Définition de « lexique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lexique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lexique pour aider à enrichir la compréhension du mot Lexique et répondre à la question quelle est la définition de lexique ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|l?k.sik) lexique (m)

  • (ucf|répertoire) d’une catégorie de mots sauf ceux grammaticaux, tels que les prépositions, les conjonctions. Synonyme : glossaire




    Définitions de « lexique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LEXIQUE, subst. masc.

    A. ? [Le lexique comme recueil de mots]
    1. Vx. Dictionnaire. Qu'est-ce que ça veut dire : apicole? Papa répondait, d'une voix nette, précise. Nous n'étions pas étonnés : c'était sa fonction. Il savait tout et l'expliquait clairement. Il était notre vivant lexique (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 65):
    1. ... « humanitaire, en style de préface, veut dire : homme croyant à la perfectibilité du genre humain, et travaillant de son mieux, pour sa quote part, au perfectionnement dudit genre humain ». Amen. Voilà, Monsieur, si nous ne nous trompons, la traduction de ce mot mirifique; les dictionnaires n'en parlent point, il est vrai, pas même Boiste qui fut un habile homme, indulgent au néologisme, et qui eût fait un parfait lexique, s'il n'avait oublié qu'un dictionnaire ne doit pas être une satire. Musset, Lettres Dupuis et Cotonet,1836, p. 596.
    ? Au fig. ou p. métaph. Un symbole (...) suppose deux plans, deux mondes d'idées et de sensations, et un dictionnaire de correspondance entre l'un et l'autre. C'est ce lexique qui est le plus difficile à établir (Camus, Sisyphe,1942, p. 174).
    2. Dictionnaire bilingue se réduisant à la simple mise en parallèle des unités lexicales des deux langues considérées. Ces deux noms de Caïn et d'Abel, que tous les lexiques traduisent, l'un par possessio, l'autre par vacuitas (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 565).Glamour est sans équivalent en notre langue. Nos lexiques donnent : magie; les dictionnaires anglais : influence de quelque phantasme sur notre vision, qui nous fait ressentir des émotions sans rapport avec des images qu'enregistre notre rétine (Blanche, Modèles,1928, p. 195).
    ? En partic. [Dans l'édition d'un ouvrage à l'usage d'étrangers] Liste de certains mots accompagnés de leur traduction. Un sale petit bouquin brun et puant [Colomba de Mérimée] : l'histoire ni la langue n'avaient changé, mais il y avait des notes en allemand et un lexique (Sartre, Mots,1964, p. 52).
    3. Dictionnaire des termes employés dans une science, dans une technique particulière, un domaine spécialisé. Lexique de terminologie linguistique, de termes d'art, de marine. De 1899 à 1955 (...) de nombreux lexiques médicaux paraissaient en Allemagne et aux États-Unis (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 812).
    4. ,,Recueil de mots classés en liste pour différents usages`` (Rob.). Lexique des verbes déponents, neutres et actifs mis en vers par Darrieux (Tarbes, 1862).
    5. Recueil des mots employés par un auteur dans une ?uvre. Lexique de Cicéron, de Corneille. (Dict. xxes.).
    ? En partic. Liste des mots d'un ouvrage s'écartant de l'usage commun avec leur explication [À propos de la critique de Salammbô par Sainte-Beuve] On regrette un lexique. Voilà un reproche que je trouve souverainement injuste. J'aurais pu assommer le lecteur avec des mots techniques. Loin de là! J'ai pris soin de traduire tout en français. Je n'ai pas employé un seul mot spécial sans le faire suivre de son explication, immédiatement (Flaub., Corresp.,1862, p. 59).
    Rem. Lexique est fortement concurrencé dans l'usage actuel par dictionnaire pour les emplois 2, 3, 4, plus faiblement par glossaire pour les emplois 2 en partic. et 5 en partic. et par vocabulaire pour l'emploi 5.
    B. ? [Le lexique comme ensemble de mots, comme système]
    1. Ensemble des mots d'une langue. Le lexique français, en sortant de sa bouche [de Hugo] est devenu un monde, un univers coloré, mélodieux et mouvant (Baudel., Art romant., Réflexions sur quelques-uns de mes contemporains, 1861, p. 521).Nous sommes sûrs de notre lexique; pas plus que les substantifs eux-mêmes, les verbes, neutres ou actifs qui en expriment les actions et les rapports ne faudront à leur office (Claudel, Art poét.,1907, p. 133).On peut (...) partir des divers sens usuels du mot religion, les comparer entre eux et dégager une signification moyenne : on aura ainsi résolu une question de lexique plutôt qu'un problème philosophique (Bergson, Deux sources,1932, p. 183):
    2. Autour de ce mot [amour] et en raison de son mésemploi s'établit une sorte de faux mystère, qui serait décontenancé si le langage avait recours à un autre terme pour signifier l'amour-charité, que pour l'amour-concupiscence; pour le désir et pour le don. Mais cette insuffisance du lexique est elle-même révélatrice ; elle révèle que le glissement de l'un à l'autre reste toujours possible. Gide, Journal,1942, p. 133.
    ? En partic.
    ? Ensemble des mots dont dispose une personne, des mots employés par un écrivain dans ses ?uvres. Pour revenir au lexique notionnel d'Aristote, disons que la causalité matérielle est devenue ainsi la causalité purement et simplement première (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 60):
    3. De tous nos spirituels, Bérulle est peut-être celui qui a le plus enrichi la langue de la dévotion. Il a un lexique très particulier, très intéressant, très révélateur. Non pas qu'il ait forgé beaucoup de néologismes; le français et le latin, c'était alors même chose, lui suffisaient. Mais il a dématérialisé, délaïcisé, spiritualisé, idéalisé nombre de mots, que ses disciples ont employés à leur tour... Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 64.
    ? Ensemble des mots utilisés par un groupe social ou professionnel, propres à une technique, une science, une corporation. Lexique populaire (v. fripe1, frippe B ex. de Balzac, E. Grandet, 1834, p. 86).Nul lexique (...) n'est plus pittoresque que celui de la marine française (...). Que de mots, que de locutions d'une pureté de son admirable : étrave, étambot, misaine, hauban, bouline, hune, beaupré, artimon, amarres, amures, laisser en pantenne, haler en douceur (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 90).Nous donnerons plus loin quelques exemples d'un lexique de mots musicaux pris dans l'acception nouvelle (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 185).
    2. Spécialement
    a) LING. Ensemble des unités significatives d'une langue, excluant généralement les unités grammaticales et donc en inventaire ouvert, envisagé abstraitement comme un des systèmes constitutifs de cette langue. Le lexique est souvent opposé au vocabulaire, comme un inventaire d'unités virtuelles à l'ensemble d'unités réalisées dans un corpus (ou, ce qui revient au même, dans un texte) (Greimas-Courtés1979).
    ? [Dans la théorie générative] :
    4. Dans cette base [de la grammaire], nous distinguons maintenant deux parties, l'une, qu'on peut continuer à appeler syntagmatique (ou catégorielle), (...), et l'autre, qui est le lexique. Le lexique consiste, simplement, en un ensemble non-ordonné (une liste) de rubriques lexicales, et chacune de ces rubriques lexicales n'est rien d'autre qu'un ensemble de traits déterminés; ces traits sont de trois sortes : phonologiques (...), sémantiques (...) et syntaxiques... Ruwet, Introd. à la gramm. générative, Paris, Plon, 1967, p. 312.
    b) INFORMAT. Lexique des instructions, ou p. ell. du déterm., lexique. Liste complète des mots employés dans un langage symbolique (d'apr. Bureau 1972).
    c) DOCUMENTOL. Lexique documentaire, ou p. ell. du déterm., lexique. ,,Ensemble des termes (« mots-clé », « descripteurs ») utilisés pour désigner les « concepts » dans les représentations de documents appartenant à un « champ » donné`` (Cros-Gardin 1964). Cf. lexème B.
    REM. 1.
    Lexicomanie, subst. fém.,rare. Goût quasi maladif pour les problèmes du lexique. J'avais été pris très-jeune de lexicomanie (Baudel., Art romant., T. Gautier, 1861, p. 461).
    2.
    Lexicon, subst. masc.,rare. Dictionnaire. J'ai de gros lexicons et des photographies (Laforgue, Poésies,1887, p. 118).
    Prononc. et Orth. : [l?ksik]. Ac. 1798 : léxique; dep. 1835 : lexique. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1563 lexicon « dictionnaire » (Ronsard, Responce aux injures et calomnies..., 998 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 11, p. 166 : Tu as en l'estomac un lexicon farcy De mots injurieux); 1721 lexique (Trév.); b) 1587 lexicon « recueil des mots employés par un auteur » (Ronsard, Préface sur la Franciade ds ?uvres complètes, éd. citée, t. 16, 2, p. 352); 1846 lexique (F. Génin, Lexique comparé de la langue de Molière et des écrivains du xviiesiècle); c) 1697 lexicon « recueil des termes propres à une science, une technique, un domaine » (N. Lémery, Pharmacopée universelle, avec un lexicon pharmaceutique ds Quemada, Les Dict. du fr. mod.); 1838 lexique (Ozanam, Philos. de Dante, p. 227 : un lexique et une syntaxe [de la langue de la science]); 2. a) 1828 « ensemble des mots employés par un écrivain dans ses ?uvres » (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 86); b) 1861 « ensemble des mots d'une langue » (Baudelaire, loc. cit.). B. Adj. 1750 (Prévost, Manuel lexique). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? (s.-ent. ? ? ? ? ? ? ? ?) « lexique », proprement « livre de mots » (? ? ? ? ? ? ? ? adj. « de mots, qui concerne les mots », dér. de ? ? ? ? ? ? « mot »; ? ? ? ? ? ? ? ? « livre »). Fréq. abs. littér. : 61. Bbg. Brackenier (R.). Index et concordances d'aut. fr. mod. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 7. - Muller (Ch.) Fréq. des mots et stat. lex. Fr. mod. 1978, t. 46, p. 1. - Quem. DDL t. 13 (s.v. lexicomanie). - Rey (A.). Pour une déf. de la lexicol. Meta. 1973, t. 18, no1/2, pp. 9-18; La Terminol. : réflexions sur une pratique et sur sa théorie. In : Colloque Internat. de l'Assoc. Fr. de Terminol. 1976, Paris. Paris, 1977, p. 36. - Rey-Debove (J.). Lex.-sémiotique. Paris, 1979, 60 p.; Struct. du lex. Meta. 1973, t. 18, no1/2, pp. 53-60.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lexique \l?k.sik\ masculin

    1. Dictionnaire des locutions et formes propres à certains auteurs.
      • Le lexique de Platon.
      • Le lexique de Cicéron.
      • Le lexique de Corneille.
    2. (Linguistique) Ensemble des lexies (lexèmes, locutions, proverbes) d'une langue, sans distinction flexionnelle.
      • L'anti-monte-lait étonne d'abord en tant que mot : c'est un nom composé, mais composé de trois bouts. Il n'y en a pas des masses dans notre lexique, et on ne sait pas trop bien s'il faut des traits d'union, combien, et où. (Jacques Gaillard, Qu'il était beau mon Meccano : 21 leçons de choses, Mille et une nuits, 2009)
      • Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d'ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux. (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
    3. (Linguistique) Groupe de mots ayant un point commun[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LEXIQUE. n. m.
    Dictionnaire abrégé. Il se dit aussi d'un Dictionnaire des locutions et formes propres à certains auteurs. Le lexique de Platon. Le lexique de Cicéron. Le lexique de Corneille.

    Littré

    LEXIQUE (lè-ksi-k') s. m.
    • 1Originairement, dictionnaire des formes rares ou difficiles, propres à certains auteurs.

      Aujourd'hui on dit encore en ce sens?: Le lexique de Platon par Ast?; Le lexique d'Homère par Dann.

    • 2Depuis quelque temps, il devient synonyme de dictionnaire, et même de dictionnaire pour les enfants?: il ne s'applique qu'aux langues anciennes classiques, grec et latin.

      Adj. Manuel lexique, petit dictionnaire dont l'usage est facile et fréquent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lexique »

    Du grec ancien ???????, lexikón (« livre de mots »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ???????, de ?????, mot, qui vient de ??????, dire, le même que le latin legere (voy. LIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LEXIQUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) 1563 lexicon « dictionnaire » (Ronsard, Responce aux injures et calomnies..., 998 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 11, p. 166 : Tu as en l'estomac un lexicon farcy De mots injurieux); 1721 lexique (Trév.); b) 1587 lexicon « recueil des mots employés par un auteur » (Ronsard, Préface sur la Franciade ds ?uvres complètes, éd. citée, t. 16, 2, p. 352); 1846 lexique (F. Génin, Lexique comparé de la langue de Molière et des écrivains du xviiesiècle); c) 1697 lexicon « recueil des termes propres à une science, une technique, un domaine » (N. Lémery, Pharmacopée universelle, avec un lexicon pharmaceutique ds Quemada, Les Dict. du fr. mod.); 1838 lexique (Ozanam, Philos. de Dante, p. 227 : un lexique et une syntaxe [de la langue de la science]); 2. a) 1828 « ensemble des mots employés par un écrivain dans ses ?uvres » (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 86); b) 1861 « ensemble des mots d'une langue » (Baudelaire, loc. cit.). B. Adj. 1750 (Prévost, Manuel lexique). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? (s.-ent. ? ? ? ? ? ? ? ?) « lexique », proprement « livre de mots » (? ? ? ? ? ? ? ? adj. « de mots, qui concerne les mots », dér. de ? ? ? ? ? ? « mot »; ? ? ? ? ? ? ? ? « livre »).

    lexique au Scrabble


    Le mot lexique vaut 23 points au Scrabble.

    lexique

    Informations sur le mot lexique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lexique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lexique

    Les rimes de « lexique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de lexique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de biologique      Rimes de analgésiques      Rimes de mégalithique      Rimes de optique      Rimes de interétatique      Rimes de helléniques      Rimes de urémique      Rimes de métamorphique      Rimes de barbituriques      Rimes de ex-républiques      Rimes de prosodique      Rimes de harmonique      Rimes de tragique      Rimes de bibliographique      Rimes de eucharistique      Rimes de protéolytique      Rimes de pantagruéliques      Rimes de hermétique      Rimes de holistique      Rimes de publique      Rimes de boulimiques      Rimes de galvanique      Rimes de romantiques      Rimes de autoérotique      Rimes de dialogique      Rimes de anglo-soviétique      Rimes de républiques      Rimes de bernique      Rimes de anti-pédérastiques      Rimes de antibiotiques      Rimes de polyclinique      Rimes de métaphoriques      Rimes de téléphonique      Rimes de diagnostique      Rimes de nostalgiques      Rimes de bouddhique      Rimes de thrombotique      Rimes de hypothétiques      Rimes de prolifiques      Rimes de hépatiques      Rimes de thérapeutique      Rimes de arthritiques      Rimes de bionique      Rimes de juridique      Rimes de sidaïque      Rimes de déontologique      Rimes de hypoxique      Rimes de aéronautiques      Rimes de scatologiques      Rimes de bactériologique     

    Mots du jour

    biologique     analgésiques     mégalithique     optique     interétatique     helléniques     urémique     métamorphique     barbituriques     ex-républiques     prosodique     harmonique     tragique     bibliographique     eucharistique     protéolytique     pantagruéliques     hermétique     holistique     publique     boulimiques     galvanique     romantiques     autoérotique     dialogique     anglo-soviétique     républiques     bernique     anti-pédérastiques     antibiotiques     polyclinique     métaphoriques     téléphonique     diagnostique     nostalgiques     bouddhique     thrombotique     hypothétiques     prolifiques     hépatiques     thérapeutique     arthritiques     bionique     juridique     sidaïque     déontologique     hypoxique     aéronautiques     scatologiques     bactériologique     


    Les citations sur « lexique »

    1. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    2. Il n'existe peut-être que deux lexiques dont la quantité est comparable dans chaque langue: celui de l'amour et celui du pouvoir.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


    3. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


    Les citations sur lexique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lexique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lexique »



    Les mots débutant par lex  Les mots débutant par le

    lexicallexicographeslexielexiquelexiquesLexy

    Les synonymes de « lexique»

    Les synonymes de lexique :

      1. dictionnaire
      2. glossaire
      3. nomenclature
      4. vocabulaire
      5. code
      6. thesaurus
      7. répertoire
      8. encyclopédie
      9. abécédaire
      10. mot
      11. terme
      12. terminologie
      13. jargon

    synonymes de lexique

    Fréquence et usage du mot lexique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lexique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lexique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lexique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lexique     Citation sur lexique   Poèmes lexique   Proverbes lexique   Rime avec lexique    Définition de lexique  


    Définition de lexique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lexique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lexique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 13:26:08