Définition de « disruptif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disruptif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disruptif pour aider à enrichir la compréhension du mot Disruptif et répondre à la question quelle est la définition de disruptif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|disrupt|dis.?yp.t) disruptif

  • (term|Électricité) Qui transperce un isolant en désorganisant sa structure mécanique et chimique, momentanément ou définitivement. - L’air est un isolant mais sous de fortes tensions, les électrons qui composent les atomes des molécules de lair sont littéralement arrachés à leur orbite de valence pour participer à la conduction électrique : la foudre traverse alors latmosphère. La valeur du champ disruptif de lair la plus communément admise est de 36 000 volts par cm(2).

  • (angl) (ucf|perturbateur), perturbant. - Bien que la défaite française de Vyazma ne soit pas flagrante, elle demeure remarquable en raison de son impact disruptif sur la retraite de la Grande Armée. (-q-syn-) diélectrique Synonyme : court-circuit




    Définitions de « disruptif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISRUPTIF, IVE, adj.

    ÉLECTR. [En parlant d'une décharge électrique] Qui se produit avec soudaineté et s'accompagne d'une étincelle. Force disruptive, phénomène disruptif. Il faudrait rapprocher la décharge disruptive de la rupture de quelques ressorts trop tendus (Poincaré, Théorie Maxwell,1899, p. 16).
    ? P. métaph., littér., rare. Qui tend à une rupture. Que l'instinct primitif subsiste, qu'il exerce une action disruptive, cela n'est pas douteux. On n'a qu'à le laisser faire, et la construction politique s'écroule (Bergson, Deux sources,1932, p. 294).
    Prononc. : [dis?yptif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. xvies. « qui sert à rompre » (Jard. de santé, I, 178 ds Gdf. Compl.); 1877 spéc. électr. (Journ. offic., 10 nov., p. 7308, 1recol. ds Littré). Dér. du rad. de disruptum, supin du lat. class. disrumpere « briser, faire éclater, rompre »; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    disruptif \dis.?yp.tif\

    1. (Électricité) Qui transperce un isolant en désorganisant sa structure mécanique et chimique, momentanément ou définitivement.
      • Pour expliquer la formation des éclairs il faut supposer que le phénomène va en s'accélérant et que les charges négatives collectées par la surface du nuage viennent s'accumuler dans certaines parties de la base du nuage jusqu'à ce qu'un effet disruptif se produise. (G. Grenet, « Le nuage d'orage : machine électrostatique », dans La Météorologie, n° 53, 1959, p. 49)
      • La valeur du champ de claquage (ou de percement) du matériau diélectrique est appelée champ disruptif ou rigidité diélectrique. La rigidité diélectrique diminue lorsque la température ou la fréquence augmentent. (Guy Chateigner, ?Michel Boes, ?Daniel Bouix, Manuel de génie électrique: Rappels de cours, méthodes, exemples et exercices corrigés, Éditions Dunod, 2006, page 180)
      • Dans le cas où l'isolant est de l'air, on rappelle que le champ disruptif a pour valeur Ed =3,6·106 V·m?1. (Physique MP-MP*-PT-PT*: cours complet avec tests, exercices et problèmes corrigés, sous la direction de Vincent Renvoizé, Pearson Education France, 2010, page 313)
      • [?], mais avant de mettre la nouvelle section en service, des tests devraient être réalisés pour vérifier la résistance de la nouvelle installation aux décharges disruptives. (P.Van Haecke, Accidents causés par l'électricité, éditions Wolters Kluwer, 2008, page 32)
    2. (Anglicisme) Relatif aux disrupteurs et à la disruption.
      • Une fois l'invention faite, on voit comment elle s'insère dans le système disruptif : elle multiplie et diversifie les emplois du moulin : l'extension du moulin favorise l'industrie rurale au détriment de l'industrie urbaine ; la ruralisation de l'industrie renforce la tendance à la territorialisation économique et politique, et pousse à une « désurbanisation » des cadres socio-économiques, etc. (Yves Barel, La Ville médiévale: système social, système urbain, Presses Universitaires de Grenoble, 1977, p. 576)
      • Mais ces possibilités contrariées et disruptives n'appartiennent pas seulement aux grandes situations historiques, car celles-ci ne deviennent grandes qu'avec le déploiement des forces capables de s'en emparer, et dont l'existence appartient à ces possibilités. (Henri Maler, Convoiter l'impossible : L'utopie avec Marx, malgré Marx, éditions Albin Michel, 2015)
      • Plus l'entreprise est disruptive plus elle embauche. 68 % des entrepreneurs les plus disruptifs se trouvent dans ce cas, ils ont prévu une augmentation de leurs effectifs de 18 % en moyenne. C'est eux qui sont les plus confiants et la France est bien placée en la matière. (Frédéric Bizard, Protection sociale : Pour un nouveau modèle, éditions Dunod, 2017, page 244)
      • Désormais aucune citadelle n'est inatteignable ou imprenable, sous les coups de semonce de ces acteurs disruptifs du monde numérique. (Bruno Teboul & ?Thierry Picard, Uberisation = économie déchirée?, Éditions Kawa, 2015, chapitre 1)
      • En conséquence, il serait sans doute opportun de prévoir qu'au moins une Majeure nationale dépasse véritablement cette distinction, par exemple littérature/mathématiques ou, de façon peut-être plus disruptive SVT/histoire-géographie. (Baccalauréat 2021, rapport remis par Pierre Mathiot, professeur des universités, à Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le mercredi 24 janvier 2018, p. 40)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « disruptif »

    (XVIe siècle) Au sens de « qui sert à rompre ». Dérivé savant, avec le suffixe adjectival -if, du latin disruptum, supin de disrumpere (« briser en morceaux, faire éclater »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISRUPTIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. xvies. « qui sert à rompre » (Jard. de santé, I, 178 ds Gdf. Compl.); 1877 spéc. électr. (Journ. offic., 10 nov., p. 7308, 1recol. ds Littré). Dér. du rad. de disruptum, supin du lat. class. disrumpere « briser, faire éclater, rompre »; suff. -if*.

    disruptif au Scrabble


    Le mot disruptif vaut 15 points au Scrabble.

    disruptif

    Informations sur le mot disruptif - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot disruptif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    disruptif

    Les rimes de « disruptif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de disruptif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de naïf      Rimes de briefes      Rimes de consécutif      Rimes de consultatif      Rimes de soutif      Rimes de excessifs      Rimes de oisif      Rimes de législatif      Rimes de révulsifs      Rimes de affectifs      Rimes de intensifs      Rimes de nocif      Rimes de facultatifs      Rimes de sureffectif      Rimes de fugitif      Rimes de quantitatif      Rimes de cognitif      Rimes de téléobjectifs      Rimes de dépuratifs      Rimes de dissociatif      Rimes de glyphes      Rimes de introductif      Rimes de natifs      Rimes de apéritif      Rimes de plaintifs      Rimes de pontife      Rimes de porcif      Rimes de objectifs      Rimes de compulsifs      Rimes de involutif      Rimes de calcifs      Rimes de préservatif      Rimes de intuitifs      Rimes de alternatif      Rimes de offensifs      Rimes de chiffe      Rimes de vif      Rimes de récapitulatif      Rimes de congestif      Rimes de votifs      Rimes de compulsif      Rimes de narratifs      Rimes de approximatif      Rimes de contraceptif      Rimes de primitif      Rimes de escogriffes      Rimes de roboratif      Rimes de implosifs      Rimes de jointifs      Rimes de rasif     

    Mots du jour

    naïf     briefes     consécutif     consultatif     soutif     excessifs     oisif     législatif     révulsifs     affectifs     intensifs     nocif     facultatifs     sureffectif     fugitif     quantitatif     cognitif     téléobjectifs     dépuratifs     dissociatif     glyphes     introductif     natifs     apéritif     plaintifs     pontife     porcif     objectifs     compulsifs     involutif     calcifs     préservatif     intuitifs     alternatif     offensifs     chiffe     vif     récapitulatif     congestif     votifs     compulsif     narratifs     approximatif     contraceptif     primitif     escogriffes     roboratif     implosifs     jointifs     rasif     


    Les citations sur « disruptif »

    1. L'acte de la découverte a un aspect disruptif et un aspect constructif. Il faut qu'il brise les structures de l'organisation mentale afin d'agencer une synthèse nouvelle.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    Les citations sur disruptif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot disruptif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « disruptif »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « disruptif»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot disruptif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « disruptif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disruptif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Disruptif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations disruptif     Citation sur disruptif   Poèmes disruptif   Proverbes disruptif   Rime avec disruptif    Définition de disruptif  


    Définition de disruptif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disruptif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot disruptif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:33:27