Définition de « miasme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miasme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miasme pour aider à enrichir la compréhension du mot Miasme et répondre à la question quelle est la définition de miasme ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mjasm) miasme (m)

  • (dés) (pluri) Exhalaisons, émanations malsaines, qui proviennent spécialement de substances organiques en décomposition. - Voilà le souvenir enivrant qui voltigeDans lair troublé ; les yeux se ferment ; le VertigeSaisit lâme vaincue et la pousse à deux mainsVers un gouffre obscurci de miasmes humains ;... (Charles BAUDELAIRE; Le flacon, in « Les fleurs du mal »)

  • (iron) (fam) (ucf|microbe) ou virus. - Garde tes miasmes ! Évite de nous en faire profiter !

  • (fig) (term|Journalisme) (ucf|histoire) sordide, discours empoisonnés. (-note-) Il ne s’emploie guère qu’au pluriel.


    Définitions de « miasme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIASME, subst. masc.

    Gén. au plur. Émanation(s) provenant de matières organiques en décomposition et considérée(s), avant la découverte des micro-organismes pathogènes, comme l'agent des maladies infectieuses et épidémiques; odeur fétide qui s'en dégage. Ce marécage était alimenté par les infiltrations du sol (...). Il était (...) à craindre que l'air ne s'y chargeât, pendant les chaleurs, de ces miasmes qui engendrent les fièvres paludéennes (Verne,Île myst.,1874, p.196).On plante des eucalyptus près des marais contaminés, pour en détruire les miasmes (Huysmans,Oblat,t.1, 1903, p.163).Christophe était ranimé par l'âpre souffle qui montait du vieux livre: le vent du Sinaï, des vastes solitudes et de la mer puissante, balayait les miasmes. La fièvre de Christophe tomba (Rolland,J.-Chr.,Foire, 1908, p.648):
    1. ... les miasmes putrides qu'exhalent les eaux stagnantes et croupies, et même les déjections des malades, exhalaisons qui pénètrent par la respiration et par les pores de la peau (...) [rendent] souvent cette maladie [la dysenterie] contagieuse dans les armées et dans certaines campagnes. Geoffroy,Méd. prat.,1800, p.385(8).
    ? Au sing., vieilli ou littér. Ils (...) demandaient au docteur d'où vient le germe de la scrofule, vers quel endroit se porte le miasme contagieux, et le moyen, dans tous les cas morbides, de distinguer la cause de ses effets (Flaub.,Bouvard,1880, p.71).[L'] oeuvre [de Zola] nous présente un si prodigieux amas d'êtres idiots (...) qu'il s'en exhale ? comme un miasme et une buée d'un fumier, ? pour la plupart des lecteurs un écoeurement profond, pour d'autres une tristesse noire et pesante (Lemaitre,Contemp.,1885, p.265).
    SYNT. Miasme(s) contagieux, délétère(s), fétide(s), impur(s), infect(s), insalubre(s), malsain(s), méphitique(s), morbifique(s), mortel(s), pestilentiel(s), vénéneux; miasme gangréneux, palustre; miasmes de cloaque, de dépotoir, d'égout, de marais; miasmes d'un étang; bannir, chasser, dissiper des miasmes; miasme(s) qui s'échappe(nt), qui s'élève(nt) de qqc.; air, atmosphère chargé(e), imprégné(e) de miasmes; brouillard lourd de miasmes.
    ? P. anal. Peu soigneux de sa personne, Philippe exhalait les miasmes de l'estaminet, une odeur de bottes boueuses qui, pour un étranger, eût semblé le sceau de la crapule (Balzac,Rabouill.,1842, p.323).
    ? P. ext. Entité immatérielle. Son imagination qui faisait poudroir, comme de délicieux miasmes, des apparitions somnambulesques et angéliques, était pour Des Esseintes une source d'infatigables conjectures (Huysmans,À rebours,1884, p.254).
    ? P. métaph. ou au fig. Miasmes politiques; miasmes de chagrin, d'égoïsme. La vilenie des esclaves est un produit direct du despote; un miasme s'exhale de ces consciences croupies où se reflète le maître (Hugo,Misér.,t.2, 1862, p.275).Une minorité (...) qui (...) bon gré mal gré, a respiré depuis sa naissance tous les miasmes de l'individualisme napoléonien, de l'orgueil napoléonien, de l'erreur napoléonienne (J.-R. Bloch,Dest. du S.,1931, p.304).Cette obscure Germanie, qui déverse sur le monde tous les miasmes corrupteurs (Béguin,Âme romant.,1939, p.327):
    2. ... ce que tu appelles l'haleine de la ville corrompt souvent, je l'avoue, corps et âme. Je n'ignore pas les miasmes du pavé, ni la contamination par l'image, la parole et le spectacle, ni le coudoiement équivoque de la foule. Pesquidoux,Livre raison,1932, p.225.
    ? P. ext., sans connotation péj. Odeur. Ton poumon cicatrisé hume Des miasmes de gloire, ô vainqueur! (Corbière,Am. jaunes,1873, p.10).
    Prononc. et Orth.: [mjasm?]. Ac. 1798: miasmes (plur.), dep. 1835: miasme. Étymol. et Hist. 1. 1695 «effluves provenant de certaines maladies contagieuses» (Fr. Raynaud, Traité des Fièvres malignes et pourprées, Carpentras, p.18); 2. 1800 «émanation dangereuse pour la santé, résultant de la décomposition des matières animales et végétales» (supra ex. 1); 3. 1842 p. ext. «odeur malsaine et désagréable» (Balzac, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «souillure provenant d'un meurtre» lui-même dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «souiller (de sang, de poussière)». Fréq. abs. littér.: 114.
    DÉR.
    Miasmatique, adj.,méd. a) Qui est de la nature des miasmes. Toutes les causes telluriques, miasmatiques (...) ne valent qu'en tant qu'elles favorisent l'évolution et la multiplication de l'Anophèle (Vincent, Rieux dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 1 1924, p.204).b) Qui est dû aux miasmes. À côté des maladies miasmatiques ayant l'air pour véhicule, on plaça des maladies relevant des décompositions produites dans l'organisme lui-même (G.-H. Roger dsNouv. Traité méd.fasc. 11926, p.1).? [mjasmatik]. ? 1resattest. a) 1797 «qui renferme ou produit des miasmes» (Thouvenel, Climat d'Italie, II, 62 ds DG), b) 1847 «qui est produit par des miasmes» empoisonnement miasmatique (Doucet ds Raspail, R. élém. de méd. et de pharm., t.1, p.171), dér. sav. de miasme, suff. -(at)ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    miasme \mjasm\ masculin

    1. (Désuet) (Au pluriel) Exhalaisons, émanations malsaines, qui proviennent spécialement de substances organiques en décomposition.
      • Voilà le souvenir enivrant qui voltige
        Dans l'air troublé ; les yeux se ferment ; le Vertige
        Saisit l'âme vaincue et la pousse à deux mains
        Vers un gouffre obscurci de miasmes humains.
        (Charles Baudelaire, « Le flacon », dans Les Fleurs du mal)
      • La rivière éclatait de lumière ; une buée s'en élevait, pompée par le soleil, et l'on éprouvait une quiétude douce, un rafraîchissement bienfaisant à respirer enfin un air plus pur qui n'avait point balayé la fumée noire des usines ou les miasmes des dépotoirs. (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 187.)
      • La configuration des côtes influe principalement sur leur salubrité : [?] ; la côte de la Nouvelle-Orléans avec ses atterrissements marécageux, d'où s'échappe le miasme léthal de la fièvre jaune ; Dieppe avec ses plages à galets ; Boulogne, dont le sable lisse et moelleux invite les pieds du baigneur, sont des localités aussi différentes que plaine et montagne. (Michel Lévy, Traité d'hygiène publique et privée, Paris : chez J.-B. Baillière & fils, 1869, vol. 1, p. 470)
      • Un air lourd, saturé de miasmes et d'humidité, stagnait dans le passage. (Jean Ray, Harry Dickson, La Maison du scorpion, 1932)
      • Persistent des miasmes de tabac froid incrustés dans les tapis, les voilages, au creux des sommiers et des matelas, dans les armoires. (Philippe Claudel, Parfums, Chambres d'hôtel, Stock, 2012)
    2. (Ironique) (Familier) Microbe ou virus.
      • Seuls les passagers des avions en provenance de l'ouest sont soumis au flytoxage. Les avions venant d'Extrême-Orient ne sont jamais désinfectés. Le Pakistan ne craint que les miasmes occidentaux. (Roger Vailland, Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles, Éditions Corrêa, 1951, Éditions Du Sonneur, 2008)
    3. (Figuré) (Journalisme) Histoire sordide, discours empoisonnés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIASME. n. m.
    Il ne s'emploie guère qu'au pluriel et signifie Émanations malsaines, résultant spécialement de la décomposition des matières animales ou végétales. Miasmes pestilentiels.

    Littré

    MIASME (mi-a-sm') s. m.
    • Terme de médecine. Émanations qui proviennent de substances organiques et qui, se répandant en l'air et pouvant s'attacher à certains corps, exercent sur les animaux une influence pernicieuse.

      Particulièrement. Effluves qui proviennent de certaines maladies contagieuses. Miasmes varioliques, pestilentiels.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MIASME, s. m. (Med.) ??????, ce nom est dérivé du verbe grec ????????, qui signifie souiller, corrompre ; cette étymologie fait voir qu'on doit écrire miasme par un i, & non par un y ; cette sorte d'orthographe est assez ordinaire, & notamment elle s'est glissée dans ce dictionnaire à l'article Contagion, voyez ce mot. Par miasme on entend des corps extrèmement subtils, qu'on croit être les propagateurs des maladies contagieuses ; on a pensé assez naturellement que ces petites portions de matiere prodigieusement atténuées s'échappoient des corps infectés de la contagion, & la communiquoient aux personnes non infectées, en pénétrant dans leurs corps après s'être répandues dans l'air, ou par des voles plus courtes, passant immédiatement du corps affecté au non affecté ; ce n'est que par leurs effets qu'on est parvenu à en soupçonner l'existence : un seul homme attaqué de la peste a répandu dans plusieurs pays cette funeste maladie. Lorsque la petite vérolé se manifeste dans une ville, il est rare qu'elle ne devienne pas épidémique ; il y a des tems où l'on voit des maladies entierement semblables par les symptomes, les accidens, & les terminaisons, se répandre dans tout un pays ; si un homme bien sain boit dans le même verre, s'essuie aux mêmes serviettes qu'une personne galeuse, ou s'il couche simplement à côté d'elle, il manque rarement d'attraper la gale ; il y a des dartres vives qui se communiquent aussi par le simple toucher ; la vérole exige pour se propager un contact plus immédiat, & l'application des parties dont les pores sont plus ouverts ou plus disposés ; la nature, les propriétés, & la façon d'agir de ces particules contagieuses ou miasmes sont entierement inconnues ; comme elles échappent à la vûe, on est réduit sur leur sujet à des conjectures toujours incertaines ; on ne peut conclure autre chose sinon que ce sont des corps qui par leur ténuité méritent d'être regardés comme les extrèmes des êtres immatériels, & comme placés sur les confins qui séparent la matiere des êtres abstraits. Voyez Contagion. Et le plus ou moins de proximité que les maladies différentes exigent pour se communiquer, fait présumer que leur fixité varie beaucoup : quelques auteurs ont voulu pénétrer plus avant dans ces mysteres, ils ont prétendu déterminer exactement la nature de ces miasmes, sur la simple observation que les ulceres des pestiférés étoient parsemés d'un grand nombre de vers, suite assez ordinaire de la corruption ; ils n'ont pas balancé à nommer ces petits animaux, auteurs & propagateurs de la contagion, & ils ont assuré que les miasmes n'étoient autre chose que ces vers qui s'élançoient des corps des pestiférés sur les personnes saines, ou qui se répandoient dans l'air. Desault, médecin de Bordeaux, ayant vû le cerveau des animaux morts hydrophobes remplis de vers, en a conclu que les miasmes hydrophobiques n'étoient autre chose ; il a porté le même jugement par analogie sur le virus vénérien. On ne s'est point appliqué à réfuter ces opinions, parce qu'elles n'ont aucunement influé sur la pratique ; & que d'ailleurs, dans des cas aussi obscurs, tous les systèmes ont à-peu-près le même degré de probabilité, & ne peuvent être combattus par des faits évidens. (m)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « miasme »

    ??????, de ????????, souiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1695) Du grec ancien ??????, míasma (« souillure »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIASME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1695 «effluves provenant de certaines maladies contagieuses» (Fr. Raynaud, Traité des Fièvres malignes et pourprées, Carpentras, p.18); 2. 1800 «émanation dangereuse pour la santé, résultant de la décomposition des matières animales et végétales» (supra ex. 1); 3. 1842 p. ext. «odeur malsaine et désagréable» (Balzac, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «souillure provenant d'un meurtre» lui-même dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «souiller (de sang, de poussière)».

    miasme au Scrabble


    Le mot miasme vaut 8 points au Scrabble.

    miasme

    Informations sur le mot miasme - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miasme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miasme

    Les rimes de « miasme »


    On recherche une rime en SM .

    Les rimes de miasme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sm

    Rimes de néoplasme      Rimes de carlisme      Rimes de africanisme      Rimes de Cuesmes      Rimes de interventionnisme      Rimes de ectoplasme      Rimes de orgasme      Rimes de monolinguisme      Rimes de castrisme      Rimes de isochronisme      Rimes de romanticisme      Rimes de microcosme      Rimes de indépendantisme      Rimes de millénarisme      Rimes de négationnisme      Rimes de antigermanisme      Rimes de fantasment      Rimes de enthousiasme      Rimes de protoplasmes      Rimes de contre-terrorisme      Rimes de bipartisme      Rimes de fantasme      Rimes de antiracisme      Rimes de asthmes      Rimes de motocyclisme      Rimes de réformisme      Rimes de photojournalisme      Rimes de transvestisme      Rimes de diabolisme      Rimes de triomphalisme      Rimes de albinisme      Rimes de néolibéralisme      Rimes de pléonasme      Rimes de marasmes      Rimes de hippisme      Rimes de fantasme      Rimes de phasmes      Rimes de gérontisme      Rimes de marasme      Rimes de intégralisme      Rimes de prognathisme      Rimes de âgisme      Rimes de fantasmes      Rimes de coopératisme      Rimes de ectoplasmes      Rimes de obstructionnisme      Rimes de spasme      Rimes de miasme      Rimes de protoplasme      Rimes de miasmes     

    Mots du jour

    néoplasme     carlisme     africanisme     Cuesmes     interventionnisme     ectoplasme     orgasme     monolinguisme     castrisme     isochronisme     romanticisme     microcosme     indépendantisme     millénarisme     négationnisme     antigermanisme     fantasment     enthousiasme     protoplasmes     contre-terrorisme     bipartisme     fantasme     antiracisme     asthmes     motocyclisme     réformisme     photojournalisme     transvestisme     diabolisme     triomphalisme     albinisme     néolibéralisme     pléonasme     marasmes     hippisme     fantasme     phasmes     gérontisme     marasme     intégralisme     prognathisme     âgisme     fantasmes     coopératisme     ectoplasmes     obstructionnisme     spasme     miasme     protoplasme     miasmes     


    Les citations sur « miasme »

    1. Un animalcule mis en circulation par un spasme, et nous voilà sur la terre, un microbe mis en mouvement par un miasme, et nous voilà dessous.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Préface de Plaisirs vicieux, Léon Tolstoï, éd. Charpentier, 1892, p. 16


    2. Selon toute vraissemblance, la source des maladies ne doit pas être ailleurs que dans les vents ou les pets selon qu'ils sont en excès ou en défaut, ou bien qu'ils entrent dans le corps trop nombreux ou souillés de miasmes morbifiques.

      Auteur : Hippocrate - Source : Sans référence


    3. Je me noie dans mon miroir parce que je ne sais pas nager. Ce sont des eaux troubles et dangereuses; des marécages. Pour certains ce sont les reflets du ciel et pour moi ce sont des miasmes.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    4. La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    5. Baiser, oui, mais pas de papouilles après. Pas de serments d'amour, de baisers lacrymaux. Dès qu'on s'approche de trop près, on recueille tous les miasmes de l'amour.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    6. Les sociétés avancées exhalent comme une odeur de foule, des miasmes écoeurants, et les duchesses ne sont pas les seules à s'en évanouir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves


    7. Fascisme : miasme affreux de scie et de hache.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


    8. Lieu de rêve et de solitude où le héros reprend des forces, la forêt permet au marginal de respirer loin des miasmes d'une société despotique et félonne.

      Auteur : Gérard Oberlé - Source : Retour à Zornhof (2004)


    9. Ce que l'on n'a point assez dit, c'est que c'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux. On dit bien qu'il n'y a d'aimé que celui qui est heureux ; mais on oublie que cette récompense est juste et méritée ; car le malheur, l'ennui et le désespoir sont dans l'air que nous respirons tous ; aussi nous devons reconnaissance et couronne d'athlète à ceux qui digèrent les miasmes, et purifient en quelque sorte la commune vie par leur énergique exemple.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    Les citations sur miasme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miasme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miasme »

    Miaulant, anteMiaulementMiaulerMiauleur, euse

    Les mots débutant par mia  Les mots débutant par mi

    MialetMialetMialosmiammiam-miamMiannaymiaomiaoumiaousmiasmemiasmesmiaulamiaulaientmiaulaismiaulaitmiaulantmiaulemiaulémiaulementmiaulementsmiaulentmiaulermiauleurmiaulez

    Les synonymes de « miasme»

    Les synonymes de miasme :

      1. effluve
      2. effluence
      3. émanation
      4. parfum
      5. exhalaison
      6. arôme
      7. relent
      8. remugle
      9. bouffée
      10. fumet

    synonymes de miasme

    Fréquence et usage du mot miasme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miasme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miasme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miasme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miasme     Citation sur miasme   Poèmes miasme   Proverbes miasme   Rime avec miasme    Définition de miasme  


    Définition de miasme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miasme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miasme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:16:18