Définition de « envolé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Envolé et répondre à la question quelle est la définition de envole ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
envolé au Scrabble
Le mot envolé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot envole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot envolé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « envolé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de envolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de mutilée Rimes de chancelai Rimes de éculée Rimes de compilé Rimes de recyclé Rimes de désolais Rimes de foulés Rimes de peler Rimes de cabriolaient Rimes de lait Rimes de acidulées Rimes de aboulez Rimes de maculé Rimes de démantibuler Rimes de brûlait Rimes de réglée Rimes de aveuglées Rimes de follets Rimes de décuplée Rimes de faufilai Rimes de enculé Rimes de dégonflé Rimes de hâlée Rimes de enfilés Rimes de vitrioler Rimes de déréglait Rimes de chialer Rimes de alvéolée Rimes de ampoulés Rimes de stranguler Rimes de affublés Rimes de crénelées Rimes de clé Rimes de acculez Rimes de déferlaient Rimes de gantelets Rimes de ronflez Rimes de agnelet Rimes de musclées Rimes de déblaient Rimes de carrelés Rimes de enfilé Rimes de ultraviolets Rimes de emballé Rimes de emmitouflée Rimes de jonglé Rimes de giflais Rimes de salés Rimes de excellez Rimes de poilaisMots du jour
mutilée chancelai éculée compilé recyclé désolais foulés peler cabriolaient lait acidulées aboulez maculé démantibuler brûlait réglée aveuglées follets décuplée faufilai enculé dégonflé hâlée enfilés vitrioler déréglait chialer alvéolée ampoulés stranguler affublés crénelées clé acculez déferlaient gantelets ronflez agnelet musclées déblaient carrelés enfilé ultraviolets emballé emmitouflée jonglé giflais salés excellez poilais
Les citations sur « envolé »
- Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Le pucelage, c'est un oiseau qui s'envole quand la queue lui vient.Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Alexis Piron
- Les anges ont pas de sexe pour pas que ça pendouille quand ils s'envolent.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Si la perdrix s'envole, son enfant ne reste pas à terre.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Il en faut, du courage, pour rester enfermée de longues heures à triturer les mots, à leur dessiner des petites pattes velues ou des ailes afin qu'ils marchent ou s'envolent.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010
- L'histoire est tout aussi légère que la vie de l'individu, insoutenablement légère, légère comme un duvet, comme une poussière qui s'envole, comme une chose qui va disparaître demain.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Je ne me suis jamais remis de mon enfance envolée. Les gens célèbrent leur anniversaire joyeusement avec un gâteau, des bougies, des textos... Pour moi, chaque année qui passe est un coup de poignard dans ma jeunesse, un pas de plus vers la mort.Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Dans Télérama, 16 mars 2016.
- Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse,
Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur,
S'envolent loin de nous de la même vitesse
Que les jours de malheur ?Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac - Je suis comme un cerf-volant, si quelqu'un ne tient pas la bobine, je m'envole... Et toi, c'est drôle, je me dis souvent que tu es assez fort pour me retenir et assez intelligent pour me laisser filer.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- Il y a que j'ai mal, tellement mal, il y a que le temps ne passe plus, reste bloqué, et nos souvenirs s'envolent, et nous restons cloués, figés, impuissants, nos yeux levés au ciel, nos pupilles noyées de ténèbres, la deuxième étoile du matin.Auteur : Fabrice Colin - Source : Comme des fantômes - récits sauvés du feu (2008)
- Les chansons servent à ça, se disait-elle, même les plus idiotes, à se souvenir des émotions toutes bêtes. Et entendre ton rire s'envoler aussi haut que s'envolent les cris des oiseaux. Ces paroles et d'autres de la même chanson, les derniers mots avant les dernières notes de piano, quand Renaud dit que le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants.
Des vérités toutes bêtes. Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- Loin de l'amour, la foi s'envole,
C'est un voyage sans retour
Dans un navire sans boussole.
Les fleurs languissent loin du jour;
Le coeur se fane et s'étiole
Loin de l'amour.Auteur : Gustave Nadaud - Source : Il faut aimer - Fermez les portes sur l'esprit de la femme et il s'échappera par la fenêtre ; fermez la fenêtre et il s'échappera par le trou de la serrure ; bouchez la serrure et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), 16, Rosalinde
- Ou bien, c'est la fusion avec le monde, ma disparition dans tout ce qui me touche, que je vois, et dans tout ce que je ne vois pas encore. Sans doute ne puis-je alors supporter de n'être qu'un seul moi, devant tous ces autres moi et d'être immobile malgré l'effervescence de mes sens, d'être immobile dans cet espace où l'on saute, s'élance, s'envole…
Plutôt mourir (comme peut « mourir » un enfant) que de ne pas être multiple, voire multiple jusqu'à l'infini.Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Envolez-vous, mes tourterelles
Partez, voyagez au long cours!
Puisque ni nos yeux, ni nos discours
Ne vous font plus frémir d'amour
Envolez-vous, mes toutes belles
Bon voyage et belles amours!Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967) - Et ce besoin de s'envoler, l'amour, leur amour exalté le jetait en eux, harcelant, incessant, douloureux.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mont-Oriol (1887)
- Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- «Si on réfléchit, on ne s'envolera jamais.», a dit Anatole France. Il ne réfléchit plus, il s'envole: si on vivait ensemble.Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)
- Le souffle vital envolé, l'homme n'est que tripaille.Auteur : Joseph Heller - Source : Catch 22 (1961)
- Il n'y a rien au monde qui coure plus vite qu'une virginité qui s'en va et qu'une illusion qui s'envole.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface
- Et si c'était cela, la recette du bonheur ? Envelopper les plus belles parenthèses du passé et les laisser s'envoler.
Savoir apprivoiser ces milliers de sensations, de sentiments et de découvertes et les garder au fond de nous comme une assurance de paix pour l'avenir.
Se dire que, malgré les moments de souffrance, il y aura toujours ce souffle apaisant d'air chaud qui nous accompagnera. Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)
- Douze petits garçons jouaient à battre des bras
Comme s'ils avaient des ailes;
Ils souriaient entre eux de ces puérils ébats,
Quand le plus beau s'est envolé.Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 4e livre, Fables de Jacques Borbage, Le plus beau jeu - Je n'aime pas regarder en arrière, et j'abandonne au loin mon passé, comme l'oiseau, pour s'envoler, quitte son ombre.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- La Gloire est née sans ailes ; il faut qu'elle emprunte celles des Muses quand elle veut s'envoler aux cieux.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
Les mots proches de « envole »
Envahi, ie Envahir Envahissement Envahisseur Envaser Enveloppant, ante Enveloppe Enveloppé, ée Enveloppement Envelopper Enveloppeur Envenimé, ée Envenimement Envenimer Envenimeur Envergure Enverrage Envers Envers Envi (à l') Envi Enviable Envider Envideur Envie Envié, ée Envieilli, ie Envieillir Envieillissement Envier Envier Envieux, euse Enviner Environ Environné, ée Environnement Environner Environs Envisagement Envisager Envoi Envoisiner Envolée Envolement Envoler (s') Envoûtement Envoûter Envoyage Envoyé, ée EnvoyerLes mots débutant par env Les mots débutant par en
envahi envahi envahie envahie envahies envahies envahir envahira envahirai envahiraient envahirait envahirent envahirez envahirons envahiront envahis envahis envahissaient envahissait envahissant envahissant envahissante envahissantes envahissants envahisse envahissement envahissements envahissent envahisseur envahisseurs envahissez envahissiez envahît envahit Enval envasait envasé envasée envasées envasement envaser Enveitg enveloppa enveloppai enveloppaient enveloppais enveloppait enveloppant enveloppant enveloppante
Les synonymes de « envole»
Les synonymes de envolé :- 1. écoulé
2. évanoui
3. consumé
4. répandu
5. fui
6. filé
7. délogé
8. déguerpi
9. éloigné
10. enfui
11. échappé
12. esquivé
13. éclipsé
14. évadé
15. décampé
16. détalé
synonymes de envolé
Fréquence et usage du mot envolé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « envole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envolé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Envolé ?
Citations envolé Citation sur envolé Poèmes envolé Proverbes envolé Rime avec envolé Définition de envolé
Définition de envolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot envolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
