Définition de « kif »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kif pour aider à enrichir la compréhension du mot Kif et répondre à la question quelle est la définition de kif ?
Une définition simple : kif (m)
Définitions de « kif »
Trésor de la Langue Française informatisé
KIEF2, KIF, subst. masc.
Drogue hallucinogène extraite des plants femelles ou des fleurs desséchées d'une variété de chanvre indien (poussant en Afrique du Nord), qui est ajoutée au tabac à fumer ou plus rarement ingérée par voie orale. Calumet, narghilés, pipe, pipette à fumer le/du kif. Une de ses grandes distractions là-bas [en Algérie] (...), était d'aller voir (...) un fumeur de kif, fumant toute la journée, les yeux sur une cage où voletaient deux petits oiseaux, dans un état d'extase complètement emparadisée (Goncourt, Journal,1896, p. 415).La pipette de kief, de bouche en bouche, circulait (Gide, Journal,1910, p. 324).Beaucoup sont morts du kif, un kif plus violent que l'opium (Benoit, Atlant.,1919, p. 228):Wiktionnaire
Adjectif - français
kif \kif\
-
Forme courte de kif-kif.
- Français ou Anglais, les lardons c'est tout du kif comme vermine. ? (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
Nom commun - français
kif \kif\ masculin
- Mélange de chanvre indien et de tabac gris finement haché en Afrique du Nord.
- Hama Srir, à demi couché près de moi, tira son matoui (petit sac en filali pour le kif) et sa petite pipe. [?]. Nous commençâmes à fumer. ? (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
- Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu'un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
- Tout le monde fumait : du kif, du tabac, la pipe, le cigare et des herbes que je n'ai jamais pu définir. ? (Driss Chraïbi, La Civilisation ma mère !?, Folio, 1972, page 77)
-
(Figuré) Sensation de plaisir, voire d'extase.
- Qu'allions-nous trouver là-haut ? On changeait de planète, et ça c'était un kif. ? (El Driss, Vivre à l'arrache, 2006)
- Craquer pour une armoire, quelques dentelles ou un livre, mais aussi pour un kif au chocolat, une tarte à la noix ou à l'orange, tout est possible à cette délicate adresse. ? (Jean-Paul Labourdette, Dominique Auzias, Le petit futé Quimper, 2005)
Étymologie de « kif »
- De l'arabe marocain ???, kif (« hachich ») ? voir kief, lui-même de l'arabe ?????, al-kayf' (« couper et qualité »)[1][2].
kif au Scrabble
Le mot kif vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot kif - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot kif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « kif »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de kif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de destructif Rimes de intensifs Rimes de progressif Rimes de juif Rimes de sédatif Rimes de calcif Rimes de créatifs Rimes de palliatif Rimes de narratif Rimes de dermatoglyphes Rimes de constructif Rimes de cognitifs Rimes de décisifs Rimes de inoffensif Rimes de jointif Rimes de ébouriffent Rimes de involutif Rimes de disruptif Rimes de interactif Rimes de significatifs Rimes de correctif Rimes de attife Rimes de constitutifs Rimes de griffes Rimes de excessifs Rimes de chérif Rimes de hippogriffe Rimes de chétifs Rimes de suggestifs Rimes de dépuratifs Rimes de séronégatif Rimes de périph Rimes de explicatifs Rimes de méditatifs Rimes de évolutif Rimes de émotifs Rimes de fricatif Rimes de maniacodépressif Rimes de impulsifs Rimes de préservatif Rimes de expansifs Rimes de inductif Rimes de logogriphes Rimes de préservatif Rimes de oisifs Rimes de involutifs Rimes de implosif Rimes de portatifs Rimes de justificatif Rimes de impératifsMots du jour
destructif intensifs progressif juif sédatif calcif créatifs palliatif narratif dermatoglyphes constructif cognitifs décisifs inoffensif jointif ébouriffent involutif disruptif interactif significatifs correctif attife constitutifs griffes excessifs chérif hippogriffe chétifs suggestifs dépuratifs séronégatif périph explicatifs méditatifs évolutif émotifs fricatif maniacodépressif impulsifs préservatif expansifs inductif logogriphes préservatif oisifs involutifs implosif portatifs justificatif impératifs
Les citations sur « kif »
- Si le coeur est bien là. Faut se garder. C'est du bon kif d'humain. Dès que c'est coupé, faut en replanter. C'est mon idée. Faut se garder. Faut savoir qu'on est des milliers. Comme des champs de blé. Des milliers à s'aimer. Des milliards à pas le savoir.Auteur : Richard Bohringer - Source : Le Bord intime des rivières (1994)
- Payer mes impôts, c'est un vrai kif. Ca veut dire être citoyen. Mes parents n'ont pas connu ça. Ils n'étaient pas imposables.Auteur : Jamel Debbouze - Source : Dans le magazine Première.
- Dans la montagne j'apprends au pas de la caravane à marcher sans effort inutile et, le soir, à baisser d'un coup le métabolisme pour récupérer de la fatigue du jour. Une pipe avec tabac et kif mélangés y aide.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1994), Le temps aventureux
- Ça n'arrive qu'à moi ce genre de plans foireux : tomber love d'un mec qui en kiffe une autre... je suis trois fois maudite... Il n'y avait plus de bonne étoile disponible quand je suis née ou quoi ?Auteur : Martine Pouchain - Source : Sabotage (2013)
Les mots proches de « kif »
Les mots débutant par kif Les mots débutant par ki
kif kif-kif Kiffis
Les synonymes de « kif»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot kif dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « kif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kif dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Kif ?
Citations kif Citation sur kif Poèmes kif Proverbes kif Rime avec kif Définition de kif
Définition de kif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot kif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
