Définition de « vendémiaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vendemiaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vendémiaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Vendémiaire et répondre à la question quelle est la définition de vendemiaire ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Premier mois du calendrier républicain commençant à léquinoxe dautomne (22 ou 23 septembre).

  • (hist) Journées de vendémiaire: journées dinsurrection royaliste à Paris contre les décrets de la Convention et réprimée par les troupes républicaines dirigées par le général Bonaparte (12 et 13 vendémiaire An IV correspondant aux 4 et 5 octobre 1795). (WP) (-réf-)


    Définitions de « vendémiaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VENDÉMIAIRE, subst. masc.

    Premier mois du calendrier républicain, commençant à l'équinoxe d'automne (22 ou 23 septembre). La citoyenne Gamelin (...) se perdait dans les fructidor et les vendémiaire. Elle soupira: ? Jésus! Ils veulent tout changer, les jours, les mois, les saisons (...) monsieur Combalot, qu'est-ce que c'est que cette paire de galoches du 8 vendémiaire? ? Citoyenne, jetez les yeux sur votre calendrier pour vous rendre compte (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 204).
    ? En appos. à valeur d'adj. inv. V. messidor ex. de Hugo.
    ? HIST. (Journées des) 12 et 13 vendémiaire (An IV) ou journées de vendémiaire. Journées d'insurrection des sections royalistes de Paris contre les décrets de la Convention, réprimée par les troupes républicaines dirigées par le général Bonaparte et correspondant aux 4 et 5 octobre 1795. Ces émeutes de vendémiaire terminent l'époque des émeutes (...). Quatre mois après les journées de vendémiaire, Bonaparte épousa Marie-Josèphe-Rose de Tascher (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 327).Les royalistes dirigèrent l'insurrection du 13 vendémiaire; mais tous ceux qui redoutaient le retour du gouvernement révolutionnaire les suivirent (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 453).
    Prononc. et Orth.: [v? ?demj?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1793, 24 nov. (Décret de la Convention d'apr. la proposition de Fabre d'Églantine ds Brunot t. 9, p. 905). Dér. du lat. vindemia (vendange*); suff. -aire*, le mot se rangeant dans la série des mois du calendrier révolutionnaire ainsi suffixés. Fréq. abs. littér.: 132.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vendémiaire \v??.de.mj??\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Premier mois du calendrier républicain commençant à l'équinoxe d'automne (22 ou 23 septembre).
      • Suivant Linné, le dixième mois de l'année (vieux style) est celui de l'effeuillaison. Il est vrai que l'effeuillaison commence assez communément, dans le climat de Paris avec le mois d'octobre (vieux style), on pourroit dire à bien peu de chose près avec l'année nouvelle en vendémiaire. (J.-C. Philibert, Introduction à l'étude de la botanique, tome 2, Paris, Delalain, an X (1802), page 110)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VENDÉMIAIRE. n. m.
    Premier mois du calendrier républicain, commençant vers le 22 septembre.

    Littré

    VENDÉMIAIRE (van-dé-mi-ê-r') s. m.
    • Le premier mois du calendrier républicain?; il commençait le 22 ou le 23 septembre.

      Journées des 12 ou 13 vendémiaire an IV (4 et 5 octobre 1795), ou le 13 vendémiaire, époque d'un soulèvement des royalistes contre la Convention, qui allait être remplacée?; Bonaparte défit les insurgés. Les royalistes appelèrent quelque temps Bonaparte le général vendémiaire. De peur de mécontenter ses amis royalistes, elle [Joséphine] faisait la difficile, et disait à Lemercier?: Croiriez-vous bien, mon ami, qu'ils veulent me faire épouser Vendémiaire?? Michelet, Directoire, p. 381. À la suite de ces journées, on fit le mot vendémiariser?: Ils vont se faire prairialiser, tandis que, pour sauver la patrie, il ne faut que vendémiariser, Bab?uf, Pièces, I, 208.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vendémiaire »

    Lat. vindemia, vendange.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin vindemia (« vendange ») et du suffixe -aire, choisi pour les trois premiers mois du calendrier révolutionnaire. Littéralement « mois des vendanges ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VENDÉMIAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1793, 24 nov. (Décret de la Convention d'apr. la proposition de Fabre d'Églantine ds Brunot t. 9, p. 905). Dér. du lat. vindemia (vendange*); suff. -aire*, le mot se rangeant dans la série des mois du calendrier révolutionnaire ainsi suffixés.

    vendémiaire au Scrabble


    Le mot vendémiaire vaut 16 points au Scrabble.

    vendemiaire

    Informations sur le mot vendemiaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vendémiaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vendemiaire

    Les rimes de « vendémiaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de vendémiaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de sylvaner      Rimes de romancières      Rimes de requière      Rimes de flair      Rimes de asilaire      Rimes de plaquèrent      Rimes de déconsidèrent      Rimes de enserre      Rimes de nécessaire      Rimes de étagères      Rimes de retardataire      Rimes de coutumières      Rimes de Isières      Rimes de conseillères      Rimes de prolétaires      Rimes de pantière      Rimes de émissaire      Rimes de lumière      Rimes de délétères      Rimes de bâillèrent      Rimes de usèrent      Rimes de serpentaire      Rimes de pull-overs      Rimes de opinèrent      Rimes de torchères      Rimes de cuillère      Rimes de copropriétaires      Rimes de totalitaire      Rimes de inaugurèrent      Rimes de épiloguèrent      Rimes de annulaire      Rimes de désespère      Rimes de triplèrent      Rimes de posters      Rimes de missionnaires      Rimes de nonagénaire      Rimes de sanitaire      Rimes de guerres      Rimes de trièrent      Rimes de visionnaire      Rimes de arrêtèrent      Rimes de affleurèrent      Rimes de flottèrent      Rimes de régalèrent      Rimes de cuillers      Rimes de ampères      Rimes de conspuèrent      Rimes de entre-déchirèrent      Rimes de séculaires      Rimes de clerc     

    Mots du jour

    sylvaner     romancières     requière     flair     asilaire     plaquèrent     déconsidèrent     enserre     nécessaire     étagères     retardataire     coutumières     Isières     conseillères     prolétaires     pantière     émissaire     lumière     délétères     bâillèrent     usèrent     serpentaire     pull-overs     opinèrent     torchères     cuillère     copropriétaires     totalitaire     inaugurèrent     épiloguèrent     annulaire     désespère     triplèrent     posters     missionnaires     nonagénaire     sanitaire     guerres     trièrent     visionnaire     arrêtèrent     affleurèrent     flottèrent     régalèrent     cuillers     ampères     conspuèrent     entre-déchirèrent     séculaires     clerc     


    Les citations sur « vendémiaire »

    Les citations sur vendémiaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vendemiaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vendemiaire »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « vendemiaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vendémiaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vendemiaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vendémiaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vendémiaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vendémiaire     Citation sur vendémiaire   Poèmes vendémiaire   Proverbes vendémiaire   Rime avec vendémiaire    Définition de vendémiaire  


    Définition de vendémiaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vendémiaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vendémiaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 18:35:00