Définition de « mohair »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mohair de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mohair pour aider à enrichir la compréhension du mot Mohair et répondre à la question quelle est la définition de mohair ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : mohair

  • (text). Laine provenant du poil des chèvres de race angora et permettant la confection d’étoffes soyeuses et légères. (WP)


    Définitions de « mohair »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOHAIR, subst. masc.

    Poil de chèvre angora, fin et soyeux; p. méton., laine ou étoffe légère et chaude confectionnée avec ce poil. Le Bonheur (...) soignait l'étoffe, vantait ses alpagas et ses mohairs (Zola,Bonh. dames,1883, p.582).Sa robe blanche en mohair brillant (Colette,Cl. école,1900, p.287).La «Chèvre d'Angora» (...) est répandue sur toute l'Asie moyenne; de sa laine brillante, importée de la Turquie et aussi du Cap (...), on fait le «mohair» et le tissu nommé «alpaga» (E. Perrier, Zool.,t.4, 1928-32, p.3594).
    ? En appos. à valeur adj. Costume, tricot mohair. Cette laine mohair, due au chevreau angora, qui est naturellement gonflante (Combat,25 juill. 1958, p.9, col.6).
    Prononc.: [m? ?:?]. Étymol. et Hist. 1868 Mohair granité (Figaro, p.4, col.1, 19 février ds Bonn., p.95). Empr. à l'angl. mohair, v. moire étymologie. Bbg. Boulan 1934, p.114.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mohair \m?.??\ masculin

    1. (Textile) Laine provenant du poil des chèvres de race angora et permettant la confection d'étoffes soyeuses et légères.
      • Le mohair doit être peu manié en préparation, un trop grand nombre de passages aux diverses machines lui enlèvent son brillant. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Textile) (Par extension) Tissu de mohair.
      • Le Bonheur, moins artiste, soignait l'étoffe, vantait ses alpagas et ses mohairs, ses sergés et ses taffetas cuits. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Les fils de mohair seuls ou mélangés [?], servent à la production d'étoffes très jolies et dont la plupart rentrent dans ces articles de fantaisie : mohairs, bombazettes, satins mohairs, etc. [?]. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MOHAIR (mo-êr) s. m.
    • 1Nom anglais du poil de la chèvre d'Angora. Le mohair n'est pas un substitut de la laine du mouton, mais il occupe une place propre dans les tissus?; il a l'aspect, le toucher et le brillant de la soie, sans la souplesse de la laine, Mém. d'agric. etc. 1870-71, p. 431. M. Sacc et d'autres auteurs estiment à 300 mille le nombre des chèvres de race blanche dans le district d'Angora, et leur produit en laine (appelé tiftik par les indigènes, et mohair en Angleterre) à 2 millions de livres, ib. p. 426. Celle [la toison] de la chèvre d'Angora sert à confectionner les lustrines, les camelots et les filets turcs, lesquels passent dans le commerce sous le titre de mohair de coton ou moleskine imprimée, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 188.
    • 2Toile vernie préparée de manière à remplacer la peau dans beaucoup d'usages?: reliure, tapisserie, etc. On en fait aussi des buvards.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mohair »

    Angl. mole, taupe, et skin, peau, parce que ce tissu a une espèce de velouté qu'on a comparé au poil de la taupe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais mohair, du moyen français mocayart, de l'italien mocaiaro, de l' arabe ????, mukháyyar (« choisi »), participe passé de ??? kh?ra (« choisir »).
    Forme un doublet avec moire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOHAIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1868 Mohair granité (Figaro, p.4, col.1, 19 février ds Bonn., p.95). Empr. à l'angl. mohair, v. moire étymologie.

    mohair au Scrabble


    Le mot mohair vaut 10 points au Scrabble.

    mohair

    Informations sur le mot mohair - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mohair au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mohair

    Les rimes de « mohair »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de mohair peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de crinières      Rimes de vésiculaire      Rimes de scandalisèrent      Rimes de maraîchères      Rimes de dépressionnaire      Rimes de hôtelière      Rimes de alvéolaire      Rimes de rancunières      Rimes de enfers      Rimes de co-locataire      Rimes de moukères      Rimes de cafés-concerts      Rimes de cuisinières      Rimes de bétonnières      Rimes de amorcèrent      Rimes de appert      Rimes de robert      Rimes de diamantifère      Rimes de déficelèrent      Rimes de mercenaires      Rimes de trémière      Rimes de barrèrent      Rimes de année-lumière      Rimes de bibliothécaire      Rimes de intérimaire      Rimes de électronucléaire      Rimes de éclaire      Rimes de segmentaire      Rimes de entrecroisèrent      Rimes de gruyère      Rimes de tanière      Rimes de revidèrent      Rimes de soupière      Rimes de apportèrent      Rimes de sportswear      Rimes de filtrèrent      Rimes de causèrent      Rimes de lanlaire      Rimes de challengers      Rimes de complotèrent      Rimes de tardèrent      Rimes de bisou-éclair      Rimes de dépassèrent      Rimes de délestèrent      Rimes de porter      Rimes de remercièrent      Rimes de polyester      Rimes de suaire      Rimes de anniversaires      Rimes de protonotaire     

    Mots du jour

    crinières     vésiculaire     scandalisèrent     maraîchères     dépressionnaire     hôtelière     alvéolaire     rancunières     enfers     co-locataire     moukères     cafés-concerts     cuisinières     bétonnières     amorcèrent     appert     robert     diamantifère     déficelèrent     mercenaires     trémière     barrèrent     année-lumière     bibliothécaire     intérimaire     électronucléaire     éclaire     segmentaire     entrecroisèrent     gruyère     tanière     revidèrent     soupière     apportèrent     sportswear     filtrèrent     causèrent     lanlaire     challengers     complotèrent     tardèrent     bisou-éclair     dépassèrent     délestèrent     porter     remercièrent     polyester     suaire     anniversaires     protonotaire     


    Les citations sur « mohair »

    Les citations sur mohair renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mohair en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mohair »

    Mohair

    Les mots débutant par moh  Les mots débutant par mo

    MohamohairmohairsmohicanMohivillemohoMohonMohon

    Les synonymes de « mohair»

    Les synonymes de mohair :

      1. angora

    synonymes de mohair

    Fréquence et usage du mot mohair dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mohair » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mohair dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mohair ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mohair     Citation sur mohair   Poèmes mohair   Proverbes mohair   Rime avec mohair    Définition de mohair  


    Définition de mohair présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mohair sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mohair notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 15:39:31