Définition de « éthylique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ethylique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éthylique pour aider à enrichir la compréhension du mot éthylique et répondre à la question quelle est la définition de ethylique ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.ti.lik) éthylique

  • (chim) Qui contient de l’éthyle ou, par extension, de l’alcool. - L’alcool éthylique ou éthanol se trouve dans toutes les boissons alcoolisées, c’est aussi un désinfectant, un carburant, etc.

  • (méde) Qui est lié à une trop forte consommation d’alcool. - Il a fait un coma éthylique. (fr-rég|e.ti.lik) éthylique (mf)

  • (méde) (ucf|personne) alcoolodépendante. (cf|alcoolique)


    Définitions de « éthylique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTHYLIQUE, adj. et subst.

    A.? CHIM. Qui contient le radical éthyle. Éther éthylique. Une intoxication par l'aldéhyde éthylique (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 213).
    ? En partic. Alcool éthylique (cf. alcool I A). Alcool éthylique pur. Synon. éthanol.L'alcool éthylique officinal est l'alcool rectifié du commerce (Lebeau, Courtois, Pharm. chim.,t. 1, 1929, p. 508).L'alcool éthylique, qui est à la fois un aliment et un antiseptique, permet de préparer et de conserver les fruits à l'eau-de-vie par macération prolongée (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 97).
    B.? MÉD. Qui est provoqué par l'usage abusif de l'alcool (cf. ce mot II B). Cyrrhose éthylique. Synon. alcoolique (cf. ce mot A 2).Intoxication éthylique chronique (Quillet, Méd.1965, p. 154):
    ... deux poètes antithétiques [Verlaine et Rimbaud], celui qui croyait aux mots, celui qui, n'y croyant plus, n'a même pu connaître les douceurs d'une fin éthylique, mais cependant littéraire? Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 162.
    ? Adj. et subst. (Personne) intoxiqué(e) par l'alcool. Synon. alcoolique (cf. ce mot B).Je m'en vais porter un peu de champagne à mon éclopé... ? Attention docteur! Vous savez qu'il est éthylique (L. Daudet, Ariane,1936, p. 150).Les éthyliques, une fois désintoxiqués, deviennent des moutons (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 85).
    Prononc. : [etilik]. Étymol. et Hist. I. 1850 (J.-J. Berzelins, Traité de chim. minérale, végétale et animale, 2eéd., trad. par MM. H?fer et Esslinger sur la 5eéd. de l'auteur, t. 6, p. 763). II. 1890 « individu atteint d'éthylisme » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de éthyle*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éthylique \e.ti.lik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Personne alcoolo-dépendante.

    Adjectif - français

    éthylique \e.ti.lik\ masculin et féminin identiques

    1. (Chimie) Qui contient de l'éthyle ou, par extension, de l'alcool.
      • À l'aldéhyde éthylique CH3.CHO correspond un dérivé trichloré, CCl3.CHO, le chloral, très employé sous forme d'hydrate. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • L'alcool éthylique ou éthanol se trouve dans toutes les boissons alcoolisées, c'est aussi un désinfectant, un carburant, etc.
    2. (Médecine) Qui est lié à une trop forte consommation d'alcool.
      • Il a fait un coma éthylique.
    3. Alcoolique.
      • C'est une erreur, les statistiques du XIXe siècle démontrent que les misérables des fabriques cotonnières ou sidérurgiques se suicidaient très peu, et n'étaient absolument pas éthyliques, au contraire de leur bourgeois et petits commerçants. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 78)
      • En chuchotant, on se souvient des coups de fil désespérés d'une Laeticia confrontée pour la première fois aux excès éthyliques de son mari, ces semaines entières où elle restait barricadée dans sa chambre après ses multiples fausses couches, les coups de fil répétés à Bernadette Chirac et à Philippe Douste-Blazy afin de faire progresser le dossier d'adoption de Jade. (Comment Laeticia Hallyday a pris le pouvoir, L'Express.fr, 9 février 2011)
      • L'éthylique concept de l'émission « Les Recettes pompettes », qui doit être diffusée à partir du 13 avril sur YouTube, n'a pas été du goût du ministère de la santé. (François Béguin, Des « Recettes pompettes » trop arrosées pour le ministère, Le Monde, 8 avril 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « éthylique »

     Dérivé de éthyle, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTHYLIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. 1850 (J.-J. Berzelins, Traité de chim. minérale, végétale et animale, 2eéd., trad. par MM. H?fer et Esslinger sur la 5eéd. de l'auteur, t. 6, p. 763). II. 1890 « individu atteint d'éthylisme » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de éthyle*; suff. -ique*.

    éthylique au Scrabble


    Le mot éthylique vaut 28 points au Scrabble.

    ethylique

    Informations sur le mot ethylique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éthylique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ethylique

    Les rimes de « éthylique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de éthylique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de narcotiques      Rimes de laconiques      Rimes de plastic      Rimes de géotropique      Rimes de chimique      Rimes de re-déclic      Rimes de Belgique      Rimes de hypodermiques      Rimes de anxiolytique      Rimes de inesthétique      Rimes de paléozoïque      Rimes de endothermique      Rimes de puniques      Rimes de typique      Rimes de outre-atlantique      Rimes de plastique      Rimes de amyotrophique      Rimes de atmosphérique      Rimes de onirique      Rimes de génériques      Rimes de ictérique      Rimes de quick      Rimes de flics      Rimes de sodomitiques      Rimes de mélodiques      Rimes de elliptiques      Rimes de apodictique      Rimes de druidiques      Rimes de loustics      Rimes de topique      Rimes de anarchiques      Rimes de hypoallergéniques      Rimes de titanique      Rimes de hassidique      Rimes de tropiques      Rimes de automatique      Rimes de folique      Rimes de critique      Rimes de hydropneumatique      Rimes de lexique      Rimes de névralgique      Rimes de mésozoïque      Rimes de apathique      Rimes de céramique      Rimes de nique      Rimes de neuroleptiques      Rimes de thermodynamique      Rimes de phréatiques      Rimes de mécanographiques      Rimes de intradermique     

    Mots du jour

    narcotiques     laconiques     plastic     géotropique     chimique     re-déclic     Belgique     hypodermiques     anxiolytique     inesthétique     paléozoïque     endothermique     puniques     typique     outre-atlantique     plastique     amyotrophique     atmosphérique     onirique     génériques     ictérique     quick     flics     sodomitiques     mélodiques     elliptiques     apodictique     druidiques     loustics     topique     anarchiques     hypoallergéniques     titanique     hassidique     tropiques     automatique     folique     critique     hydropneumatique     lexique     névralgique     mésozoïque     apathique     céramique     nique     neuroleptiques     thermodynamique     phréatiques     mécanographiques     intradermique     


    Les citations sur « éthylique »

    1. Mais au cours de ses crises éthyliques il arrivait de plus en plus souvent que Camille la frappât violemment: un jour elle vint nous ouvrir la porte avec un oeil au beurre noir. Elle finit par s'en aller.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    2. Les éthyliques, une fois désintoxiqués, deviennent des moutons.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La Tête contre les murs (1949)


    3. Beaucoup d'amateurs voient dans les oeuvres d'Utrillo je ne sais quelle attachante morbidesse, issue d'une intoxication éthylique, comme on dit communément aujourd'hui.

      Auteur : Robert Rey - Source : Grandeur et misère (dans Le Figaro du 27 juin 1934)


    4. Monsieur mégot, cette fois, vous êtes renvoyé ! en remplaçant les bouteilles de chocolos par des bouteilles de bières dans le distributeur de l'école, vous avez failli provoquer le coma éthylique de douze malheureux bambins !

      Auteur : Philippe Tome - Source : Le Petit Spirou (1990-2012)


    Les citations sur éthylique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ethylique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ethylique »

    ÉtherÉthéré, éeÉthiqueEthmoïdeEthnarqueEthnologiquementÉthologie

    Les mots débutant par eth  Les mots débutant par et

    EthéthaneéthanolEtheétheréthérééthéréeéthéréeséthéréséthériqueéthersEthiopieéthiopienéthiopienéthiopienneéthiopienneséthiopienneséthiopienséthiopienséthiqueéthiqueéthiquementéthiqueséthiquesethmoïdalethmoïdauxethnicitéethnieethniesethniqueethniquementethniquesethnobotanisteethnographeethnographieethnographiqueethnologieethnologiqueethnologiquesethnologueethnologueséthologieéthologueéthyleéthylèneéthyliqueéthyliqueéthyliqueséthylismeéthylotest

    Les synonymes de « ethylique»

    Les synonymes de éthylique :

      1. alcoolique
      2. ivrogne
      3. intempérant
      4. buveur
      5. débauché

    synonymes de éthylique

    Fréquence et usage du mot éthylique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ethylique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éthylique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éthylique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éthylique     Citation sur éthylique   Poèmes éthylique   Proverbes éthylique   Rime avec éthylique    Définition de éthylique  


    Définition de éthylique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éthylique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éthylique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:30:59