La définition de Aquilon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aquilon
Nature : s. m.
Prononciation : a-ki-lon
Etymologie : Aquilo, vent du nord ; provenç. aquilo, aguilo ; ital. aquilone.

Voir les citations du mot AquilonSignification du mot Aquilon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aquilon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aquilon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aquilon ?


La définition de Aquilon

Le vent du nord.


Toutes les définitions de « aquilon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AQUILON. n. m.
Vent du Nord. Le froid aquilon. Poétiq., Les aquilons, se dit des Vents froids et orageux. La violence des aquilons. Les fougueux aquilons.

Littré

AQUILON (a-ki-lon) s. m.
  • 1Le vent du nord.
  • 2 Poétiquement. Tout vent violent et froid. Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr, La Fontaine, Fabl. I, 22. Un rocher? Défend aux aquilons d'en troubler le repos [de cet asile], Voltaire, Henr. I. D'un souffle l'aquilon écarte les nuages, Et chasse au loin la foudre et les orages, Racine, Esth. III, 3. [Hiver?!] Ton aquilon qui murmure Ne peut troubler nos chansons, Béranger, Hiver.
  • 3Le nord. Portant ma vue, Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant, Lamartine, Méd. I, 1.
  • 4 Fig. Rappelez-leur que l'aquilon terrible De nos lauriers a détruit vingt moissons, Béranger, B. vieille. Mais ces hivers ont eu leurs jours de fête?; Tout ne fut pas aquilons et frimas, Béranger, Bonsoir.
  • 5 En termes de blason, têtes d'enfants joufflues, qui paraissent souffler avec violence.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tu formas aquilon, et tu creas la mer, Psautier, f° 107.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AQUILON, s. m. est pris, par Vitruve, pour le vent de nord-est, ou pour ce vent qui souffle à 45 degrés du nord, entre le nord & l'est. Voyez Vent, Nord & Point.

Les Poëtes donnent le nom d'Aquilon à tous les vents orageux que les nautonniers redoutent. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

aquilon \a.ki.l??\ masculin

  1. (Vieilli) Vent du nord.
    • L'aquilon s'est levé.
  2. (Poétique) Tout vent violent et froid.
    • D'un souffle l'aquilon écarte les nuages.
      Et chasse au loin la foudre et les orages.
      (Racine)
    • [Il] eut grand soin de l'entourer d'un papier transparent pour prévenir les malices des aquilons. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
  3. (Figuré) Le Nord.
    • Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant [?] (Lamartine, L'Isolement)
  4. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant un visage soufflant dans les armoiries. À rapprocher de borée et Éole.
    • De sinople au chevron renversé d'argent accompagné en chef d'une croisette recroisetée au pied fiché d'or ; au chef cousu d'azur chargé d'un épi de blé accosté de deux aquilons du même mouvants du chef, qui est de Villers-aux-Vents ? voir illustration « armoiries avec aquilons »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AQUILON, subst. masc.

A.? Littér. et poét.
1. Vent du nord, et plus gén. tout vent violent, froid et orageux. La violence des aquilons, l'orageux aquilon :
1. Ainsi, les oiseaux du nord sont la manne des aquilons, comme les rossignols sont les dons des zéphyrs : de quelque point de l'horizon que le vent souffle, il nous apporte un présent de la providence. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 185.
? Personnifié :
2. L'Éther n'est pas toujours du Zéphyr rafraîchi, De violente ardeur l'Été le brûle aussi, L'hirondelle le quitte, et les plaintives grues, Compagnes du Notus, y ramènent les nues, Et l'Aquilon cruel y sème les frimas; Puis encor les Saisons reviennent sur leurs pas. Moréas, Sylves,À Ernest Raynaud, 1896, p. 227.
? P. méton. Le nord :
3. J'écoutai le Seigneur, j'obéis et je dis : Esprit, soufflez sur eux du couchant, de l'aurore; Soufflez de l'aquilon, soufflez! ... Lamartine, Méditations,La Poésie sacrée, 1820, p. 265.
2. P. métaph. Circonstance ou manifestation violente et pénible :
4. ... je me propose de faire pour elle un choix de lectures, d'occupations et de soigner de loin le moral; c'est une plante rare à cultiver, à développer, à préserver du souffle des aquilons. Maine de Biran, Journal,1818, p. 158.
5. Il parlait, avec un redoublement d'âcreté, de l'Empire, de cette mystification insolente, et de l'immense ruine que la hauteur de l'échafaudage préparait. D'ordinaire, quand le marquis s'échappait de ce côté, je courbais la tête à son aquilon, et respectais, sans essayer de l'entamer, cette conviction orageuse où tournoyait une âme inexpugnable. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 110.
? [P. allus. au vers. de la fable de La Fontaine, Le chêne et le roseau : ,,Tout vous est aquilon...``] :
6. Je crois que le c?ur ne vieillit pas; il y a même des gens chez qui il augmente avec l'âge. J'étais plus sec et plus âpre il y a vingt ans. Je me suis féminisé et attendri par l'usure, comme d'autres se racornissent, et cela m'indigne. Je sens que je deviens vache, il ne faut rien pour m'émouvoir; tout me trouble et m'agite, tout m'est aquilon comme un roseau. Flaubert, Correspondance,1867, p. 271.
Rem. On trouve chez Hugo la périphrase ,,oiseaux aquilons`` pour désigner les aigles :
7. Autour de lui [Satan] planaient les oiseaux aquilons. Hugo, La Fin de Satan,Hors de la Terre, 1885, p. 771.
B.? Emploi techn., HÉRALD. Figure héraldique représentant une tête d'enfant joufflu qui semble souffler avec violence. Les aquilons sont très-rares en armoiries (Grandm.1852).
PRONONC. : [akil? ?]. Pour la prononc. par [ki] du groupe qu + i dans ce mot, cf. aquilin.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xiies. « vent du nord » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 88, 12 ds T.-L. : aquilon e la mer tu crias [aquilonem et mare tu creasti]); 2. ca 1170 « le nord, point cardinal » (Rois, 399 ds Gdf. Compl. : vers aquilun). Empr. au lat. aquilo, -onis, au sens 1 dep. Ennius, Ann., 489 ds TLL s.v., 376, 35; au sens 2 dep. Varron, Rust., 1, 59, 1, ibid., 277, 19.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 178.
BBG. ? Bible 1912. ? Chass. 1970. ? Dainv. 1964. ? Goug. Mots t. 1 1962, pp. 49-50. ? Grandm. 1852. ? Jal 1848. ? Marcel 1938.

AQUILON, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xiies. « vent du nord » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 88, 12 ds T.-L. : aquilon e la mer tu crias [aquilonem et mare tu creasti]); 2. ca 1170 « le nord, point cardinal » (Rois, 399 ds Gdf. Compl. : vers aquilun). Empr. au lat. aquilo, -onis, au sens 1 dep. Ennius, Ann., 489 ds TLL s.v., 376, 35; au sens 2 dep. Varron, Rust., 1, 59, 1, ibid., 277, 19.

Aquilon au Scrabble


Le mot aquilon vaut 14 points au Scrabble.

aquilon

Informations sur le mot aquilon - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aquilon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aquilon

Les mots proches de Aquilon

AquafortisteAquariumAquatiqueAqueux, euseAquicoleAquicultureAquilant ou aquilainAquilinAquilonAquositéaquacultureaquagymaquaplaneaquarellaitaquarelleaquarellesaquarellésaquarellisteaquarellistesaquariophilieaquariumaquariumsaquatinteaquatiqueaquatiquesaquavitaqueducaqueducsaqueuseaqueusesaqueuxaquifèreaquilinaquilonaquilonsaquitain


Mots du jour


Consternant, ante     Crucifix     Ressortir     Picoter     Mortuaire     Contre-feu     Vocation     Gourmandé, ée     Cube     Luxation     

Les citations avec le mot Aquilon


  1. Le chêne un jour dit au roseau :
    « Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;
    Un roitelet pour vous est un pesant fardeau.
    Le moindre vent qui d'aventure
    Fait rider la face de l'eau
    Vous oblige à baisser la tête :
    Cependant que mon front, au Caucase pareil,
    Non content d'arrêter les rayons du soleil,
    Brave l'effort de la tempête.
    Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.
    Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
    Dont je couvre le voisinage,
    Vous n'auriez pas tant à souffrir :
    Je vous défendrais de l'orage.
    Mais vous naissez le plus souvent
    Sur les humides bords des royaumes du vent.
    La nature envers vous me semble bien injuste.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


  2. Là, jamais on ne ressentit les ardeurs de la furieuse Canicule; là, jamais les noirs aquilons n'osèrent souffler, ni faire sentir les rigueurs de l'hiver.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIV


  3. Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie: - Emportez-moi comme elle, orageux aquilons!

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


  4. Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
    N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
    Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
    Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
    De colline en colline en vain portant ma vue,
    Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
    Je parcours tous les points de l'immense étendue,
    Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


  5. La jeunesse supporte l'orage des passions, mais la vieillesse y succombe: ainsi l'aquilon emporte en automne la feuille qu'il balançait gracieusement durant l'été.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. Quand la feuille des bois tombe dans la prairie,
    Le vent du soir s'élève et l'arrache aux vallons ;
    Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie :
    Emportez-moi comme elle, orageux aquilons !


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


  7. Vous avez dans le ciel une escorte d'étoiles,
    Votre main en s'ouvrant verse les tourbillons,
    Vos drames sont joués sur l'océan sans voiles
    Par quatre grands acteurs nommés les aquilons.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


  8. L'aquilon s'époumone et l'autan se harasse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Eviradnus


Les citations du Littré sur Aquilon


  1. Sommes-nous, dit-il, en Provence ? Quel amas d'arbres toujours verts Triomphe ici de l'inclémence Des aquilons et des hivers ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 14


  2. Tel en un secret vallon Sur le bord d'une onde pure Un jeune lis, l'amour de la nature, Croît à l'abri de l'aquilon

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9


  3. Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  4. Au nid des aquilons, en la froide Scythie, Où jamais le soleil ne se daigne lever

    Auteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, LXXXVII


  5. D'un souffle l'aquilon écarte les nuages

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3


  6. Et dès que l'aquilon, ramenant la froidure, Vient de ses noirs frimas attrister la nature

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  7. La paix te suit, les flots séditieux, Quand tu parais, retombent et s'apaisent, L'aquilon fuit, les tonnerres se taisent

    Auteur : MALFIL. - Source : Narc. I


  8. Mais ces hivers ont eu leurs jours de fête ; Tout ne fut pas aquilons et frimas

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bonsoir.


  9. ... quand l'aquilon nous souffle la froidure, Ces chênes, ces ormeaux, dont les feuillages verts Rafraîchissaient l'été, réchauffent nos hivers

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règn. I


  10. Les oiseaux du Nord sont la manne des aquilons comme les rossignols sont les dons du zéphyr

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 7


  11. Deux longs tertres te ceignent, Qui de leur flanc hardi Les aquilons contraignent, Et les vents du midi

    Auteur : RONS. - Source : 410


  12. Portant ma vue, Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 1


  13. Le temps vient, dit le Seigneur, qu'on ne dira plus à l'avenir : Vive le Seigneur, qui a tiré les enfants d'Israël de l'Égypte ; mais Vive le Seigneur, qui a tiré les enfants d'Israël de la terre d'aquilon

    Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, XVI, 15


  14. Il [Dieu] fit l'eau pour couler, l'aquilon pour courir, Les soleils pour brûler, et l'homme pour souffrir

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2


  15. Rappelez-leur que l'aquilon terrible De nos lauriers a détruit vingt moissons

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bonne vieille.


  16. D'un souffle l'aquilon écarte les nuages

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3


  17. [Hiver !] Ton aquilon qui murmure Ne peut troubler nos chansons

    Auteur : BÉRANG. - Source : Hiver.


  18. Rappelez-leur que l'aquilon terrible De nos lauriers a détruit vingt moissons

    Auteur : BÉRANG. - Source : B. vieille.


  19. [La caverne où] La déesse aux vapeurs a choisi son séjour ; Les tristes aquilons y sifflent à l'entour, Et le souffle malsain de leur aride haleine Y porte aux environs la fièvre et la migraine

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Pope.


  20. Tel en un secret vallon, Sur le bord d'une onde pure, Croît à l'abri de l'aquilon Un jeune lis, l'amour de la nature

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 9


  21. Anim.... Contre la fureur de l'aquilon rapide, Le saule caverneux nous prêtait son tronc vide

    Auteur : LAMARTINE - Source : Harm. III, 2


  22. Un rocher.... Défend aux aquilons d'en troubler le repos [de cet asile]

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. I


  23. D'un souffle l'aquilon écarte les nuages, Et chasse au loin la foudre et les orages

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3


  24. Tout vous est aquilon [à vous roseau] ; tout me semble zéphyr [à moi chêne]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  25. Tel en un secret vallon.... Croît à l'abri de l'aquilon Un jeune lis, l'amour de la nature

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 9




Les mots débutant par Aqu  Les mots débutant par Aq

Une suggestion ou précision pour la définition de Aquilon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aquilonPoèmes aquilonProverbes aquilon

La définition du mot Aquilon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aquilon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aquilon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.