Définition de « intégrisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot integrisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intégrisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Intégrisme et répondre à la question quelle est la définition de integrisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.te.??ism) intégrisme (m)

  • (reli) (ucf|doctrine) qui prône le maintien, lintégrité de la tradition religieuse. - Lintégrisme de Mgr Lefevre.

  • (ext) Se dit de tout mouvement réclamant un retour aux sources. Synonyme : fondamentalisme


    Approchant : intégral, intégralement, intégralité, intègre, intégrer, intégriste, intégrité



    Définitions de « intégrisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTÉGRISME, subst. masc.

    A. ? RELIG. CATH. Courant d'opinion du début du xxesiècle qui se répandit chez les catholiques adversaires du modernisme; p. ext. et péj. attitude des Chrétiens attachés à la doctrine et à la tradition, par opposition à progressisme. Le miracle de la multiplication des pains (...) voilà ce qu'est l'Église (...) c'est par ce côté qu'elle me tient. Que je me sens étranger, au fond, à la bataille du progressisme et de l'intégrisme! (Mauriac, Bloc-Notes,1958, p. 907).Rome fut alertée et s'inquiéta de l'évolution politique de ce mouvement catholique [le Sillon de Marc Sangnier]. L'intégrisme fit le reste. Le 25 août 1910, Pie X adresse aux archevêques et évêques de France une lettre de mise en garde (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 68).V. intégriste ex. 2 :
    Le problème est d'éviter deux tendances également redoutables; l'une qui, en voulant sauver et conserver l'essentiel, conserve en même temps ce qui ne l'est pas et qui nous fait tomber dans le mauvais traditionalisme, dans l'intégrisme [it. ds le texte]; l'autre qui, en voulant changer ce qui doit être changé, change aussi ce qui ne doit pas l'être et qui nous conduit au progressisme. J. Daniélou, Et qui est mon prochain, Paris, Stock, 1974, pp. 234-235 ds Siccardo, v. bbg.
    B. ? P. anal. Doctrine qui consiste à adopter une attitude de conservatisme intransigeant dans une religion, un parti, un mouvement. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
    Prononc. : [? ?teg?ism]. Étymol. et Hist. 1913 « conservatisme intransigeant de certains catholiques » (La Pensée catholique contemporaine, août 1913, p. 138). Empr. à l'esp.integrismo « id. » (1885, Dr. Don Celestino de Pazos, El proceso del integrismo). Bbg. Siccardo (F.). Intégriste e intégrisme. Genova, 1979, passim.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    intégrisme \??.te.??ism\ masculin

    1. (Religion) Doctrine qui prône le maintien, l'intégrité de la tradition religieuse.
      • Déjà l'intégrisme est en train de ramener la foi au culte des charlatans. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 60)
      • Mais ici, un train peut en cacher un autre : les conflits internes à la mollahcratie iranienne qui se mettait en place au même moment historique eurent aussi bientôt pour objet les rapports du nouvel État avec l'intégrisme en général, sunnite en particulier. (Alexandre Adler, Le monde est un enfant qui joue, éd. Grasset, 2009)
      • Le mot « intégrisme » a fait son apparition en France, dans le monde catholique. En 1907, le pape Pie X condamne par l'encyclique Pascendi le « modernisme », une école de pensée qui revendique d'examiner les données de la foi à la lumière des sciences et de manière autonome. Les adversaires les plus violents des modernistes se définissent comme des catholiques « intégraux » parce qu'ils défendent l'intégrité de la foi. Ils sont à leur tour dénoncés par le camp opposé sous le nom d' « intégristes ». [?] À la fin des années 1970, ceux qu'on appelle les orientalistes - arabisants pour la plupart, et qui abordent le fait musulman à partir de l'angle religieux - ont encore recours au concept d'« intégrisme » pour décrire les évolutions du monde musulman, ébranlé par la révolution iranienne. Maxime Rodinson en donne la définition suivante : « Aspiration à résoudre au moyen de la religion tous les problèmes sociaux et politiques et simultanément à restaurer l'intégralité des dogmes. » (Le Monde, 8 octobre 2001)
    2. (Par extension) Se dit de tout mouvement réclamant un retour aux sources.
    3. Volonté d'appliquer une doctrine dans son intégralité et sans jamais la remettre en question.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « intégrisme »

    (1913) D'intégriste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTÉGRISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1913 « conservatisme intransigeant de certains catholiques » (La Pensée catholique contemporaine, août 1913, p. 138). Empr. à l'esp.integrismo « id. » (1885, Dr. Don Celestino de Pazos, El proceso del integrismo).

    intégrisme au Scrabble


    Le mot intégrisme vaut 12 points au Scrabble.

    integrisme

    Informations sur le mot integrisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intégrisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    integrisme

    Les rimes de « intégrisme »


    On recherche une rime en SM .

    Les rimes de intégrisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sm

    Rimes de marasmes      Rimes de indépendantisme      Rimes de inquilisme      Rimes de cathétérisme      Rimes de fantasme      Rimes de asthme      Rimes de fantasme      Rimes de millénarisme      Rimes de microcosme      Rimes de castrisme      Rimes de déisme      Rimes de cataplasmes      Rimes de intégralisme      Rimes de fantasment      Rimes de photojournalisme      Rimes de protoplasme      Rimes de modélisme      Rimes de coopératisme      Rimes de totémisme      Rimes de péristaltisme      Rimes de triomphalisme      Rimes de ectoplasme      Rimes de hippisme      Rimes de vichysme      Rimes de néolibéralisme      Rimes de Cuesmes      Rimes de scientisme      Rimes de enthousiasme      Rimes de protoplasmes      Rimes de réductionnisme      Rimes de obstructionnisme      Rimes de intégrisme      Rimes de onirisme      Rimes de fondamentalisme      Rimes de Wiesme      Rimes de phantasmes      Rimes de albinisme      Rimes de sarcasmes      Rimes de miasmes      Rimes de monolinguisme      Rimes de fantasmes      Rimes de cataplasme      Rimes de hypogonadisme      Rimes de Biesme      Rimes de enthousiasme      Rimes de africanisme      Rimes de barotraumatisme      Rimes de interventionnisme      Rimes de romanticisme      Rimes de post-impressionnisme     

    Mots du jour

    marasmes     indépendantisme     inquilisme     cathétérisme     fantasme     asthme     fantasme     millénarisme     microcosme     castrisme     déisme     cataplasmes     intégralisme     fantasment     photojournalisme     protoplasme     modélisme     coopératisme     totémisme     péristaltisme     triomphalisme     ectoplasme     hippisme     vichysme     néolibéralisme     Cuesmes     scientisme     enthousiasme     protoplasmes     réductionnisme     obstructionnisme     intégrisme     onirisme     fondamentalisme     Wiesme     phantasmes     albinisme     sarcasmes     miasmes     monolinguisme     fantasmes     cataplasme     hypogonadisme     Biesme     enthousiasme     africanisme     barotraumatisme     interventionnisme     romanticisme     post-impressionnisme     


    Les citations sur « intégrisme »

    1. Intégrisme : le foulard est un problème en soie.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    2. Le nationalisme ou l'intégrisme ne sont que les effets pervers de la volonté hégémonique des marchés.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Graine d'immortels (1999)


    3. De tous les intégrismes, le plus dangereux à mes yeux est l'intégrisme de l'argent. Pour ceux qui ont connu le nazisme en uniforme, le dollar a des reflets vert-de-gris.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Dans Libération, 1993.


    4. En termes de croyances, l'intégrisme est la règle. Croire partiellement n'est pas croire.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    5. Pour nous, le choix est fait. Nous sommes de ceux qui refusent d'oublier. Nous sommes de ceux qui refusent l'amnésie même comme méthode. Il ne s'agit ni d'intégrisme, ni de fondamentalisme, encore moins de puéril nombrilisme.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    Les citations sur intégrisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot integrisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « integrisme »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « integrisme»

    Les synonymes de intégrisme :

      1. fondamentalisme
      2. traditionalisme

    synonymes de intégrisme

    Fréquence et usage du mot intégrisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « integrisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intégrisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intégrisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intégrisme     Citation sur intégrisme   Poèmes intégrisme   Proverbes intégrisme   Rime avec intégrisme    Définition de intégrisme  


    Définition de intégrisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intégrisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intégrisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:37:17