Définition de « jute »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jute pour aider à enrichir la compréhension du mot Jute et répondre à la question quelle est la définition de jute ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?yt) jute (m)

  • Plante de la famille des Malvacées, cultivée dans les régions tropicales pour ses fibres.

  • Nom donné aux fibres de cette plante. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe juter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe juter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe juter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe juter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe juter. (WP) (-réf-) Synonyme : fibres, chanvre de Calcutta




    Définitions de « jute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JUTE, subst. masc.

    Plante herbacée exotique utilisée pour ses propriétés textiles et alimentaires. Le coton et le jute contribuèrent à tuer la culture du chanvre et du lin (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 310):
    La matière première est le jute [it. ds le texte], sorte de jonc très-textile qui croît en Bengale; du Bengale on l'apporte en Angleterre, où la Hollande va le chercher pour le tisser chez elle et le reporter ensuite aux Indes Orientales (...) sous forme de sacs, qu'on remplit de café... Du Camp, Hollande,1859, p. 207.
    ? BOT. Plante dicotylédone (Tiliacées) de 1,50 à 5 m de haut. Diverses espèces de fibres libériennes sont employées (...); celles du Jute (Tiliacée exotique annuelle) donnent des étoffes grossières (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 206).
    ? P. méton. Fibre textile extraite de cette plante ou étoffe grossière faite de cette matière, servant à confectionner principalement des cordes, des sacs, des tapis. Tablier de jute. Une voile de lin et une autre de jute (Claudel, Protée,1914, II, 1, p. 333).Le tissu de fond en jute employé généralement consiste en une matière d'environ 300 à 350 g par mètre carré, et du jute à armure croisée ou unie est employé. Une toile de jute ayant un contenu minimum d'huile garanti est essentielle afin d'empêcher les taches (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 158).
    ? En appos. Sac jute. Le sac jute reste évidemment l'emballage des sels agricoles ou industriels (Stocker, Sel,1949, p. 80).
    Prononc. et Orth. : [?yt]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1849 (Ann. du Comm. Ext., Faits commerciaux, no18, p. 57, nov. ds Bonn., p. 80). Empr. à l'angl.jute attesté dep. 1746 (NED) et empr. au benghali jhut?o. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    jute \?yt\ masculin

    1. (Botanique) Malvacée (Corchorus capsularis) cultivée dans les régions tropicales pour ses fibres.
      • La matière première est le jute, sorte de jonc très-textile qui croît en Bengale; du Bengale on l'apporte en Angleterre, où la Hollande va le chercher pour le tisser chez elle et le reporter ensuite aux Indes Orientales [?] sous forme de sacs, qu'on remplit de café. (Du Camp, Hollande, 1859)
    2. Fibre de cette plante.
      • il a été envoyé dans l'Inde où il devait acheter le jute? Mais si vous ne savez pas ce que c'est qu'une cannetière, vous ne devez pas connaître le jute ?
        ? Une herbe ?
        ? Un chanvre, un grand chanvre qu'on récolte aux Indes et qu'on file, qu'on tisse, qu'on teint dans les usines de Maraucourt ; c'est le jute qui a fait la fortune de M. Vulfran Paindavoine.
        (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Les tiges du Corchorus textilis servent de matière première aux tissus de jute. À la récolte, ses tiges atteignent près de 3 mètres de haut. Elles sont soumises à un rouissage en eau stagnante, et décortiquées pour extraire de longs filaments vigoureux. Ces fibres sont ensuite tendues et séchées rapidement au soleil avant d'être tissées en toile rustique. (Nathalie Tordjman, Le Tilleul, Actes Sud, Le Nom de l'arbre, 1995, pages 25?26)
      • Nous nous chauffons au bois et au charbon. [?] Des dizaines de sacs, en toile de jute crasseuse, portés par deux hommes au visage de ténèbres où seul le blanc des dents et des yeux jette un peu d'humanité [?] (Philippe Claudel, « Charbon », in Parfums, Stock, 2012)
      • On est vraiment mieux d'y aller avec le jute, qui va se biodégrader dans le fond du lac, tandis que la toile synthétique, il faut la retirer du lac après quelques mois et la nettoyer. (Myriophylle à épis : une bataille sous-marine, sur radio-canada.ca, 16 janvier 2021)

    Nom commun 3 - français

    jute \?yt\ féminin

    1. (Argot) Sperme, foutre.
      • C'est ensuite un concours de jute où les chasseurs s'appliquent à viser nos visages pour juter. (Nicole Austin, Pour son plaisir)

    Nom commun 2 - français

    jute \?yt\ masculin singulier

    1. Langue morte, autrefois parlée dans le Jutland.

    Adjectif - français

    jute \?yt\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire) Qui concerne les Jutes, peuple germanique de la mer du Nord localisé aux premiers siècles de l'ère chrétienne dans la partie méridionale de la péninsule du Jutland au Danemark.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JUTE. n. m.
    Chanvre de l'Inde, qui sert à faire des fils et tissus communs.

    Littré

    JUTE (ju-t') s. m.
    • Chanvre de l'Inde qui entre en France depuis quinze ou vingt ans, et qui sert à faire des fils et tissus communs employés à l'emballage, à la confection des sacs. Le jute est l'écorce intérieure d'une plante fibreuse, le corchorus capsularis, qui n'est guère cultivée qu'aux Indes orientales, Monit. univ. 18 juin 1867, p. 759, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jute »

    (Nom 1) (1849) De l'anglais jute.
    (adjectif, Nom 2) Voyez Jutes.
    (Nom 3) Déverbal sans suffixe de juter, lui-même de jus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JUTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1849 (Ann. du Comm. Ext., Faits commerciaux, no18, p. 57, nov. ds Bonn., p. 80). Empr. à l'angl.jute attesté dep. 1746 (NED) et empr. au benghali jhut?o.

    jute au Scrabble


    Le mot jute vaut 11 points au Scrabble.

    jute

    Informations sur le mot jute - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jute au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jute

    Les rimes de « jute »


    On recherche une rime en YT .

    Les rimes de jute peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yt

    Rimes de chahutent      Rimes de minutes      Rimes de lutte      Rimes de butte      Rimes de discutent      Rimes de minutes      Rimes de flûte      Rimes de brute      Rimes de fûtes      Rimes de exécute      Rimes de parachutent      Rimes de luths      Rimes de tours-minute      Rimes de débutent      Rimes de ampute      Rimes de recrutent      Rimes de mourûtes      Rimes de discute      Rimes de minute      Rimes de transmutent      Rimes de buts      Rimes de chutes      Rimes de eûtes      Rimes de persécute      Rimes de rebute      Rimes de disputent      Rimes de jute      Rimes de débutes      Rimes de commute      Rimes de charcute      Rimes de réfutent      Rimes de chute      Rimes de chute      Rimes de comput      Rimes de mn      Rimes de flahutes      Rimes de fûtes      Rimes de cambute      Rimes de chutes      Rimes de percute      Rimes de eau-minute      Rimes de lutte      Rimes de bruts      Rimes de percutes      Rimes de pûtes      Rimes de impute      Rimes de rut      Rimes de butte      Rimes de cahute      Rimes de turlutte     

    Mots du jour

    chahutent     minutes     lutte     butte     discutent     minutes     flûte     brute     fûtes     exécute     parachutent     luths     tours-minute     débutent     ampute     recrutent     mourûtes     discute     minute     transmutent     buts     chutes     eûtes     persécute     rebute     disputent     jute     débutes     commute     charcute     réfutent     chute     chute     comput     mn     flahutes     fûtes     cambute     chutes     percute     eau-minute     lutte     bruts     percutes     pûtes     impute     rut     butte     cahute     turlutte     


    Les citations sur « jute »

    1. L'adjudant est le plus mûr des sous-officiers. On l'appelle le juteux.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    2. Pour une ancienne esclave, aimer aussi fort était risqué ; surtout si c'était ses enfants qu'elle avait décidé d'aimer. Le mieux, il le savait, c'était d'aimer un petit peu, juste un petit peu chaque chose, pour que, le jour où on casserait les reins à cette chose ou qu'on la fourrerait dans un sac de jute lesté d'une pierre, eh bien, il vous reste peut-être un peu d'amour pour ce qui viendrait après.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    3. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    4. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    5. Ses cuisses bien écartées, la figue au soleil, mûre, juteuse, en sueur, fondue et confondue dans le rut de Messidor.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (sous le pseudonyme de Stève Masson)


    6. Avec ses formes voluptueuses, Pauline aurait rendu élégant un sac de toile de jute.

      Auteur : Lisa Kleypas - Source : Un jour tu me reviendras (1999)


    7. L'Eternelle avait pris moins soin de son apparence, mais, sur une femme d'une telle beauté naturelle, même un sac en toile de jute aurait l'air élégant.

      Auteur : David Gemmell - Source : Les Epées de la nuit et du jour (2004)


    8. La liberté, c'est comme une grosse pomme rouge et juteuse: c'est bien meilleur quand on y mord à belles dents.

      Auteur : Lisa Carducci - Source : Nouvelles en couleurs


    9. Dans le jardin d'Eden, il y a des pommes superbes, des pêches juteuses, des abricots moelleux... tous les fruits sont à l'avenant sauf les poires qui sont à lavement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur jute renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jute »

    Juteux, euse

    Les mots débutant par jut  Les mots débutant par ju

    jutajutaitjutejutéjuterjuteusejuteusesjuteuxJutigny

    Les synonymes de « jute»

    Les synonymes de jute :

      1. chanvre
      2. chènevière
      3. filasse
      4. abaca

    synonymes de jute

    Fréquence et usage du mot jute dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jute dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jute ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jute     Citation sur jute   Poèmes jute   Proverbes jute   Rime avec jute    Définition de jute  


    Définition de jute présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jute sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jute notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:39:40