La définition de Aquatique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aquatique
Nature : adj.
Prononciation : a-koua-ti-k' ; Ménage voulait que l'on p
Etymologie : Aquaticus, de aqua, eau (voy. ) ; provenç. aquatic ; espagn. et ital. aquatico.

Voir les citations du mot AquatiqueSignification du mot Aquatique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aquatique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aquatique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aquatique ?


La définition de Aquatique

Plein d'eau. Terrain aquatique.


Toutes les définitions de « aquatique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AQUATIQUE. adj. des deux genres
. Qui est marécageux, plein d'eau. Terrain aquatique. Dans ce sens, il a vieilli. Il signifie surtout Qui croît et se nourrit dans l'eau. Plantes aquatiques. Oiseaux aquatiques.

Littré

AQUATIQUE (a-koua-ti-k'?; Ménage voulait que l'on prononçât akatique) adj.
  • 1Plein d'eau. Terrain aquatique.
  • 2Qui croît ou qui vit dans l'eau. Plantes, animaux aquatiques.

    Il suit toujours le substantif dans le style commun?: Des animaux aquatiques.


HISTORIQUE

XVIe s. Il usera de tous oiseaux, excepté aquatiques, Paré, V, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AQUATIQUE, adj. se dit des animaux & des végétaux qui se plaisent dans l'eau, tels que l'aulne, l'osier, les saules, le peuplier, le marsaut & autres. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

aquatique \a.kwa.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui croît et se nourrit dans l'eau.
    • [?], après une autre étape de quatre heures, atteignons Souk El-Arbâ (le marché du mercredi), dans un cirque rocheux où les pluies ont formé de nombreux étangs regorgeant d'oiseaux aquatiques : canards, poules d'eau, bécassines, hérons, etc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
    • La forêt d'Orient et ses lacs sont entomologiquement méconnus , pourtant leur richesse faunistique est particulièrement marquée chez les familles de Coléoptères aquatiques ou ripicoles. (« Compte rendu de la sortie annuelle de la Société entomologique de France des 5, 6 et 7 juin 2004 dans le département de l'Aube », Association champenoise de sciences naturelles (ACSN), dans L'Entomologiste, vol. 62-63, 2006, p. 103)
  2. (Botanique, Écologie) Caractérise une plante qui croît obligatoirement dans l'eau et dont l'appareil végétatif est soutenu par celle-ci, de sorte qu'il s'affaisse totalement (flaccidité) lorsque la plante est exondée. (Voir aussi : amphibie, hélophyte, hydrophile).
  3. (Par extension) Qui se trouve dans l'eau.
  4. (Vieilli) Qui est marécageux, plein d'eau.
    • Terrain aquatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AQUATIQUE, adj.

Qui concerne l'eau, qui a rapport à l'eau :
1. Naturellement les tanneries, les blanchisseries, tous les commerces aquatiques restèrent à la portée de la Charente... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 37.
2. L'ancienne nourrice, Marie Coquelière, qui croyait aux fées et à toutes les choses merveilleuses, le révérait à cause de ces goûts aquatiques qui s'allient volontiers à la poésie et aux mystères nocturnes. Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 126.
3. Pour nous qui avons si longtemps médité sur l'imagination des éléments, nous avons revécu mille rêveries aériennes ou aquatiques selon que nous suivions les poètes dans le nid des arbres ou dans cette grotte de l'animal qu'est une coquille. Bachelard, La Poétique de l'espace1957, p. 19.
? Spéc., PEINT. Vert aquatique. ,,Couleur verte qui a la nuance de l'eau`` (Lar. 19e).
I. En partic.
1. [En parlant d'un animal ou d'une plante] Qui vit ou croît dans l'eau ou à proximité de l'eau. Mammifère, reptile aquatique, flore aquatique :
4. La mare stagnait, écrasée sous le soleil d'un midi de juin. Un voile transparent de vapeur impalpable, comme faufilé aux grands roseaux de la rive, en couvrait de sa gaze ténue le miroir étincelant. Les grandes feuilles larges des plantes aquatiques, les agglomérats d'algues d'eau douce, les câbles entortillés et verdâtres de vauchéries simulaient des trous d'usure que les saisons auraient faites dans son tain flamboyant, ... Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 153.
? Spéc. Respiration aquatique. Qui s'effectue dans l'eau :
5. L'étude des insectes trouvés dans les terrains primaires nous apprend qu'au moment de la formation de ces terrains l'atmosphère était humide, car certains de ces insectes avaient des organes (trachéo-branchies) pouvant servir à la fois à la respiration aquatique et à la respiration aérienne. M. Boule, Conf. de géol.,1907, p. 96.
2. [En parlant d'une ville, d'une habitation, d'un terrain, etc.]
a) Qui est édifié sur l'eau :
6. Au pied de ces coteaux beaucoup de villages s'alignent le long des rives, en files continues de petites maisons turques, moitié terrestres, moitié aquatiques, car bien des terrasses de planches équarries sont appuyées sur pilotis. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 28.
b) Qui est saturé d'eau, marécageux :
7. « Comment s'empare-t-on ici avec tant de facilité de ces terreins inondés, demanda M. Herman, par quel moyen rend-on un sol aquatique assez solide pour pouvoir y élever des maisons? ... » Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 300.
II. Emploi subst., arg.
1. ,,Gendarme maritime (Bruant 1901)`` (Esn. 1966).
2. ,,Médecin de station thermale.`` (Esn. 1966)
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [akwatik]. Pour la prononc. par [kw] du groupe qu + a dans les mots composés de l'élément aqua-, cf. aquafortiste. Enq. : /akwatik/. 2. Hist. ? Fér. Crit. t. 1 1787, s.v. acatique ou aquatique écrit : ,,suivant Richelet, l'un et l'autre se dit; mais le premier est plus doux et plus en usage. Il veut donc qu'on prononce akatike. Il a tort, et pour l'orthogr. et pour la prononciation voy. aquatique``. S.v. aquatique, il note : ,,M. de Wailly met aqùatique. Voudrait-il qu'on prononçât a-kua-tike [ku = ky]; ce serait une mauvaise prononciation. Ménage voulait qu'on prononçât akatike : celui-ci est encore plus mauvais`` (cf. aussi Littré; pour la rem. de Mart. Comment prononce 1913 au sujet de ce mot, cf. aquafortiste).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1270 « qui est de la nature de l'eau » (Introd. d'astron., Bibl. nat., 1353, fo18a ds Gdf. Compl. : Li granz ternaires [le nombre 3] est aquatikes, froiz et moetes), attest. isolée; 2. apr. 1325 « qui vit dans l'eau » aquatique oisel (Propriétés des choses, éd. G. Raynaud, II, 6, 1 ds T.-L.). Empr. au lat. aquaticus (au sens 2, Pline, Nat., ind., 1, 8, 47 ds TLL s.v., 367, 58), synon. de aquatilis (aquatile*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 737, b) 539; xxes. : a) 162, b) 187.
BBG. ? Esn. 1966. ? George 1970. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 68. ? Littré-Robin 1865. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Plais.-Caill. 1958. ? Pollet 1970. ? Privat-Foc. 1870.

AQUATIQUE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1270 « qui est de la nature de l'eau » (Introd. d'astron., Bibl. nat., 1353, fo18a ds Gdf. Compl. : Li granz ternaires [le nombre 3] est aquatikes, froiz et moetes), attest. isolée; 2. apr. 1325 « qui vit dans l'eau » aquatique oisel (Propriétés des choses, éd. G. Raynaud, II, 6, 1 ds T.-L.). Empr. au lat. aquaticus (au sens 2, Pline, Nat., ind., 1, 8, 47 ds TLL s.v., 367, 58), synon. de aquatilis (aquatile*).

Aquatique au Scrabble


Le mot aquatique vaut 23 points au Scrabble.

aquatique

Informations sur le mot aquatique - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aquatique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aquatique

Les mots proches de Aquatique

AquafortisteAquariumAquatiqueAqueux, euseAquicoleAquicultureAquilant ou aquilainAquilinAquilonAquositéaquacultureaquagymaquaplaneaquarellaitaquarelleaquarellesaquarellésaquarellisteaquarellistesaquariophilieaquariumaquariumsaquatinteaquatiqueaquatiquesaquavitaqueducaqueducsaqueuseaqueusesaqueuxaquifèreaquilinaquilonaquilonsaquitain


Mots du jour


Chevrette     Interlocuteur, trice     Reposséder     Chironien, ienne     Prolongement     Embryon     Modernité     Amurer     Sabbat     Banal, ale     

Les citations avec le mot Aquatique


  1. ... l'irréaliste netteté des choses aquatiques ...

    Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore


  2. Dans les rares regions émergées, des larves de vase s'étaient détachées des espaces aquatiques et des soleils brûlants avaient figé le limon en os et en muscles.

    Auteur : Patrick Cauvin - Source : Les Innommables (1971) (sous le pseudonyme de Claude Klotz)


  3. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


  4. Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.

    Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


  5. L'averse cinglait le fleuve, pénétrait sa peau, modifiait sa couleur sa température, ses courants. L'odeur jaune s'était dissoute dans l'air gris. En surface du fleuve la pluie oblique produisait un halo phosphorescent. Autour d'eux les arbres flous avaient pris la teinte bleutée de végétaux aquatiques dont le vent, en leur imprimant des torsions révelait les tourments.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


  6. Mais si, au point du jour, l'écureuil se met à crier partout que le caïman, parce qu'il avait mal aux yeux, a passé une nuit blanche, qui faut-il interroger ?
    SAMORY TOURÉ - L'iguane. Il vit sur terre et dans l'eau.
    MORIFING DIAN DIABATÉ - Tu dis vrai. L'iguane est aquatique et terrien, et l'écureuil rien qu'un terrien.


    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  7. Aristote a dit que le phoque était d'une nature ambiguë et moyenne entre les animaux aquatiques et terrestres.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


  8. Entre les animaux terrestres et aquatiques sont les amphibies: comme les bièvres, loutres, tortues.

    Auteur : Ambroise Paré - Source : Animaux


Les citations du Littré sur Aquatique


  1. Les ramées ou taillis d'arbres aquatiques sont desirables, attendu leur double utilité

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 801


  2. Dans l'eau s'agitaient des dytiques analogues à ceux de nos mares,... ainsi que des bélostomes, sortes de punaises aquatiques

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 606


  3. Vous connaissez ce mouvement intestin si remarquable que l'abbé Conti a découvert dans l'intérieur des vaisseaux de la chara et de quelques autres plantes, soit aquatiques, soit terrestres, et que l'abbé Fontana a aussi observé

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 488, dans POUGENS


  4. Nous devons diviser en deux grandes familles la nombreuse tribu des oiseaux aquatiques ; car, à côté de ceux qui sont navigateurs et à pieds palmés, la nature a placé les oiseaux de rivage et à pieds divisés

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 346


  5. Nom vulgaire et spécifique du myrica galé, famille des amentacées, dit aussi galé odorant, myrte des marais, myrte bâtard, piment royal et piment aquatique

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Numilaire, d'elle-mesme, s'engeance en lieu bas et aquatique, sans aucune culture ; ceste herbe est ainsi appellée, à raison que ses feuilles ressemblent à deniers, en latin dits nummi

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 608


  7. Tout bestail terrestre, aquatique et aerin

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 488


  8. Nom donné par Bosc à des corps fossiles qui présentent la forme d'un tube de 6 à 10 millimètres de diamètre et de 6 à 8 centimètres de longueur, ouverts d'un côté et fermés de l'autre ; la formation en paraît due à un insecte aquatique du genre frigane, névroptères

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  9. Il semble que toutes les plantes et toutes les parties des plantes qui croissent et se trouvent enfoncées dans les eaux, devraient être susceptibles de concourir à sa formation [de la tourbe] ; cependant il existe des marais remplis de végétaux aquatiques qui ne deviennent jamais tourbeux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 440, dans POUGENS


  10. Il usera de tous oiseaux, excepté aquatiques

    Auteur : PARÉ - Source : V, 26


  11. Les animaux, tant terrestres qu'aquatiques et volatilles

    Auteur : PARÉ - Source : Anim. 2


  12. Cinq sortes principales d'arbres aquatiques y a-il : saules, peupliers, aunes, bouleau, oziers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 800


  13. De trois en trois ans est le droict tailler de ces arbres aquatiques, aiant, dans ce temps-là, rejetté à suffisance pour les redespouiller

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 810


  14. Ainsi par ces mots, [bois] sec et aquatique, entendrons la fourniture de nos forests, taillis, sausaies, ramées et ozeraies

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 788


  15. .... Vit eslever bruynes et frimatz Qui procedoient d'un vieil gouffre aquatique

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 60


  16. Ces plantes [roseaux] aquatiques sont fauchées vers la fin de l'été, lorsqu'elles sont encore vertes, dans les marais roseliers ou roselières

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 8


  17. Et puis, une autre journée, Sera la chasse cornée ; Une autre, en rivière yray [j'irai chasser les oiseaux aquatiques sur le bord de l'eau]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 200


  18. Quantité d'oiseaux aquatiques Sur ces rivages pacifiques Volaient, nageaient joyeusement

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII


  19. Au milieu de débris de roseaux et de diverses plantes aquatiques abondent les coquilles de limnées et de paludines

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 607


  20. Qu'aux lieux plus bas soient les estangs, saussaies, peuplaies, tremblaies, aunaies, ozeraies et semblables bois aquatiques

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 16


  21. La sangsue est un ver aquatique, de figure d'un ver de terre ; au bout où est la teste, elle a un trou rond comme celuy d'un lamproyon

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 69


  22. Les larves ne volent jamais ; beaucoup sont aquatiques, divisées en segments égaux ou sub-égaux, et pourvues de pattes rudimentaires

    Auteur : G. DE SAPORTA - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1871, p. 609


  23. Entre les animaux terrestres et aquatiques sont les amphibies

    Auteur : PARÉ - Source : II, 21


  24. Aristote a dit que le phoque était d'une nature ambiguë et moyenne entre les animaux aquatiques et terrestres

    Auteur : BUFFON - Source : Phoque.


  25. Dans l'une s'agitaient des dytiques analogues à ceux de nos mares,... ainsi que des nèpes et des bélostomes, sortes de punaises aquatiques

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 6066




Les mots débutant par Aqu  Les mots débutant par Aq

Une suggestion ou précision pour la définition de Aquatique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h13









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aquatiquePoèmes aquatiqueProverbes aquatique

La définition du mot Aquatique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aquatique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aquatique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.