Définition de « contre-ut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contre-ut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contre-ut pour aider à enrichir la compréhension du mot Contre-ut et répondre à la question quelle est la définition de contre-ut ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « contre-ut »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRE-UT, subst. masc.

Note plus élevée d'une octave que l'ut supérieur du registre normal. Un puissant mezzo capable de monter jusqu'à l'ut dièse cinq dit « contre-ut » (Arger, Initiat. art chant,1924, p. 84).
Prononc. et Orth. : [k? ?t?yt]. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1832 (Karr, Sous tilleuls, p. 187). Composé de contre-* et de ut*. Fréq. abs. littér. : 8.


Wiktionnaire


Nom commun - français

contre-ut \k??.t??yt\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Musique) Do, plus aigu d'une octave, que le do le plus aigu du registre habituel.
    • 500 Hz est approximativement en effet la fréquence du contre-ut du ténor qui constitue la limite supérieure de ce registre grave (registre 1, dit de poitrine). (François Le Huche et André Allali, La Voix : Anatomie et physiologie des organes de la voix et de la parole, 2001)
    • La course à l'aigu avait déjà été gagnée au XVIIIe siècle où le soprano tente de rivaliser avec le castrat : Faustine Boroni émet le premier contre ut[sic] féminin en 1720, la Gabrielli atteint le contre-fa vers 1750, et l'on mentionne même un contre contre-ut. (Vincent Vivès, Vox humana : poésie, musique, individuation, 2006)
    • La ressemblance entre l'opéra et la corrida tient au public et à son désir de meurtre. De même que les aficionados rêvent de voir le torero se faire encorner, de même, les mélomanes voudraient que, au moment du contre-ut, la soprano tombe morte par terre. (Charles Dantzig, Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, Grasset, 2009, page 449)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « contre-ut »

(1832) ? voir contre- et ut
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONTRE-UT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1832 (Karr, Sous tilleuls, p. 187). Composé de contre-* et de ut*.

contre-ut au Scrabble


Le mot contre-ut vaut 10 points au Scrabble.

contre-ut

Informations sur le mot contre-ut - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contre-ut au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contre-ut

Les rimes de « contre-ut »


On recherche une rime en YT .

Les rimes de contre-ut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yt

Rimes de répute      Rimes de tutute      Rimes de mourûtes      Rimes de permute      Rimes de luths      Rimes de buttes      Rimes de sinciput      Rimes de suppute      Rimes de brut      Rimes de débute      Rimes de rechutes      Rimes de charcute      Rimes de flahutes      Rimes de courûtes      Rimes de électrocutes      Rimes de comput      Rimes de supputent      Rimes de demi-minute      Rimes de discute      Rimes de dispute      Rimes de brut      Rimes de azimuts      Rimes de disputent      Rimes de persécutent      Rimes de azimut      Rimes de luth      Rimes de bruts      Rimes de butent      Rimes de transbahutent      Rimes de bahute      Rimes de brut      Rimes de eau-minute      Rimes de chute      Rimes de rechutes      Rimes de turlutes      Rimes de butte      Rimes de pute      Rimes de but      Rimes de eûtes      Rimes de minute      Rimes de gut      Rimes de réfute      Rimes de chahute      Rimes de brute      Rimes de recrutent      Rimes de hirsute      Rimes de culbutes      Rimes de uppercut      Rimes de flûte      Rimes de rebute     

Mots du jour

répute     tutute     mourûtes     permute     luths     buttes     sinciput     suppute     brut     débute     rechutes     charcute     flahutes     courûtes     électrocutes     comput     supputent     demi-minute     discute     dispute     brut     azimuts     disputent     persécutent     azimut     luth     bruts     butent     transbahutent     bahute     brut     eau-minute     chute     rechutes     turlutes     butte     pute     but     eûtes     minute     gut     réfute     chahute     brute     recrutent     hirsute     culbutes     uppercut     flûte     rebute     


Les citations sur « contre-ut »

Les citations sur contre-ut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contre-ut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « contre-ut »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « contre-ut»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot contre-ut dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « contre-ut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contre-ut dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Contre-ut ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ut     Citation sur ut   Poèmes ut   Proverbes ut   Rime avec contre-ut    Définition de contre-ut  


Définition de contre-ut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contre-ut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot contre-ut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 20:38:19