Définition de « loden »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loden de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loden pour aider à enrichir la compréhension du mot Loden et répondre à la question quelle est la définition de loden ?
Une définition simple :
Définitions de « loden »
Trésor de la Langue Française informatisé
LODEN, subst. masc.
Tissu de laine chaud et imperméable, à l'aspect feutré et velu, utilisé d'abord en Allemagne, Autriche et Suisse, et servant notamment à la confection de manteaux. Cape, imperméable de loden, en loden. Madame Mabille me demanda si je savais où avait passé Zaza; (...) nous la retrouvâmes, barbotant dans l'Adour, au pied d'une cascade; en guise de costume de bain, elle s'était enveloppée d'un manteau de loden (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 277).Wiktionnaire
Nom commun - français
loden \l?.d?n\ masculin
-
Tissu feutré et velu, chaud et imperméable, en laine verte, utilisé d'abord en Allemagne, en Autriche et en Suisse, et servant notamment à la confection de manteaux.
- Vers la fin de l'après-midi, Madame Mabille me demanda si je savais où avait passé Zaza [?] nous la retrouvâmes, barbotant dans l'Adour, au pied d'une cascade ; en guise de costume de bain, elle s'était enveloppée d'un manteau de loden. ? (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, Gallimard, 1958)
- [?] c'était seulement un grand mannequin de matière plastique, vêtu d'une cape de loden vert. ? (Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lullaby, 1978, collection Folio Junior, page 61)
-
Pour chasser par temps froid, on conseillera :
- le manteau en loden, très confortable et laissant une grande liberté de mouvement aux bras, sur lequel on peut porter;
- une cape de cocher, elle-même en loden, qui représente la protection par tous les temps. ? (René Paloc, L'encyclopédie de la chasse, Éditions Artemis, 2004, p. 141)
-
Manteau de cette étoffe.
- [?] Masseau, indifférent à la mode et même aux convenances, bâille si fort qu'il en larmoie, la barbiche relevée par l'extraordinaire col Médicis de son loden. ? (Sidonie-Gabrielle Colette, L'Entrave, 1913)
- Madame Figaro était le magazine de la bourgeoisie ; il l'est resté, mais nous ne sommes plus au temps des lodens BCBG, d'une représentation de soi très codée. ? (Revue des Deux Mondes, 2002, p. 56)
-
(Par extension) Celui ou celle qui porte un tel manteau.
- À 14h 15, cinq hommes entrent dans la banque : un rabbin, un russe en chapka, un élégant et deux lodens verts. Le scénario habituel fonctionne parfaitement. ? (Matthieu Frachon, 36, quai des Orfèvres: Des hommes, un mythe, Éditions du Rocher, 2011, p. 170)
Étymologie de « loden »
- (Date à préciser) De l'allemand Loden du haut allemand lodo (« étoffe grossière »).
loden au Scrabble
Le mot loden vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot loden - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loden au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « loden »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de loden peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de somalienne Rimes de citoyenne Rimes de alsaciennes Rimes de démènent Rimes de israéliennes Rimes de parrainent Rimes de mondaine Rimes de brechtienne Rimes de oxonienne Rimes de sereine Rimes de aborigènes Rimes de lycéenne Rimes de kolkhoziennes Rimes de dégaine Rimes de célimène Rimes de sicilienne Rimes de plaines Rimes de certaine Rimes de surviennent Rimes de brésilienne Rimes de européenne Rimes de araméenne Rimes de aérienne Rimes de nestoriennes Rimes de nord-africaine Rimes de hitlériennes Rimes de transylvanienne Rimes de technicienne Rimes de coronarienne Rimes de jamaïcaine Rimes de gréco-romaines Rimes de contienne Rimes de mi-indigène Rimes de silène Rimes de dépeigne Rimes de hyperboréenne Rimes de pompéienne Rimes de croquemitaine Rimes de Hoevenen Rimes de incertaines Rimes de amène Rimes de énergumène Rimes de ramènent Rimes de indo-européennes Rimes de phénicienne Rimes de samaritaine Rimes de africaine Rimes de Corenne Rimes de maintienne Rimes de végétalienneMots du jour
somalienne citoyenne alsaciennes démènent israéliennes parrainent mondaine brechtienne oxonienne sereine aborigènes lycéenne kolkhoziennes dégaine célimène sicilienne plaines certaine surviennent brésilienne européenne araméenne aérienne nestoriennes nord-africaine hitlériennes transylvanienne technicienne coronarienne jamaïcaine gréco-romaines contienne mi-indigène silène dépeigne hyperboréenne pompéienne croquemitaine Hoevenen incertaines amène énergumène ramènent indo-européennes phénicienne samaritaine africaine Corenne maintienne végétalienne
Les citations sur « loden »
Les mots proches de « loden »
Lodoïcée LodsLes mots débutant par lod Les mots débutant par lo
Loddes Lodelinsart loden lodens Lodes Lodève Lods
Les synonymes de « loden»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot loden dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « loden » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loden dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Loden ?
Citations loden Citation sur loden Poèmes loden Proverbes loden Rime avec loden Définition de loden
Définition de loden présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loden sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot loden notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
