Définition de « érogène »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot erogene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur érogène pour aider à enrichir la compréhension du mot érogène et répondre à la question quelle est la définition de erogene ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.?o.??n)

  • Une zone érogène est une partie du corps particulièrement sensible aux caresses et qui excite l’acuité sexuelle.


    Définitions de « érogène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉROGÈNE, adj.

    PSYCHANAL. [En parlant du corps, d'une partie du corps] Qui (peut) engendre(r) des sensations de plaisir érotique.
    ? Zones érogènes. Zones buccale, anale et génitale qui sont particulièrement susceptibles d'engendrer des sensations de plaisir érotique. Chez le normal, un corps n'est pas seulement perçu comme un objet quelconque, cette perception objective est habitée par une perception plus secrète : le corps visible [de la femme] est sous-tendu par un schéma sexuel, strictement individuel, qui accentue les zones érogènes, dessine une physionomie sexuelle et appelle les gestes du corps masculin (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 182).Une sexualité périphérique extra-génitale, qui s'est détachée des parties génitales (...) pour se localiser dans d'autres régions, dites zones érogènes, qui, en plus de leur fonction propre (boire, manger, excréter, etc.) sont susceptibles, accidentellement, d'un second type de satisfaction de caractère sexuel (Mounier, Traité caract.,1946, p. 140).Cf. aussi anal ex. 10.
    Rem. On rencontre ds la docum. érotogène, adj. a) Synon. de érogène. La femme (...) est mieux assise dans la vie, elle a plusieurs centres érotogènes (Cendrars, Moravagine, 1926, p. 108). b) Synon. de aphrodisiaque. Une dose mortelle du terrible philtre érotogène (Louy?s, Aphrodite, 1896, p. 74).
    Prononc. et Orth. : [e? ? ? ?n]. Étymol. et Hist. 1611 « (d'une plante) aphrodisiaque » (Cotgr.); 1881 (Chambard, Étude sur le magnétisme ds A. Binet, Ch. Féré, Le Magnétisme animal, 1887, p. 112 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. du nom gr. ? ? ? ? ? « amour »; suff. -gène*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Quem. DDL t. 7, 8.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    érogène \e.??.??n\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est sexuellement excitable.
      • Selon la théorie, les principales zones érogènes du corps font l'objet d'un développement physiologique déterminé, ainsi que d'une transformation. [?]. La bouche est la première zone érogène, l'anus la deuxième et les organes génitaux la troisième. (Lawrence A. Pervin & Oliver P. John, La personnalité: De la théorie à la recherche , De Boeck Supérieur, 2004)
    2. Qui provoque le plaisir sexuel ; qui est aphrodisiaque.
      • La qualité érogène de la douleur s'émousse au cours du développement pour disparaître presque totalement chez l'adulte. (Michel Mogniat, Le masochisme sexuel, L'Harmattan, 2009, page 34)
    3. Qui est relatif au plaisir sexuel.
      • Dans son travail sur le corps genré, Judith Butler repart de cette conception très harawayenne du corps, pour montrer que l'organisation érogène du corps n'est pas simplement quelque chose qui vient s'imposer à des corps déjà formés, mais fait partie de leur formation. (Chrystine Grenier-Torres, L'identité genrée au c?ur des transformations : du corps sexué au corps genré, L'Harmattan, 2010, page 46)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « érogène »

    (XVIe siècle) Mot dérivé de éros, avec le suffixe -gène ? voir érotogène.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉROGÈNE, adj.
    Étymol. et Hist. 1611 « (d'une plante) aphrodisiaque » (Cotgr.); 1881 (Chambard, Étude sur le magnétisme ds A. Binet, Ch. Féré, Le Magnétisme animal, 1887, p. 112 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. du nom gr. ? ? ? ? ? « amour »; suff. -gène*.

    érogène au Scrabble


    Le mot érogène vaut 8 points au Scrabble.

    erogene

    Informations sur le mot erogene - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot érogène au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    erogene

    Les rimes de « érogène »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de érogène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de éoliennes      Rimes de circassienne      Rimes de étrenne      Rimes de futaine      Rimes de ramènent      Rimes de australienne      Rimes de puritaines      Rimes de foraines      Rimes de déteignes      Rimes de rengaines      Rimes de sadienne      Rimes de simienne      Rimes de norvégienne      Rimes de marraines      Rimes de Melen      Rimes de meusienne      Rimes de bolivienne      Rimes de mienne      Rimes de clinicienne      Rimes de malmène      Rimes de cyclamens      Rimes de mitoyenne      Rimes de terrienne      Rimes de lichens      Rimes de israéliennes      Rimes de sud-africaine      Rimes de paludéennes      Rimes de bedaines      Rimes de anciennes      Rimes de méditerranéennes      Rimes de endogène      Rimes de sud-vietnamienne      Rimes de prussiennes      Rimes de oxygène      Rimes de sud-américaines      Rimes de Froidfontaine      Rimes de freudienne      Rimes de vénériennes      Rimes de tyrienne      Rimes de béotienne      Rimes de gênes      Rimes de copernicienne      Rimes de chênes      Rimes de éteignes      Rimes de indigène      Rimes de lithuaniennes      Rimes de kérosènes      Rimes de salésienne      Rimes de napoléonienne      Rimes de hellènes     

    Mots du jour

    éoliennes     circassienne     étrenne     futaine     ramènent     australienne     puritaines     foraines     déteignes     rengaines     sadienne     simienne     norvégienne     marraines     Melen     meusienne     bolivienne     mienne     clinicienne     malmène     cyclamens     mitoyenne     terrienne     lichens     israéliennes     sud-africaine     paludéennes     bedaines     anciennes     méditerranéennes     endogène     sud-vietnamienne     prussiennes     oxygène     sud-américaines     Froidfontaine     freudienne     vénériennes     tyrienne     béotienne     gênes     copernicienne     chênes     éteignes     indigène     lithuaniennes     kérosènes     salésienne     napoléonienne     hellènes     


    Les citations sur « érogène »

    1. La littérature ne parle pas du monde, mais d'abord d'elle-même, mettant en évidence l'hétérogénéité fondamentale du réel et du texte.

      Auteur : Tiphaine Samoyault - Source : L'intertextualité : Mémoire de la littérature (2005)


    2. O coeur je te connais
      Tu aimes mieux
      La peine cette laine
      Et ce harnais;
      Que la joie et la soie
      O spécieux,
      La joie est une proie
      Hétérogène.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Oeuvres poétiques complètes (1941), Ballade de la grâce


    3. Dans la perversion (qui est le régime du plaisir textuel) il n'y a pas de «zones érogènes» (expression au reste assez casse-pieds).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


    4. Terre mouvante, horrible, exquise et condition humaine hétérogène se saisissent et se qualifient mutuellement. La poésie se tire de la somme exaltée de leur moire.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    5. La zone érogène de la femme c'est la penderie.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Politiquement parlant, l'empire anglais est fait d'une collection d'accidents hétérogènes. Nous n'avons pas plus sujet d'en être fiers qu'un caillou de sa forme.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : M. Britling commence à voir clair (1916), III, 2


    7. Les uns sont capables de travaux que les autres ne peuvent pas réussir. Ils forment donc une association d'éléments hétérogènes, mais complémentaires.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Voyage à Lourdes suivi de Fragments de Journal et Méditations (1949)


    8. La nation française est plus hétérogène qu'aucune autre nation d'Europe; c'est en vérité une agglomération internationale de peuples.

      Auteur : Charles Seignobos - Source : Histoire sincère de la Nation française (1937)


    9. La foule psychologique est un être provisoire, formé d'éléments hétérogènes qui pour un instant se sont soudés, absolument comme les cellules qui constituent un corps vivant forment par leur réunion un être nouveau manifestant des caractères fort différents de ceux que chacune de ces cellules possède

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    10. Erogène : Philosophe grec qui était porté sur la chose

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. L'architecture est une ode de l'espace à lui-même. Elle doit faire voir des propriétés de l'espace et en particulier son hétérogénéité quant à l'homme et son homogénéité quand à l'opération de l'esprit - aux mouvements virtuels.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    12. Comme l'or à l'état pur se trouve mélangé avec toutes sortes de substances impures et hétérogènes, ainsi la conscience, dans l'état immédiat, a en elle des éléments qui sont tout le contraire d'elle.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal, 1834-1846


    Les citations sur érogène renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot erogene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « erogene »

    ÉroderÉrosif, iveÉrosion

    Les mots débutant par ero  Les mots débutant par er

    érodeérodéérodéérodéeérodéeérodéesérodéesérodentéroderérodésérodésérogèneérogènesÉrômeErondegemÉrondelleÉroneÉroneérosérosionérosionsérotiqueérotiquementérotiquesérotiseérotiséérotiséeérotiserérotismeérotomaneérotomaneérotomanieÉroudeville

    Les synonymes de « erogene»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot érogène dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « erogene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot érogène dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de érogène ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations érogène     Citation sur érogène   Poèmes érogène   Proverbes érogène   Rime avec érogène    Définition de érogène  


    Définition de érogène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot érogène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot érogène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:21:48