Définition de « knock-out »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot knock-out de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur knock-out pour aider à enrichir la compréhension du mot Knock-out et répondre à la question quelle est la définition de knock-out ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « knock-out »


Trésor de la Langue Française informatisé


KNOCK-OUT, K.O., subst. masc. inv.

A. ? BOXE. Lors d'une rencontre, mise hors de combat d'un boxeur qui reste à terre plus de dix secondes à la suite d'un coup. Battre son adversaire par knock-out; battu par K.O. Archie Moore, boxeur accompli, spécialiste des victoires par knock-out (Encyclop. internat. Focus, Paris, Bordas, t. 1, 1972, p. 467, s.v. boxe):
La recherche systématique du knock-out n'est certainement pas recommandable, car cette forme de mise hors de combat provoque chez la victime un ébranlement nerveux notable et peut amener, à la longue, un dérèglement des centres sensoriels. R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 163.
? Emploi adj. inv. (Mis) hors de combat. Être knock-out; s'écrouler knock-out. Mettre l'adversaire hors de combat (knock-out) en l'atteignant en un endroit particulièrement vulnérable et sensible (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 163).Mettre k.o. un adversaire groggy (Jeux et sports,1967, p. 1273).
? K.O. technique. D'un boxeur battu par abandon, arrêt de l'arbitre ou jet de l'éponge, on dit encore qu'il est k.o. technique (Jeux et sports,1967p. 1276).Marcel Cerdan, champion du monde des poids moyens (...) à Jersey City (1948), contre le tenant Tony Zale, vaincu par K.O. technique au 12eround (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 10, 1972, p. 1945).
B. ? P. ext. Fait de s'évanouir, notamment à la suite d'un coup. La bastonnade en arrivant au commissariat fait partie du programme. Pas de quoi jouer les Christ aux outrages. Le mieux c'est de simuler le K.O., l'évanouissement (A. Boudard, La Cerise, Paris, Gallimard, 1973 [1963], p. 276).
? Emploi adj.
? Assommé. L'arbitre de football Marcel Bacou regagne les vestiaires de Nungesser. Une bouteille de bière, partie, croit-on de derrière le grillage, l'atteint à la tête et le met K.-O. (L'Équipe,27 sept. 1980, p. 17).
? Fam. Épuisé. Synon. à plat.Cette grippe m'a mis K.-O. (Davau-Cohen1972).
REM.
Knock-down, subst. masc.État d'un boxeur envoyé à terre, mais non mis hors de combat. Ce knock-down de la deuxième reprise (L'Auto,27 oct. 1933, p. 4 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 46).Emploi adj. Il ne fut knock down que quatre secondes environ (Écho des Sports, Boxe, 1936).
Prononc. : [n?kawt], [-kut]; [k?o]. Étymol. et Hist. 1. 1899 subst. « coup qui met hors de combat » (J. Charlemont, La Boxe française, 522 ds Höfler Anglic.); 1909 K.O. (La Boxe et les boxeurs, 22/12/1909, 51 b, ibid.); 2. 1905 adj. knock-out « hors de combat » (La Vie au grand air, 1/12/1905, 1013 a, ibid.); 1911 knocked out (Illustration, février, p. 74, col. 2 ds Bonn., p. 81); 1909 k.-o. (La Boxe et les boxeurs, 8/12/1909, 5 b ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl., attesté comme terme de boxe en 1898, subst. du verbeto knock out « éliminer, enlever, faire sortir par un coup » attesté dep. 1591, spéc. comme terme de boxe dep. 1883 (cf. NED). L'emploi adj. en ce sens est propre au fr. et correspond à l'angl. knocked out, part. passé adj. de to knock out. Bbg. Quem. DDL t. 5, 10 (s.v. knock-down).


Wiktionnaire


Adjectif - français

knock-out \n?k.awt\ masculin

  1. (Boxe) Mis hors combat.
  2. (Par extension) (Familier) Très fatigué.

Nom commun - français

knock-out \n?k.awt\ masculin, (Anglicisme)

  1. (Boxe) Mise hors combat.
  2. (Biologie) Modification génétique pratiquée sur les cellules souches embryonnaires.
    • Le knock-out des gènes et leur remplacement chez les souris. (?[1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « knock-out »

De l'expression anglaise to knock out (« faire sortir par un coup ») utilisée en boxe depuis la fin du XIXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

KNOCK-OUT, K.O., subst. masc. inv.
Étymol. et Hist. 1. 1899 subst. « coup qui met hors de combat » (J. Charlemont, La Boxe française, 522 ds Höfler Anglic.); 1909 K.O. (La Boxe et les boxeurs, 22/12/1909, 51 b, ibid.); 2. 1905 adj. knock-out « hors de combat » (La Vie au grand air, 1/12/1905, 1013 a, ibid.); 1911 knocked out (Illustration, février, p. 74, col. 2 ds Bonn., p. 81); 1909 k.-o. (La Boxe et les boxeurs, 8/12/1909, 5 b ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl., attesté comme terme de boxe en 1898, subst. du verbeto knock out « éliminer, enlever, faire sortir par un coup » attesté dep. 1591, spéc. comme terme de boxe dep. 1883 (cf. NED). L'emploi adj. en ce sens est propre au fr. et correspond à l'angl. knocked out, part. passé adj. de to knock out.

knock-out au Scrabble


Le mot knock-out vaut 28 points au Scrabble.

knock-out

Informations sur le mot knock-out - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot knock-out au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

knock-out

Les rimes de « knock-out »


On recherche une rime en WT .

Les rimes de knock-out peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wt

Rimes de out      Rimes de out      Rimes de lock-out      Rimes de knock-out      Rimes de knock-out     

Mots du jour

out     out     lock-out     knock-out     knock-out     


Les citations sur « knock-out »

Les citations sur knock-out renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot knock-out en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « knock-out »

Knout

Les mots débutant par kno  Les mots débutant par kn

knock-outknock-outKnokkeKnokke-Heistknout

Les synonymes de « knock-out»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot knock-out dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « knock-out » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot knock-out dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Knock-out ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations out     Citation sur out   Poèmes out   Proverbes out   Rime avec knock-out    Définition de knock-out  


Définition de knock-out présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot knock-out sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot knock-out notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 20:27:46