Définition de « out »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot out de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur out pour aider à enrichir la compréhension du mot Out et répondre à la question quelle est la définition de out ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : out (mf)

  • Démodé. - Cette musique est complètement out.

  • (Tennis) Hors des limites du terrain. - La balle est out.


    Définitions de « out »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUT, adv.

    A. ? SPORTS
    1. BOXE. Mis hors de combat. À dix El Houssine avait encore un genou à terre, aussi Mazoire le compta-t-il out (Écho Sports,15 déc. 1941).
    ? Empl. adj. et p.anal., ATHL. [En parlant d'un concurrent] Qui ne peut plus prétendre à la victoire. Après 3 km, plus de 200 aspirants champions étaient «out» (L'Auto,15 mars 1937ds Petiot 1982).
    2. TENNIS, VOLLEY-BALL. [À propos d'une balle sortie des limites du court, de la surface de jeu] Hors jeu. La balle est «out» lorsqu'elle touche toute surface, objet, sol, hors des limites du terrain (Féd. Franç. Volley-ball, Règles, 1951ds Petiot 1982).Dans l'enquête du Figaro «Pour un glossaire du français universel» 50 % des lecteurs consultés proposent de remplacer le mot out par «hors-jeu»; 12 % par «hors-limite»; 6 % par «dehors, hors»; et 32 % veulent garder le mot out (Le Figaro,5 mai 1964ds Dupré 1972).
    ? Empl. adj. inv. Des balles out (Rey-GagnonAnglic.1980).
    ? Empl. subst. masc. inv. Le frottement des pieds des joueurs sur les rubans métalliques a fini par user ces rubans, provoquant des courts-circuits, déclenchant des «out» intempestifs [dans l'arbitrage électronique] (L'Express,5 déc. 1977, p.158, col. 2).
    B. ? P. ext., adj. inv. Démodé, dépassé. Anton. in (v. rem. infra).Un psychanalyste le dirait peut-être, mais Geneviève elle-même rétorquerait que Freud est définitivement «out» ?du rococo (F. Mallet-Joris,Le Jeu du souterrain,1973, p.202 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).Nette récession de la liberté sexuelle. Le machisme c'est out, le féminisme c'est out, et on agite trois porte-jarretelles noirs en guise de drapeau pour se donner l'illusion qu'au rayon du sexe, nous n'avons plus rien à apprendre (Elle,8 mars 1982, p.5, col.1).
    REM.
    In, adj. inv.À la mode. Synon. dans le vent*.Out est attesté en français en 1966 (l'Express du 16 mai) comme terme à la mode opposé à in qui a succédé vers 1965 à l'expression dans le vent. Il ne semble pas que out se dise des choses; le terme paraît beaucoup moins répandu que in. Ces deux contraires correspondant probablement à un usage passager (Rey-GagnonAnglic.1980).
    Prononc.: [awt]. Étymol. et Hist. A. Adv. 1891 sports: se dit lorsque la balle est hors des limites du court de tennis (G. Mourey, Lawn-Tennis, p.15 ds Bonn., p.99). B. Adj. 1899 sports «hors jeu, hors de l'action» (La Vie au grand air, 3 sept., p.610b ds Höfler Anglic.), v. aussi supra rem. Empr. à l'angl. out, adv. «dehors» du vieil angl. ut, att. notamment, dep. le xviies., au sens de «hors du jeu ou hors de l'action» en sports (cricket) et pour caractériser un usage désuet ou démodé (NED et NED Suppl.1). Fréq. abs. littér.: 75. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Frz. Meisenheim, 1970, p.42, 198, 199, 329, 337.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    out \awt\ masculin et féminin identiques

    1. (Anglicisme) (Tennis) Hors des limites du terrain.
      • La balle est out.
    2. (Anglicisme) Démodé.
      • Cette musique est complètement out.
      • Ce n'est pas qu'on vivait mal, on habitait Paris, on écumait les bars. On ramassait les miettes, les miettes nous suffisaient. On était le clair-obscur, pas complètement in, pas complètement out, pas assez out pour que ça ne nous gâche pas la vie. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. XV, p. 261)
    3. (LGBT) Qui a fait son coming out.
      • Les personnes allosexuelles qui se qualifient de out, sont celles ont fait leur coming-out.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « out »

    Emprunté à l'anglais out (« dehors »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUT, adv.
    Étymol. et Hist. A. Adv. 1891 sports: se dit lorsque la balle est hors des limites du court de tennis (G. Mourey, Lawn-Tennis, p.15 ds Bonn., p.99). B. Adj. 1899 sports «hors jeu, hors de l'action» (La Vie au grand air, 3 sept., p.610b ds Höfler Anglic.), v. aussi supra rem. Empr. à l'angl. out, adv. «dehors» du vieil angl. ut, att. notamment, dep. le xviies., au sens de «hors du jeu ou hors de l'action» en sports (cricket) et pour caractériser un usage désuet ou démodé (NED et NED Suppl.1).

    out au Scrabble


    Le mot out vaut 3 points au Scrabble.

    out

    Informations sur le mot out - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot out au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    out

    Les rimes de « out »


    On recherche une rime en WT .

    Les rimes de out peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wt

    Rimes de out      Rimes de out      Rimes de lock-out      Rimes de knock-out      Rimes de knock-out     

    Mots du jour

    out     out     lock-out     knock-out     knock-out     


    Les citations sur « out »

    1. En toute chose, quand l'effet devient plus grand que la cause, arrive la destruction.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    2. Son foutre lâché, il a le temps de mettre la table et de cuire une omelette avant que sa bitte se soit assoupie.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Journal d'un innocent (1976)


    3. Tout le monde est opportuniste mais chacun ne le sait être avec opportunité.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante


    4. Connais-moi si tu peux, ô passant, connais-moi! - Je suis ce que tu crois et suis tout le contraire.

      Auteur : Marie Noël - Source : Les Chansons et les heures, Connais-moi


    5. Chacun de nous tient ses souffrances pour les plus cruelles de toutes.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    6. De toute façon, les Français méprisent les Belges, dit-il pour conclure ; et le pire est qu'ils ont raison. La Belgique est un pays déliquescent et absurde, un pays qui n'aurait jamais dû exister.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote (2000)


    7. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
      Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    8. Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Pervertie, sans aucun doute. Tordue ou laide. Mais tout de même une émotion. Si forte qu'elle avait poussé un homme à créer un fantôme.

      Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


    9. La docilité aux conseils d'autrui prouve la largeur d'esprit, le sens du métier et l'intelligence; car rien ne coûte tant que de sacrifier ce qu'on a écrit et de retrancher ce qu'on croyait bon.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire


    10. L'insensé donne de la voix quand il rit; - C'est à peine tout bas que rit l'homme sage.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XXI, 23


    11. Je refuse d'un coeur la vaste complaisance
      Qui ne fait du mérite aucune différence :
      Je veux qu'on me distingue ; et pour le trancher net,
      L'ami du genre humain n'est pas du tout mon fait.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste


    12. Tout homme est présumé innocent jusqu'à ce qu'il soit élu.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    13. L'amour entre Livia et lui avait ressemblé comme deux gouttes d'eau au vol du sphinx. Au début, et pendant bien des années, droit, sûr, ciblé, déterminé, il avait survolé l'océan tout entier. Puis à un certain moment ce superbe vol, en ligne droite s'était poursuivi en lignes brisées.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


    14. Près de l'amour, tout va sourire;
      Les plaisirs naissent à l'entour;
      C'est un bonheur qu'on ne peut dire.
      C'est l'espoir d'un autre séjour.
      Tout s'émeut, s'élève et respire,
      Près de l'amour.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Il faut aimer


    15. Pesez bien les raisons qu’il y a de croire ou de ne pas croire, ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige si absolument de croire. Je m’assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit, vous verrez au moins aussi bien, et aussi certainement que moi, que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines, et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, que mensonge, qu’illusion et imposture.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    16. Dans un livre, les auteurs doivent être comme la police: ils doivent être partout et ne jamais se montrer.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 5 septembre 1858


    17. Sartre n'aimait pas son enfance. Moi, j'ai aimé la mienne. Mais comme Sartre, et comme un très grand nombre de lecteurs, j'ai sans doute été programmé. Je ne m'en plains pas, bien au contraire. J'essaie de faire la même chose avec mes enfants. Et je me réjouis d'être tombé amoureux de la lecture, même si le rendez-vous était arrangé. Après tout, cela aurait pu rater.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    18. La première chose est que vous n’ayez jamais peur. On a vu des gens faire très bien leur métier de soldats tout en ayant peur du canon. Mais c’est que le boulet tue également le courageux et le tremblant. Il y a du hasard dans la guerre tandis qu’il y en a très peu dans la peste.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    19. Vous êtes mon unique espoir;
      Je mets en vous tout mon refuge;
      Je dédaigne l'appui de tout autre pouvoir;
      Soyez mon défenseur avant qu'être mon juge.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


    20. Ils sont rares ceux qui donnent vraiment, ceux qui écoutent vraiment.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


    21. Autrefois le trésor royal s'appelait l'épargne. On a rougi de ce nom qui semblait une contre-vérité depuis qu'on a prodigué les trésors de l'état, et on l'a tout simplement appelé le trésor royal.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Celui qui met en doute ce qu'il voit,
      Quoi que tu puisses faire, il ne croira jamais.
      Si le soleil et la lune avaient des doutes,
      Aussitôt leur lumière s'éteindrait.


      Auteur : William Blake - Source : Les Chants d'Innocence (1789)


    23. Anarchiste : Militant qui détruit toutes les richesses avant de les redistribuer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    24. Ecoute, mais n'entends pas.

      Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel


    25. Tout ce qui n'est pas retenu n'est pas dit.

      Auteur : François de Closets - Source : Sans référence


    Les citations sur out renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot out en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « out »

    OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutrer

    Les mots débutant par out  Les mots débutant par ou

    outoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière

    Les synonymes de « out»

    Les synonymes de out :

      1. obscurité
      2. silence
    Les synonymes de out :

      1. assommé
      2. évanoui
      3. groggy
      4. K
    Les synonymes de out :

      1. licenciement
      2. congédiement
      3. départ
      4. destitution
      5. renvoi
      6. révocation
      7. fermeture
    Les synonymes de out :

      1. dépassé
      2. hors

    synonymes de out

    Fréquence et usage du mot out dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « out » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot out dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Out ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations out     Citation sur out   Poèmes out   Proverbes out   Rime avec out    Définition de out  


    Définition de out présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot out sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot out notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 13:44:04