Définition de « griffes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot griffes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur griffes pour aider à enrichir la compréhension du mot Griffes et répondre à la question quelle est la définition de griffes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de griffe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe griffer.

    Pas de définition complémentaire
    GRIFFE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1175-80 masc. « ongle pointu et crochu de certains animaux; patte armée de griffes » (Renart, éd. M. Roques, 5226 : ferir des gris); b) xive-xvies. criffe fém. (Le Liv. des Esches, ms. de Chartres 419, fo73 rods Gdf. Compl.); 1469 [ms.] griffe (Jean Wauquelin, Girart de Roussillon, éd. L. de Montille, p. 233); 2. 1623 « symbole d'agressivité, de rapacité » (Sorel, Francion, éd. E. Roy, t. 2, p. 133). B. 1. 1545 « nom de divers outils, instruments, pièces en forme de griffe » (Van Aelst, Reigles générales de l'architecture, livre III, chap. X, fo65 vo); 2. a) 1798 « instrument avec lequel on met l'empreinte imitant une signature » (Ac.); b) 1835 « empreinte imitant cette signature » (ibid.); c) 1951 « ruban cousu à l'intérieur d'un vêtement et portant le nom du couturier ou du tailleur » (Figaro, 26 déc., p. 6, col. 6); 3. 1852 « marque de la personnalité de quelqu'un dans ses ?uvres » (Flaub., Corresp., p. 398). Soit déverbal de griffer*; soit empr. à un frq. *grif que l'on suppose d'apr. l'a. h. all. grif « action de saisir, de prendre »; m. h. all. grif; all. Griff « id. ».

    griffes au Scrabble


    Le mot griffes vaut 14 points au Scrabble.

    griffes

    Informations sur le mot griffes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot griffes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    griffes

    Les rimes de « griffes »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de griffes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de génératif      Rimes de curatif      Rimes de significatif      Rimes de logogriphe      Rimes de dépressifs      Rimes de pendentifs      Rimes de mi-juif      Rimes de récessifs      Rimes de partitif      Rimes de revendicatif      Rimes de intempestifs      Rimes de juifs      Rimes de glyphe      Rimes de kif-kif      Rimes de vomitif      Rimes de briefe      Rimes de optatif      Rimes de nuncupatifs      Rimes de figuratif      Rimes de fautif      Rimes de chérif      Rimes de imaginatif      Rimes de descriptifs      Rimes de dispositif      Rimes de dissuasif      Rimes de végétatif      Rimes de contraceptifs      Rimes de persuasif      Rimes de subjectif      Rimes de subversifs      Rimes de positifs      Rimes de sniffes      Rimes de explosifs      Rimes de combatif      Rimes de correctif      Rimes de sédatif      Rimes de caritatif      Rimes de créatifs      Rimes de laxatifs      Rimes de méditatifs      Rimes de dépuratifs      Rimes de constitutifs      Rimes de transitifs      Rimes de juifs      Rimes de consultatif      Rimes de nocifs      Rimes de significatifs      Rimes de préventif      Rimes de perceptif      Rimes de exécutifs     

    Mots du jour

    génératif     curatif     significatif     logogriphe     dépressifs     pendentifs     mi-juif     récessifs     partitif     revendicatif     intempestifs     juifs     glyphe     kif-kif     vomitif     briefe     optatif     nuncupatifs     figuratif     fautif     chérif     imaginatif     descriptifs     dispositif     dissuasif     végétatif     contraceptifs     persuasif     subjectif     subversifs     positifs     sniffes     explosifs     combatif     correctif     sédatif     caritatif     créatifs     laxatifs     méditatifs     dépuratifs     constitutifs     transitifs     juifs     consultatif     nocifs     significatifs     préventif     perceptif     exécutifs     


    Les citations sur « griffes »

    1. Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces réparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières, jamais sorties de mon corps.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Providence (2008)


    2. Avoir des griffes n'est pas être lion.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    3. Je me souviens que je me demandais comment les petits voiliers prisonniers du jet d'eau au milieu du bassin du Luxembourg pourraient se sortir un jour des griffes de ce monstre marin.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    4. A certains hommes tu ne dois pas donner la main, mais seulement la patte: et je veux que ta patte ait aussi des griffes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    5. Le lion aiguisait ses dents et ses griffes, attendant le moment favorable.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)


    6. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    7. Notre spécificité humaine est notre capacité à mener le combat avec la tête plutôt qu'avec les crocs et les griffes.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    8. Il valait mieux être un lion sans griffes que ne pas être un lion du tout.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    9. Le cuir des meilleurs boucliers n'arrête pas les griffes du lion.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


    10. Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel !

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    11. Ses doigts se crispaient, avec des égratignements de griffes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Docteur Pascal (1893)


    12. Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux;
      Retiens les griffes de ta patte,
      Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
      Mêlés de métal et d'agate.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXIV - Le chat


    13. Une bonté infinie l'a saisi comme une proie inerte, l'a arraché des griffes et de la gueule de la bête.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    14. Saluer l'âne qui broute des griffes.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 102


    15. Ne jouons point avec les grands, - Le plus doux a toujours des griffes à la patte.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), les Singes et le Léopard


    16. Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    17. Canyons: l'eau s'accroche de toutes ses griffes pour ne pas finir à la mer.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. Ceux qui jouent avec des chars doivent s'attendre à être griffés.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    19. Lorsque par son astuce et sa fantaisie il peut se tirer des griffes de la femme, l'homme est un dieu.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien


    20. Et j'ai vu perler sous les griffes de fer
      Des gouttes de sang qui resplendissaient comme des diamants.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Les enfants


    21. Elle affichait ses blessures affectives mais elle n'y croyait pas elle-même. Ma mère, qui ne vivait que pour les vêtements griffés et les appellations contrôlées, évoluait, côté sentiments, dans un monde de contrefaçon.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)


    22. Moi-même, si j'avais le malheur d'être entre les griffes de la justice, je ne pourrais m'en tirer qu'en finançant.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    23. La démagogie qui consiste à revendiquer une réouverture massive de l'immigration du travail ou le droit automatique au séjour pour tout immigrant ne fait qu'alimenter « le rêve d'Europe » et contribue à jeter des centaines de milliers de personnes chaque année entre les griffes des filières d'immigration clandestine.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Jean-Pierre Chevènement, 20 juillet 2000, Séminaire international sur « La lutte contre les filières d'immigration clandestine », à Paris


    24. Quand la vertu succombe aux griffes du malheur, il doit gémir, le coeur qui fut toujours tenu pour généreux.

      Auteur : Euripide - Source : Alkestis


    25. L'athéisme et le fanatisme sont deux monstres qui peuvent dévorer et déchirer la société; mais l'athée, dans son erreur, conserve sa raison qui lui coupe les griffes, et le fanatique est atteint d'une folie continuelle qui aiguise les siennes.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand


    Les citations sur griffes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot griffes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « griffes »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « griffes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot griffes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « griffes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot griffes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Griffes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations griffes     Citation sur griffes   Poèmes griffes   Proverbes griffes   Rime avec griffes    Définition de griffes  


    Définition de griffes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot griffes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot griffes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 05:55:12