Définition de « jodler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jodler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jodler pour aider à enrichir la compréhension du mot Jodler et répondre à la question quelle est la définition de jodler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Chanter en vocalises comme les Tyroliens. (-ortho-alt-) iodler yodler Synonyme : iouler, , ,




    Définitions de « jodler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JODLER, IODLER, IOULER, verbe intrans.

    Vocaliser en passant rapidement et sans transition de la voix de tête à celle de poitrine à la manière des chanteurs tyroliens. Le tyrolien [à l'Empereur] : Je sais iouler. L'Empereur, souriant : Tu ioules? ? Viens à Baden, demain, chanter chez nous (Rostand, Aiglon,1900, III, 1, p. 113).En voyant lever le soleil, il cria, rit, iodla, sauta et dansa (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 492).
    REM. 1.
    Jodel, subst. masc.Chant vocalisé en usage dans certaines régions montagneuses, parfois pour communiquer à longues distances, et qui est caractérisé par des changements de registres constants. L'active rumeur des départs de courses en montagne, appels joyeux, voix aux balcons, chansons, jodels, heurts de piolets et de souliers ferrés (Peyré, Matterhorn,1939, p. 197).
    2.
    Ioulement, subst. masc.Synon. de jodel (supra).À l'heure où les voûtes de la Hofbräu retentissent des valses rustiques de l'Oberland, où les ioulements des belles Tyroliennes s'acheminent vers le paroxysme, il n'y avait pas un banc (...) que n'occupât un uniforme (Arnoux, Contacts all.,1950, p. 83).
    Prononc. et Orth. : Jodler : [? ?dle] et [j?-]; iodler : [j?-]; iouler : [jule]; (il) jodle [? ?dl?] et [j?-], (il) iodle : [j?-], (il) ioule [jul]. Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. : jodler; Rob. : jodler et, en rem., iodler, yodler, iouler; Lar. Lang. fr. : mêmes graph. et yaudler. Étymol. et Hist. 1872 iodler (Rambert, Suisse ill., 284 ds Pierreh.); 1891 jodler (Dr Chatelain, Pays des souvenirs, 160, ibid.). De l'all. dial. jodeln « id. » (1796 ds Trübner), répandu dans les régions alpines alémaniques (Haute-Bavière, Tyrol, Carinthie et Suisse) où l'on pratiquait ce type particulier de musique vocale. Jodeln est lui-même une altération anc. de joelen, jolen, dér. de l'onomat. jo exprimant la joie (cf. m. h. all. jôlen « pousser des cris d'allégresse », ainsi que le m. néerl. joelen « id. »; all. johlen « hurler, crier à tue-tête ») d'où le fr. iouler (1840, Ac. Compl. 1842). Cf. Trübner, s.v. jodeln et Kluge20, s.v. jodeln et johlen.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    jodler \j?d.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Variante de yodler.
      • « Moi, je peux t'apprendre à jodler les chants. Je peux t'enseigner aussi à jouer du cor alpin. » (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 239)
      • Amen ! Alléluia ! Résurrection ! Terence m'a écrit : il a quitté Julia et se consacre à moi. J'ai jodlé dans la maison vide, j'ai dansé, je me suis enfilé trois gins tonic. (Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, Paris, 2014, page 124)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    JODLER, IODLER, IOULER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1872 iodler (Rambert, Suisse ill., 284 ds Pierreh.); 1891 jodler (Dr Chatelain, Pays des souvenirs, 160, ibid.). De l'all. dial. jodeln « id. » (1796 ds Trübner), répandu dans les régions alpines alémaniques (Haute-Bavière, Tyrol, Carinthie et Suisse) où l'on pratiquait ce type particulier de musique vocale. Jodeln est lui-même une altération anc. de joelen, jolen, dér. de l'onomat. jo exprimant la joie (cf. m. h. all. jôlen « pousser des cris d'allégresse », ainsi que le m. néerl. joelen « id. »; all. johlen « hurler, crier à tue-tête ») d'où le fr. iouler (1840, Ac. Compl. 1842). Cf. Trübner, s.v. jodeln et Kluge20, s.v. jodeln et johlen.

    jodler au Scrabble


    Le mot jodler vaut 14 points au Scrabble.

    jodler

    Informations sur le mot jodler - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jodler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jodler

    Les rimes de « jodler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de jodler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de réguler      Rimes de empiler      Rimes de stipulés      Rimes de enrôlé      Rimes de parlaient      Rimes de adulait      Rimes de sceller      Rimes de contemplais      Rimes de affublé      Rimes de affolaient      Rimes de défilais      Rimes de dévalait      Rimes de adulés      Rimes de rebellés      Rimes de remodelé      Rimes de refoulées      Rimes de bottelées      Rimes de foulaient      Rimes de annulaient      Rimes de frôlait      Rimes de érafler      Rimes de bricolé      Rimes de sabler      Rimes de étranglés      Rimes de dégueulées      Rimes de rappelés      Rimes de déplaît      Rimes de délaie      Rimes de éraflez      Rimes de lettre-clé      Rimes de gondolées      Rimes de crénelées      Rimes de râblés      Rimes de constellés      Rimes de ciblait      Rimes de soufflé      Rimes de congelée      Rimes de encerclais      Rimes de ensablé      Rimes de piaulaient      Rimes de morflait      Rimes de réglait      Rimes de fêlés      Rimes de hurlaient      Rimes de parler      Rimes de crénelées      Rimes de étranglez      Rimes de renouvelaient      Rimes de bigler      Rimes de enculer     

    Mots du jour

    réguler     empiler     stipulés     enrôlé     parlaient     adulait     sceller     contemplais     affublé     affolaient     défilais     dévalait     adulés     rebellés     remodelé     refoulées     bottelées     foulaient     annulaient     frôlait     érafler     bricolé     sabler     étranglés     dégueulées     rappelés     déplaît     délaie     éraflez     lettre-clé     gondolées     crénelées     râblés     constellés     ciblait     soufflé     congelée     encerclais     ensablé     piaulaient     morflait     réglait     fêlés     hurlaient     parler     crénelées     étranglez     renouvelaient     bigler     enculer     


    Les citations sur « jodler »

    Les citations sur jodler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jodler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jodler »



    Les mots débutant par jod  Les mots débutant par jo

    jodhpursjodlerJodoigneJodoigne-Souveraine

    Les synonymes de « jodler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jodler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jodler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jodler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jodler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jodler     Citation sur jodler   Poèmes jodler   Proverbes jodler   Rime avec jodler    Définition de jodler  


    Définition de jodler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jodler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jodler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:52:35