Définition de « out »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot out de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur out pour aider à enrichir la compréhension du mot Out et répondre à la question quelle est la définition de out ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : out (mf)

  • Démodé. - Cette musique est complètement out.

  • (Tennis) Hors des limites du terrain. - La balle est out.


    Définitions de « out »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUT, adv.

    A. ? SPORTS
    1. BOXE. Mis hors de combat. À dix El Houssine avait encore un genou à terre, aussi Mazoire le compta-t-il out (Écho Sports,15 déc. 1941).
    ? Empl. adj. et p.anal., ATHL. [En parlant d'un concurrent] Qui ne peut plus prétendre à la victoire. Après 3 km, plus de 200 aspirants champions étaient «out» (L'Auto,15 mars 1937ds Petiot 1982).
    2. TENNIS, VOLLEY-BALL. [À propos d'une balle sortie des limites du court, de la surface de jeu] Hors jeu. La balle est «out» lorsqu'elle touche toute surface, objet, sol, hors des limites du terrain (Féd. Franç. Volley-ball, Règles, 1951ds Petiot 1982).Dans l'enquête du Figaro «Pour un glossaire du français universel» 50 % des lecteurs consultés proposent de remplacer le mot out par «hors-jeu»; 12 % par «hors-limite»; 6 % par «dehors, hors»; et 32 % veulent garder le mot out (Le Figaro,5 mai 1964ds Dupré 1972).
    ? Empl. adj. inv. Des balles out (Rey-GagnonAnglic.1980).
    ? Empl. subst. masc. inv. Le frottement des pieds des joueurs sur les rubans métalliques a fini par user ces rubans, provoquant des courts-circuits, déclenchant des «out» intempestifs [dans l'arbitrage électronique] (L'Express,5 déc. 1977, p.158, col. 2).
    B. ? P. ext., adj. inv. Démodé, dépassé. Anton. in (v. rem. infra).Un psychanalyste le dirait peut-être, mais Geneviève elle-même rétorquerait que Freud est définitivement «out» ?du rococo (F. Mallet-Joris,Le Jeu du souterrain,1973, p.202 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).Nette récession de la liberté sexuelle. Le machisme c'est out, le féminisme c'est out, et on agite trois porte-jarretelles noirs en guise de drapeau pour se donner l'illusion qu'au rayon du sexe, nous n'avons plus rien à apprendre (Elle,8 mars 1982, p.5, col.1).
    REM.
    In, adj. inv.À la mode. Synon. dans le vent*.Out est attesté en français en 1966 (l'Express du 16 mai) comme terme à la mode opposé à in qui a succédé vers 1965 à l'expression dans le vent. Il ne semble pas que out se dise des choses; le terme paraît beaucoup moins répandu que in. Ces deux contraires correspondant probablement à un usage passager (Rey-GagnonAnglic.1980).
    Prononc.: [awt]. Étymol. et Hist. A. Adv. 1891 sports: se dit lorsque la balle est hors des limites du court de tennis (G. Mourey, Lawn-Tennis, p.15 ds Bonn., p.99). B. Adj. 1899 sports «hors jeu, hors de l'action» (La Vie au grand air, 3 sept., p.610b ds Höfler Anglic.), v. aussi supra rem. Empr. à l'angl. out, adv. «dehors» du vieil angl. ut, att. notamment, dep. le xviies., au sens de «hors du jeu ou hors de l'action» en sports (cricket) et pour caractériser un usage désuet ou démodé (NED et NED Suppl.1). Fréq. abs. littér.: 75. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Frz. Meisenheim, 1970, p.42, 198, 199, 329, 337.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    out \awt\ masculin et féminin identiques

    1. (Anglicisme) (Tennis) Hors des limites du terrain.
      • La balle est out.
    2. (Anglicisme) Démodé.
      • Cette musique est complètement out.
      • Ce n'est pas qu'on vivait mal, on habitait Paris, on écumait les bars. On ramassait les miettes, les miettes nous suffisaient. On était le clair-obscur, pas complètement in, pas complètement out, pas assez out pour que ça ne nous gâche pas la vie. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. XV, p. 261)
    3. (LGBT) Qui a fait son coming out.
      • Les personnes allosexuelles qui se qualifient de out, sont celles ont fait leur coming-out.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « out »

    Emprunté à l'anglais out (« dehors »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUT, adv.
    Étymol. et Hist. A. Adv. 1891 sports: se dit lorsque la balle est hors des limites du court de tennis (G. Mourey, Lawn-Tennis, p.15 ds Bonn., p.99). B. Adj. 1899 sports «hors jeu, hors de l'action» (La Vie au grand air, 3 sept., p.610b ds Höfler Anglic.), v. aussi supra rem. Empr. à l'angl. out, adv. «dehors» du vieil angl. ut, att. notamment, dep. le xviies., au sens de «hors du jeu ou hors de l'action» en sports (cricket) et pour caractériser un usage désuet ou démodé (NED et NED Suppl.1).

    out au Scrabble


    Le mot out vaut 3 points au Scrabble.

    out

    Informations sur le mot out - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot out au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    out

    Les rimes de « out »


    On recherche une rime en WT .

    Les rimes de out peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wt

    Rimes de out      Rimes de out      Rimes de lock-out      Rimes de knock-out      Rimes de knock-out     

    Mots du jour

    out     out     lock-out     knock-out     knock-out     


    Les citations sur « out »

    1. Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (mais peu d'entre elles s'en souviennent.)

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Dédicace à son ami Léon Werth Le Petite Prince (1943).


    2. Un artiste ne peut avoir de certitudes. Tout son être, tout son travail sont habités par le doute.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    3. Eternelle profanation de l'amour! autant dire à une femme qu'on la méprise, que de lui dire qu'on l'aime de la sorte. Aimer avec le soupçon au fond de l'âme, pourquoi ne pas haïr tout de suite?

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : L'Ami des femmes (1864), III, 1


    4. Rêver ta vie n'est pas la vivre. Tu as le droit de t'accrocher à un bout de rêve pour te porter en avant, mais jamais pour t'éloigner du réel.

      Auteur : Michel Quoist - Source : Réussir (2003)


    5. Quelquefois le cavalier s'enlize avec le cheval; quelquefois le charetier s'enlize avec la charrette; tout sombre sous la grève.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. En un mot, le moi a deux qualités: il est injuste en soi, en ce qu'il se fait centre du tout; il est incommode aux autres, en ce qu'il les veut asservir: car chaque moi est l'ennemi et voudrait être le tyran de tous les autres!

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 455


    7. Tout mythe est par nature une traduction.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Mythologiques, IV - L'Homme nu (1971)


    8. Une poutre est un continuum de bois, dans une dimension principale, avant de fournir une matière à des objets façonnés.

      Auteur : Pierre Schaeffer - Source : La Musique concrète (1967)


    9. La vie serait impossible si l'on se souvenait. Le tout est de choisir ce que l'on doit oublier.

      Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


    10. Heureux libertin qui ne fait - Jamais sien que ce qu'il désire, - Et désire tout ce qu'il fait!

      Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Epître au chevalier de Bouillon


    11. Qui n'écoute pas les grands, est plus mort que vivant.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    12. Le Japon s'est mis tout au bout pour ne pas déranger.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. Difficile à faire dans le génie, je n'arrivais qu'à manquer de talent. Il est difficile lorsqu'on se sent le couteau sur la gorge, de chanter juste.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    14. La tristesse, la colère, le mépris, la peur, la surprise, la joie, le dégoût sont toujours exprimés par le visage et cela partout dans le monde de la même façon. Cela fut démontré par une expérience chez des Papous n'ayant eu aucun contact avec la civilisation. Finalement ce langage reste le plus sincère moyen de communication, le plus réaliste alors que le mot peut tromper, isoler, interpréter.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    15. Ne sème point au jour de Saint-Léger, - Si tu veux blé trop léger. - Sème au jour de Saint-François, - Il te rendra grain de bon poids. - Mais n'attends pas la Saint-Bruno, - Ton blé serait tout noiraud.

      Auteur : Dictons - Source : 2, 4 et 6 octobre


    16. La nécessité peut rendre innocente une action douteuse; mais elle ne saurait la rendre louable.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX


    17. Toutes les actions auxquelles nous sommes déterminés par un affect passif, la raison peut nous y déterminer indépendamment de cet affect.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV


    18. Les aliments qui flattent trop le goût et qui font manger au delà du besoin, empoisonnent au lieu de nourrir.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)


    19. Chaque fois que l'aube paraît, le mystère est là tout entier.

      Auteur : René Daumal - Source : Poésie noire et poésie blanche (1954)


    20. Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    21. La vie ne cesse pas d'être gaie parce quelqu'un meurt, tout comme elle ne cesse pas d'être sérieuse quand les gens rient.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    22. L'amoureux pressent le nouveau : il réfléchit de nouveau sur toute chose.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    23. Lorsqu'au mois de mars il tonne, - On remplit bouteilles et tonnes.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    24. Tout grand sentiment est chez l'homme un poème tellement individuel , que son meilleur ami lui-méme ne s'y intéresse pas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. Les médecins ne supportent pas d'être pris en défaut. Ils jettent des noms sur tout, sur ce qu'ils savent et sur ce qu'ils ne savent pas. Les noms rassurent les médecins autant que les malades.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportait au radiateur


    Les citations sur out renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot out en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « out »

    OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutrer

    Les mots débutant par out  Les mots débutant par ou

    outoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière

    Les synonymes de « out»

    Les synonymes de out :

      1. obscurité
      2. silence
    Les synonymes de out :

      1. assommé
      2. évanoui
      3. groggy
      4. K
    Les synonymes de out :

      1. licenciement
      2. congédiement
      3. départ
      4. destitution
      5. renvoi
      6. révocation
      7. fermeture
    Les synonymes de out :

      1. dépassé
      2. hors

    synonymes de out

    Fréquence et usage du mot out dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « out » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot out dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Out ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations out     Citation sur out   Poèmes out   Proverbes out   Rime avec out    Définition de out  


    Définition de out présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot out sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot out notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 18:59:26