Définition de « envolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Envolé et répondre à la question quelle est la définition de envole ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe envoler.

    Pas de définition complémentaire
    ENVOLER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 « s'échapper (en parlant d'étincelles) » (Enéas, éd. Salverda de Grave, 9730); 1. ca 1260 pronom. « prendre son vol (en parlant d'un oiseau) » (Menestrel Reims, éd. N. de Wailly, § 464 : A tant bati ses eles, et s'envola); ca 1350 au fig. (G. Le Muisit, Poésies, I, 198 ds T.-L.); 2. 1553 « flotter au vent » ici « être emporté par le vent » (Bible, imprimerie J. Gérard, Ecclésiastique, chap. 43, verset 15 : les nuées s'envolent comme oiseaux). Composé de en* pron. adv. de lieu et de voler*.

    envolé au Scrabble


    Le mot envolé vaut 9 points au Scrabble.

    envole

    Informations sur le mot envole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envole

    Les rimes de « envolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de envolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de les      Rimes de camouflée      Rimes de inoculées      Rimes de isolé      Rimes de cribler      Rimes de salés      Rimes de emmitouflai      Rimes de isoler      Rimes de mutilées      Rimes de circulaient      Rimes de étoilés      Rimes de salées      Rimes de aveuglée      Rimes de accumulais      Rimes de écoulés      Rimes de cerclés      Rimes de volé      Rimes de aveuglez      Rimes de dissimulées      Rimes de épilés      Rimes de coupler      Rimes de affubler      Rimes de enroulait      Rimes de dégueuler      Rimes de mi-accablé      Rimes de entremêlait      Rimes de crêpelées      Rimes de fallait      Rimes de annihilé      Rimes de potelé      Rimes de immatriculé      Rimes de sigillé      Rimes de décuplé      Rimes de biglaient      Rimes de pelés      Rimes de sénégalais      Rimes de rempilez      Rimes de granulé      Rimes de réinstallées      Rimes de soûlait      Rimes de somnoler      Rimes de allaient      Rimes de hélez      Rimes de moulez      Rimes de gifler      Rimes de rappelait      Rimes de renâcler      Rimes de enroulés      Rimes de saoulais      Rimes de décalez     

    Mots du jour

    les     camouflée     inoculées     isolé     cribler     salés     emmitouflai     isoler     mutilées     circulaient     étoilés     salées     aveuglée     accumulais     écoulés     cerclés     volé     aveuglez     dissimulées     épilés     coupler     affubler     enroulait     dégueuler     mi-accablé     entremêlait     crêpelées     fallait     annihilé     potelé     immatriculé     sigillé     décuplé     biglaient     pelés     sénégalais     rempilez     granulé     réinstallées     soûlait     somnoler     allaient     hélez     moulez     gifler     rappelait     renâcler     enroulés     saoulais     décalez     


    Les citations sur « envolé »

    1. Le pucelage, c'est un oiseau qui s'envole quand la queue lui vient.

      Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Alexis Piron


    2. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    3. Personne ne peut entraver l'amour ou lui ordonner de demeurer sur place lorsqu'il entend s'envoler.

      Auteur : John Cowper Powys - Source : Comme je l'entends (1988)


    4. Les chansons servent à ça, se disait-elle, même les plus idiotes, à se souvenir des émotions toutes bêtes. Et entendre ton rire s'envoler aussi haut que s'envolent les cris des oiseaux. Ces paroles et d'autres de la même chanson, les derniers mots avant les dernières notes de piano, quand Renaud dit que le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants. Des vérités toutes bêtes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    5. Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    6. N'oublie jamais ceci : jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire. Une fois la musique envolée et le morceau terminé, il ne doit rester que tu bonheur... Sinon ça ne sert à rien. Strictement à rien !

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Billard blues (2003)


    7. Il lui semblait parfois qu'il s'était envolé un jour, les mains tendues, et qu'il avait pu étreindre à plein bras le rêve ailé et magnifique qui plane toujours sur nos espérances.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    8. Ils sont pris, s'ils ne s'envolent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Et le passé n'est pas un rêve
      Qui s'envole inutile et creux,
      Si toute ruine nous soulève
      Sur ses décombres vers le mieux.


      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : L'échelle de Saint Augustin


    10. Le flot qui fuit ne reviendra plus à sa source; l'heure une fois passée est passée sans retour. Profitez du bel âge : il s'envole si vite ! Chaque jour est moins beau que celui qui l'a précédé.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III


    11. Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fêteoù la nature était en veine d'invention et de fécondité.

      Auteur : George Sand - Source : Contes d'une Grand-Mère


    12. Les cartes du jeu de notre vie s’envolent entre nos doigts bien trop fragile pour les retenir.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    13. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    14. Il ne faut pas contourner les obstacles, il faut leur sauter dessus à pieds joints, et en profiter pour s’envoler.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    15. Fermez les portes sur l'esprit de la femme et il s'échappera par la fenêtre ; fermez la fenêtre et il s'échappera par le trou de la serrure ; bouchez la serrure et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), 16, Rosalinde


    16. Et ce besoin de s'envoler, l'amour, leur amour exalté le jetait en eux, harcelant, incessant, douloureux.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mont-Oriol (1887)


    17. Je ne me suis jamais remis de mon enfance envolée. Les gens célèbrent leur anniversaire joyeusement avec un gâteau, des bougies, des textos... Pour moi, chaque année qui passe est un coup de poignard dans ma jeunesse, un pas de plus vers la mort.

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Dans Télérama, 16 mars 2016.


    18. Dîner mangé, amis envolés.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    19. Envolez-vous, mes tourterelles
      Partez, voyagez au long cours!
      Puisque ni nos yeux, ni nos discours
      Ne vous font plus frémir d'amour
      Envolez-vous, mes toutes belles
      Bon voyage et belles amours!


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    20. Il en faut, du courage, pour rester enfermée de longues heures à triturer les mots, à leur dessiner des petites pattes velues ou des ailes afin qu'ils marchent ou s'envolent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    21. Cette petite grande âme venait de s'envoler.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. Le temps ne s'occupe pas de réaliser nos espérances; il fait son oeuvre et s'envole.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès, 506-507


    23. La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    24. Donner de soi dans une page devrait toujours s'apparenter à une envolée, même si personne ne lit.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    25. Ainsi quand meurt la rose aux royales couleurs,
      Sa feuille, que l'aurore en vain baigne de pleurs,
      Tombe, et son doux parfum s'envole!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, V, 20


    Les citations sur envolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envole »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envole»

    Les synonymes de envolé :

      1. écoulé
      2. évanoui
      3. consumé
      4. répandu
      5. fui
      6. filé
      7. délogé
      8. déguerpi
      9. éloigné
      10. enfui
      11. échappé
      12. esquivé
      13. éclipsé
      14. évadé
      15. décampé
      16. détalé

    synonymes de envolé

    Fréquence et usage du mot envolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envolé     Citation sur envolé   Poèmes envolé   Proverbes envolé   Rime avec envolé    Définition de envolé  


    Définition de envolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:42:15