Définition de « out »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot out de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur out pour aider à enrichir la compréhension du mot Out et répondre à la question quelle est la définition de out ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : out (mf)

  • Démodé. - Cette musique est complètement out.

  • (Tennis) Hors des limites du terrain. - La balle est out.


    Définitions de « out »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUT, adv.

    A. ? SPORTS
    1. BOXE. Mis hors de combat. À dix El Houssine avait encore un genou à terre, aussi Mazoire le compta-t-il out (Écho Sports,15 déc. 1941).
    ? Empl. adj. et p.anal., ATHL. [En parlant d'un concurrent] Qui ne peut plus prétendre à la victoire. Après 3 km, plus de 200 aspirants champions étaient «out» (L'Auto,15 mars 1937ds Petiot 1982).
    2. TENNIS, VOLLEY-BALL. [À propos d'une balle sortie des limites du court, de la surface de jeu] Hors jeu. La balle est «out» lorsqu'elle touche toute surface, objet, sol, hors des limites du terrain (Féd. Franç. Volley-ball, Règles, 1951ds Petiot 1982).Dans l'enquête du Figaro «Pour un glossaire du français universel» 50 % des lecteurs consultés proposent de remplacer le mot out par «hors-jeu»; 12 % par «hors-limite»; 6 % par «dehors, hors»; et 32 % veulent garder le mot out (Le Figaro,5 mai 1964ds Dupré 1972).
    ? Empl. adj. inv. Des balles out (Rey-GagnonAnglic.1980).
    ? Empl. subst. masc. inv. Le frottement des pieds des joueurs sur les rubans métalliques a fini par user ces rubans, provoquant des courts-circuits, déclenchant des «out» intempestifs [dans l'arbitrage électronique] (L'Express,5 déc. 1977, p.158, col. 2).
    B. ? P. ext., adj. inv. Démodé, dépassé. Anton. in (v. rem. infra).Un psychanalyste le dirait peut-être, mais Geneviève elle-même rétorquerait que Freud est définitivement «out» ?du rococo (F. Mallet-Joris,Le Jeu du souterrain,1973, p.202 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).Nette récession de la liberté sexuelle. Le machisme c'est out, le féminisme c'est out, et on agite trois porte-jarretelles noirs en guise de drapeau pour se donner l'illusion qu'au rayon du sexe, nous n'avons plus rien à apprendre (Elle,8 mars 1982, p.5, col.1).
    REM.
    In, adj. inv.À la mode. Synon. dans le vent*.Out est attesté en français en 1966 (l'Express du 16 mai) comme terme à la mode opposé à in qui a succédé vers 1965 à l'expression dans le vent. Il ne semble pas que out se dise des choses; le terme paraît beaucoup moins répandu que in. Ces deux contraires correspondant probablement à un usage passager (Rey-GagnonAnglic.1980).
    Prononc.: [awt]. Étymol. et Hist. A. Adv. 1891 sports: se dit lorsque la balle est hors des limites du court de tennis (G. Mourey, Lawn-Tennis, p.15 ds Bonn., p.99). B. Adj. 1899 sports «hors jeu, hors de l'action» (La Vie au grand air, 3 sept., p.610b ds Höfler Anglic.), v. aussi supra rem. Empr. à l'angl. out, adv. «dehors» du vieil angl. ut, att. notamment, dep. le xviies., au sens de «hors du jeu ou hors de l'action» en sports (cricket) et pour caractériser un usage désuet ou démodé (NED et NED Suppl.1). Fréq. abs. littér.: 75. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Frz. Meisenheim, 1970, p.42, 198, 199, 329, 337.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    out \awt\ masculin et féminin identiques

    1. (Anglicisme) (Tennis) Hors des limites du terrain.
      • La balle est out.
    2. (Anglicisme) Démodé.
      • Cette musique est complètement out.
      • Ce n'est pas qu'on vivait mal, on habitait Paris, on écumait les bars. On ramassait les miettes, les miettes nous suffisaient. On était le clair-obscur, pas complètement in, pas complètement out, pas assez out pour que ça ne nous gâche pas la vie. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. XV, p. 261)
    3. (LGBT) Qui a fait son coming out.
      • Les personnes allosexuelles qui se qualifient de out, sont celles ont fait leur coming-out.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « out »

    Emprunté à l'anglais out (« dehors »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUT, adv.
    Étymol. et Hist. A. Adv. 1891 sports: se dit lorsque la balle est hors des limites du court de tennis (G. Mourey, Lawn-Tennis, p.15 ds Bonn., p.99). B. Adj. 1899 sports «hors jeu, hors de l'action» (La Vie au grand air, 3 sept., p.610b ds Höfler Anglic.), v. aussi supra rem. Empr. à l'angl. out, adv. «dehors» du vieil angl. ut, att. notamment, dep. le xviies., au sens de «hors du jeu ou hors de l'action» en sports (cricket) et pour caractériser un usage désuet ou démodé (NED et NED Suppl.1).

    out au Scrabble


    Le mot out vaut 3 points au Scrabble.

    out

    Informations sur le mot out - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot out au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    out

    Les rimes de « out »


    On recherche une rime en WT .

    Les rimes de out peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wt

    Rimes de knock-out      Rimes de out      Rimes de out      Rimes de knock-out      Rimes de lock-out     

    Mots du jour

    knock-out     out     out     knock-out     lock-out     


    Les citations sur « out »

    1. Fléchier ne se faisait aucun scrupule de prendre dans les vieux sermonnaires toutes les pensées heureuses qu'il y trouvait, et dont il ornait ses discours.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    2. Oh quel bien-être, quel bien-être indicible que de se sentir en sécurité avec quelqu'un à l'abri de tout danger, sans avoir à peser ses pensées, à mesurer ses paroles.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    3. La guerre civile, c'est exactement ça : le triomphe des salauds. On les voit sortir de partout. On s'étonne même qu'il y en ait autant et qu'on ne les remarque pas plus d'habitude.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Check-point (2015)


    4. Un rêve se comprend avec l’âme limpide comme l’eau de la source, ni avec la peur ni avec la violence. La clé du rêve, écoute encore, n’est pas dans le cri que pousse le rêve, l’image bouleversante qui reste en mémoire, mais dans le détail qui la prépare ou la présente.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)


    5. Il n'est pas rare, quand on a tout perdu, de se perdre soi-même.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    6. Dès qu'une femme se tourne contre toi, oublie la. Elles t'aiment et puis tout à coup patatrac, elles sont capables de te regarder crever la gueule ouverte ou passer sous une voiture, et elles te crachent dessus.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


    7. Tout est musique. Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l'on entend leur musique.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence


    8. Le désespoir n'existe pas dans le monde ! Du tout !

      Auteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane


    9. On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c'est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


    10. Faites semblant, pendant tout votre mariage, de ne pas encore être mariés et tout ira bien... Qu'il y ait toujours quelque chose de non atteint et d'inaccessible entre vous.

      Auteur : Carl Jonas Love Almquist - Source : Baron Julius K (1835)


    11. Sans doute existe-t-il un Dieu pour les inconscients.

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : Ils ont choisi la liberté, la guerre d'Afghanistan (1981)


    12. Il y a un compagnon avec lequel on est tout le temps, c'est soi-même : il faut s'arranger pour que ce soit un compagnon aimable.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


    13. L'homme doit briser toutes ses chaînes; même si cela ne se fait pas sans peines.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    14. En littérature, tout est ainsi donné à comprendre, et pourtant, comme dans notre vie même, il n'y a pour finir rien à comprendre.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques (1953)


    15. Mais non tu n'as pas grossi. Ecoute, pour mon premier j'ai pris 38 kilos, je les ai jamais perdus ! Mais tu n'as pas besoin d'être mince. Dorénavant tu n'es plus une femme, tu es une maman !

      Auteur : Anne Roumanoff - Source : Ca va être ta fête Maman ! (2005)


    16. Quand je n'arrive pas à dormir, je pense que c'est parce qu'en fait je ne lui ai jamais donné sa chance, à l'amour. Je ne suis pas allé jusqu'à penser que je pourrais le placer avant tout le reste.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    17. Il y a bien des raisons de mourir. Sans doute y en a-t-il autant de vivre. C'est pourquoi les unes et les autres se tiennent plus ou moins en équilibre : on ne vit pas, on ne meurt pas, on se laisse vivre et puis on se laisse mourir.

      Auteur : Philippe Forest - Source : Le Chat de Schrödinger (2013)


    18. Elle pouvait indiquer un envoûteur qui, par image de cire bien travaillée, aiguilles plantées et conjurations prononcées, ferait oeuvre nocive sur Mahaut.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


    19. Moins de gros sous, c'est moins de rides.
      L'or de moins, c'est le doute ôté.
      Jamais l'amour, ô cieux splendides!
      Ne s'éraille à la pauvreté.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Paupertas


    20. Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    21. Il n'y a pas deux personnes qui lisent le même roman de la même façon. Les résonances de chaque mot sont différentes selon les lecteurs. Alors, mieux vaut employer le moins de mots possible et surtout le moins possible de mots abstraits.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    22. La facilité n'explique pas tout; et le vice a ses sentiers aussi ardus que ceux de la vertu.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Moralités


    23. Par suite d'un emmagasinage d'air, la glace avait formé voûte au-dessous de l'eau.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    24. Partout dans le monde, tu trouveras toujours un homme pour profiter de la détresse des autres.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    25. Nul besoin de mentir. Simplement, ne pas dire toute la vérité. Simplement, faire de la politique.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


    Les citations sur out renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot out en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « out »

    OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutrer

    Les mots débutant par out  Les mots débutant par ou

    outoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière

    Les synonymes de « out»

    Les synonymes de out :

      1. obscurité
      2. silence
    Les synonymes de out :

      1. assommé
      2. évanoui
      3. groggy
      4. K
    Les synonymes de out :

      1. licenciement
      2. congédiement
      3. départ
      4. destitution
      5. renvoi
      6. révocation
      7. fermeture
    Les synonymes de out :

      1. dépassé
      2. hors

    synonymes de out

    Fréquence et usage du mot out dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « out » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot out dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Out ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations out     Citation sur out   Poèmes out   Proverbes out   Rime avec out    Définition de out  


    Définition de out présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot out sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot out notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:45:03