Définition de « hippogriffe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hippogriffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hippogriffe pour aider à enrichir la compréhension du mot Hippogriffe et répondre à la question quelle est la définition de hippogriffe ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : hippogriffe (m)

  • (term|Mythologie) Animal fabuleux qu’on suppose être un cheval ailé, dont la tête ressemble à celle d’un griffon. (WP) (-réf-)


    Définitions de « hippogriffe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HIPPOGRIFFE, subst. masc.

    MYTH. GRÉCO-ROMAINE. Animal fabuleux, moitié cheval, moitié griffon. Mais l'antique hippogriffe au vol jamais fourbu, M'a porté sur son aile à la table des dieux (Moréas, Syrtes,1884, p. 26).
    ? P. métaph. et au fig. Un rêve m'étreint sous sa griffe Et j'ai, toujours sans dormir, beau Cajoler ce vain hippogriffe Il m'éloigne des chers Mirbeau (Mallarmé, Vers circonst.,1898, p. 155) :
    Il avait nommé cette chimère « l'hippogriffe », et le mot était devenu familier à sa bouche, et à celle des demoiselles qui lui faisaient l'honneur d'avoir des vues sur lui. Selon que cette pensée d'un mariage possible gagnait ou perdait du terrain dans leur imagination (...) on disait que l'hippogriffe était florissant, ou qu'il maigrissait; tantôt Costals « nourrissait l'hippogriffe »; tantôt l'hippogriffe était déchaîné »... Montherl., J. filles,1936, p. 1053.
    REM.
    Hippogriffale, adj. fém.,hapax. Attention! il n'y a nulle arrière-pensée hippogriffale dans mon projet (Montherl., Démon bien,1937, p. 1314).
    Prononc. et Orth. : [ip?g?if]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1556 Hippogrife (Ronsard, Second Livre des Hymnes, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 266, 198). Empr. (avec infl. sur la graphie des autres composés en hippo-) à l'ital.ippogrifo, mot forgé par l'Arioste à partir du gr. ? ? ? ? ? ? « cheval » et de l'ital. grifo « griffon » pour désigner un animal fabuleux, cheval à tête d'oiseau né d'une jument et d'un griffon, qui apparaît dans son Roland Furieux (1532; v. Batt.). Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 167. - Hope 1971, p. 201. - Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, pp. 437-438.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hippogriffe \i.p?.??if\ masculin

    1. (Fantastique) Animal fabuleux mi-cheval, mi-aigle ou mi-cheval, mi-griffon.
      • Ils ont la guivre, la licorne, la serpente, la salamandre, la tarasque, la drée, le dragon, l'hippogriffe. Tout cela, terreur pour nous, leur est ornement et parure. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
      • On eût dit des espèces de monstres, dragons à queue de serpent, hippogriffes aux larges ailes, krakens gigantesques, vampires énormes, qui s'abattaient comme pour le saisir de leurs griffes ou l'engloutir dans leurs mâchoires. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 69-81)
      • ? Qu'en dites-vous ? s'écria-t-elle d'une voix argentine, en se campant dans sa petite taille royale d'une façon tout à fait cavalière et en fouettant comme un hippogriffe le dos de la Chronique de Nuremberg. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 99)
    2. (Figuré) Animal fabuleux auquel est comparé la locomotive à vapeur.
      • Aujourd'hui, Rossini seul voyage obstinément avec des chevaux, et ne veut point se fier aux hippogriffes d'acier et de cuivre fabriqués par Crampton. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 22)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HIPPOGRIFFE. n. m.
    T. de Mythologie. Animal fabuleux qu'on suppose être un cheval ailé, dont la tête ressemble à celle d'un griffon.

    Littré

    HIPPOGRIFFE (i-ppo-gri-f') s. m.
    • Monstre fabuleux ailé, moitié cheval et moitié griffon, célébré par l'Arioste qui s'en servit pour conduire Astolphe dans la lune. Si j'avais l'hippogriffe à mon commandement, je m'en irais causer avec vous de toutes les farces qui se sont faites ici entre les Grignans et les Fourbins?, Sévigné, Au comte de Guitaut, t. III, p. 407, édit. RÉGNIER. Un jour Astolfe? se trouva dans le paradis terrestre? où son hippogriffe l'avait porté, Fontenelle, Les Mondes, 2e soir. Nous avons couru à Meako, à la terre d'Yesso, à la Californie?; nous irions à la lune avec Astolphe, si nous avions un hippogriffe, Voltaire, Dict. phil. Japon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hippogriffe »

    Hippo?, et est griffon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) De l'italien ippogrifo créé par Ludovico Ariosto à partir du grec ancien ?????, híppos (« cheval ») et de l'italien grifo (« griffon »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HIPPOGRIFFE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1556 Hippogrife (Ronsard, Second Livre des Hymnes, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 266, 198). Empr. (avec infl. sur la graphie des autres composés en hippo-) à l'ital.ippogrifo, mot forgé par l'Arioste à partir du gr. ? ? ? ? ? ? « cheval » et de l'ital. grifo « griffon » pour désigner un animal fabuleux, cheval à tête d'oiseau né d'une jument et d'un griffon, qui apparaît dans son Roland Furieux (1532; v. Batt.).

    hippogriffe au Scrabble


    Le mot hippogriffe vaut 25 points au Scrabble.

    hippogriffe

    Informations sur le mot hippogriffe - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hippogriffe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hippogriffe

    Les rimes de « hippogriffe »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de hippogriffe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de comparatifs      Rimes de suggestif      Rimes de justificatif      Rimes de préservatifs      Rimes de compétitifs      Rimes de fugitif      Rimes de sédatif      Rimes de mi-plaintif      Rimes de négatifs      Rimes de adhésif      Rimes de décoratif      Rimes de exclusifs      Rimes de législatifs      Rimes de évasifs      Rimes de incompréhensifs      Rimes de indicatifs      Rimes de directif      Rimes de réceptifs      Rimes de tarifs      Rimes de radioactif      Rimes de périf      Rimes de massif      Rimes de apocryphe      Rimes de inventif      Rimes de demi-juif      Rimes de rétrospectif      Rimes de intuitifs      Rimes de shérif      Rimes de lucratifs      Rimes de significatif      Rimes de kif      Rimes de laxatif      Rimes de skiff      Rimes de compressif      Rimes de sniffent      Rimes de nocifs      Rimes de additifs      Rimes de hypotensif      Rimes de propulsif      Rimes de dépuratifs      Rimes de allusifs      Rimes de roast beef      Rimes de justificatif      Rimes de plaintif      Rimes de maniacodépressif      Rimes de rébarbatif      Rimes de rotatif      Rimes de massifs      Rimes de abrasifs      Rimes de accréditif     

    Mots du jour

    comparatifs     suggestif     justificatif     préservatifs     compétitifs     fugitif     sédatif     mi-plaintif     négatifs     adhésif     décoratif     exclusifs     législatifs     évasifs     incompréhensifs     indicatifs     directif     réceptifs     tarifs     radioactif     périf     massif     apocryphe     inventif     demi-juif     rétrospectif     intuitifs     shérif     lucratifs     significatif     kif     laxatif     skiff     compressif     sniffent     nocifs     additifs     hypotensif     propulsif     dépuratifs     allusifs     roast beef     justificatif     plaintif     maniacodépressif     rébarbatif     rotatif     massifs     abrasifs     accréditif     


    Les citations sur « hippogriffe »

    1. Ils ont la guivre, la licorne, la serpente, la salamandre, la tarasque, la drée, le dragon,l'hippogriffe. Tout cela terreur pour nous, leur est ornement et parure. Ils ont une ménagerie qui s'appelle le blason, et où rugissent les monstres inconnus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    2. Quan il est seul, il rêve, c'est-à-dire il se livre à tout l'essor d'une imagination sans frein, il voyage et vagabonde à travers l'espace sur l'hippogriffe ailé.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    Les citations sur hippogriffe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hippogriffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hippogriffe »

    HipparionHippocentaureHippocrateHippocrèneHippoglosseHippogriffeHippopeHippopotameHipposandale

    Les mots débutant par hip  Les mots débutant par hi

    hiphip-hophippiehippiehippieshippieshippiquehippiqueshippismehippohippocampehippocampeshippocratiquehippodromehippodromeshippogriffehippolytehippomobilehippophagiquehippophagiqueshippopotamehippopotameshippopotamesquehippyhippyHipsheim

    Les synonymes de « hippogriffe»

    Les synonymes de hippogriffe :

      1. griffon

    synonymes de hippogriffe

    Fréquence et usage du mot hippogriffe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hippogriffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hippogriffe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hippogriffe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hippogriffe     Citation sur hippogriffe   Poèmes hippogriffe   Proverbes hippogriffe   Rime avec hippogriffe    Définition de hippogriffe  


    Définition de hippogriffe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hippogriffe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hippogriffe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 05:55:01