Définition de « maki »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maki de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maki pour aider à enrichir la compréhension du mot Maki et répondre à la question quelle est la définition de maki ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : maki (m)

  • Sorte de singe. (WP) (-réf-)


    Définitions de « maki »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAKI, subst. masc.

    ZOOL. Mammifère de la famille des Lémuriens, à museau allongé, à pelage épais et laineux, à queue longue et touffue, vivant à Madagascar. Synon. lémur.Le maki, qui de tous les mammifères approche le plus des singes (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 414).
    Prononc. et Orth.: [maki]. Homon. maquis. Lar. 20e: maki ou maque. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1751 (A. Pluche, La Mécanique des langues d'apr. Lar. Lang. fr.); 1756 (Brisson, Règne animal, p. 220f ds König, p. 133). Empr. au malgache maka ou maky (König, p. 133; FEW t. 20, p. 88). Fréq. abs. littér.: 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    maki \ma.ki\ masculin

    1. (Cuisine) Makizushi.

    Nom commun 1 - français

    maki \ma.ki\ masculin

    1. Espèce de la famille des lémuridés vivant à Madagascar, à museau allongé, au pelage épais et laineux et à la queue longue et touffue.
      • Les Makis (genre Lemur) se distinguent très nettement des Hapalémurs par leurs « faces de Renards », leurs longs bras et jambes et leur tempérament vif. Ils sont essentiellement, abstraction faite du Maki vari, des Animaux diurnes et même des « adorateurs du soleil » en règle. (Grzimek Bernhard, Le monde animal en 13 volumes, tome X, Mammifères, Zurich (Suisse), éd. Stauffacher S.A., 606 pages, 1974, p. 265)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAKI. n. m.
    Sorte de singe.

    Littré

    MAKI (ma-ki) s. m.
    • Nom vulgaire des espèces les plus connues du genre lémur, telles que le lémur macaco, décrit par Buffon sous le nom de vari, et le lémur cendré, appelé plus ordinairement petit maki, Legoarant ? Les makis, qui approchent assez des singes à longue queue, qui, comme eux, ont des mains, mais dont le museau est beaucoup plus allongé et plus pointu, sont des animaux particuliers à l'ancien continent, et qui ne se sont pas trouvés dans le nouveau, Buffon, Quadrup. t. III, p. 190.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MAKI, s. m. prosimia, (Hist. nat.) animal quadrupede, qui ressemble beaucoup au singe par la forme du corps, des jambes & des piés, mais qui en differe par celle de sa face ; car il a le museau fort allongé, comme celui du renard. M. Brisson distingue quatre especes de maki.

    1°. Le maki simplement, dit-il, a onze pouces de longueur, depuis le sommet de la tête jusqu'à l'origine de la queue, qui est longue de quatre pouces & demi ; les oreilles sont courtes & presque cachées dans le poil, qui est doux, laineux & brun sur tout le corps, à l'exception du nez, de la gorge & du ventre, qui sont d'un blanc sale.

    3°. Le maki aux piés blancs. Il ne differe guere du précédent, qu'en ce que les quatre piés sont blancs.

    3°. Le maki aux piés fauve. Il est un peu plus grand que les précédens ; il en differe aussi en ce que le poil est d'un blanc sale & jaunâtre par-dessous le corps & à la partie intérieure des jambes, & que la face & le museau sont noirs.

    4°. Le maki à queue annelée. Il a depuis le sommet de la tête jusqu'à l'origine de la queue, un pié de longueur ; celle de la queue est d'un pié & demi ; son museau est blanchâtre ; le poil du dessus du corps, des piés de devant & de l'extérieur des quatre jambes est roux près de l'origine, & gris à la pointe : on ne voit que cette derniere couleur, lorsque les poils sont serrés les uns contre les autres. Le dessous du corps, les piés de derriere & l'intérieur des quatre jambes sont blancs. La queue a des anneaux alternativement noirs & blancs. Voyez le Regne animal, divisé en neuf classes, pag. 221. Voyez Quadrupede.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « maki »

    (Nom 1) Emprunté au malgache maka ou maky.
    (Nom 2) Du japonais ??, maki, apocope de ????, makizushi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAKI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1751 (A. Pluche, La Mécanique des langues d'apr. Lar. Lang. fr.); 1756 (Brisson, Règne animal, p. 220f ds König, p. 133). Empr. au malgache maka ou maky (König, p. 133; FEW t. 20, p. 88).

    maki au Scrabble


    Le mot maki vaut 14 points au Scrabble.

    maki

    Informations sur le mot maki - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maki au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maki

    Les rimes de « maki »


    On recherche une rime en KI .

    Les rimes de maki peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ki

    Rimes de qui      Rimes de cherokee      Rimes de husky      Rimes de yankees      Rimes de harki      Rimes de conquit      Rimes de hasekis      Rimes de bouzouki      Rimes de quiqui      Rimes de whiskies      Rimes de skie      Rimes de acquits      Rimes de naquit      Rimes de walkie-talkie      Rimes de skis      Rimes de rikiki      Rimes de yankee      Rimes de pirojkis      Rimes de talkie      Rimes de maki      Rimes de junky      Rimes de acquis      Rimes de junkies      Rimes de Blicquy      Rimes de skies      Rimes de chi      Rimes de vainquit      Rimes de tiki      Rimes de funky      Rimes de convainquis      Rimes de saki      Rimes de croquis      Rimes de kaki      Rimes de cookie      Rimes de qui      Rimes de riquiqui      Rimes de tabaski      Rimes de pâquis      Rimes de reconquis      Rimes de kiki      Rimes de enquit      Rimes de kabuki      Rimes de harkis      Rimes de téléski      Rimes de reconquis      Rimes de talkie-walkie      Rimes de raki      Rimes de conquis      Rimes de pirojki      Rimes de sulky     

    Mots du jour

    qui     cherokee     husky     yankees     harki     conquit     hasekis     bouzouki     quiqui     whiskies     skie     acquits     naquit     walkie-talkie     skis     rikiki     yankee     pirojkis     talkie     maki     junky     acquis     junkies     Blicquy     skies     chi     vainquit     tiki     funky     convainquis     saki     croquis     kaki     cookie     qui     riquiqui     tabaski     pâquis     reconquis     kiki     enquit     kabuki     harkis     téléski     reconquis     talkie-walkie     raki     conquis     pirojki     sulky     


    Les citations sur « maki »

    1. Un matin, comme ça, après s'être lavé des larmes de la nuit et avoir demandé au ciel où était son ami Takeshi, il avait baissé la tête et senti d'autres larmes lui monter. Revenu dans la maison, il prit son bol de thé, et, à travers la vapeur, il dit: « Où vont les âmes, madame Taïmaki ? »

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


    Les citations sur maki renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maki en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maki »

    Maki

    Les mots débutant par mak  Les mots débutant par ma

    maki

    Les synonymes de « maki»

    Les synonymes de maki :

      1. lémur
      2. lémurien

    synonymes de maki

    Fréquence et usage du mot maki dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maki » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maki dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maki ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maki     Citation sur maki   Poèmes maki   Proverbes maki   Rime avec maki    Définition de maki  


    Définition de maki présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maki sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maki notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:53:19