Définition de « aqueduc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aqueduc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aqueduc pour aider à enrichir la compréhension du mot Aqueduc et répondre à la question quelle est la définition de aqueduc ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : aqueduc (m)

  • Canal construit le plus souvent en maçonnerie, pour conduire de l’eau d’un lieu à un autre, malgré l’inégalité du terrain. - Les Romains ont bâti un grand nombre d’aqueducs élevés sur des arches pour traverser les plaines.

  • Conduit fermé de grande section, relayé par des pompes, qui achemine leau dune zone où elle se trouve abondement vers une ville qui en consomme énormément. - Laqueduc de la Vanne alimente Paris en eau, à partir des réserves du nord du departement de lYonne.

  • (anat) , (par analogie): Canal qui fait communiquer entre elles certaines parties de l’organisme. - Dans loreille, lAqueduc du vestibule et du limaçon. (WP) (-réf-)


    Définitions de « aqueduc »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AQUEDUC, subst. masc.

    A.? Canal en maçonnerie, souterrain, à fleur de sol ou plus généralement aérien, destiné à capter et à conduire l'eau d'un lieu à un autre. Aqueduc de remplissage, de vidange, de refoulement :
    1. Il vient d'accorder une charte à une troisième association qui, du district de Cortland, doit amener à la ville une partie des eaux du Brunks, ruisseau considérable, situé à 25 milles de distance, et qui, au moyen d'un aqueduc, traversera la rivière de Harlem, dont la largeur est de 170 toises. Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 233.
    2. ... on lui avait montré un aqueduc dont les arches de pierre enjambaient un abîme, ?uvre cyclopéenne qui coûtait des millions et dix années de luttes. Zola, Nana,1880, p. 1466.
    3. ... et, parmi les belles formes, la plus belle est sans doute le cintre, forme naturelle du pont et de l'aqueduc, suggérée déjà par les cavernes creusées et par les cavernes naturelles, qui vont toujours à cette forme-là, par l'usure ou l'écroulement de ce qui ne la suit point. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 194.
    ? Emploi adj. Pont aqueduc (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
    Rem. Guérin 1892 et Lar. encyclop. donnent le synt. pont-aqueduc avec trait d'union, rétablissant ainsi la valeur subst. de aqueduc.
    ? P. ext., région. (Canada). ,,Château d'eau, grand réservoir d'eau; ensemble des travaux servant à la distribution de l'eau; eau distribuée par aqueduc.`` (Canada 1930; attesté aussi ds Bél. 1957 et Dul. 1968).
    B.? Emplois spéc. [Gén. en relation avec le sens de conduit non aérien]
    1. DROIT
    ? DR. ROMAIN. Droit d'aqueduc. ,,Le droit qu'avait le propriétaire d'un héritage, de faire passer l'eau par l'héritage d'autrui jusque dans le sien, soit par des tuyaux de terre ou de plomb, soit par une rigole ou petit fossé.`` (St-Edme t. 1 1824; attesté ds Guérin 1892 et Nouv. rép. de dr., Paris, Dalloz, t. 2, 1963, p. 264, s.v. eaux).
    ? Servitude d'aqueduc. ,,Servitude obligeant le propriétaire d'un fonds à supporter le passage sur son fonds d'une conduite d'eau établie par le propriétaire voisin en vue d'amener les eaux sur son fonds.`` (Cap. 1936, s.v. servitude; cf. aussi Nouv. rép. de dr., Paris, Dalloz, t. 4, 1965, p. 366).
    2. SC. NAT.
    ? ANAT. Conduit qui met en communication divers organes. Aqueduc du vestibule, du limaçon :
    4. Le trou où il [le nerf facial] entre au fond du canal auditif interne est l'orifice d'un canal long et diversement recourbé, nommé aqueduc de Fallope... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 530.
    5. Les deux tubercules optiques sont reliés l'un à l'autre par une commissure, passant au-dessus de l'aqueduc de Sylvius. E. Perrier, Traité de zool.,t. 4, 1893, p. 3226.
    Rem. Attesté ds les dict. gén. de Ac. 1835 à Lar. Lang. fr.
    ? BOT., vieilli. ,,Sorte de canal que forment naturellement les tiges ou les feuilles entières de certaines plantes, qui croissent dans des lieux fort chauds et fort arides.`` (Lar. 19e) :
    6. C'est au sein de la zone torride que la nature fait végéter les raquettes, les aloès, les cactus, les cierges, et toutes les espèces de plantes grasses dont les feuilles semblent être des éponges pleines d'eau. Mais ces fontaines et ces citernes végétales, ces formes d'aqueducs dans les feuilles et leurs agrégations, n'ont lieu que dans les végétaux de montagnes ou des lieux arides, qui avaient sans cesse besoin d'être arrosés. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 181.
    3. TRAV. PUBL. Aqueduc-larron. Conduit d'une écluse faisant communiquer avec le sas l'aqueduc longitudinal de remplissage ou de vidange, et permettant d'accélérer le mouvement des eaux. (Attesté ds Barb.-Cad. 1963 et Lar. encyclop. Suppl. 1968).
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [akdyk]. Barbeau-Rodhe 1930 donne également la possibilité d'une prononc. : agdyk (sonorisation de [k] devant [d]). 2. Hist. ? La majorité des dict. écrit aqueduc. Cependant, Ac. 1798 et Land. 1834 enregistrent la forme aquéduc avec é accent aigu et recommandent de prononcer : a-ké-duc. Ac. 1835, s.v. aqueduc, signale que : ,,Plusieurs écrivent et prononcent Aquéduc.`` Pour Lar. 19e, cette façon d'écrire et de prononcer est ,,en opposition flagrante avec l'usage``. Littré admet encore parallèlement aqueduc ou aquéduc. DG ne fait que rappeler à titre hist. qu'au xviiies. on prononçait à-ké-...
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1518 acqueducte « canal destiné à conduire l'eau d'un point à un autre » (Trad. de Platine, Faicts et gestes des Sainctz Pères, 85 rods Quem. : En oultre fist plusieurs aultres acqueductes et fontaines); 1553 aqueduct (Ch. Estienne, Guide des Chemins de France, 72 ds Hug. : Sur le tiers pont est un aqueduct accommodé pour passer une fontaine d'une montagne à l'autre). Empr. au lat. aquae ductus (aussi aquaeductus), Cicéron, Att., 13, 6, 1 ds OLD, s.v. ductus.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 221. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 583, b) 388; xxes. : a) 106, b) 170.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bél. 1957. ? Bible 1912. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Cagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, no18, p. 99. ? Canada 1930. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Chevallier 1970. ? Colas-Cab. 1968. ? Dainv. 1964. ? Dul. 1968. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 10, 89. ? Jossier 1881. ? Lavedan 1964. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Noël 1968. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870. ? St-Edme t. 1 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aqueduc \ak.dyk\ masculin

    1. Canal ou conduite en maçonnerie (visible quand elle est surélevée) destinée à apporter de l'eau potable dans une ville, malgré la distance et la dénivelée entre la source et la ville.
      • L'aqueduc du Pont du Gard s'élève à près de 50 mètres au-dessus du Gardon.
      • Elle s'y rencontre le long de l'aqueduc qui amène de Moutrépalayam à Pondichéry l'eau qui alimente cette dernière ville. (Hector Léveillé, Sur la présence du Turnera ulmifolia L. à Pondichéry dans Le Monde des Plantes, no 1, du 1er octobre 1892, p.3)
      • Si les vieux Ruthènes, ont été aussi réfractaires que nous le supposons à l'influence latine, d'où vient donc que nous rencontrons dans l'Aveyron tant d'importants travaux romains, à commencer par cet aqueduc qui, même aujourd'hui, donne encore à boire aux habitants du chef-lieu ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Un aqueduc du IIe siècle, long de 3 km amenait l'eau de la fontaine Bonnet pour alimenter des thermes gallo-romains, situés à un carrefour des voies antiques près de l'actuel presbytère d'Arthon. (Le Petit Futé, Loire-Atlantique 2012-2013, p.119)
    2. (Québec) (Vieilli) Château d'eau.?[1] (Note : à Québec on prononce /ak?.dyk/)
    3. (Québec) Réseau de distribution d'eau courante.?[1]?[2] (Note : à Québec on prononce /ak?.dyk/)
      • Une maison reliée à l'aqueduc.
    4. (Par analogie) (Anatomie) Canal qui fait communiquer entre elles certaines parties de l'organisme.
      • Dans l'oreille : l'aqueduc du vestibule, du limaçon.
      • En neurologie : Aqueduc du mésencéphale ou de Sylvius.
    5. (Héraldique) Meuble représentant l'ouvrage d'art du même nom dans les armoiries. Il suit les règles de blasonnement des ponts.
      • Coupé au premier d'azur, à un aqueduc à huit arches d'or maçonné de sable ; au deuxième de gueules, à une massette de carrier d'or emmanchée d'argent, mise en pal la tête en bas, adextrée d'un fer de moulin d'or et sénestrée d'un rencontre de bélier d'argent accornée d'or, qui est de la commune de Le Syndicat des Vosges ? voir illustration « armoiries avec un aqueduc »
    6. (Lorraine) Buse ou tunnel permettant le passage d'un fossé ou d'un ruisseau par un chemin.
      • Si tu veux que ton engin puisse passer le fossé, tu devras d'abord poser un aqueduc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AQUEDUC. n. m.
    Canal construit le plus souvent en maçonnerie, pour conduire de l'eau d'un lieu à un autre, malgré l'inégalité du terrain. Les Romains ont bâti un grand nombre d'aqueducs élevés sur des arches pour traverser les plaines. Les regards d'un aqueduc. En termes d'Anatomie, il signifie, par analogie, Canal qui fait communiquer entre elles certaines parties de l'organisme. Aqueduc du vestibule, du limaçon (parties de l'oreille).

    Littré

    AQUEDUC (a-ke-duk ou a-ké-duk) s. m.
    • 1Canal en maçonnerie pour conduire les eaux d'un lieu à un autre. Les regards d'un aqueduc.
    • 2 Terme d'anatomie. Conduit qui fait communiquer entre eux différents organes. Aqueduc du limaçon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AQUEDUC, s. m. bâtiment de pierre, fait dans un terrein inégal, pour conserver le niveau de l'eau, & la conduire d'un lieu dans un autre. Ce mot est formé d'aqua, eau, & de ductus, conduit.

    On en distingue de deux sortes ; d'apparens, & de soûterrains : les apparens sont construits à travers les vallées & les fondrieres, & composés de tremeaux & d'arcades ; tels sont ceux d'Arcueil, de Marly & de Bucq près Versailles. Les soûterrains sont percés à travers les montagnes, conduits au-dessous de la superficie de la terre, bâtis de pierre de taille & de moilons, & couverts en-dessus de voûtes ou de pierres plattes, qu'on appelle dalles ; ces dalles mettent l'eau à l'abri du soleil ; tels sont ceux de Roquencourt, de Belleville, & du Pré S. Gervais.

    On distribue encore les aqueducs en doubles ou triples, c'est-à-dire, portés sur deux ou trois rangs d'arcades ; tel est celui du Pont-du-Gard en Languedoc, & celui qui fournit de l'eau à Constantinople ; auxquels on peut ajoûter l'aqueduc que Procope dit avoir été construit par Cosroës roi de Perse, pour la ville de Petra en Mingrelie ; il avoit trois conduits sur une même ligne, les uns élevés au-dessus des autres.

    Souvent les aqueducs sont pavés ; quelquefois l'eau roule sur un lit de ciment fait avec art, ou sur un lit naturel de glaise. Ordinairement elle passe dans des cuvettes de plomb, ou des auges de pierre de taille, auxquelles on donne une pente imperceptible pour faciliter son mouvement : aux côtés de ces cuvettes sont ménagés deux petits sentiers où l'on peut marcher au besoin. Les aqueducs, les pierriers, les tranchées, &c. amenent les eaux dans un réservoir ; mais ne les élevent point. Pour devenir jaillissantes, il faut qu'elles soient resserrées dans des tuyaux. (K)

    * Les aqueducs de toute espece étoient jadis une des merveilles de Rome : la grande quantité qu'il y en avoit ; les frais immenses employés faire venir des eaux d'endroits éloignés de trente, quarante, soixante, & même cent milles sur des arcades, ou continuées ou suppléées par d'autres travaux, comme des montagnes coupées & des roches percées ; tout cela doit surprendre : on n'entreprend rien de semblable aujourd'hui : on n'oseroit même penser à acheter si cherement la commodité publique. On voit encore en divers endroits de la campagne de Rome de grands restes de ces aqueducs, des arcs continués dans un long espace, au-dessus desquels étoient les canaux qui portoient l'eau à la ville : ces arcs sont quelquefois bas, quelquefois d'une grande hauteur, selon les inégalités du terrein. Il y en a à deux arcades l'une sur l'autre ; & cela de crainte que la trop grande hauteur d'une seule arcade ne rendît la structure moins solide : ils sont communément de briques si bien cimentées, qu'on a peine à en détacher des morceaux. Quand l'élevation du terrein étoit énorme, on recouroit aux aqueducs soûterrains ; ces aqueducs portoient les eaux à ceux qu'on avoit élevés sur terre, dans les fonds & les pentes des montagnes. Si l'eau ne pouvoit avoir de la pente qu'en passant au-travers d'une roche, on la perçoit à la hauteur de l'aqueduc supérieur : on en voit un semblable au-dessus de Tivoli, & au lieu nommé Vicovaro. Le canal qui formoit la suite de l'aqueduc, est coupé dans la roche vive l'espace de plus d'un mille, sur environ cinq piés de haut & quatre de large.

    Une chose digne de remarque, c'est que ces aqueducs qu'on pouvoit conduire en droite ligne à la ville, n'y parvenoient que par des sinuosités fréquentes. Les uns on dit qu'on avoit suivi ces obliquités pour éviter les frais d'arcades d'une hauteur extraordinaire : d'autres, qu'on s'étoit proposé de rompre la trop grande impétuosité de l'eau qui, coulant en ligne droite par un espace immense, auroit toûjours augmenté de vîtesse, endommagé les canaux, & donné une boisson peu nette & mal-saine. Mais on demande pourquoi y ayant une si grande pente de la cascade de Tivoli à Rome, on est allé prendre l'eau de la même riviere à vingt milles & davantage plus haut ; que dis-je vingt milles, à plus de trente, en y comptant les détours d'un pays plein de montagnes. On répond que la raison d'avoir des eaux meilleures & plus pures suffisoit aux Romains pour croire leurs travaux nécessaires & leurs dépenses justifiées ; & si l'on considere d'ailleurs que l'eau du Teveron est chargée de parties minérales, & n'est pas saine, on sera content de cette réponse.

    Si l'on jette les yeux sur la planche 128 du IV. volume des Antiquités du P. Montfaucon, on verra avec quels soins ces immenses ouvrages étoient construits. On y laissoit d'espace en espace des soûpiraux, afin que si l'eau venoit à être arrêtée par quelque accident, elle pût se dégorger jusqu'à ce qu'on eût dégagé son passage. Il y avoit encore dans le canal même de l'aqueduc des puits où l'eau se jettoit, se reposoit & déchargeoit son limon, & des piscines où elle s'étendoit & se purifioit.

    L'aqueduc de l'Aqua-Marcia a l'arc de seize piés d'ouverture : le tout est composé de trois différentes sortes de pierres ; l'une rougeâtre, l'autre brune, & l'autre de couleur de terre. On voit en haut deux canaux dont le plus élevé étoit de l'eau nouvelle du Teveron, & celui de dessous étoit de l'eau appellée Claudienne ; l'édifice entier a soixante & dix piés romains de hauteur.

    A côté de cet aqueduc, on a dans le P. Montfaucon la coupe d'un autre à trois canaux ; le supérieur est d'eau Julia, celui du milieu d'eau Tepula, & l'inférieur d'eau Marcia.

    L'arc de l'aqueduc d'eau Claudienne est de très-belle pierre de taille ; celui de l'aqueduc d'eau Néronnienne est de brique ; ils ont l'un & l'autre soixante-douze piés romains de hauteur.

    Le canal de l'aqueduc qu'on appelloit Aqua-Appia mérite bien que nous en fassions mention par une singularité qu'on y remarque ; c'est de n'être pas uni comme les autres, d'aller comme par degrés, ensorte qu'il est beaucoup plus étroit en-bas qu'en-haut.

    Le consul Frontin, qui avoit la direction des aqueducs sous l'empereur Nerva, parle de neuf aqueducs qui avoient 13594 tuyaux d'un pouce de diametre. Vigerus observe que dans l'espace de 24 heures, Rome recevoit 500000 muids d'eau.

    Nous pourrions encore faire mention de l'aqueduc de Drusus & de celui de Rimini : mais nous nous contenterons d'observer ici qu'Auguste fit réparer tous les aqueducs ; & nous passerons ensuite à d'autres monumens dans le même genre, & plus importans encore, de la magnificence romaine.

    Un de ces monumens est l'aqueduc de Metz, dont il reste encore aujourd'hui un grand nombre d'arcades ; ces arcades traversoient la Moselle, riviere grande & large en cet endroit. Les sources abondantes de Gorze fournissoient l'eau à la Naumachie ; ces eaux s'assembloient dans un réservoir ; de-là elles étoient conduites par des canaux soûterrains faits de pierre de taille, & si spacieux qu'un homme y pouvoit marcher droit : elles passoient la Moselle sur ces hautes & superbes arcades qu'on voit encore à deux lieues de Metz, si bien maçonnées & si bien cimentées, qu'excepté la partie du milieu, que les glaces ont emportées, elles ont résisté & résistent aux injures les plus violentes des saisons. De ces arcades, d'autres aqueducs conduisoient les eaux aux bains & au lieu de la Naumachie.

    Si l'on en croit Colmenarès, l'aqueduc de Ségovie peut être comparé aux plus beaux ouvrages de l'antiquité. Il en reste cent-cinquante-neuf arcades toutes de grandes pierres sans ciment. Ces arcades avec le reste de l'édifice ont cent deux piés de haut ; il y a deux rangs d'arcades l'un sur l'autre ; l'aqueduc traverse la ville & passe par-dessus la plus grande partie des maisons qui sont dans le fond.

    Après ces énormes édifices, on peut parler de l'aqueduc que Louis XIV a fait bâtir proche Maintenon, pour porter les eaux de la riviere de Bucq à Versailles ; c'est peut-être le plus grand aqueduc qui soit à présent dans l'univers ; il est de 7000 brasses de long sur 2560 de haut, & a 242 arcades.

    Les cloaques de Rome, ou ses aqueducs soûterrains, étoient aussi comptés parmi ses merveilles ; ils s'étendoient sous toute la ville, & se subdivisoient en plusieurs branches qui se déchargeoient dans la riviere : c'étoient de grandes & hautes voûtes bâties solidement, sous lesquelles on alloit en bateau ; ce qui faisoit dire à Pline que la ville étoit suspendue en l'air, & qu'on navigeoit sous les maisons ; c'est ce qu'il appelle le plus grand ouvrage qu'on ait jamais entrepris. Il y avoit sous ces voûtes des endroits où des charrettes chargées de foin pouvoient passer ; ces voûtes soûtenoient le pavé des rues. Il y avoit d'espace en espace des trous où les immondices de la ville étoient précipitées dans les cloaques. La quantité incroyable d'eau que les aqueducs apportoient à Rome y étoit aussi déchargée. On y avoit encore détourné des ruisseaux, d'où il arrivoit que la ville étoit toûjours nette, & que les ordures ne séjournoient point dans les cloaques, & étoient promptement rejettées dans la riviere.

    Ces édifices sont capables de frapper de l'admiration la plus forte : mais ce seroit avoir la vûe bien courte que de ne pas la porter au-delà, & que de n'être pas tenté de remonter aux causes de la grandeur & de la décadence du peuple qui les a construits. Cela n'est point de notre objet. Mais le lecteur peut consulter là-dessus les Considérations de M. le président de Montesquieu, & celles de M. l'abbé de Mably ; il verra dans ces ouvrages, que les édifices ont toûjours été & seront toûjours comme les hommes, excepté peut-être à Sparte, où l'on trouvoit de grands hommes dans des maisons petites & chétives : mais cet exemple est trop singulier pour tirer à conséquence.

    Aqueduc, s. m. les Anatomistes s'en servent pour désigner certains conduits qu'ils ont trouvé avoir du rapport avec les aqueducs.

    L'aqueduc de Fallope est un trou situé entre les apophyses styloïde & mastoïde ; on a aussi nommé ce trou stylo-mastoïdien. Voyez Styloide & Mastoide.

    L'aqueduc de Sylvius est un petit canal du cerveau dont l'anus est l'orifice postérieur, & la fente qui va à l'infundibulum, est l'intérieur. Voyez Cerveau, Anus, & Infundibulum.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aqueduc »

    Aquæductus, de aqua, eau (voy. EAU), et ductus, conduite, de ducere, conduire (voy. DUC)?; Berry, arcaduc?; ital. aquidoccio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1518) acqueducte, du latin aquaeductus (« conduite d'eau »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AQUEDUC, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1518 acqueducte « canal destiné à conduire l'eau d'un point à un autre » (Trad. de Platine, Faicts et gestes des Sainctz Pères, 85 rods Quem. : En oultre fist plusieurs aultres acqueductes et fontaines); 1553 aqueduct (Ch. Estienne, Guide des Chemins de France, 72 ds Hug. : Sur le tiers pont est un aqueduct accommodé pour passer une fontaine d'une montagne à l'autre). Empr. au lat. aquae ductus (aussi aquaeductus), Cicéron, Att., 13, 6, 1 ds OLD, s.v. ductus.

    aqueduc au Scrabble


    Le mot aqueduc vaut 17 points au Scrabble.

    aqueduc

    Informations sur le mot aqueduc - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aqueduc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aqueduc

    Les rimes de « aqueduc »


    On recherche une rime en YK .

    Les rimes de aqueduc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yk

    Rimes de reluque      Rimes de truc      Rimes de archiducs      Rimes de volapük      Rimes de ducs      Rimes de truck      Rimes de luc      Rimes de perruque      Rimes de reluques      Rimes de oléoduc      Rimes de caducs      Rimes de aqueduc      Rimes de caduc      Rimes de stuc      Rimes de trucks      Rimes de grands-ducs      Rimes de caduque      Rimes de tuque      Rimes de oléoducs      Rimes de suc      Rimes de truque      Rimes de gazoduc      Rimes de aqueducs      Rimes de viaduc      Rimes de eunuque      Rimes de archiduc      Rimes de reluquent      Rimes de grand-duc      Rimes de caduques      Rimes de duc      Rimes de nuque      Rimes de rééduque      Rimes de perruques      Rimes de stucs      Rimes de caduques      Rimes de nubuck      Rimes de trouduc      Rimes de éduque      Rimes de sucs      Rimes de fétuque      Rimes de nuques      Rimes de traduc      Rimes de eunuques      Rimes de trucs      Rimes de bolduc     

    Mots du jour

    reluque     truc     archiducs     volapük     ducs     truck     luc     perruque     reluques     oléoduc     caducs     aqueduc     caduc     stuc     trucks     grands-ducs     caduque     tuque     oléoducs     suc     truque     gazoduc     aqueducs     viaduc     eunuque     archiduc     reluquent     grand-duc     caduques     duc     nuque     rééduque     perruques     stucs     caduques     nubuck     trouduc     éduque     sucs     fétuque     nuques     traduc     eunuques     trucs     bolduc     


    Les citations sur « aqueduc »

    1. Nous la détournerons cette rivière ! Un aqueduc, ça fait ROMAIN !

      Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 7 - Le Combat des chefs (1966)


    2. L'eau jaune et saumâtre, charriant la rouille des vieux aqueducs, me fit regretter les gargoulettes d'Alger et les alcarrazas de Grenade.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    3. Les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré; celui qui fabrique les flèches les façonne; les charpentiers tournent le bois; le sage se façonne lui-même.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    Les citations sur aqueduc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aqueduc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aqueduc »

    AquafortisteAquariumAquatiqueAqueux, euseAquicoleAquicultureAquilant ou aquilainAquilinAquilonAquosité

    Les mots débutant par aqu  Les mots débutant par aq

    aquacultureaquagymaquaplaneaquarellaitaquarelleaquarellesaquarellésaquarellisteaquarellistesaquariophilieaquariumaquariumsaquatinteaquatiqueaquatiquesaquavitaqueducaqueducsaqueuseaqueusesaqueuxaquifèreaquilinaquilonaquilonsaquitain

    Les synonymes de « aqueduc»

    Les synonymes de aqueduc :

      1. canal
      2. chenal
      3. passe
      4. détroit
      5. tube
      6. tuyau
      7. goulet
      8. fossé
      9. rigole
      10. conduit
      11. canalisation
      12. boyau
      13. conduite
      14. gouttière
      15. écoulement
      16. chéneau
      17. buse
      18. égout
      19. passage
      20. tranchée
      21. collecteur
      22. pipe

    synonymes de aqueduc

    Fréquence et usage du mot aqueduc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aqueduc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aqueduc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aqueduc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aqueduc     Citation sur aqueduc   Poèmes aqueduc   Proverbes aqueduc   Rime avec aqueduc    Définition de aqueduc  


    Définition de aqueduc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aqueduc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aqueduc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:18:25