Définition de « assimiler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assimiler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assimiler pour aider à enrichir la compréhension du mot Assimiler et répondre à la question quelle est la définition de assimiler ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Rendre semblable. - Ces penchants honteux assimilent l’homme à la brute. - S’assimiler à quelqu’un.

  • Présenter comme semblables deux ou plusieurs personnes, deux ou plusieurs choses. - On ne peut assimiler ce cas à aucun autre. - Le détenu pour délit politique ne saurait être assimilé à un vil criminel. - Pensez-vous que j’ose m’assimiler à ce grand homme ?

  • (term|Physiologie) Acte par lequel les corps vivants exercent leur faculté d’assimilation. - Les corps vivants croissent et s’entretiennent en s’assimilant des substances étrangères, en les assimilant à leur propre substance. - Les particules matérielles qui s’assimilent à la propre substance d’un animal, d’un végétal.


    Définitions de « assimiler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSIMILER, verbe trans.

    I.? Assimiler + compl. obj.Rendre semblable ou identique à soi, en incorporant à sa propre substance une substance étrangère qui par là même est réduite à néant.
    A.? [Le compl. désigne un inanimé concr. ou abstr.]
    1. PHYSIOL. [Le suj. désigne un organe, une plante] Transformer en sa propre substance les éléments vivants d'un type déterminé :
    1. Si les plantes peuvent s'assimiler les éléments de l'air, ce sont celles qui vivent dans l'air ou dans l'eau. C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 94.
    2. ... les agronomes allemands Hellriegel et Wilfarth mettent en évidence, par une série d'expériences impeccables, le fait que les légumineuses ont la capacité de croître dans un milieu dépourvu d'azote combiné, en assimilant l'azote libre de l'air et cela grâce aux nodosités que portent leurs racines. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1,1961, p. 466.
    Rem. Emploi abs. du verbe chez Claudel (La Jeune fille Violaine, 2eversion, 1901, p. 578). ,,Le c?ur n'est point semblable à l'estomac qui reçoit, qui retient, qui digère et qui assimile.``
    2. P. anal., domaine intellectuel. Faire sien ce qui est l'objet de la connaissance, l'intégrer dans ce qu'on a déjà acquis :
    3. ... comme un outil est une sorte d'organe ajouté à nos organes, l'action est une extension du vouloir hors de nous. Elle sort, mais c'est pour faire entrer en elle et s'assimiler cela même où elle semble s'aliéner. M. Blondel, L'Action,1893, p. 216.
    4. « ... la raison s'assouplit, s'élargit, et réussit de la sorte à s'assimiler des éléments de l'être qui d'abord la scandalisaient. Elle s'assimile le non-être avec Platon, la liaison synthétique avec Descartes... l'évolution avec Hegel... » Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 38.
    5. Loin que la philosophie enveloppe et assimile sous l'espèce de la notion du beau tout le domaine de la sensibilité créatrice et se rende mère et maîtresse de l'esthétique, il arrive qu'elle en procède, ... Valéry, Variété 3,1936, p. 154.
    Rem. Se rencontre en emploi abs. dans ce sens (cf. Dub., Caput 1969, Lar. Lang. fr.).
    B.? [Le compl. désigne une pers.] Transformer un être et ce qu'il représente de manière à l'intégrer dans un système de pensée, un groupe, etc. :
    6. Il est donc vrai de dire que l'amour est la semence commune de la justice et du péché. Comment raconter tous les fruits bons, ou mauvais, qu'il portera : la jalousie, le soin de la conservation de l'objet aimé, le zèle de sa gloire, enfin l'union avec lui, l'union qui assimile deux êtres entre eux et les confond en un? Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 143.
    7. Il [Nietzsche] mésentend résolument le Christ; mais, de ce malentendu, sur lequel il va prendre élan, l'Église est, plus encore que lui, responsable; en annexant, en cherchant (en vain du reste) à assimiler le Christ, au lieu de s'assimiler à lui, elle l'estropie davantage ? et c'est ce Christ estropié que Nietzsche combat. Gide, Journal,1937, p. 1282.
    ? Spéc., SOCIOL. [En parlant d'étrangers] Transformer les mentalités et le comportement en vue d'une intégration harmonieuse dans le groupe social d'accueil ou l'état de civilisation (cf. assimilable et assimilation) :
    8. Dans ce problème si complexe de la situation des étrangers en France, il y a deux idées qu'il s'agit de réaliser : défendre nos nationaux contre l'invasion étrangère et assimiler les étrangers vivant sur notre sol. Barrès, Mes cahiers,t. 10,1913, p. 144.
    9. Ce n'était pourtant pas ce qui les distinguait des autres barbares que Rome avait entrepris d'attirer, d'assimiler et d'utiliser contre les Allemands d'Outre-Rhin. Bainville, Histoire de France,t. 1,1924, p. 18.
    C.? Emploi pronom. à valeur passive. Être assimilé. Aliments qui s'assimilent plus ou moins facilement (cf. Rob.).
    II.? Assimiler à.
    A.? Assimiler qqc. à soi.PHYSIOL. [Le suj. désigne un corps ou un organe du corps] Incorporer à sa propre substance :
    10. C'est donc quelque chose que la vie; c'est elle qui fait aussi que tant qu'un corps en est doué, il a la force d'assimiler à sa substance les corps avec lesquels il est en contact d'une manière convenable, tandis que dès qu'il est mort, ce sont tous les élémens qui le composent qui se dissolvent, se séparent, et vont former de nouveaux mixtes avec les êtres environnans, suivant de nouvelles lois d'affinités. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie,1801, p. 249.
    B.? Assimiler qqc. ou qqn à qqc. ou qqn.
    1. Considérer ou déclarer semblable par un jugement, un acte de volonté; donner un statut identique :
    11. ... quand M. Necker proposa d'assimiler par les assemblées provinciales les pays appelés d'élection aux pays d'états, c'est-à-dire de donner aux anciennes provinces les priviléges qui n'étaient possédés que par celles dont la réunion à la France était plus récente, il y avait à Paris un parlement qui pouvait refuser d'enregistrer les édits bursaux, ou toute autre loi émanée directement du trône. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2,1817, p. 420.
    12. Ce ne serait donc pas punir le clergé que le priver des traitements qui assimilent les prêtres aux fonctionnaires publics. Vigny, Le Journal d'un poète,1843, p. 1211.
    13. Les ouvriers mineurs, payés à la tâche, ont toujours bénéficié de salaires les assimilant aux meilleurs professionnels des autres industries; ... E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 264.
    2. Comparer et aboutir à une identification totale ou partielle, mettant l'accent sur les ressemblances sans supprimer les différences.
    a) [Le compl. désigne une pers. ou une entité personnifiée] :
    14. Les clichés du patriotisme professionnel sont difficiles à citer dans une étude où l'on ne veut ni indigner, ni faire rire. Un des plus bénins est celui-ci : « Depuis nos malheurs, » phrase doucereuse où on assimile la France à une vieille dame à cabas « qui a connu de meilleurs jours ». Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 312.
    b) [Le compl. désigne un inanimé abstr. (?uvre de l'esprit, état de civilisation, etc.)] :
    15. On pourrait croire qu'en rappelant l'activité intellectuelle à l'érudition on constate par là même son épuisement, et qu'on assimile notre siècle à ces époques où la littérature ne pouvant plus rien produire d'original devient critique et rétrospective. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 138.
    16. ... l'inconscient et les mécanismes inconscients ne sont pas directement des « objets », des « choses », mais les automatismes affectifs les assimilent autant qu'il est possible aux choses physiques dont ils simulent le déterminisme. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 373.
    C.? Emploi pronom. S'assimiler à.S'identifier à, par un acte de volonté ou de jugement :
    17. « Nous estimons donc que le même orgueil, qui porta les mauvais anges à s'assimiler au Très-Haut, a pu seul inspirer dans l'église romaine la croyance impie de l'infaillibilité du Pape, ou même des évêques rassemblés en concile général. » Lamennais, L'Avenir,1831, p. 289.
    18. Le secret des contradictions des hommes du jour est dans la privation du sens moral, dans l'absence d'un principe fixe et dans le culte de la force : quiconque succombe est coupable et sans mérite, du moins sans ce mérite qui s'assimile aux événements. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4,1848, p. 524.
    PRONONC. : [asimile], j'assimile [?asimil]. Harrap's 1963 donne également la possibilité d'une prononc. avec [ss] géminées : as/s/-. Enq. : /asimil/ (il) assimile.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1495 trans. assimiler à « rendre semblable à » (Jeh. de Vignay, Miroir historial, IX, 33, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 264 : Par le sacrement de Eucharistie est souverainement assimilee l'église militante a la triumphante) d'où b) 1611 le compl. désigne une chose « comparer et considérer comme semblable » (Cotgr.); c) 1798 pronom. s'assimiler à le compl. désigne une pers. (Ac. : S'assimiler à quelqu'un, Se comparer à quelqu'un, s'estimer son égal. Je ne m'assimile point à ce grand homme); 2. a) ca 1580 trans. physiol. « intégrer et transformer en sa propre substance » (A. Paré, Introduction, VIII ds Gdf. : Il faut qu'il soit assimilé et fait du tout semblable [à la partie]); b) fin xviiies. s'assimiler qqc. « id. » (Buffon, Animaux reprod. ds Rob. : Les êtres qui ont la puissance de convertir la matière en leur propre substance et de s'assimiler les parties des autres êtres, sont les plus grands destructeurs); c) ca 1790 id. au fig. s'assimiler qqc. « intégrer, s'approprier (une idée, des connaissances) » (Marmontel ds Lar. 19e: Elle altère tout ce qu'elle emprunte en voulant se l'assimiler); 1907 trans. (R. Rolland, La Révolte, chap. 1, p. 404 : qu'une vérité médiocre, qu'ils sont capables d'assimiler); 3. a) 1817 trans. « intégrer (un peuple ou un pays à un autre) », supra ex. 2; b) 1828 s'assimiler « id. » (F. Guizot, Civilisation-Europe, Leçon 10, Cours Hist. mod., p. 6 : L'esprit de corps faisait ensuite un grand travail pour s'assimiler ces éléments étrangers); c) 1864 id. s'assimiler à « s'intégrer à, se fondre dans (un peuple, un pays) » (Fustel de Coulanges, Cité Antiq., p. 506 : les degrés par lesquelles elles devaient s'approcher insensiblement de Rome pour s'assimiler enfin à elle). Empr. au lat. assimulare, assimilare (formes dér. respectivement de simulare ? lui-même dénominatif de similis ? et de similis; la forme en -i-, rare en lat. class., domine en b. lat., spécialement en lat. chrét.) attesté dep. Plaute au sens de « simuler, feindre » (Poen. 1106 ds TLL s.v., 896, 10) et au sens de « reproduire en imitant » (Men. 146, ibid., 896, 60), attesté plus spéc. aux sens 1 b (Tacite, Agr., 10, ibid., 896, 65); 1 c (Gaius, Inst., 1, 22, ibid., 897, 32); 1 a lat. chrét. (Vulg., Job., 30, 19, ibid., 897, 51); 2 a (Albert Le Grand, Veget., 1, 104 ds Mittellat. W. s.v., 1078, 5).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 518. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 348, b) 436; xxes. : a) 982, b) 1 080.
    BBG. ? Battro 1966. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Fromh.*-King. 1968. ? Noël 1968.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    assimiler \a.si.mi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'assimiler)

    1. Rendre semblable.
      • Ces penchants honteux assimilent l'homme à la brute.
    2. Présenter comme semblables deux ou plusieurs personnes, ou deux ou plusieurs choses.
      • De plus, on assimile volontiers les femmes adultères aux prostituées et la pratique de la fornication, prostibulaire ou adultère, suppose le mensonge ou la clandestinité, comme l'ont si bien illustré les fabliaux, qui insistent sur les mensonges de l'épouse volage. (Nicole Gonthier, Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !: Les injures au Moyen Âge, Presses universitaires de Rennes, 2007)
      • Remarquons d'entrée de jeu qu'il faut méconnaître le père de la théorie de la relativité pour imaginer qu'il ait pu assimiler l'astrologie à une « science ». (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d'un canular, dans Le Québec sceptique, n°57, p.31, été 2005)
    3. Absorber les aliments lors de la digestion.
    4. Incorporer du savoir, des connaissances dans l'esprit.
      • Nous nous attachons à diffuser des sommes de connaissances que les élèves les moins préparés ne pourront de toute façon assimilier après des heures de cours hebdomadaires. (Richard Gaudet, Être patron aujourd'hui en France, 2005)
      • Or, elles ne disposaient ni l'une ni l'autre d'équipes de R&D dans le domaine, capables d'assimiler les informations produites et de les exploiter [?]. (Caroline Mothe, Comment réussir une alliance en recherche et développement, 1997)
    5. Incorporer quelqu'un, une minorité à un groupe social, lui faire prendre les caractères de celui-ci
    6. (Pronominal) Devenir semblable.
      • Mais leurs enfants, nés en France, ne se sont pas pour rien assimilés à nous. La grande similitude qu'ils ont premièrement avec nous se manifeste par l'adoption de nos m?urs malthusiennes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    7. (Pronominal) (Physiologie) Exercer sa faculté d'assimilation, en parlant des corps vivants.
      • Les corps vivants croissent et s'entretiennent en s'assimilant des substances étrangères, en les assimilant à leur propre substance.
      • Les particules matérielles qui s'assimilent à la propre substance d'un animal, d'un végétal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSIMILER (a-ssi-mi-lé) v. a.
    • 1Comparer, rapprocher. Comment assimiler des choses si contraires?? Peut-on assimiler l'or au cuivre??
    • 2 En termes de physiologie, convertir en sa propre substance. Les animaux s'assimilent un grand nombre de substances végétales. Les êtres qui ont la puissance de convertir la matière en leur propre substance et de s'assimiler les parties des autres êtres, sont les plus grands destructeurs, Buffon, Animaux reprod.
    • 3Convertir en semblable. La civilisation tend à assimiler les différents peuples.
    • 4S'assimiler, v. réfl. Se comparer. L'amour-propre nous pousse sans cesse à nous assimiler à qui vaut mieux que nous.

      Être assimilé. Les substances nutritives s'assimilent plus ou moins facilement.

      Se rendre semblable à. Les Stoïciens cherchaient à s'assimiler à un certain idéal du sage qu'ils s'étaient formé.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il faut que l'aliment soit agglutiné et fiché?; finablement, qu'il soit assimilé et fait du tout semblable [à la partie], Paré, Introd. 8. La propre action de l'estomac est d'attirer, retenir et assimiler ce qui lui est convenable, Paré, I, 14.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ASSIMILER. - HIST. Ajoutez?:

    XIVe s. Je vous mettrai en mon celier?; Puis penseray d'assemiller Si la besongne et tant feray Que jusques là t'envoyeray Aussi que pour querre du vin, Théâtre franç. au moyen âge, Paris, 1839, p. 333.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « assimiler »

    Assimilare, de ad, à, et de similis, semblable?: rendre semblable (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1495)[1] Du latin assimul?re, qui donne aussi assembler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSIMILER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1495 trans. assimiler à « rendre semblable à » (Jeh. de Vignay, Miroir historial, IX, 33, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 264 : Par le sacrement de Eucharistie est souverainement assimilee l'église militante a la triumphante) d'où b) 1611 le compl. désigne une chose « comparer et considérer comme semblable » (Cotgr.); c) 1798 pronom. s'assimiler à le compl. désigne une pers. (Ac. : S'assimiler à quelqu'un, Se comparer à quelqu'un, s'estimer son égal. Je ne m'assimile point à ce grand homme); 2. a) ca 1580 trans. physiol. « intégrer et transformer en sa propre substance » (A. Paré, Introduction, VIII ds Gdf. : Il faut qu'il soit assimilé et fait du tout semblable [à la partie]); b) fin xviiies. s'assimiler qqc. « id. » (Buffon, Animaux reprod. ds Rob. : Les êtres qui ont la puissance de convertir la matière en leur propre substance et de s'assimiler les parties des autres êtres, sont les plus grands destructeurs); c) ca 1790 id. au fig. s'assimiler qqc. « intégrer, s'approprier (une idée, des connaissances) » (Marmontel ds Lar. 19e: Elle altère tout ce qu'elle emprunte en voulant se l'assimiler); 1907 trans. (R. Rolland, La Révolte, chap. 1, p. 404 : qu'une vérité médiocre, qu'ils sont capables d'assimiler); 3. a) 1817 trans. « intégrer (un peuple ou un pays à un autre) », supra ex. 2; b) 1828 s'assimiler « id. » (F. Guizot, Civilisation-Europe, Leçon 10, Cours Hist. mod., p. 6 : L'esprit de corps faisait ensuite un grand travail pour s'assimiler ces éléments étrangers); c) 1864 id. s'assimiler à « s'intégrer à, se fondre dans (un peuple, un pays) » (Fustel de Coulanges, Cité Antiq., p. 506 : les degrés par lesquelles elles devaient s'approcher insensiblement de Rome pour s'assimiler enfin à elle). Empr. au lat. assimulare, assimilare (formes dér. respectivement de simulare ? lui-même dénominatif de similis ? et de similis; la forme en -i-, rare en lat. class., domine en b. lat., spécialement en lat. chrét.) attesté dep. Plaute au sens de « simuler, feindre » (Poen. 1106 ds TLL s.v., 896, 10) et au sens de « reproduire en imitant » (Men. 146, ibid., 896, 60), attesté plus spéc. aux sens 1 b (Tacite, Agr., 10, ibid., 896, 65); 1 c (Gaius, Inst., 1, 22, ibid., 897, 32); 1 a lat. chrét. (Vulg., Job., 30, 19, ibid., 897, 51); 2 a (Albert Le Grand, Veget., 1, 104 ds Mittellat. W. s.v., 1078, 5).

    assimiler au Scrabble


    Le mot assimiler vaut 10 points au Scrabble.

    assimiler

    Informations sur le mot assimiler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assimiler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assimiler

    Les rimes de « assimiler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de assimiler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de exilés      Rimes de râlez      Rimes de ficelait      Rimes de nivelées      Rimes de démêlés      Rimes de cassoulet      Rimes de dételés      Rimes de immatriculée      Rimes de jubilé      Rimes de botteler      Rimes de épinglées      Rimes de affolait      Rimes de scellés      Rimes de scellé      Rimes de camouflées      Rimes de croulés      Rimes de détalé      Rimes de gilets      Rimes de perlaient      Rimes de congratulé      Rimes de sellés      Rimes de décalées      Rimes de obnubilé      Rimes de mentholé      Rimes de sablée      Rimes de excellaient      Rimes de tringler      Rimes de beugler      Rimes de fêlée      Rimes de libeller      Rimes de salée      Rimes de rouler      Rimes de mantelets      Rimes de harcelez      Rimes de encerclez      Rimes de regonfler      Rimes de recelées      Rimes de réinstallez      Rimes de chaulée      Rimes de dissimulé      Rimes de ventilé      Rimes de malais      Rimes de nivelait      Rimes de déblaie      Rimes de préréglé      Rimes de exilé      Rimes de cabriolet      Rimes de emmêlés      Rimes de exiler      Rimes de obnubilées     

    Mots du jour

    exilés     râlez     ficelait     nivelées     démêlés     cassoulet     dételés     immatriculée     jubilé     botteler     épinglées     affolait     scellés     scellé     camouflées     croulés     détalé     gilets     perlaient     congratulé     sellés     décalées     obnubilé     mentholé     sablée     excellaient     tringler     beugler     fêlée     libeller     salée     rouler     mantelets     harcelez     encerclez     regonfler     recelées     réinstallez     chaulée     dissimulé     ventilé     malais     nivelait     déblaie     préréglé     exilé     cabriolet     emmêlés     exiler     obnubilées     


    Les citations sur « assimiler »

    1. Pourquoi donc assimiler les infortunes domestiques aux délits sociaux?

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettre de cachet


    2. L'esprit humain ne peut assimiler qu'une certaine quantité de vérités à la fois.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    3. Cette folie d'assimiler la réalité à l'apparence, le corps à l'âme, a produit une multitude d'opinions misérables et funestes ...

      Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


    4. A travers siècles et époques, les juifs ont conservé et maintenu leurs traditions sans s'assimiler, et cette non-assimilation était la preuve non seulement de leur foi religieuse, mais aussi de leur amour profond pour leur patrie perdue.

      Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Monde, 2001


    5. C'était le désir de m'assimiler des émotions inéprouvées qui m'avait ensorcelé.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


    6. Il semble que dans sa communion de tous les instants avec la nature, il ait fini par s'en assimiler les énergies profondes.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)


    7. Une des plus heureuses facultés de l'esprit est de pouvoir rejeter ce que la conscience refuse d'assimiler.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    8. Face à la croissance explosive des techniques de communication de l'information, les capacités de notre cerveau d'acquérir, de stocker, d'assimiler et d'émettre de l'information sont restées inchangées.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    9. Dans la vie morale, aussi bien que dans la vie physique, il existe une aspiration et une respiration : l'âme a besoin d'aborder les sentiments d'une autre âme, de les assimiler pour les lui restituer plus riches.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    10. Notre amour-propre est le juge ordinaire
      Que nous consultons; pour nous plaire,
      A nos goûts, nos penchants, il faut s'assimiler,
      Etre de notre avis, enfin nous ressembler.


      Auteur : Jean-François Haumont - Source : La Fille sauvage, les Portraits et le Miroir


    11. J'ai la faculté d'assimiler la connerie ambiante comme les abeilles butinent les fleurs et prennent le pollen pour en faire leur miel.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    12. L'âme a besoin d'absorber les sentiments d'une autre âme, de se les assimiler, pour les lui restituer plus riches.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    13. C'est une erreur flagrante que d'assimiler la science à la raison pure et à la logique, comme l'art à l'intuition et à l'émotion.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    14. Assimiler forme et signe, c'est admettre implicitement la distinction conventionnelle entre la forme et le fond, qui risque de nous égarer, si nous oublions que le contenu fondamental de la forme est un contenu formel.

      Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes (1934)


    15. Le philosophe français Descartes a cru avoir découvert la vérité la plus fondamentale quand il fit sa célèbre déclaration : « Je pense, donc je suis.» Il venait en fait de formuler l'erreur la plus fondamentale, celle d'assimiler la pensée à l'être et l'identité à la pensée.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    16. Se souvenir et savoir sont deux choses différentes. Se souvenir, c'est garder en mémoire. En revanche, savoir signifie assimiler sans dépendre d'un modèle.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    17. La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société.

      Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : En 1938.


    18. Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    19. La sagesse comprend tout, le beau, le vrai, le bien, l'enthousiasme par conséquent. Elle nous apprend à voir hors de nous quelque chose de plus élevé que ce qui est en nous, et à nous de l'assimiler peu à peu par la contemplation et l'admiration.

      Auteur : George Sand - Source : Lettre, à Gustave Flaubert


    20. Chaque fois que surgit un sentiment d'infériorité, non seulement celui-ci indique l'exigence dans le sujet d'assimiler un facteur jusque-là inconscient, mais il indique aussi la possibilité de cette assimilation.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1986)


    21. Il avait effleuré distraitemement les choses, sans jamais vraiment s'en nourrir, les assimiler, les changer en sa substance.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    22. Oh! pourquoi l'Empire n'avait-il pas su mieux assimiler les Barbares?

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    Les citations sur assimiler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assimiler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assimiler »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assimiler»

    Les synonymes de assimiler :

      1. absorber
      2. annexer
      3. avaler
      4. boire
      5. digérer
      6. engloutir
      7. envahir
      8. ingérer
      9. prendre
      10. amalgamer
      11. mélanger
      12. confondre
      13. endurer
      14. tolérer
      15. méditer
      16. identifier
      17. reconnaître
      18. déterminer
      19. incorporer
      20. insérer
      21. comprendre
      22. joindre
      23. adjoindre
      24. réunir
      25. rattacher
      26. agréger
      27. associer
      28. introduire
      29. int

    synonymes de assimiler

    Fréquence et usage du mot assimiler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assimiler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assimiler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assimiler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assimiler     Citation sur assimiler   Poèmes assimiler   Proverbes assimiler   Rime avec assimiler    Définition de assimiler  


    Définition de assimiler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assimiler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assimiler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:17:39