Définition de « griffes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot griffes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur griffes pour aider à enrichir la compréhension du mot Griffes et répondre à la question quelle est la définition de griffes ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
griffes au Scrabble
Le mot griffes vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot griffes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot griffes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « griffes »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de griffes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de narratif Rimes de prédictif Rimes de séronégatif Rimes de contraceptifs Rimes de objectif Rimes de dissociatif Rimes de pontifes Rimes de adaptatifs Rimes de créatif Rimes de compulsif Rimes de instinctifs Rimes de incitatif Rimes de digestifs Rimes de putatifs Rimes de récapitulatif Rimes de vérif Rimes de attentifs Rimes de juif Rimes de contemplatifs Rimes de subversif Rimes de suggestif Rimes de superlatif Rimes de manifs Rimes de additif Rimes de allusif Rimes de explosif Rimes de sélectifs Rimes de récitatif Rimes de apocryphes Rimes de adjectifs Rimes de intuitif Rimes de interrogatif Rimes de shérif Rimes de récessif Rimes de destructifs Rimes de préparatifs Rimes de décisif Rimes de restrictif Rimes de rétif Rimes de auditif Rimes de vocatifs Rimes de subjectifs Rimes de nocifs Rimes de sélectif Rimes de intensifs Rimes de impératif Rimes de respectifs Rimes de jouissifs Rimes de maniaco-dépressif Rimes de gustatifMots du jour
narratif prédictif séronégatif contraceptifs objectif dissociatif pontifes adaptatifs créatif compulsif instinctifs incitatif digestifs putatifs récapitulatif vérif attentifs juif contemplatifs subversif suggestif superlatif manifs additif allusif explosif sélectifs récitatif apocryphes adjectifs intuitif interrogatif shérif récessif destructifs préparatifs décisif restrictif rétif auditif vocatifs subjectifs nocifs sélectif intensifs impératif respectifs jouissifs maniaco-dépressif gustatif
Les citations sur « griffes »
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces réparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières, jamais sorties de mon corps.Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Providence (2008)
- Les devins apperceurent deux aigles volans vers eux, dont l'une tenoit entre ses griffes un serpent qu'elle perçoit d'oultre en oultre avec ses ongles.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36
- Canyons: l'eau s'accroche de toutes ses griffes pour ne pas finir à la mer.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Notre spécificité humaine est notre capacité à mener le combat avec la tête plutôt qu'avec les crocs et les griffes. Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)
- Je me souviens que je me demandais comment les petits voiliers prisonniers du jet d'eau au milieu du bassin du Luxembourg pourraient se sortir un jour des griffes de ce monstre marin. Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)
- Il valait mieux être un lion sans griffes que ne pas être un lion du tout.Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)
- A certains hommes tu ne dois pas donner la main, mais seulement la patte: et je veux que ta patte ait aussi des griffes.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Saluer l'âne qui broute des griffes.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 102
- Moi-même, si j'avais le malheur d'être entre les griffes de la justice, je ne pourrais m'en tirer qu'en finançant.Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)
- Et j'ai vu perler sous les griffes de fer
Des gouttes de sang qui resplendissaient comme des diamants.Auteur : Charles Péguy - Source : Les enfants - Quand la vertu succombe aux griffes du malheur, il doit gémir, le coeur qui fut toujours tenu pour généreux.Auteur : Euripide - Source : Alkestis
- Ne jouons point avec les grands, - Le plus doux a toujours des griffes à la patte.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), les Singes et le Léopard
- Une bonté infinie l'a saisi comme une proie inerte, l'a arraché des griffes et de la gueule de la bête.Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)
- Le lion aiguisait ses dents et ses griffes, attendant le moment favorable.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)
- Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Pas de bête comme la mer pour dépecer une proie. L'eau est pleine de griffes. Le vent mord, le flot dévore ; la vague est une mâchoire. C'est à la fois de l'arrachement et de l'écrasement. L'océan a le même coup de patte que le lion.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel !Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)
- La démagogie qui consiste à revendiquer une réouverture massive de l'immigration du travail ou le droit automatique au séjour pour tout immigrant ne fait qu'alimenter « le rêve d'Europe » et contribue à jeter des centaines de milliers de personnes chaque année entre les griffes des filières d'immigration clandestine.Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Jean-Pierre Chevènement, 20 juillet 2000, Séminaire international sur « La lutte contre les filières d'immigration clandestine », à Paris
- Le cuir des meilleurs boucliers n'arrête pas les griffes du lion.Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)
- Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXIV - Le chat - Ses doigts se crispaient, avec des égratignements de griffes.Auteur : Emile Zola - Source : Le Docteur Pascal (1893)
- Lorsque par son astuce et sa fantaisie il peut se tirer des griffes de la femme, l'homme est un dieu.Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien
- La petite fourmi ne souffre jamais de la faim. Le lion, malgré ses crocs et ses griffes acérées, ne trouve pas toujours à manger.Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits
- Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
Les mots proches de « griffes »
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante GrimpéeLes mots débutant par gri Les mots débutant par gr
gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer griffera
Les synonymes de « griffes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot griffes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « griffes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot griffes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Griffes ?
Citations griffes Citation sur griffes Poèmes griffes Proverbes griffes Rime avec griffes Définition de griffes
Définition de griffes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot griffes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot griffes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
