Définition de « italien »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot italien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur italien pour aider à enrichir la compréhension du mot Italien et répondre à la question quelle est la définition de italien ?
Une définition simple :
Définitions de « italien »
Trésor de la Langue Française informatisé
ITALIEN, -IENNE, adj. et subst.
D'Italie.Wiktionnaire
Nom commun - français
italien \i.ta.lj??\ masculin, au singulier uniquement
-
(Linguistique) Langue romane parlée principalement en Italie.
- L'italien s'écrit avec l'alphabet latin.
- N'essayez pas de parler un italien de synthèse lorsque vous servez vos pâtes. « Bonissimo ! Perfectamente mia amigas, mangia, mangia ! » Vous aurez l'air stupide et vous irriterez vos invités. ? (La Cuisine pour les nuls, page 241)
- À l'oral, l'espéranto fait penser à l'espagnol ou à l'italien, à cause de son ton mélodique chantant et de ses très nombreuses terminaisons en a et en o. ? (Foire aux questions de www.esperanto.qc.ca)
Adjectif - français
italien \i.ta.lj??\
- Relatif à l'Italie, à ses habitants et à leur culture.
- Ce patchwork est encore plus manifeste dans les mégapoles, l'archétype étant New York avec ses communautés irlandaise, italienne, chinoise?, leurs quartiers et leurs festivités. ? (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
- Relatif à la langue parlée par les Italiens.
- Je ne connais pas beaucoup de mots italiens.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui appartient à l'Italie moderne. Les républiques italiennes. La musique italienne. Le théâtre italien.
Littré
-
1Qui appartient à l'Italie.
Des opéras italiens, exécutés par des voix qu'il fit venir d'Italie
, Voltaire, Louis XIV, 25.Républiques italiennes, États indépendants que formèrent au XIIe siècle presque toutes les villes de la haute Italie.
République italienne, nom que prit en 1802 la république cisalpine, lorsqu'elle eut Bonaparte pour chef.
Musique italienne, musique qui règne aujourd'hui en Italie, et qui a pour principal caractère la prééminence de la mélodie et du chant sur la partie harmonique. Au temps de J. J. Rousseau on opposait la musique italienne à la musique française, aujourd'hui c'est à la musique allemande qu'on l'oppose.
Théâtre italien, et, absolument, les Italiens, théâtre de Paris où l'on joue des opéras italiens.
Philosophie italienne, nom que l'usage a réservé aux doctrines qui se sont développées en Italie après le réveil des études classiques.
Goût italien, immoralité contre nature.
Ce mariage ne fut jamais uni, le goût de M. de Brissac était trop italien
, Saint-Simon, 10, 116. -
2 S. m. Les Italiens, les peuples de l'Italie. Un Italien.
Les papes sont presque toujours des Italiens
, Voltaire, Louis XIV, 2. -
3L'italien, la langue italienne, langue née du latin en même temps que l'espagnol, le français et le provençal.
Nous avons envie de lire Guichardin?; car nous ne voulons point quitter l'italien
, Sévigné, 26 juill. 1671.Lorsqu'il [Louis XIV] s'attacha à Marie Mancini, il apprit aisément l'italien pour elle
, Voltaire, Louis XIV, 25. - 4 S. f. Italienne, guide extérieure dans les voitures à deux chevaux et à trait léger.
- 5 S. f. Italienne, espèce de sauce.
- 6À l'italienne, loc. adv. À la manière des Italiens.
HISTORIQUE
XVIe s. Hausser les espaules à l'italienne
, Lanoue, 342.
Étymologie de « italien »
Ital. italiano, d'Italia, qui est le latin Italia, le pays des b?ufs, du grec ??????, vitulus.
- (1265) De l'italien italiano.
italien au Scrabble
Le mot italien vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot italien - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot italien au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « italien »
On recherche une rime en J5 .
Les rimes de italien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j5
Rimes de prévient Rimes de acadiens Rimes de galiciens Rimes de pavlovien Rimes de physiciens Rimes de siens Rimes de rosicrucien Rimes de théoricien Rimes de italien Rimes de contreviens Rimes de chiliens Rimes de boliviens Rimes de éoliens Rimes de nicaraguayens Rimes de plutonien Rimes de nubien Rimes de saurien Rimes de saturnien Rimes de anti-aérien Rimes de californien Rimes de carolingien Rimes de bohémien Rimes de ressouviens Rimes de martien Rimes de quotidiens Rimes de balzacien Rimes de miens Rimes de dionysien Rimes de lituaniens Rimes de dostoïevskiens Rimes de tient Rimes de mésopotamien Rimes de carpien Rimes de simiens Rimes de sapien Rimes de capétien Rimes de victorien Rimes de damien Rimes de brésiliens Rimes de régalien Rimes de hondurien Rimes de laotiens Rimes de prussiens Rimes de pompidoliens Rimes de chiens Rimes de épiscopalien Rimes de pharisien Rimes de Territoire britannique de l'Océan Indien Rimes de cisterciens Rimes de ariensMots du jour
prévient acadiens galiciens pavlovien physiciens siens rosicrucien théoricien italien contreviens chiliens boliviens éoliens nicaraguayens plutonien nubien saurien saturnien anti-aérien californien carolingien bohémien ressouviens martien quotidiens balzacien miens dionysien lituaniens dostoïevskiens tient mésopotamien carpien simiens sapien capétien victorien damien brésiliens régalien hondurien laotiens prussiens pompidoliens chiens épiscopalien pharisien Territoire britannique de l'Océan Indien cisterciens ariens
Les citations sur « italien »
- La représentation de la beauté n'existait pas là où j'ai grandi, dans des contrées ravagées par la guerre, embuées par la pluie et l'esprit de la Contre-Réforme entre Nantes et Saint-Nazaire. Je n'appartiendrai jamais à l'école italienne, la peau je la donne telle quelle. Une autre religion dominait là-bas: celle du travail bien fait. Faire les choses c'était les bien faire. Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- L'esprit d'une jolie Française s'attache à ce qui semble la fuir ; une Italienne n'arrête ses rêveries sur un homme qu'autant qu'elle est sûre qu'il lui est entièrement dévoué.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Promenades dans Rome (1829)
- Les Italiens en ont un qu'ils appellent récitatif obligé, c'est-à-dire accompagné d'instruments, et qu'ils emploient souvent avec succès dans les morceaux d'expression.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique
- Vous faites malade un Allemand de le coucher sur un matelas, comme un Italien sur la plume, et un Français sans rideau.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13
- Il y avait cette excellente friandise italienne qui consiste en quelques grains de raisin muscat confits dans du vin liquoreux, ridés au soleil, momifiés et capiteux, roulés dans des feuilles de vigne.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone
- On peut dire de toutes nos vertus ce qu'un poète italien a dit de l'honnêteté des femmes, que ce n'est souvent autre chose qu'un art de paraître honnête.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Il n'existe pratiquement aucune différence entre un Anglais en érection et un Italien impuissant.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- L'émotion d'ailleurs, malgré la colère et l'apétit italien pour le mystère, avait coupé les jambes à Angélo. Il les sentait flageoler sous lui à chaque pas.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- Je reconnais tout de suite une Italienne à sa façon de bouger. Les Italiennes ont une sensualité naturelle et une manière de porter leur corps très particulière. C'est culturel il n'y a rien à faire!Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.
- Vous savez la différence entre une grand-mère italienne et un éléphant ? Environ dix kilos.Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes
- Voir Naples et puis mourir, dit le proverbe italien ; et nulle part la vie et la mort ne sont mises dans une si brusque et si prochaine opposition.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire romaine : république (1839)
- Sa physionomie du Français spirituel moins prononcée que celle des Italiens, indique la gaieté, sans rien faire perdre à la dignité du maintien et des manières.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- J'aime l'Italie, j'aime les villes italiennes avec un sérieux penchant pour Pise.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- L'art italien a cela de commun avec tous les arts fortement constitués, qu'il est à la fois cosmopolite parce qu'il est allé partout, et très altier parce qu'il s'est suffi.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Sans référence
- J'entends très bien l'italien; il y a du moins peu de choses qui m'échappent quand on ne le parle pas trop vite; pour ce qui est de le parler, je baragouine quelques mots.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 4 décembre 1850
- C'est un malheur d'avoir connu la beauté italienne. Hors de l'Italie, on aime mieux la conversation des hommes.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Fragments divers, 83
- Sa faculté d'improvisation étonnait même les Italiens. C'était de l'instantanéité. La pensée, la parole et la rime jaillissaient en même temps, et quelle rime!Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Méry
- Objet mythique des films italiens des années cinquante, la Fiat de deuxième génération, dite Nuova 500, faisait penser à un bocal pour poissons rouges, à un sous-marin de poche, à un ovni, et moi, son passager, à un Martien projeté sur une planète inconnue. Dans son pays d'origine, on l'appelait la « bambina ». Moins flatteurs, les Français l'avaient surnommée le « pot de yaourt ».Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- L'employé des pompes funèbres demandait à la veuve si on brûlerait son mari qu'on devait incinérer, dans un four français ou un four italien: - «Oh! monsieur, le four français! Mon mari ne pouvait pas sentir la cuisine italienne!»Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Tel, un magnifique tyran italien du bon temps offrait au divin Arétin soit une dague enrichie de pierreries, soit un manteau de cour, en échange d'un précieux sonnet ou d'un curieux poème satirique.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les bons Chiens
- Il n'y a jamais rien eu de français dans le génie d'Hugo. Hugo est un passage entre l'improvisator italien et un étudiant allemand métaphysicien.Auteur : George Augustus Moore - Source : Confessions d'un jeune Anglais (1888), IV
- C'est ainsi que, dans leur patrie, on chantait les vers de Dante depuis bien des années, bien des siècles. De même que la chanson prépare les jeunes gens à l'amour, les vers ardents du Florentin préparaient les adolescents italiens au combat pour la libération de leur patrie. Et tous, en communiant avec l'âme du poète, transformaient peu à peu leur esclavage en liberté.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- J'ai appris l'italien pour parler au pape; l'espagnol pour parler à ma mère; l'anglais pour parler à ma tante; l'allemand pour parler à mes amis; le français pour me parler à moi-même.Auteur : Charles Quint - Source : Sans référence
- Les Italiens sont des Français de bonne humeur, et en même temps c'est un des peuples les plus austères, les plus secrets et les plus tragiques de notre Europe.Auteur : Claude Roy - Source : Le journal des voyages (1960)
Les mots proches de « italien »
Italianisateur ou italianiseur Italianisation Italianiser Italianisme Italien, ienne Italiote ItaliqueLes mots débutant par ita Les mots débutant par it
italianisme italiano Italie italien italien italienne italienne italiennes italiennes italiens italiens italique italiques italo-allemande italo-allemandes italo-américain italo-américaine italo-brésilien italo-égyptien italo-français italo-françaises italo-irlandais italo-polonais Itancourt
Les synonymes de « italien»
Les synonymes de italien :- 1. transalpin
2. ultramontain
synonymes de italien
Fréquence et usage du mot italien dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « italien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot italien dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Italien ?
Citations italien Citation sur italien Poèmes italien Proverbes italien Rime avec italien Définition de italien
Définition de italien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot italien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot italien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
