Définition de « ilotisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ilotisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ilotisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Ilotisme et répondre à la question quelle est la définition de ilotisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ilotisme (m)

  • Condition d’ilote. Il se dit, par extension, de l’état d’abjection et d’ignorance où quelque partie d’un peuple est réduite par ceux qui la dominent. - Ils tenaient les classes pauvres dans un véritable ilotisme. (-réf-)


    Définitions de « ilotisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ILOTISME, subst. masc.

    A. ? [Dans l'Antiq.] Condition d'ilote à Sparte. Bientôt, le mot ilotisme devint, à Lacédémone, le synonyme d'abjection (Pol.1868).
    B. ? P. anal.
    1. Condition d'une personne en état de dépendance vis à vis d'une autre personne. Sa femme, qu'il avait réduite à un ilotisme complet, était en affaires son paravent le plus commode (Balzac, E. Grandet,1834, p. 19).
    2. Condition d'une personne réduite à la misère, à la déchéance physique ou morale. J'avoue pourtant qu'elles me touchent [les souffrances physiques] infiniment moins que de voir l'immense majorité de l'humanité condamnée à l'ilotisme intellectuel (Renan, Avenir sc.,1890, p. 324).Si vous continuez à en faire une patrie de servitude, de privilège et d'ilotisme, l'ouvrier allemand se demandera s'il vaut la peine pour lui de défendre cette patrie (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 423).
    Prononc. et Orth. : [il?tism?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1819 hist. gr. (Boiste); 2. 1834 fig. (Balzac, loc. cit.). Dér. de ilote*; suff. -isme*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 319.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ilotisme \i.l?.tism\ masculin

    1. (Antiquité) Condition d'ilote.
    2. (Par extension) (Vieilli) État d'abjection et d'ignorance où une partie d'un peuple est réduite par ceux qui la dominent.
      • Ils tenaient les classes pauvres dans un véritable ilotisme.
      • Quand, après une savante conversation, son adversaire lui avait livré le secret de ses prétentions en croyant le tenir, il lui répondait : ? Je ne puis rien conclure sans avoir consulté ma femme. Sa femme, qu'il avait réduite à un ilotisme complet, était en affaires son paravent le plus commode. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, édition de 1855)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ILOTISME. n. m.
    Condition d'ilote. Il se dit, par extension, de l'État d'abjection et d'ignorance où quelque partie d'un peuple est réduite par ceux qui la dominent. Ils tenaient les classes pauvres dans un véritable ilotisme.

    Littré

    ILOTISME (i-lo-ti-sm') s. m.
    • 1Condition d'ilote.
    • 2 Fig. L'état d'abjection et d'ignorance où quelque partie d'un peuple est réduite par ceux qui la dominent. Ils tenaient les classes pauvres dans un véritable ilotisme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ilotisme »

    Ilote.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de ilote, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ILOTISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1819 hist. gr. (Boiste); 2. 1834 fig. (Balzac, loc. cit.). Dér. de ilote*; suff. -isme*.

    ilotisme au Scrabble


    Le mot ilotisme vaut 9 points au Scrabble.

    ilotisme

    Informations sur le mot ilotisme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ilotisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ilotisme

    Les rimes de « ilotisme »


    On recherche une rime en SM .

    Les rimes de ilotisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sm

    Rimes de hypogonadisme      Rimes de réductionnisme      Rimes de fantasmes      Rimes de africanisme      Rimes de prognathisme      Rimes de ironisme      Rimes de antiracisme      Rimes de enthousiasme      Rimes de triomphalisme      Rimes de diabolisme      Rimes de orgasmes      Rimes de pléonasme      Rimes de néoplasme      Rimes de enthousiasmes      Rimes de spasmes      Rimes de macrocosme      Rimes de miasme      Rimes de motocyclisme      Rimes de carlisme      Rimes de obstructionnisme      Rimes de sarcasmes      Rimes de astérisme      Rimes de vishnouisme      Rimes de bipartisme      Rimes de fantasme      Rimes de cataplasmes      Rimes de ectoplasme      Rimes de intégrisme      Rimes de marasmes      Rimes de castrisme      Rimes de coopératisme      Rimes de fantasment      Rimes de barotraumatisme      Rimes de fantasmes      Rimes de pléonasmes      Rimes de ilotisme      Rimes de microcosme      Rimes de antigermanisme      Rimes de post-impressionnisme      Rimes de Biesme      Rimes de Wiesme      Rimes de phantasme      Rimes de enthousiasme      Rimes de phasmes      Rimes de modélisme      Rimes de sarcasme      Rimes de scientisme      Rimes de intégralisme      Rimes de cytoplasme      Rimes de péristaltisme     

    Mots du jour

    hypogonadisme     réductionnisme     fantasmes     africanisme     prognathisme     ironisme     antiracisme     enthousiasme     triomphalisme     diabolisme     orgasmes     pléonasme     néoplasme     enthousiasmes     spasmes     macrocosme     miasme     motocyclisme     carlisme     obstructionnisme     sarcasmes     astérisme     vishnouisme     bipartisme     fantasme     cataplasmes     ectoplasme     intégrisme     marasmes     castrisme     coopératisme     fantasment     barotraumatisme     fantasmes     pléonasmes     ilotisme     microcosme     antigermanisme     post-impressionnisme     Biesme     Wiesme     phantasme     enthousiasme     phasmes     modélisme     sarcasme     scientisme     intégralisme     cytoplasme     péristaltisme     


    Les citations sur « ilotisme »

    1. Je ne puis rien conclure sans avoir consulté ma femme. Sa femme, qu'il avait réduite à un ilotisme complet, était en affaires son paravent le plus commode.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    2. Tout en remarquant l'ilotisme auquel est condamnée la jeunesse, nous étions étonnés de la brutale indifférence du pouvoir pour tout ce qui tient à l'intelligence, à la pensée, à la poésie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Z. Marcas (1841)


    Les citations sur ilotisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ilotisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ilotisme »

    ÎlotIlotie

    Les mots débutant par ilo  Les mots débutant par il

    Ilonseîlotiloteilotesîlotierilotismeîlots

    Les synonymes de « ilotisme»

    Les synonymes de ilotisme :

      1. esclavage

    synonymes de ilotisme

    Fréquence et usage du mot ilotisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ilotisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ilotisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ilotisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ilotisme     Citation sur ilotisme   Poèmes ilotisme   Proverbes ilotisme   Rime avec ilotisme    Définition de ilotisme  


    Définition de ilotisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ilotisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ilotisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 07:33:47