Définition de « lods »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lods de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lods pour aider à enrichir la compréhension du mot Lods et répondre à la question quelle est la définition de lods ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 25 (Doubs) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « lods »


Trésor de la Langue Française informatisé


LODS, subst. masc. plur.

DR. FÉOD. Lods et ventes. Redevances dues au seigneur en cas de vente d'une censive relevant de son domaine et payées par l'acheteur (lods) et le vendeur (ventes). Un droit universel et très onéreux est celui des lods et ventes (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 93).
Prononc. et Orth. : [lo]. Lods et ventes [lozev? ?:t]. Homon. los, lot. Étymol. et Hist. 1265 los dr. médiév. (Livre de jostice et de plet, éd. P. N. Rapetti, p. 241 : Los si est une chose que l'en doit a son seignor, quant aucun vant sa terre); 1489, 20 nov. loadz et vends (Lettre de Charles VIII à J. de Sassenage ds Bibl. Éc. Chartes, 3esérie, t. 4, 1853, p. 65). Emploi jur. de l'a. fr. los au sens de « consentement, approbation, avis favorable » (début xiies., Benedeit, St Brendan, éd. E.G. Waters, 79; v. aussi los), issu du lat. laus, laudis « louange, éloge; honneur, estime, mérite » à l'époque class.; « approbation » (1050 ds Nierm.), « paiement pour obtenir le consentement du seigneur à l'aliénation d'une tenure, droit de mutation » (1159 ds Du Cange, s.v. laudare 4 - laudes).


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

lods \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de los.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LODS. (On prononce LOZ.) n. m. pl.
T. d'ancienne Jurisprudence. Il n'est usité que dans l'expression Lods et ventes, qu'on payait au seigneur quand on vendait une partie du territoire sur lequel s'étendaient ses droits.

Littré

LODS (lô?; l's se lie?: lô-z et ventes) s. m. pl.
  • Terme de jurisprudence, usité seulement dans cette locution?: lods et ventes, droit dû au seigneur par celui qui acquiert un bien dans sa censive. Payer les lods et ventes.

HISTORIQUE

XIIIe s. Los si est une chose que l'en doit à seignor, quant aucun vent sa terre, Liv. de jost. 241.

XIVe s. La tierce partie des louz, que l'on doit pour raison des vendues et des gagies que l'on fait à Tournus, Du Cange, laudes.

XVe s. Afin que aucuns laods et vends n'en fussent payez, en racheptant la dite place?, Lett. de Charles VIII, Bibl. des chartes, 3e série, t. IV, p. 65. Que le dit sieur de Sassenage pourroit vendre la dite ville de Pont en Royans, et icelle rachepter, sans qu'il fut tenu nous payer aucuns laods et vends pour cette fois?, ID. ib.

XVIe s. Pour vente de fruits faite à plus de dix ans, sont dus lods et ventes, et non pour vente à vie, Loysel, 543.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lods »

Bas-lat. laudes, lods, et laudare, promettre, consentir, du latin laudare, louer (voy. LOUER 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

LODS, subst. masc. plur.
Étymol. et Hist. 1265 los dr. médiév. (Livre de jostice et de plet, éd. P. N. Rapetti, p. 241 : Los si est une chose que l'en doit a son seignor, quant aucun vant sa terre); 1489, 20 nov. loadz et vends (Lettre de Charles VIII à J. de Sassenage ds Bibl. Éc. Chartes, 3esérie, t. 4, 1853, p. 65). Emploi jur. de l'a. fr. los au sens de « consentement, approbation, avis favorable » (début xiies., Benedeit, St Brendan, éd. E.G. Waters, 79; v. aussi los), issu du lat. laus, laudis « louange, éloge; honneur, estime, mérite » à l'époque class.; « approbation » (1050 ds Nierm.), « paiement pour obtenir le consentement du seigneur à l'aliénation d'une tenure, droit de mutation » (1159 ds Du Cange, s.v. laudare 4 - laudes).

Lods au Scrabble


Le mot lods vaut 5 points au Scrabble.

lods

Informations sur le mot lods - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lods au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lods

Les rimes de « lods »


On recherche une rime en LO .

Les rimes de lods peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lO

Rimes de goulot      Rimes de Soheit-Tinlot      Rimes de clos      Rimes de éclos      Rimes de pinglot      Rimes de lots      Rimes de Tinlot      Rimes de clos      Rimes de gallos      Rimes de water-polo      Rimes de alcoolo      Rimes de Filot      Rimes de salauds      Rimes de artiflot      Rimes de ocelot      Rimes de métallos      Rimes de bat-l'eau      Rimes de matelots      Rimes de gallo      Rimes de brûlot      Rimes de soûlaud      Rimes de ciboulots      Rimes de gallos      Rimes de mégalo      Rimes de bricolo      Rimes de mollo      Rimes de diabolos      Rimes de angelot      Rimes de blots      Rimes de îlot      Rimes de gigolos      Rimes de omphalos      Rimes de prolos      Rimes de merleau      Rimes de roblot      Rimes de tringlots      Rimes de culots      Rimes de mulot      Rimes de pédalo      Rimes de écolos      Rimes de Ramelot      Rimes de sanglots      Rimes de bouleau      Rimes de vau-l'eau      Rimes de Lot      Rimes de tringlot      Rimes de angelots      Rimes de pueblo      Rimes de soûlots      Rimes de halo     

Mots du jour

goulot     Soheit-Tinlot     clos     éclos     pinglot     lots     Tinlot     clos     gallos     water-polo     alcoolo     Filot     salauds     artiflot     ocelot     métallos     bat-l'eau     matelots     gallo     brûlot     soûlaud     ciboulots     gallos     mégalo     bricolo     mollo     diabolos     angelot     blots     îlot     gigolos     omphalos     prolos     merleau     roblot     tringlots     culots     mulot     pédalo     écolos     Ramelot     sanglots     bouleau     vau-l'eau     Lot     tringlot     angelots     pueblo     soûlots     halo     


Les citations sur « lods »

Les citations sur lods renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lods en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lods »

LodoïcéeLods

Les mots débutant par Lod  Les mots débutant par Lo

LoddesLodelinsartlodenlodensLodesLodèveLods

Les synonymes de « lods»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lods dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lods » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lods dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lods ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lods     Citation sur lods   Poèmes lods   Proverbes lods   Rime avec Lods    Définition de Lods  


Définition de Lods présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lods sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lods notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 22:34:48