Définition de « îlot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ilot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur îlot pour aider à enrichir la compréhension du mot îlot et répondre à la question quelle est la définition de ilot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.lo)


Définitions de « îlot »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÎLOT, subst. masc.

A. ? Très petite île. Un archipel, une chaîne d'îlots; îlot escarpé, plat; îlot de granit, de sable; îlot côtier. Laurent, couché à plat ventre, le menton dans la terre, (...) écoutait son ami qui se fâchait contre le gouvernement, en déclarant qu'on devrait changer tous les îlots de la Seine en jardins anglais (Zola, T. Raquin,1867, p. 63).Nous suivions sur le flanc de la montagne un sentier unique, d'où la vue dominait toute l'immensité de la mer, ? çà et là des îlots bas, couverts d'une végétation invraisemblable (Loti, Mariage,1882, p. 124).L'îlot de Sainte-Hélène dont il aperçut, quelques jours plus tard, les rochers pelés et les arbres tordus, le laissa indifférent (Tharaud, Dingley,1906, p. 54) :
1. Vezzano n'était qu'un îlot minuscule, et les traités de navigation que j'avais feuilletés à l'amirauté ne lui consacraient qu'une courte notice : on le mentionnait surtout pour la singularité de ses rivages accores et de leurs falaises dressées en face des flèches à demi submergées des lagunes... Gracq, Syrtes,1951, p. 153.
B. ? P. anal.
1. ANAT., PHYSIOL.
a) Îlots de Langerhans. Amas de cellules se développant dans le tissu pancréatique et sécrétant l'insuline; cf. insulaire II. Synon. îlots pancréatiques.L'hyperfonctionnement des îlots de Langerhans du pancréas engendre par l'intermédiaire d'une hypersécrétion d'insuline une chute du sucre du sang qui détermine des troubles de la conscience allant de l'état crépusculaire au coma et qui cèdent à l'injection d'une solution sucrée (Delay, Ét. psychol. méd.,1953, p. 216).
b) Amas tissulaire ou cellulaire normal ou pathologique se développant dans un tissu de nature différente. Îlot de pneumonie. Une prolifération conjonctive (...) née dans la moelle osseuse, s'étend peu à peu vers la surface articulaire en formant des îlots cartilagineux et osseux destinés à se fusionner (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 18).
2. URBAN. Îlot de maisons; p. ell. îlot. Carré de maisons délimité par des rues et des espaces non bâtis. Synon. vieilli île de maisons.Entre la rue du Cygne et la rue des Prêcheurs d'autre part, sept îlots de maisons, bizarrement taillés, de grandeurs diverses, posés de travers et comme au hasard (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 311).Depuis longtemps, Mouret caressait le rêve de réaliser son ancien projet, l'envahissement de l'îlot entier par le Bonheur des dames, de la rue Monsigny à la rue de la Michodière (Zola, Bonh. dames,1883, p. 687) :
2. ... deux rues élégantes s'écartent brutalement, et dans l'entre-bâillement, apparaît un îlot de maisons informes, dégradées, qui végètent ainsi depuis des siècles, près de leurs s?urs fortunées, sans que leurs habitants misérables en conçoivent de la haine pour le riche voisin. Morand, Londres,1933, p. 90.
? Chef d'îlot. Personne ayant la responsabilité d'un groupe d'immeubles en ce qui concerne la défense passive pendant la guerre de 1940-1944. Souvent la nuit, les sirènes huhulaient; dehors, les réverbères et les fenêtres s'éteignaient; on entendait des pas hâtifs et la voix irritée du chef d'îlot, M. Dardelle, qui criait : « lumière » (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 64).
3. Territoire, espace d'une nature différente de l'espace environnant.
a) Territoire marquant une différence physique avec les territoires environnants. En Provence, non loin de l'îlot archéen des Maures, le muschelkalk à encrines redevient normal (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 235).Mais la terre nourricière se trouve tranchée comme à la bêche par de profondes entailles, et séparée en îlots grands comme des maisons, chacun élevant au niveau des moissons une table de terre fertile (Alain, Propos,1928, p. 793).
? Îlot de verdure. Cette oasis était peut-être moins misérable qu'aujourd'hui. Mais ce pauvre îlot de verdure dut paraître bien maigre au vieux berger d'Israël, qui voyait encore en esprit des riches campagnes au bord du Nil (Tharaud, An prochain,1924, p. 144).
b) Territoire marquant une différence culturelle, sociale, politique avec les territoires environnants. Et l'on ne peut s'empêcher de penser que mettre en branle tous les Juifs du monde, et n'aboutir à créer çà et là que ces misérables îlots de vie juive, dont quelques-uns s'en vont à la dérive, c'est beaucoup d'agitation pour un maigre résultat (Tharaud, An prochain,1924, p. 167).Herlem (...) était demeuré, au milieu de l'essor industriel extraordinaire de la Flandre française, un îlot arriéré, réactionnaire, où l'étranger, le nouveau, l'inconnu, étaient rigoureusement tenus à l'écart (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 35).La ville d'Édesse, l'actuelle Orfa, à l'est de l'Euphrate, constituait alors une petite principauté arménienne, îlot battu de tous côtés par la vague turque (Grousset, Croisades,1939, p. 56) :
3. Reprenons l'exemple des Nambikwara et examinons rapidement le tableau de leurs coïncidences externes. Celles-ci ne s'établissent pas avec une seule culture avoisinante, dont on pourrait admettre qu'en raison de la proximité géographique, ou d'une supériorité technique, politique ou spirituelle écrasante, l'influence se serait exercée sur un îlot archaïque, miraculeusement préservé. Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 130.
? En partic. Îlot de résistance. Territoire restreint défendu par un groupe armé. Je ne peux pas donner, dès maintenant, des conclusions. Mais, d'après les quelques rapports que j'ai déjà reçus, je peux affirmer ceci : il y a partout des îlots de résistance (Malraux, Conquér.,1928, p. 93).Un maquis c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait des partisans qui se préparent à faire la guérilla (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 254).
c) GESTION, ÉCON.
? Îlot de vente. ,,Présentation isolée et promotionnelle de produits dans une allée de magasin`` (Public 1976).
4. Élément isolé ou groupe d'éléments entouré d'un espace, d'une substance d'une autre nature. Ayant heureusement remarqué des petits carrés de laine semés sur le parquet devant les chaises de crin, je parvins, en mettant successivement le pied sur chacun de ces îlots de tapisserie, à m'avancer jusqu'à l'angle de la cheminée (A. France, Bonnard,1881, p. 404).Mais steamer, sleeping, spleen, water-proof, groom, speech, et tant d'autres assemblages de syllabes, sont de véritables îlots anglais de la langue française (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 86).Le murmure, les cris, les conversations se croisaient. Le seul îlot de silence était à côté de moi dans ce petit jeune homme et cette vieille qui se regardaient (Camus, Étranger,1942, p. 1177) :
4. ... un jour factice, d'abord rougeâtre et fumeux, sembla trouer la pénombre, puis éclata en rayonnements vifs avec de grands îlots de lumière crue et des pans d'ombre violents qui faisaient des gouffres mystérieux où s'agitaient confusément des vies larvaires. Pergaud, De Goupil,1910, p. 210.
? P. métaph. Groupe de personnes isolé d'une foule par une particularité physique ou culturelle. Des hommes, tous Juifs, Syriens ou Arméniens, formaient de petits groupes, véritables îlots dans le mouvement de la rue parisienne (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 131).Les gendarmes, groupés autour du brancard comme autour de leur raison d'être, forment un îlot fixe, contre lequel la houle humaine vient battre (Martin du G., Été 14,1936, p. 754).La communauté spartiate formait un îlot de conquérants, entouré de peuples asservis à sa loi, de cités hostiles, jalouses de sa force (Encyclop. éduc.,1960, p. 8) :
5. ... dans la seconde moitié du xixesiècle, les personnes de qualité ont pu renoncer au livre ou se mettre à lire plus mollement sans que la librairie en fût impressionnée. Ces personnes ne forment donc plus qu'un îlot négligeable dans l'énorme masse qui lit. Maurras, Avenir Intellig.,1905, p. 57.
C. ? Au fig.
1. Lieu réel ou abstrait où s'exerce une influence culturelle sociale ou politique particulière. Il tente affaire sur affaire, le succès de l'une couvre l'insuccès de l'autre. Aussi vit-il à fleur d'eau soutenu par la force nerveuse de son jeu, par une coupe roide et audacieuse. Il nage de ci, de là, cherchant dans l'immense mer des intérêts parisiens un îlot assez contestable pour pouvoir s'y loger (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 593).Les abbayes, îlots de science et de paix, des abbayes de pierre claire, alternant avec les gros châteaux peinturlurés et retentissants (La Varende, Esculape,1949, p. 13) :
6. ... une force de croissance appliquée en un point (...) ne se propage pas dans un grand ensemble ou, si elle s'y propage, y provoque des déséquilibres qui ne sont pas féconds ou ne se corrigent pas spontanément. L'ensemble est composé d'îlots [it. ds le texte] de croissance économique, entourés d'espaces économiques vides ou stagnants. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 156.
2. Expression, attitude intellectuelle, culturelle ou morale isolée dans un environnement différent ou contraire. L'intelligence est un îlot, que les marées humaines rongent, effritent et recouvrent (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1265).La conscience mythique ou onirique, la folie, la perception dans leur différence ne sont pas fermées sur elles-mêmes, ne sont pas des îlots d'expérience sans communication et d'où l'on ne pourrait sortir (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 338).Cf. îlot de froideur, s.v. imiter I A 1, ex. de Gide :
7. Il se serra dans son fauteuil, poussa un grognement confus. Elle, cherchant le mot qui le convaincrait, qui l'obligerait à dévoiler en lui cet îlot de sincérité, ce dernier lambeau qu'elle s'obstinait à espérer encore intact, elle s'accrochait aux images qui lui venaient à l'esprit, en désordre. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 460.
REM. 1.
Îlotage, subst. masc.Système de surveillance d'un îlot de maisons exercé par un ou plusieurs agents de police, attachés en permanence à un même secteur. Or, le rôle du garde champêtre dans les villages, les enseignements de certains essais qui ont eu lieu dans le Vearrondissement ont montré que la patrouille quotidienne par des gardiens, toujours les mêmes, avait une heureuse influence sur les rapports entre police et population (...). C'est ce qui a incité les pouvoirs publics à envisager d'étendre la pratique de l'îlotage (Giraud-PamartNouv.1974).
2.
Îlotier, subst. masc.Agent de police chargé de la surveillance habituelle d'un îlot de maisons. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ilo]. Att. ds Ac. dep. 1798. Orth. ilot ds Gattel 1841, Nod. 1844. Étymol. et Hist. 1. 1529 « petite île » (J. et R. Parmentier, Disc. de la navig., Delb. Rec. ds DG); 2. 1834 îlot de maisons (Boiste); 3. 1871 anat. îlots hépatiques (Frey, Tr. d'histol., Paris, Savy, p. 602); 1905 îlots de Langerhans (L. Testut, Traité d'anat. hum., IV, 361 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de île*; suff. -ot*; l'a. fr. préférait islel (cf. aussi îlet et îlette, s.v. île) dont la forme m. fr. isleau a pu se confondre avec îlot. Fréq. abs. littér. : 486. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 378, b) 1 682; xxes. : a) 480, b) 553. Bbg. Quem. DDL t. 8.


Wiktionnaire


Nom commun - français

îlot \i.lo\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Très petite île.
    • Au nord-ouest de la Grande-Ile, on voit une suite d'îlots moins considérables, assez étendus cependant pour que leur plateau présente quelque végétation. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, in la Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pendant toute la nuit, je dus veiller attentivement, car mes observations m'avaient indiqué la proximité du rocher de Malpelo, petit îlot isolé à trois cent milles du cap San Francisco, la côte sud-américaine la plus proche. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • A l'écart de la troupe, des huîtriers pies et des sternes pierregarin trouvaient matière à prise de becs sur un îlot. (Bernard Rio, Vagabond de la belle étoile, L'Âge d'Homme, 2005, p.186)
  2. (Par analogie)
    1. (Urbanisme) Petit groupe de maisons entouré de rues.
      • On a démoli tout cet îlot de maisons ou, absolument, tout cet îlot.
    2. (Figuré) (Urbanisme) Petite zone ayant une caractéristique opposée à ce qui l'entoure.
      • Un îlot de verdure.
      • Un îlot de fraîcheur.
    3. (Figuré) (Géographie, Politique) Territoire de taille indéterminée, considéré comme isolé, ayant une caractéristique opposée à ce qui l'entoure.
      • Sur la carte du monde, les frontières du totalitarisme se sont étendues si largement que les îlots de la liberté sont cernés par ces régimes où règne la force. Notre Europe est l'un de ces îlots, et il faut se réjouir qu'au groupe des pays de liberté qui la composent soient venus se joindre la Grèce, l'Espagne et le Portugal, aux vocations aussi anciennes que les nôtres. (Simone Veil, discours au Parlement européen, Strasbourg, 17 juillet 1979, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 152)
    4. (Par extension) Petit comptoir entouré de plancher, généralement trouvé dans la cuisine.
      • Certains îlots sont munis d'un évier et alimentés en courant électrique ; ils sont alors immeubles.
  3. (Cartographie) Ensemble de parcelles cadastrales entièrement limité, mais non coupé, par le domaine public routier, ferroviaire, fluvial ou maritime, ou par certaines voies de communication ou cours d'eau privés, ou par certaines limites administratives[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÎLOT. n. m.
Très petite île. Les îles, îlots et atterrissements. Il y a un îlot à côté de cette île. Il se dit figurément d'un Petit groupe de maisons entouré de rues. On a démoli tout cet îlot de maisons ou, absolument, tout cet îlot. On dit aussi dans le même sens : Un îlot de verdure. Un îlot de fraîcheur.

Littré

ÎLOT (î-lo?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des î-lo-z étroits?; îlots rime avec repos, travaux, etc.) s. m.
  • 1Très petite île. Ils débarquent leurs faibles cargaisons à la faveur de quelques îlots qui forment un assez bon abri, Raynal, Hist. phil. XII, 9.
  • 2Dans plusieurs villes de France, groupe de maisons circonscrit par des rues?; synonyme de île n° 3. Je suis logé dans tel îlot.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « îlot »

Diminutif de île. L'ancienne langue dit islel et islette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du français île avec le suffixe diminutif -ot?[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÎLOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1529 « petite île » (J. et R. Parmentier, Disc. de la navig., Delb. Rec. ds DG); 2. 1834 îlot de maisons (Boiste); 3. 1871 anat. îlots hépatiques (Frey, Tr. d'histol., Paris, Savy, p. 602); 1905 îlots de Langerhans (L. Testut, Traité d'anat. hum., IV, 361 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de île*; suff. -ot*; l'a. fr. préférait islel (cf. aussi îlet et îlette, s.v. île) dont la forme m. fr. isleau a pu se confondre avec îlot.

îlot au Scrabble


Le mot îlot vaut 4 points au Scrabble.

ilot

Informations sur le mot ilot - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot îlot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ilot

Les rimes de « îlot »


On recherche une rime en LO .

Les rimes de îlot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lO

Rimes de artiflot      Rimes de flots      Rimes de nullos      Rimes de pâlots      Rimes de civelots      Rimes de pédalo      Rimes de angelots      Rimes de ballots      Rimes de socialo      Rimes de calot      Rimes de charlots      Rimes de allo      Rimes de camelots      Rimes de salauds      Rimes de silos      Rimes de ciboulots      Rimes de trémolos      Rimes de ballot      Rimes de grelot      Rimes de water-polo      Rimes de vau-l'eau      Rimes de hublot      Rimes de outlaws      Rimes de bricolo      Rimes de salaud      Rimes de colos      Rimes de Lot      Rimes de ocelots      Rimes de caberlot      Rimes de barolo      Rimes de javelots      Rimes de tringlot      Rimes de ex-alcoolo      Rimes de perlots      Rimes de plots      Rimes de merlot      Rimes de cyclo      Rimes de pizzaiolo      Rimes de mélo      Rimes de brûlot      Rimes de artiflots      Rimes de écolos      Rimes de silo      Rimes de travelo      Rimes de merleau      Rimes de gallos      Rimes de poulots      Rimes de caboulot      Rimes de outlaw      Rimes de ocelot     

Mots du jour

artiflot     flots     nullos     pâlots     civelots     pédalo     angelots     ballots     socialo     calot     charlots     allo     camelots     salauds     silos     ciboulots     trémolos     ballot     grelot     water-polo     vau-l'eau     hublot     outlaws     bricolo     salaud     colos     Lot     ocelots     caberlot     barolo     javelots     tringlot     ex-alcoolo     perlots     plots     merlot     cyclo     pizzaiolo     mélo     brûlot     artiflots     écolos     silo     travelo     merleau     gallos     poulots     caboulot     outlaw     ocelot     


Les citations sur « îlot »

  1. Il paraît qu'en cas de crash d'un avion, il y a plus de chances de survivre à l'arrière qu'à l'avant. C'est bon à savoir. Sauf si c'est toi le pilote...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. J'ai toujours fait une différence entre l'homme et le pilote. Si la réputation du pilote n'est plus idéale, ce n'est pas grave. Seule celle de l'homme est essentielle.

    Auteur : Alain Prost - Source : Sans référence


  3. J'ai simplement laissé sur la table en pin du salon un mot, «pardon», et un cadeau, une citation. Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme: sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


  4. Acteur? Un métier de ringard où l'on passe le plus clair de son temps à faire de l'après-vente comme si on demandait à un pilote de réparer son avion en cas d'avarie.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  5. A Bahia, chaque Noir un peu éveillé possède son ethnologue rivé à lui comme un petit poisson pilote sur le dos d'un requin.

    Auteur : Gilles Lapouge - Source : Equinoxiales (1977)


  6. Il est aisé d'ébranler une cité; les plus vils manants en sont capables. Mais la rétablir en son état, voilà qui est difficile, si la divinité ne vient, comme un bon pilote, digirer les rois.

    Auteur : Pindare - Source : Quatrième Pythique, 272-274


  7. Les femmes ont toujours aimé le navire mieux que le pilote...

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)


  8. Il y a des milliers de jeunes gars qui savent rouler plus vite que moi. Mais moi je pilote une Ferrari.

    Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations


  9. Le pilote ... fit serrer toutes les voiles de la goélette et amener les vergues sur le pont. Les mâts de flèches furent dépassés.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  10. En mer calme, tous sont pilotes.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  11. Si ton but est d'être pilote, apprends à piloter, - Si l'est d'être responsable ne soit pas pistonné, - Si l'est d'être top model tente de te modeler.

    Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


  12. C'est le pilote qui voit loin qui ne fera pas chavirer son bateau.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  13. Je ne puis rien conclure sans avoir consulté ma femme. Sa femme, qu'il avait réduite à un ilotisme complet, était en affaires son paravent le plus commode.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  14. N'oubliez jamais que les petits requins sont mangés par les gros. Si vous devez vraiment évoluer dans ce milieu, tâchez de passer pour un poisson pilote !

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


  15. Après avoir été le vaisseau pilote de l'humanité, la France est devenue ainsi l'avant-garde de la mauvaise conscience universelle. Lourde rançon. Singulier privilège.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Liberté pour l'histoire (2008)


  16. Le comble du pilote kamikaze ? - Réclamer une prime de risque.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  17. Les préjugés sont les pilotis de la civilisation.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  18. C'est chose dangereuse que la témérité chez un chef, chez un pilote. Garder son sang-froid quand il convient, est d'un sage. Pour moi, le vrai courage, c'est la prudence.

    Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.)


  19. Mais le brouillard ne devait pas tarder à se lever. Ce n'était qu'une brumaille de beau temps. Un bon soleil en chauffait les couches supérieures, et cette chaleur se tamisait jusqu'à la surface de l'îlot.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  20. Avec un bon vent, il est facile d'être pilote.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  21. Il s'agissait d'un camp de dimensions modestes, puisqu'il ne comprenait que quatre doubles baraques de bois, juchées sur de courts pilotis, couvertes de toile goudronnée.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  22. La polémique sur le pilotage à deux ou à trois de l'Airbus A 320 est terminée. Suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Le problème de Fillon, c'est que c'est un vrai pilote de formule 1, on le voit souvent au départ mais rarement à l'arrivée.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


  24. De la naissance à la mort, on branche nos vies sur pilotage automatique, et il faut un courage surhumain pour en dévier le cours.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  25. Les naufragés avaient été jetés, non sur un continent, pas même sur une île, mais sur un îlot qui ne mesurait pas plus de deux milles de longueur, et dont la largeur était évidemment peu considérable.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


Les citations sur îlot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ilot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ilot »

ÎlotIlotie

Les mots débutant par ilo  Les mots débutant par il

Ilonseîlotiloteilotesîlotierilotismeîlots

Les synonymes de « ilot»

Les synonymes de îlot :

    1. île
    2. atoll
    3. archipel
    4. amas
    5. javeau
    6. pâté
    7. tâche
    8. terrine

synonymes de îlot

Fréquence et usage du mot îlot dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ilot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot îlot dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de îlot ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations îlot     Citation sur îlot   Poèmes îlot   Proverbes îlot   Rime avec îlot    Définition de îlot  


Définition de îlot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot îlot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot îlot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:31:47