Définition de « périph »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot periph de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur périph pour aider à enrichir la compréhension du mot Périph et répondre à la question quelle est la définition de periph ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « périph »


Wiktionnaire


Nom commun - français

périph \pe.?if\ masculin

  1. (Familier) Boulevard périphérique.
  2. (En particulier) Boulevard périphérique de Paris.
    • On les retrouve au kébab du coin, au bout de l'avenue Jean-Jaurès où une pancarte annonce : « Dernier kébab avant le périph », au Café de la musique du parc de la Villette, au café MK2 du quai de Seine. (Régine Robin, Le mal de Paris, éd. Stock, 2014)
    • D'ailleurs, regardez-les bien, les routards du début de la semaine : à la machine à café, dans le dur, le métro, sur le périph, une aire d'autoroute ou au bureau en face de vous. (Jacky Durand, Chicon comme un lundi , dans Libération (http:/ /next.liberation.fr), le 20 février 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « périph »

Apocope de périphérique, lui-même ellipse de boulevard périphérique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

périph au Scrabble


Le mot périph vaut 13 points au Scrabble.

periph

Informations sur le mot periph - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot périph au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

periph

Les rimes de « périph »


On recherche une rime en IF .

Les rimes de périph peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en if

Rimes de exclusifs      Rimes de corrosifs      Rimes de sous-effectif      Rimes de incitatif      Rimes de suspensif      Rimes de palliatifs      Rimes de séronégatifs      Rimes de logogriphe      Rimes de rif      Rimes de introspectif      Rimes de morcif      Rimes de contraceptifs      Rimes de vérif      Rimes de massif      Rimes de sportif      Rimes de dispositif      Rimes de allusif      Rimes de séronégatif      Rimes de disruptif      Rimes de imaginatif      Rimes de significatif      Rimes de négatif      Rimes de plumitifs      Rimes de naïfs      Rimes de dérivatif      Rimes de introductif      Rimes de combatif      Rimes de griffes      Rimes de possessifs      Rimes de impulsif      Rimes de corrosif      Rimes de rétrospectif      Rimes de obsessif      Rimes de adoptif      Rimes de comparatif      Rimes de combatifs      Rimes de récifs      Rimes de substantif      Rimes de dérivatifs      Rimes de préservatif      Rimes de laxatifs      Rimes de curatif      Rimes de attractifs      Rimes de khalife      Rimes de périph      Rimes de compétitif      Rimes de figuratifs      Rimes de subjectif      Rimes de kif-kif      Rimes de comparatifs     

Mots du jour

exclusifs     corrosifs     sous-effectif     incitatif     suspensif     palliatifs     séronégatifs     logogriphe     rif     introspectif     morcif     contraceptifs     vérif     massif     sportif     dispositif     allusif     séronégatif     disruptif     imaginatif     significatif     négatif     plumitifs     naïfs     dérivatif     introductif     combatif     griffes     possessifs     impulsif     corrosif     rétrospectif     obsessif     adoptif     comparatif     combatifs     récifs     substantif     dérivatifs     préservatif     laxatifs     curatif     attractifs     khalife     périph     compétitif     figuratifs     subjectif     kif-kif     comparatifs     


Les citations sur « périph »

  1. Au milieu, chez nous en Ethiopie, le paradis, à la périphérie, le feu de l'enfer.

    Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


  2. Qu'il est délicat de toucher à ce sujet et qu'il faudrait ici user de périphrases!

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  3. - Attention! J'ai le glaive vengeur et le bras séculier! L'aigle va fondre sur la vieille buse!... - - Un peu chouette comme métaphore, non? - - C'est pas une métaphore, c'est une périphrase. - - Fais pas chier!... - - Ca, c'est une métaphore.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Faut pas prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards sauvages (1968)


  4. Omettre toujours un mot, avoir recours à des métaphores inadéquates et à des périphrases évidentes, est peut-être la façon la plus démonstrative de l'indiquer.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le jardin aux sentiers qui bifurquent


  5. C'était l'avantage d'avoir des ados pour cible : Internet était le centre de leur monde. Contrairement aux gens de sa génération, il ne constituait pas pour eux un domaine périphérique, mais bien le coeur de leur activité, de leurs affects et de leur existence. L'endroit où tout se passait, où ils se confiaient, se faisaient de nouveaux amis, stockaient leurs infos les plus personnelles et se mettaient à nu. Il était impensable qu'un ado de seize ans n'eût pas recours à Internet pour communiquer et exister.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  6. Il en est de la culture à la télévision comme des habitants des villes: rejetée à la périphérie.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  7. Le premier doncques qu'il desfeit fut un voleur nommé Periphetes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 10


  8. Les gens sont aveugles à ce qui ne les concerne pas. Appelle ça de l'indifférence, de l'égoïsme, de la crédulité. Le tout c'est de se glisser à la périphérie de leur seuil d'alerte.

    Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur de l'ombre (2011)


  9. Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanité

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  10. La Formule 1, je ne regarde pas; j'habite près du périphérique, je vois ça tous les jours...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Il n'y a pas de langues assez riches pour exprimer sans périphrases ceux des mots d'une autre langue qui ont rapport aux opérations de l'entendement.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


  12. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


Les citations sur périph renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot periph en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « periph »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « periph»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot périph dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « periph » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot périph dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Périph ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations périph     Citation sur périph   Poèmes périph   Proverbes périph   Rime avec périph    Définition de périph  


Définition de périph présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot périph sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot périph notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 05:54:49