Définition de « zut »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zut pour aider à enrichir la compréhension du mot Zut et répondre à la question quelle est la définition de zut ?
Une définition simple :
Définitions de « zut »
Trésor de la Langue Française informatisé
ZUT, interj.
Fam. Synon. crotte (fam.), flûte1, mince, ; merde (trivial).Wiktionnaire
Interjection - français
zut \zyt\
-
(Familier) Exclamation qui exprime l'impatience, le dépit.
- Ah ! zut alors?
- Zut, j'ai taché mon pantalon.
-
Pensant plus court, Ninon dit tout crûment :
« Zut ! » ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 162)
-
(Familier) Non, exprime le refus.
- Je lui ai demandé un petit truc et il m'a dit « zut ».
-
(Familier) Fi, exprime le mépris.
- Zut à tous ces minables !
- Tu sais quoi ? Je te dis « zut ».
- L'aînée rebaissa les yeux sur les gros moellons de la porte, mais un gamin y avait écrit au charbon : « Zut pour celui ou celle qui le lira », et, déconcertée, elle refrappa, mais en souhaitant que la femme de ménage fût absente. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 172)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Exclamation familière pour exprimer l'impatience, le dépit, pour envoyer les gens au diable et signifier qu'on ne veut plus rien entendre.
Littré
- très familière par laquelle on exprime que les efforts faits pour atteindre un but sont en pure perte, que les assertions, les promesses sont vaines, et surtout qu'on s'en moque. Il voulait m'entraîner avec lui, mais zut. Il y a là beaucoup d'argent à gagner?: voulez-vous que nous fassions d'affaire ensemble? - Ah! zut.
Étymologie de « zut »
-
(1813)[1] Origine discutée :
- Crase[1] de zest et flûte ;
- Formé[1] d'un \z\ de liaison et de ut/hut attesté en 1791 : Allons, allons, hut! pas de ça ? (Le Véritable P. Duchesne f., Grand compliment), qu'il aille à Charenton, et hut. ? (Martainville, Une Demi-heure de cabaret, 1804), Sais-tu la musique ? eh bien ut. Ut, zut serait une corruption du latin ut, formule de souhait dans l'argot des typographes : Ut [?] C'est le premier mot du souhait que se faisoient en buvant les anciens imprimeurs [?] : Ut tibi prosit meri potio (« Que grand bien vous fasse ce bon vin pur »). Par abréviation l'on se contenta ensuite du mot ut. ? (Gattel, 1797)
- Littré[2] mentionne un plus ancien zot qui est dans diablezot.
- Il serait purement onomatopéique[3], comme pft, pfuit ; voir zou.
zut au Scrabble
Le mot zut vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot zut - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot zut au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « zut »
On recherche une rime en YT .
Les rimes de zut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yt
Rimes de chutent Rimes de but Rimes de répercutent Rimes de sinciput Rimes de croquis-minute Rimes de commute Rimes de bismuth Rimes de culbutes Rimes de disputes Rimes de lutte Rimes de suppute Rimes de pute Rimes de gut Rimes de rechutes Rimes de tours-minute Rimes de débutent Rimes de scrute Rimes de demi-minute Rimes de ut Rimes de permute Rimes de azimut Rimes de Putte Rimes de zut Rimes de brut Rimes de contre-ut Rimes de en-but Rimes de hirsute Rimes de rut Rimes de répute Rimes de volute Rimes de eau-minute Rimes de riz-minute Rimes de permutent Rimes de minutes Rimes de crapahute Rimes de tutute Rimes de jute Rimes de huttes Rimes de persécutes Rimes de flûtes Rimes de amputent Rimes de chutes Rimes de brutes Rimes de répercute Rimes de exécute Rimes de mn Rimes de impute Rimes de chutes Rimes de occiput Rimes de SensenruthMots du jour
chutent but répercutent sinciput croquis-minute commute bismuth culbutes disputes lutte suppute pute gut rechutes tours-minute débutent scrute demi-minute ut permute azimut Putte zut brut contre-ut en-but hirsute rut répute volute eau-minute riz-minute permutent minutes crapahute tutute jute huttes persécutes flûtes amputent chutes brutes répercute exécute mn impute chutes occiput Sensenruth
Les citations sur « zut »
- Zut, flûte : Jurons attestant à la fois qu'on appartient au quatrième âge et qu'on a reçu une excellente éducation.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Vous êtes un idiot en trois lettres et je vous dis zut en cinq.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Sans référence
- Les Templiers avaient fini par mêler dans leurs rites d'initiation, sans s'en rendre bien compte, la profanation religieuse et le bizuthage.Auteur : Jean Favier - Source : Philippe le Bel (1978)
Les mots proches de « zut »
Les mots débutant par zut Les mots débutant par zu
zut Zutendaal Zutkerque Zutzendorf
Les synonymes de « zut»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot zut dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « zut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zut dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Zut ?
Citations zut Citation sur zut Poèmes zut Proverbes zut Rime avec zut Définition de zut
Définition de zut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot zut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
