La définition de Knout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Knout
Nature : s. m.
Prononciation : knout'
Etymologie : Mot russe qui n'est pas dans les autres langues slaves et qui paraît d'origine tartare.

Voir les citations du mot KnoutSignification du mot Knout


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de knout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec knout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Knout ?


La définition de Knout

Instrument de supplice, chez les Russes, composé de plusieurs nerfs de boeuf fortement entrelacés et terminés par des crochets en fer ; il sert à infliger les châtiments légaux.


Toutes les définitions de « knout »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

KNOUT. (On prononce le T.) n. m.
Supplice du fouet en Russie. Le supplice du knout. Donner le knout. Il se dit aussi du Fouet même. Le malheureux mourut sous les coups du knout.

Littré

KNOUT (knout') s. m.
  • 1Instrument de supplice, chez les Russes, composé de plusieurs nerfs de b?uf fortement entrelacés et terminés par des crochets en fer?; il sert à infliger les châtiments légaux. Un petit nombre de coups de knout donnent la mort?; quatre à cinq suffisent pour ne faire qu'une plaie du corps du condamné, Legoarant ?
  • 2Supplice que l'on inflige avec cet instrument. Ils [les Russes] regarderont toujours les hommes libres comme il faut les regarder eux-mêmes, c'est-à-dire comme des hommes nuls, sur lesquels deux seuls instruments ont prise, savoir l'argent et le knout, Rousseau, Gouvern. Pologne, ch. 15.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

knout \knut\ masculin

  1. Supplice du fouet en Russie tsariste.
    • Le supplice du knout.
    • Donner le knout.
  2. Fouet.
    • Le malheureux mourut sous les coups du knout.
    • ...entre ces larges épaules, il y avait place pour cent coups de cravache, ? ou de knout. (Paul Féval, Les Mystères de Londres, 1844)
    • M. Blokh en avait autrefois gagné le noyau en fournissant à l'armée russe des riz dont l'empire des Indes lui-même aurait refusé de nourrir ses administrés en temps de famine ; et même cela lui avait valu, au front de ces troupes qu'il avait failli affamer, une promenade du matin, en pyjama, et dont un knout rythmait l'allure. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • ? [?] Huâ ! Huâ !? (Varichkine eut une rire qui résonnait comme des claquements de knout.) (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 59)
    • Ni les proclamations programmatiques, ni l' « idéologie », ni le knout, ni l'hôpital psychiatrique ne suffisent pour le déclencher.(Cornélius Castoriadis, Devant la Guerre, ?uvres complètes, Guerre et Théories de la Guerre,volume VI, Éditions du Sandre, page 229)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


KNOUT, subst. masc.

A. ? En Russie, fouet composé de lanières de cuir aux extrémités garnies de crochets ou de boules de métal. Frapper avec le knout; donner des coups de knout. Notre empereur portait longue férule; Puis est venu le martinet royal; Et puis le knout, et puis les fils d'Ignace, Dont tous les fouets contre nous sont dressés (Béranger, Chans., t. 3, 1829, p. 181).Au nord on élargit le bagne, on élargit les fosses; On coupe à coups de knout le ventre aux femmes grosses (Hugo, Légende, t. 6, 1883, p. 342).
B. ? Coups administrés avec ce fouet, usité comme instrument de supplice en Russie impériale. Peine de knout. Il fut dégradé, envoyé en exil au fond du Kamtschatka, après avoir reçu le knout et avoir eu les narines fendues (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 142).Pour qui sont le knout, les gibets, les roues et les bûchers? Pour le crime apparemment (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 45).
Prononc. et Orth. : [knut]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1681 knut, knout (Jean-J. Struys, Voyage en Moscovie..., pp. 143-144 ds Fr. mod. t. 22, p. 209). Empr. au russeknut « fouet », attesté dès le xiiies., au sens de « fouet endiablé », empr. à l'a. nord. knútr « n?ud » (Vasmer).
DÉR.
Knouter, verbe trans.Frapper avec un knout. T'emmener, polisson! Quand je t'emmenerai, ce sera pour te faire knouter, envoyer en Sibérie (Ségur, Auberge ange gard.,1863, p. 272).? [knute]. ? 1resattest. 1801 subst. knouté (Mercier, Néol., t. 2, p. 85), av. 1821 adj. (J. de Maistre, Corresp., t. 1, p. 321), 1840 part. passé (Dumas, Le Maître d'armes, ch. III, t. I, 143 ds Quem. DDL t. 16), 1854 knouter (Pommier, Russes, p. 25); de knout, suff. *, dés. -er.
BBG. ? Quem. DDL t. 16 (s.v. knouté et knouter).

KNOUT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1681 knut, knout (Jean-J. Struys, Voyage en Moscovie..., pp. 143-144 ds Fr. mod. t. 22, p. 209). Empr. au russeknut « fouet », attesté dès le xiiies., au sens de « fouet endiablé », empr. à l'a. nord. knútr « n?ud » (Vasmer).

Knout au Scrabble


Le mot knout vaut 14 points au Scrabble.

knout

Informations sur le mot knout - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot knout au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

knout

Les mots proches de Knout

Knoutknock-outknock-outKnokkeKnokke-Heistknout


Mots du jour


Syriaque     Timbrage     Pointe     Noe     Pulsatif, ive     Festonné, ée     Vulpin, ine     Secret, ète     Doctrinaire     Vieillir     

Les citations avec le mot Knout


  1. Knout: Mot qui vexe les Russes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Le knout se compose d'un certain nombre de lanières de cuir, à l'extrémité desquelles sont attachés des fils de fer tordus. On estime qu'une condamnation à cent vingt coups de ce fouet équivaut à une condamnation à mort.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


Les citations du Littré sur Knout


  1. Un petit nombre de coups de knout donnent la mort ; quatre à cinq suffisent pour ne faire qu'une plaie du corps du condamné

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Ils [les Russes] regarderont toujours les hommes libres comme il faut les regarder eux-mêmes, c'est-à-dire comme des hommes nuls, sur lesquels deux seuls instruments ont prise, savoir l'argent et le knout

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouvern. Pologne, ch. 15




Les mots débutant par Kno  Les mots débutant par Kn

Une suggestion ou précision pour la définition de Knout ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Kaki  -  Kangourou  -  Karaté  -  Karma  -  Képi  -  kermesse  -  Keuf  -  Kilos  -  Klaxon

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur knoutPoèmes knoutProverbes knout

La définition du mot Knout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Knout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Knout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.