyens, Vaugelas, ib. liv. X, ch. 8. Il arrive quelquefois que les étrangers nous apprennent le mérite de nos propres concitoyens, que nous négligions peut-être parce que leur modestie leur nuisait de près, Fontenelle, Littre. Les lois d'Euric, de Gondebaud et de Rotharis firent du Barbare et du Romain des concitoyens, Montesquieu, Esp. X, 3.
    • 2 Par extension. Il fuyait les cités, il ne cherchait que l'ombre, Vivait parmi les bois, concitoyen des ours, La Fontaine, Filles de Min. Le lièvre et la perdrix, concitoyens d'un champ, Vivaient dans un état, ce semble, assez tranquille, La Fontaine, Fab. V, 17.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Jaqueme de Langle né concitains de ceste ville, Du Cange, concivium.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « concitoyen »

    Con, et citoyen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de citoyen, avec le préfixe con-[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONCITOYEN, ENNE, subst.
    Étymol. et Hist. 1290 concitien (texte de Besançon ds DG) ? xves. ds Gdf. Compl. : concitein; répertorié comme vieux par Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e; 1580 concitoyen (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, l. 2, chap. 12, p. 585). De citoyen* d'apr. le b. lat. concivis.

    concitoyen au Scrabble


    Le mot concitoyen vaut 23 points au Scrabble.

    concitoyen

    Informations sur le mot concitoyen - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot concitoyen au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    concitoyen

    Les rimes de « concitoyen »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de concitoyen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de mitoyens      Rimes de égyptiens      Rimes de irakien      Rimes de géorgien      Rimes de chiromanciens      Rimes de végétalien      Rimes de balzaciens      Rimes de shakespeariens      Rimes de sien      Rimes de caucasien      Rimes de historiens      Rimes de géodésiens      Rimes de mongoliens      Rimes de Territoire britannique de l'Océan Indien      Rimes de post-victorien      Rimes de algériens      Rimes de oedipien      Rimes de salvadoriens      Rimes de hollywoodiens      Rimes de ancien      Rimes de indiens      Rimes de mésopotamiens      Rimes de politicien      Rimes de pyrotechnicien      Rimes de comédien      Rimes de ressouviens      Rimes de magicien      Rimes de panamiens      Rimes de nancéiens      Rimes de aériens      Rimes de mi-moyen      Rimes de normaliens      Rimes de pharisien      Rimes de somaliens      Rimes de zoroastrien      Rimes de tiens      Rimes de virginiens      Rimes de nécromanciens      Rimes de hertziens      Rimes de métaphysiciens      Rimes de rimbaldien      Rimes de égyptien      Rimes de galiciens      Rimes de vietnamien      Rimes de comédiens      Rimes de physicien      Rimes de miens      Rimes de luthérien      Rimes de sahariens      Rimes de terriens     

    Mots du jour

    mitoyens     égyptiens     irakien     géorgien     chiromanciens     végétalien     balzaciens     shakespeariens     sien     caucasien     historiens     géodésiens     mongoliens     Territoire britannique de l'Océan Indien     post-victorien     algériens     oedipien     salvadoriens     hollywoodiens     ancien     indiens     mésopotamiens     politicien     pyrotechnicien     comédien     ressouviens     magicien     panamiens     nancéiens     aériens     mi-moyen     normaliens     pharisien     somaliens     zoroastrien     tiens     virginiens     nécromanciens     hertziens     métaphysiciens     rimbaldien     égyptien     galiciens     vietnamien     comédiens     physicien     miens     luthérien     sahariens     terriens     


    Les citations sur « concitoyen »

    1. Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélémy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    2. Je ne confonds pas les casseurs avec des concitoyens qui veulent faire passer un message, j'éprouve de la compréhension pour ces concitoyens, mais je ne céderai rien à ceux qui veulent la destruction et le désordre, car la République, c'est à la fois l'ordre public et la libre expression des opinions.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    3. L'homme d'un caractère aimable et doux fait le bonheur de ses concitoyens.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    4. Je suis concitoyen de toute âme qui pense: - La vérité, c'est mon pays.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses


    5. Ce que l'Eglise, jusqu'à nos jours, exaltait dans le patriotisme, quand elle l'exaltait, c'est la fraternité entre concitoyens.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    6. Véritablement on ne peut pas dire qu'il y ait de la valeur à massacrer ses concitoyens, à trahir ses amis, à être sans foi, sans pitié, sans religion: on peut, par de tels moyens, acquérir du pouvoir, mais non de la gloire.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), VIII


    7. Ma patrie est partout où rayonne la France, - Où son génie éclate aux regards éblouis! - Chacun est du climat de son intelligence; - Je suis concitoyen de toute âme qui pense: - La vérité, c'est mon pays.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses


    8. La crainte exprimée par nombre de nos concitoyens ces derniers jours, être laissés pour compte, payer la transition énergétique sans en bénéficier. Et cette crainte je ne peux que la comprendre et je ne peux que la partager. Tout sera donc mis en œuvre pour accompagner socialement cette transition, pour que l'écologie à la française que nous sommes en train de faire advenir, puisse être une écologie populaire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    9. Et quand après une paix glorieuse vous rentrerez dans vos foyers, vos concitoyens diront en vous montrant: «Ils étaient de l'armée d'Italie».

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Aux troupes de l'armée d'Italie au lendemain de la victoire de Rivoli, 1797.


    10. Les hollandais n'ont aucune commisération de ceux qui font des dettes. Ils pensent que tout homme endetté vit aux dépens de ses concitoyens, s'il est pauvre, et de ses héritiers, s'il est riche.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. Accorde aux étrangers les mêmes égards qu'à tes concitoyens. Nous sommes tous également soumis à l'infortune, et la terre elle-même n'offre point à l'homme un sûr appui.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    12. Si durant des dizaines d'années d'affilée on ne permet pas de dire les choses comme elles sont, la cervelles des hommes se met à battre la campagne irrémédiablement et il devient plus facile de comprendre un martien que son propre concitoyen.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


    13. Forts du vieux proverbe qui prétend que seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais, un nombre croissant de nos concitoyens éliminent par l'inaction tout risque d'erreur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Proverbes


    14. L'esprit patriotique est un esprit exclusif, qui nous fait reconnaître comme ennemi tout autre que nos concitoyens. Tel était l'esprit de Sparte et de Rome.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre, à Paul Usteri, 1763.


    15. Le métier d'homme politique repose sur l'art de se rappeler périodiquement au bon souvenir de concitoyens dont on tire ses revenus en écornant les leurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Malgré quelques diplômes et un réel intérêt pour les questions politiques, je suis comme 99% des mes concitoyens: dans l'ignorance absolue des mécanismes qui régissent le monde de la haute finance internationale.

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    17. Les Tlascaltecs leur montraient les corps de leurs concitoyens étalés sur la terre, se glorifiant d'en faire leur repas du soir et leur déjeuner du matin. C'était affreux.

      Auteur : Hernán Cortés - Source : Lettre, à Charles Quint, 15 mai 1522


    18. ... il faisait l'affaire de ses concitoyens qui, comme chacun sait, adorent les martyrs, car ceux-ci les confirment dans leur douce inaction en leur démontrant que la vie n'offre qu'une alternative: être livré au bourreau ou obéir.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


    19. Le patriotisme véritable ne peut se trouver que dans les pays où les citoyens libres, et gouvernés par des lois équitables, se trouvent heureux, sont bien unis, cherchent à mériter l'estime et l'affection de leurs concitoyens.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Ethocratie, ou Le gouvernement fondé sur la morale (1776)


    20. Il me fallait le roi de Prusse pour maître et le peuple anglais pour concitoyen.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Frédéric II, roi de Prusse, 29 aout 1742


    21. À Paris, j'ai réussi à me débarrasser de tous les stéréotypes dont m'avaient infligé mes concitoyens. Et, une fois que vous vous en êtes débarrassé, c'est irréversible ! À Paris on me laissait tranquille - tranquille de devenir ce que je voulais devenir. Je pouvais écrire, penser, ressentir, marcher, manger, respirer librement. Aucune sanction ne venait frapper ces simples faits humains. Même lorsque je mourais de faim, c'était différent des États-Unis. Ici, c'était moi, Jimmy, qui mourait de faim et non l'homme noir que j'étais

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    22. Je suis le frère en Dieu de tout ce qui vit, de la girafe et du crocodile, comme de l'homme et le concitoyen de tout ce qui habite le grand hôtel garni de l'univers.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Madame X


    23. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    24. A quoi sert la liberté d'expression, quand on n'a rien à dire? Soyons réalistes: la plupart de nos concitoyens n'ont rien à dire, ils le savent pertinemment.

      Auteur : James Graham Ballard - Source : Que notre règne arrive (2007)


    25. (Vitellius) osa affirmer que l'odeur d'un ennemi tué est très agréable, surtout quand c'est un concitoyen.

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Vitellius, X


    Les citations sur concitoyen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot concitoyen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « concitoyen »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « concitoyen»

    Les synonymes de concitoyen :

      1. compatriote
      2. compagnon
      3. pays
      4. contrée
      5. nation

    synonymes de concitoyen

    Fréquence et usage du mot concitoyen dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « concitoyen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot concitoyen dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Concitoyen ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations concitoyen     Citation sur concitoyen   Poèmes concitoyen   Proverbes concitoyen   Rime avec concitoyen    Définition de concitoyen  


    Définition de concitoyen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot concitoyen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot concitoyen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 16:53:35