Définition de « vasière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vasiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vasière pour aider à enrichir la compréhension du mot Vasière et répondre à la question quelle est la définition de vasiere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) vasière (f)

  • (vx) (ucf|grand) bassin de saline. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « vasière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VASIÈRE, subst. fém.

    A. ?
    1. Endroit, trou, fond vaseux. C'était d'une langueur, c'était d'une tiédeur de fleurs blanches qui, près de vasières, meurent (Jammes, De l'angélus, 1898, p. 35).
    2. Zone littorale, partie d'estuaire couverte de vase et comprise dans la zone interstitielle. (Dict. xxes.).
    B. ? Spécialement
    1. ,,Réservoir disposé en tête et au point culminant d'un marais salant, pour y stocker, entre deux grandes marées, les eaux destinées à son alimentation`` (Lar. encyclop.). Généralement les vasières ne peuvent être remplies qu'aux grandes marées des syzygies et doivent par conséquent contenir assez d'eau pour alimenter la saline pendant quinze jours au moins (Stocker, Sel, 1949, p. 32).
    2. Parc à moules. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc.: [v?zj?:?], [va-]. Étymol. et Hist. 1. 1415 en Bretagne « réservoir aménagé au point le plus haut d'un marais salant pour y stocker les eaux destinées à son alimentation » (Archives de Bretagne, t. 5, p. 189); 1731 (Dict. des arts ds Trév. 1752); 2. 1861 « endroit vaseux » (C.r. de l'Ac. des sc., t. 52, p. 119); 3. 1872 « parc à moules » (Littré); 4. 1966 « zone littorale, partie d'estuaire couverte de vase et comprise dans la zone interstitielle » (Lar. 3). Dér. de vase2*; suff. -ière (v. -ier). Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Straka (G.). En relisant Menaud, maître-draveur. Mél. Imbs (P.) 1973, p. 274.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vasière \va.zj??\ féminin

    1. Grand bassin de saline dans lequel arrive l'eau de mer.
    2. (Écologie, Géographie) Zone marécageuse sédimentaire située le long du littoral ou d'un estuaire.
      • Des troupeaux de buffles à peine domestiqués surgissaient des vasières et prenaient le trot, cornes hautes, toute la horde massive hérissée soudain par le vent. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • À l'interface entre terre et mer, vasières, dunes, prés-salés, roselières et prairies humides d'eau saumâtre et d'eau douce se succèdent sous l'influence décroissante des marées et des crues de la Seine. (L'Estuaire de la Seine, un territoire à découvrir, paris-normandie.fr, 11 mars 2016)
    3. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
      • Pardonnez-lui, il va tailler un costard aux culs-bénis [?] Il va jeter des soutanes pleines de rats dans les vasières. (Jacques Josse, Un habitué des courants d'air, Cadex éditions, 1999, page 18)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VASIÈRE (va-ziè-r') s. f.
    • 1Synonyme de vasais.
    • 2Lieu vaseux, trou de vase. Dans l'île de Ré, sur une longueur de trois à quatre lieues, une immense et stérile vasière a été convertie en un champ de production [d'huîtres] d'une richesse inouïe, Coste, Comptes rend. Acad. des sciences, t. LII, p. 119.
    • 3Parc à moules.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Avon baillé et ottroié à homme religieux? nostre wasier [terrain vaseux], que nous avons à Caudebec, Du Cange, wasshum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vasière »

    Féminin de vasier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VASIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1415 en Bretagne « réservoir aménagé au point le plus haut d'un marais salant pour y stocker les eaux destinées à son alimentation » (Archives de Bretagne, t. 5, p. 189); 1731 (Dict. des arts ds Trév. 1752); 2. 1861 « endroit vaseux » (C.r. de l'Ac. des sc., t. 52, p. 119); 3. 1872 « parc à moules » (Littré); 4. 1966 « zone littorale, partie d'estuaire couverte de vase et comprise dans la zone interstitielle » (Lar. 3). Dér. de vase2*; suff. -ière (v. -ier).

    vasière au Scrabble


    Le mot vasière vaut 10 points au Scrabble.

    vasiere

    Informations sur le mot vasiere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vasière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vasiere

    Les rimes de « vasière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de vasière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de côtière      Rimes de minaudière      Rimes de dispersèrent      Rimes de protonotaire      Rimes de cartouchière      Rimes de recouverts      Rimes de monétaires      Rimes de nu-propriétaire      Rimes de entre-déchirèrent      Rimes de glissières      Rimes de couvert      Rimes de fourrèrent      Rimes de cornières      Rimes de édilitaires      Rimes de binoculaire      Rimes de printanière      Rimes de patrilinéaire      Rimes de fessières      Rimes de énumère      Rimes de vrillèrent      Rimes de mystère      Rimes de tâchèrent      Rimes de baptistère      Rimes de indiciaire      Rimes de biosphère      Rimes de bruyère      Rimes de rachetèrent      Rimes de divisionnaires      Rimes de chambrière      Rimes de urinaire      Rimes de berbères      Rimes de culbutèrent      Rimes de gauchère      Rimes de frimaire      Rimes de imprimèrent      Rimes de capitulaire      Rimes de nourricières      Rimes de lancèrent      Rimes de déployèrent      Rimes de bannières      Rimes de affligèrent      Rimes de imitèrent      Rimes de baladèrent      Rimes de remercièrent      Rimes de acellulaire      Rimes de discutèrent      Rimes de impopulaire      Rimes de guère      Rimes de élevèrent      Rimes de turbotière     

    Mots du jour

    côtière     minaudière     dispersèrent     protonotaire     cartouchière     recouverts     monétaires     nu-propriétaire     entre-déchirèrent     glissières     couvert     fourrèrent     cornières     édilitaires     binoculaire     printanière     patrilinéaire     fessières     énumère     vrillèrent     mystère     tâchèrent     baptistère     indiciaire     biosphère     bruyère     rachetèrent     divisionnaires     chambrière     urinaire     berbères     culbutèrent     gauchère     frimaire     imprimèrent     capitulaire     nourricières     lancèrent     déployèrent     bannières     affligèrent     imitèrent     baladèrent     remercièrent     acellulaire     discutèrent     impopulaire     guère     élevèrent     turbotière     


    Les citations sur « vasière »

    1. Dans l'immense vasière de la forêt vierge... chacun peut voir que les grands arbres y sont rares. On les remarque aussitôt par l'ivoire et par le poli de la mort. Ils restent debout, soutenus par les autres.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


    2. Quitte à décevoir les âmes tendres, mon attachement à cette coque noire n'est pas lié au fait qu'elle appartint à mon père. Croire que je me suis entiché de ce voilier, endetté pour lui, tourmenté pour le sauver par amour filial serait faux. J'ai sauvé Pen Duick qui pourrissait dans une vasière parce que j'ai toujours été sensible à sa beauté. Le temps ne lui a rien ôté de sa noblesse.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    Les citations sur vasière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vasiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vasiere »

    VasaisVasardVaseVaseVaseux, euseVasier, ièreVasièreVasqueVassal, aleVassalitéVasselageVasteVastementVastièreVastitéVastitudevasele

    Les mots débutant par vas  Les mots débutant par va

    vasvasavasaisvasaitvasardsVasc?uilvasculairevasculairesvascularisévasculo-nerveuxvasevasectomievaselinevaselinévaselinervaselinezvaservasesvaseusevaseusesvaseuxvasièrevasièresvasistasVaslesvasoconstricteurvasoconstrictionvasodilatateurvasodilatationvasomoteursvasopressinevasouillardvasouillardevasouillevasouillervasouillesVasouyVaspervillervasquevasquesvassalvassalevassalitévassauxVasselVasselayVasselinVassensVassenyVassieux-en-Vercors

    Les synonymes de « vasiere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vasière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vasiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vasière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vasière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vasière     Citation sur vasière   Poèmes vasière   Proverbes vasière   Rime avec vasière    Définition de vasière  


    Définition de vasière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vasière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vasière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:08:22