Définition de « out »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot out de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur out pour aider à enrichir la compréhension du mot Out et répondre à la question quelle est la définition de out ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : out (mf)

  • Démodé. - Cette musique est complètement out.

  • (Tennis) Hors des limites du terrain. - La balle est out.


    Définitions de « out »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUT, adv.

    A. ? SPORTS
    1. BOXE. Mis hors de combat. À dix El Houssine avait encore un genou à terre, aussi Mazoire le compta-t-il out (Écho Sports,15 déc. 1941).
    ? Empl. adj. et p.anal., ATHL. [En parlant d'un concurrent] Qui ne peut plus prétendre à la victoire. Après 3 km, plus de 200 aspirants champions étaient «out» (L'Auto,15 mars 1937ds Petiot 1982).
    2. TENNIS, VOLLEY-BALL. [À propos d'une balle sortie des limites du court, de la surface de jeu] Hors jeu. La balle est «out» lorsqu'elle touche toute surface, objet, sol, hors des limites du terrain (Féd. Franç. Volley-ball, Règles, 1951ds Petiot 1982).Dans l'enquête du Figaro «Pour un glossaire du français universel» 50 % des lecteurs consultés proposent de remplacer le mot out par «hors-jeu»; 12 % par «hors-limite»; 6 % par «dehors, hors»; et 32 % veulent garder le mot out (Le Figaro,5 mai 1964ds Dupré 1972).
    ? Empl. adj. inv. Des balles out (Rey-GagnonAnglic.1980).
    ? Empl. subst. masc. inv. Le frottement des pieds des joueurs sur les rubans métalliques a fini par user ces rubans, provoquant des courts-circuits, déclenchant des «out» intempestifs [dans l'arbitrage électronique] (L'Express,5 déc. 1977, p.158, col. 2).
    B. ? P. ext., adj. inv. Démodé, dépassé. Anton. in (v. rem. infra).Un psychanalyste le dirait peut-être, mais Geneviève elle-même rétorquerait que Freud est définitivement «out» ?du rococo (F. Mallet-Joris,Le Jeu du souterrain,1973, p.202 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).Nette récession de la liberté sexuelle. Le machisme c'est out, le féminisme c'est out, et on agite trois porte-jarretelles noirs en guise de drapeau pour se donner l'illusion qu'au rayon du sexe, nous n'avons plus rien à apprendre (Elle,8 mars 1982, p.5, col.1).
    REM.
    In, adj. inv.À la mode. Synon. dans le vent*.Out est attesté en français en 1966 (l'Express du 16 mai) comme terme à la mode opposé à in qui a succédé vers 1965 à l'expression dans le vent. Il ne semble pas que out se dise des choses; le terme paraît beaucoup moins répandu que in. Ces deux contraires correspondant probablement à un usage passager (Rey-GagnonAnglic.1980).
    Prononc.: [awt]. Étymol. et Hist. A. Adv. 1891 sports: se dit lorsque la balle est hors des limites du court de tennis (G. Mourey, Lawn-Tennis, p.15 ds Bonn., p.99). B. Adj. 1899 sports «hors jeu, hors de l'action» (La Vie au grand air, 3 sept., p.610b ds Höfler Anglic.), v. aussi supra rem. Empr. à l'angl. out, adv. «dehors» du vieil angl. ut, att. notamment, dep. le xviies., au sens de «hors du jeu ou hors de l'action» en sports (cricket) et pour caractériser un usage désuet ou démodé (NED et NED Suppl.1). Fréq. abs. littér.: 75. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Frz. Meisenheim, 1970, p.42, 198, 199, 329, 337.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    out \awt\ masculin et féminin identiques

    1. (Anglicisme) (Tennis) Hors des limites du terrain.
      • La balle est out.
    2. (Anglicisme) Démodé.
      • Cette musique est complètement out.
      • Ce n'est pas qu'on vivait mal, on habitait Paris, on écumait les bars. On ramassait les miettes, les miettes nous suffisaient. On était le clair-obscur, pas complètement in, pas complètement out, pas assez out pour que ça ne nous gâche pas la vie. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. XV, p. 261)
    3. (LGBT) Qui a fait son coming out.
      • Les personnes allosexuelles qui se qualifient de out, sont celles ont fait leur coming-out.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « out »

    Emprunté à l'anglais out (« dehors »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUT, adv.
    Étymol. et Hist. A. Adv. 1891 sports: se dit lorsque la balle est hors des limites du court de tennis (G. Mourey, Lawn-Tennis, p.15 ds Bonn., p.99). B. Adj. 1899 sports «hors jeu, hors de l'action» (La Vie au grand air, 3 sept., p.610b ds Höfler Anglic.), v. aussi supra rem. Empr. à l'angl. out, adv. «dehors» du vieil angl. ut, att. notamment, dep. le xviies., au sens de «hors du jeu ou hors de l'action» en sports (cricket) et pour caractériser un usage désuet ou démodé (NED et NED Suppl.1).

    out au Scrabble


    Le mot out vaut 3 points au Scrabble.

    out

    Informations sur le mot out - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot out au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    out

    Les rimes de « out »


    On recherche une rime en WT .

    Les rimes de out peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wt

    Rimes de out      Rimes de knock-out      Rimes de out      Rimes de knock-out      Rimes de lock-out     

    Mots du jour

    out     knock-out     out     knock-out     lock-out     


    Les citations sur « out »

    1. Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


    2. L'enfance est le tout d'une vie, puisqu'elle nous en donne la clef.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    3. Le bonheur est un état et il est actif, il donne sens. Il est même le sens puisqu'il communique son mouvement à tout ce qui advient et qu'il change ainsi les circonstances en composantes de la continuité, comme le sens emporte les mots de la phrase.

      Auteur : Bernard Noël - Source : La Castration mentale (1994)


    4. Dans votre vie, vous ne rencontrez pas plus de dieu vicieux que de prof qui vous prend comme bouc émissaire. Les dieux, comme les profs, s'en foutent de vous. Vous n'existez pas pour eux. Vous êtes tout seul. Pour que la pièce retombe un jour de votre côté, il faut juste jouer, souvent, beaucoup, recommencer toujours. Insister.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    5. Celui qui ajoute du vert au printemps, des roses à l'automne, du pourpre à de jeunes lèvres, crée de la laideur parce qu'il ment.

      Auteur : Auguste Rodin - Source : Cité par Sacha Guitry dans Théâtre, je t'adore.


    6. La canaille juridique est la pire de toutes.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    7. Le désespoir n'existe pas dans le monde ! Du tout !

      Auteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane


    8. Vivre, c'est avoir foi. Est vivant, celui qui pratique l'absence totale de doute ; comme la plante, comme l'animal. Hors de cette foi, c'est fini, on crève.

      Auteur : Alphonse de Châteaubriant - Source : La Réponse du Seigneur (1933)


    9. Le déraisonnable de l'opéra réside dans le fait qu'on y utilise des éléments rationnels, qu'on y recherche une certaine matérialité et un certain réalisme, alors que la musique anéantit tout cela.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Ecrits sur le théâtre


    10. Le boucher ne craint pas l'abondance des moutons.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    11. La force et le cynisme sont les clés de voûte de toute relation.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    12. Toute peau a son histoire. Caresser c'est tendre l'oreille.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


    13. Le temps a ceci de singulier qu'il s'écoute.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence


    14. Un mois avant le mariage, il parle, elle écoute. Un mois après le mariage, elle parle, il écoute. Dix ans après le mariage, ils parlent en même temps et les voisins écoutent.

      Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence


    15. Tout était prévu pour que ça marche entre nous. Il suffisait que nous nous rencontrions. Nous nous sommes rencontrés. C'était le plus difficile à faire, se rencontrer (la preuve : je ne t'ai plus jamais rencontré par hasard depuis).

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    16. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


    17. Mais quand le passé fut propice
      Pourquoi songer à l'avenir ?
      Et qu'importe la chaude-pisse
      Quand il reste le souvenir ?
      N'ai-je pas vu tous les prépuces
      Avoir chez nous un libre accès
      Alors même qu'ils étaient russes
      Surtout quand ils étaient français.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    18. Windows sait tout faire, sauf fonctionner correctement.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Exception de Derouet


    19. Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Conférence à Baltimore, 14 décembre 1927, Religion et Poésie


    20. Mais cet oeil n'existe pas, pas plus que ces mains, que cette guitare, ce paysage où passe un boutre brouillardeux.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    21. La plus grande partie de la vie passe à mal faire, une grande partie à ne rien faire, toute la vie à ne pas penser à ce que l'on fait.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, I


    22. A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention: le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    23. Le whisky est une mauvaise chose, surtout le mauvais whisky.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    24. Il est un air pour qui je donnerais
      Tout Rossini, tout Mozart, tout Weber,
      Un air très vieux, languissant et funèbre,
      Qui pour moi seul a des charmes secrets.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses, Fantaisie


    25. A vrai dire c'est un sale métier d'être actrice de cinéma. Actrice ! Il faut s'y donner de tout son coeur. Et, à un autre moment, il ne faut pas. On est assis ou debout, on crie, on pleure. Il faut se laisser aller, vivre la situation si on veut bien la rendre. En même temps, il faut garder ses distances, ne pas perdre la tête.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    Les citations sur out renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot out en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « out »

    OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutrer

    Les mots débutant par out  Les mots débutant par ou

    outoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière

    Les synonymes de « out»

    Les synonymes de out :

      1. obscurité
      2. silence
    Les synonymes de out :

      1. assommé
      2. évanoui
      3. groggy
      4. K
    Les synonymes de out :

      1. licenciement
      2. congédiement
      3. départ
      4. destitution
      5. renvoi
      6. révocation
      7. fermeture
    Les synonymes de out :

      1. dépassé
      2. hors

    synonymes de out

    Fréquence et usage du mot out dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « out » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot out dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Out ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations out     Citation sur out   Poèmes out   Proverbes out   Rime avec out    Définition de out  


    Définition de out présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot out sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot out notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:54:25