Définition de « derrick »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derrick de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur derrick pour aider à enrichir la compréhension du mot Derrick et répondre à la question quelle est la définition de derrick ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.?ik) derrick (m)

  • (tech) (ucf|engin) de manutention généralement fixe, formé dun mât vertical qui soutient par câble une flèche articulée au bas du mât, et servant à soulever des charges tout autour du mât.

  • (term|Industrie pétrolière) (ucf|tour) métallique soutenant le dispositif de forage dun puits de pétrole. Synonyme : tour de forage




    Définitions de « derrick »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DERRICK, subst. masc.

    A.? MANUTENTION
    1. Principalement CARR. ,,Sorte de grue à longue portée comprenant généralement une grande flèche fixée après un pylône maintenu dans la position verticale, soit par des haubans, soit par des jambes de force`` (Noël 1968). Quasi-synon. grue, sapine.Des sapines métalliques, pylônes ou derricks, dont l'ensemble est mû par un moteur; elles permettent, grâce à un grand bras supérieur, de déposer la pierre à son emplacement définitif (Arts et litt.,1935, p. 2005).
    ? Grue-derrick (Lambertie, Industr. pierre et marbre,1962, p. 81).
    2. MAR. ,,Mât de charge sur un quai, servant à la mise à l'eau des embarcations`` (Gruss 1952). C'est (...) d'un derrick ou grue flottante dont on se sert dans les travaux des quais de New-York (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,1900, p. 354).
    B.? PÉTROL. Charpente, autrefois en bois, actuellement en métal, servant de cadre à l'appareillage utilisé pour forer les puits de pétrole. Derrick pétrolier; derrick en bois, en fer; les treuils d'un derrick. Lorsque le puits exige un entretien incessant, le derrick doit être laissé en place (Chartrou, Pétroles nat. et artif.,1931, p. 60).Une région pétrolifère où les derricks dressent un cimetière de croix (Morand, Air indien,1932, p. 222).
    Prononc. : [d? ?ik] ou p. harmonis. vocalique [de?ik]. [?] ouvert ds Pt Lar. 1968 et Warn. 1968, [e] fermé ds Dub. et Lar. Lang. fr., [?] ou [e] ds Pt Rob. Étymol. et Hist. 1861 pétrol. (Année sc. et industr., 429 ds Quem. Fichier). Angl. derrick (dep. 1756), de Derrick, nom du célèbre bourreau à Tyburn Prison à Londres vers 1600, devenu synon. de « gibet » (1607 ds NED). Bbg. Migl. 1927, p. 244. ? Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    derrick \d?.?ik\ masculin

    1. (Technique) Engin de manutention généralement fixe, formé d'un mât vertical qui soutient par câble une flèche articulée au bas du mât, et servant à soulever des charges tout autour du mât.
    2. (Industrie pétrolière) Tour métallique soutenant le dispositif de forage d'un puits de pétrole.
      • Des clauses particulières permettent de couvrir les accidents proprement pétroliers, comme le « blow-out », et ceux des installations spécialement destinées au forage, comme le derrick. (Martine Rémond, L'exploration pétrolière en mer et le droit: droit maritime, droit de la mer, 1970)
    3. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant la tour du même nom dans les armoiries. C'est un meuble assez rarement utilisé en héraldique.
      • Écartelé, au premier d'or aux de vaches de gueules clarinées d'azur passant l'une sur l'autre, au deuxième d'argent au deux chaînes de sable posées en chevron renversé, accompagnées en chef d'une croisette pattée de gueules et d'azur, au troisième d'or au chêne de sinople, au quatrième de pourpre au derrick de sable, la base enflammée d'or, accompagnée en chef à senestre d'une cornue brochante d'argent, qui est de la commune de Pardies des Pyrénées-Atlantiques ? voir illustration « armoiries avec un derrick »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « derrick »

    (XIXe siècle) Mot anglais qui a d'abord signifié « potence, gibet », de Thomas Derrick, nom d'un célèbre bourreau du XVIIe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DERRICK, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1861 pétrol. (Année sc. et industr., 429 ds Quem. Fichier). Angl. derrick (dep. 1756), de Derrick, nom du célèbre bourreau à Tyburn Prison à Londres vers 1600, devenu synon. de « gibet » (1607 ds NED).

    derrick au Scrabble


    Le mot derrick vaut 19 points au Scrabble.

    derrick

    Informations sur le mot derrick - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot derrick au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    derrick

    Les rimes de « derrick »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de derrick peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de apologétiques      Rimes de hypoxique      Rimes de mencheviks      Rimes de mastiquent      Rimes de pronostic      Rimes de critique      Rimes de hermétique      Rimes de dyspnéiques      Rimes de chic      Rimes de prostatique      Rimes de colique      Rimes de catabolique      Rimes de bolcheviques      Rimes de psychiatrique      Rimes de sismique      Rimes de psychiatriques      Rimes de fantasmatique      Rimes de gastriques      Rimes de conique      Rimes de ostéogéniques      Rimes de pharmaceutiques      Rimes de scatologiques      Rimes de emblématique      Rimes de plastiques      Rimes de hypertrophique      Rimes de catastrophiques      Rimes de Meerbeek      Rimes de antihygiénique      Rimes de novotique      Rimes de aortiques      Rimes de chronique      Rimes de anthropophagiques      Rimes de insulinique      Rimes de Westmeerbeek      Rimes de géologiques      Rimes de étiologiques      Rimes de sulfhydrique      Rimes de astrophysique      Rimes de épidémique      Rimes de automatiques      Rimes de pique-niquent      Rimes de onomatopéique      Rimes de picrique      Rimes de analogique      Rimes de hydraulique      Rimes de anti-dramatique      Rimes de psychologiques      Rimes de rapplique      Rimes de photoélectrique      Rimes de léthargiques     

    Mots du jour

    apologétiques     hypoxique     mencheviks     mastiquent     pronostic     critique     hermétique     dyspnéiques     chic     prostatique     colique     catabolique     bolcheviques     psychiatrique     sismique     psychiatriques     fantasmatique     gastriques     conique     ostéogéniques     pharmaceutiques     scatologiques     emblématique     plastiques     hypertrophique     catastrophiques     Meerbeek     antihygiénique     novotique     aortiques     chronique     anthropophagiques     insulinique     Westmeerbeek     géologiques     étiologiques     sulfhydrique     astrophysique     épidémique     automatiques     pique-niquent     onomatopéique     picrique     analogique     hydraulique     anti-dramatique     psychologiques     rapplique     photoélectrique     léthargiques     


    Les citations sur « derrick »

    1. Bornéo surprend encore: Seria est une ville du pétrole, entourée de villages qui vivent à l'âge de pierre. Trois cents derricks dans la mer, mon cher, avec leur plate-forme à hélicoptères.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur derrick renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot derrick en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « derrick »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « derrick»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot derrick dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « derrick » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot derrick dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Derrick ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations derrick     Citation sur derrick   Poèmes derrick   Proverbes derrick   Rime avec derrick    Définition de derrick  


    Définition de derrick présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot derrick sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot derrick notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:35:31