Définition de « déisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Déisme et répondre à la question quelle est la définition de deisme ?
Une définition simple : (fr-rég|de.ism) déisme (m)
Définitions de « déisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉISME, subst. masc.
PHILOS. Doctrine selon laquelle la raison peut accéder à la connaissance de l'existence de Dieu mais ne peut déterminer ses attributs. Elle [la religion naturelle] n'était, (...) que le monothéisme européen des siècles précédents, réduit à la forme pâle et abstraite d'un déisme rationaliste (Lévy-Bruhl, Mor. et science m?urs,1903, p. 202):Wiktionnaire
Nom commun - français
déisme \de.ism\ masculin
-
(Philosophie) Système de ceux qui croient à l'existence d'un être suprême en dehors de toute révélation et de tout culte.
- [...] les impies prennent lieu de blasphémer la religion chrétienne; parce qu'ils la connaissent mal. Ils s'imaginent qu'elle consiste simplement en l'adoration d'un Dieu considéré comme grand, puissant et éternel : ce qui est proprement le déisme; presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire. ? (Blaise Pascal, Pensées)
- Le jugement négatif des tenants du déisme envers les Églises chrétiennes comportait aussi une vive critique de la Bible et du judaïsme, tendance plutôt inhabituelle dans la culture religieuse britannique, et qui lui valut d'être cataloguée comme antisémite par des historiens israéliens laïcs. ? (Shlomo Sand, Comment la terre d'Israël fut inventée: De la Terre sainte à la mère patrie, 2012)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Système de ceux qui croient à l'existence d'un être suprême en dehors de toute révélation et de tout culte.
Littré
- Système religieux de ceux qui, croyant en Dieu, rejettent toute révélation. Le culte des théophilanthropes était un déisme.
L'Écriture directement combattue, la voie ouverte au déisme, c'est-à-dire à un athéisme déguisé
, Bossuet, Var. V, § 31.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉISME. Ajoutez?: Le déisme, presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire
, Pascal, Pens. part. II, art. 4.
Encyclopédie, 1re édition
DÉISME, s. m. (Théol.) doctrine de ceux dont toute la religion se borne à admettre l'existence d'un Dieu, & à suivre la loi naturelle. Voyez Déistes. (G)
Étymologie de « déisme »
- Du latin Deus (« Dieu »).
déisme au Scrabble
Le mot déisme vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot deisme - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déisme »
On recherche une rime en SM .
Les rimes de déisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sm
Rimes de enthousiasme Rimes de Wasmes Rimes de cataplasmes Rimes de âgisme Rimes de indépendantisme Rimes de ectoplasme Rimes de protoplasmes Rimes de cytoplasme Rimes de pléonasmes Rimes de nombrilisme Rimes de carlisme Rimes de orgasme Rimes de déisme Rimes de miasme Rimes de sarcasme Rimes de végétalisme Rimes de fantasmes Rimes de isme Rimes de négationnisme Rimes de cathétérisme Rimes de fantasmes Rimes de inquilisme Rimes de marasmes Rimes de Cuesmes Rimes de fantasment Rimes de protoplasme Rimes de transvestisme Rimes de fauvisme Rimes de diabolisme Rimes de néolibéralisme Rimes de bipartisme Rimes de cataplasme Rimes de judéo-christianisme Rimes de romanticisme Rimes de fantasme Rimes de contre-terrorisme Rimes de asthmes Rimes de gérontisme Rimes de hippisme Rimes de africanisme Rimes de coopératisme Rimes de vishnouisme Rimes de obstructionnisme Rimes de ectoplasmes Rimes de millénarisme Rimes de asthme Rimes de totémisme Rimes de intégrisme Rimes de barotraumatisme Rimes de motocyclismeMots du jour
enthousiasme Wasmes cataplasmes âgisme indépendantisme ectoplasme protoplasmes cytoplasme pléonasmes nombrilisme carlisme orgasme déisme miasme sarcasme végétalisme fantasmes isme négationnisme cathétérisme fantasmes inquilisme marasmes Cuesmes fantasment protoplasme transvestisme fauvisme diabolisme néolibéralisme bipartisme cataplasme judéo-christianisme romanticisme fantasme contre-terrorisme asthmes gérontisme hippisme africanisme coopératisme vishnouisme obstructionnisme ectoplasmes millénarisme asthme totémisme intégrisme barotraumatisme motocyclisme
Les citations sur « déisme »
- Le déisme, «un athéisme déguisé».Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)
- Vous ne trouvez pas que ce nom d'idée fixe est mal fait? - On pourrait dire: Monoïdéisme. - Ce serait un malheur public.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe
- Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon
- Le panthéisme est de l'athéisme enjolivé, le déisme est du théisme dilué.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
Les mots proches de « deisme »
Déicide Déicole Déification Déifier Déifique Deipnosophistes Déisme Déiste DéitéLes mots débutant par dei Les mots débutant par de
déicide déicides déifia déification déifié déifier déifiés Deinvillers Deinze déisme déité déités
Les synonymes de « deisme»
Les synonymes de déisme :- 1. spiritualisme
2. mysticisme
3. religiosité
synonymes de déisme
Fréquence et usage du mot déisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déisme ?
Citations déisme Citation sur déisme Poèmes déisme Proverbes déisme Rime avec déisme Définition de déisme
Définition de déisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
