Définition de « neutron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neutron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur neutron pour aider à enrichir la compréhension du mot Neutron et répondre à la question quelle est la définition de neutron ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :
Expression : bombe à neutrons étoile à neutrons (-holo-) atome noyau (-hyper-) baryon bradyon fermion hadron nucléon (-méro-) quark

Approchant : neutrinique, neutrino, neutrographie, neutrographier, neutrographique, neutronique, neutronographie, neutronographier, neutronographique, neutronothérapie



Définitions de « neutron »


Trésor de la Langue Française informatisé


NEUTRON, subst. masc.

A. ? PHYS. NUCL. Chacune des particules élémentaires, sans charge électrique, de masse légèrement supérieure à celle du proton, constitutive, avec les protons, du noyau de l'atome (à l'exception de celui de l'hydrogène normal), et jouant un rôle essentiel dans les réactions de fission. Protons et neutrons; neutrons intermédiaires, froids, chauds, rapides, thermiques; neutron de fission; émission, générateurs de neutrons; ralentissement des neutrons dans une réaction en chaîne; modérateur de neutrons dans un réacteur nucléaire; bombardement par neutrons. Avec les neutrons lents (...). Il y aurait d'abord capture du neutron, puis libération d'énergie par le noyau composé, avec émission de photons (Champetier, Chim. macromol., 1957, p.47).Les protons et neutrons du noyau sont solidement maintenus ensemble par des forces d'un type spécial, appelées forces nucléaires (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.376).V. cadmium ex., fissile B ex. de Goldschmidt, fission ex. de Goldschmidt et de Leprince-Ringuet, bombarder ex. 3:
. ... en mars 1939 (...) Joliot, Hans Halban et Lew Kowarski, au Collège de France, démontrèrent que la rupture d'un noyau d'uranium provoquée par un seul neutron, s'accompagne, outre la formation d'énergie correspondante, de l'émission de plusieurs neutrons dits neutrons secondaires. C'est là le fait primordial qui va permettre la propagation du feu atomique... Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.24.
? Bombe à neutrons. Bombe qui détruit toute vie sans provoquer de grands dégâts matériels. L'amorce de fission est à ce jour indispensable pour démarrer la réaction de fusion, et la bombe H dite à neutrons, sans amorce de fission, n'a pu encore être réalisée (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.177).La bombe à rayonnement renforcé, plus connue sous le nom de bombe à neutrons, que la France continue à étudier, sans que la décision de la produire ait été prise (La Croix, 27 mars 1982, p.5, col. 4).
B. ? ASTRON. Étoile à neutrons. Étoile dans laquelle la densité est si élevée que la matière se trouve sous la forme d'un gaz dégénéré d'électrons et d'un gaz dégénéré de neutrons (d'apr. Astron. 1973). Dans les étoiles à neutrons, où la densité dépasse le millier de tonnes par centimètre cube, les électrons, d'une part, et les neutrons, d'autre part, constituent des gaz dégénérés (Astron.1973, p.235).
Prononc.: [nøt? ? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1912 (L. Brüninghaus, Distribution du dépôt actif du radium dans un champ électrique, c. r. d'un article de E. M. Wellisch et H. L. Bronson ds Amer. journ. of science, 33, pp.483-498 ds Radium, 9, p.359a: les auteurs supposent l'existence dans le gaz de neutrons, centres actuellement neutres mais instables); 2. 1930 (G. Fournier, Sur une classification nucléaire des atomes ds J. phys. et Radium, t.1, série VII, p.196). Mot créé en angl., par contraction de l'adj. neutral «neutre» (en électr., 1896, R. Robb ds NED Suppl.2) et du suff. -on* d'apr. électron, proton, d'abord en 1899 (W. Sutherland, ibid.) correspondant à 1, puis en phys. nucl., 1921 (W. D. Harkins in Phil. Mag., 6th ser. XLII, 309, ibid.). Neutron fut associé à la découverte de J. Chadwick en 1932, qu'avaient préparée, l'année précédente, plusieurs expériences, en particulier celles de Fr. et I. Joliot en France.
DÉR.
Neutronique, adj. et subst. fém.a) Adj. Propre, relatif aux neutrons. Particule neutronique; masse, flux neutronique; analyse neutronique; bombardement neutronique de l'uranium. Lorsque la densité de neutrons, indiquée par un appareil de mesure, devient assez grande, on enfonce à nouveau les barreaux de cadmium jusqu'à une profondeur qui correspond à un facteur de reproduction égal à l'unité et la densité neutronique alors obtenue se maintient (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.37).Déplacement des atomes dans les structures cristallisées sous l'effet d'irradiations neutroniques poussées. Le graphite, soumis à l'action d'un flux de neutrons intense, change de propriétés mécaniques et de dimensions (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.208).b) Subst. fém. Branche de la physique nucléaire qui a pour objet l'étude des neutrons. Des expériences de physique ou de technique avec les neutrons et autres rayonnements qui les accompagnent (...); la neutronique expérimentale, la métallurgie, la physique nucléaire, la génétique, la biologie, les transformations chimiques, tout cela est étudié simultanément (Leprince-Ringuet, Atomes et hommes, 1957, p.69).? [nøt? ?nik]. ? 1resattest. 1935 adj. (C. P. J. Phys., p.33), 1957 subst. fém. (Leprince-Ringuet, loc. cit.); de neutron, suff. -ique*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

neutron \nø.t???\ masculin

  1. (Physique) Particule sans charge électrique (neutre), composée d'un quark up et deux quarks down, qui constitue le noyau atomique avec le ou les protons.
    • Le noyau de deutérium est composé d'un proton et d'un neutron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « neutron »

(1912) De l'anglais neutron (attesté en 1896) créé par contraction de l'adjectif neutral, « neutre » avec le suffixe -on suivant le modèle de électron et de proton. Utilisé d'abord dans le domaine de l'électronique, le mot neutron est utilisé en physique nucléaire en 1921.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NEUTRON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1912 (L. Brüninghaus, Distribution du dépôt actif du radium dans un champ électrique, c. r. d'un article de E. M. Wellisch et H. L. Bronson ds Amer. journ. of science, 33, pp.483-498 ds Radium, 9, p.359a: les auteurs supposent l'existence dans le gaz de neutrons, centres actuellement neutres mais instables); 2. 1930 (G. Fournier, Sur une classification nucléaire des atomes ds J. phys. et Radium, t.1, série VII, p.196). Mot créé en angl., par contraction de l'adj. neutral «neutre» (en électr., 1896, R. Robb ds NED Suppl.2) et du suff. -on* d'apr. électron, proton, d'abord en 1899 (W. Sutherland, ibid.) correspondant à 1, puis en phys. nucl., 1921 (W. D. Harkins in Phil. Mag., 6th ser. XLII, 309, ibid.). Neutron fut associé à la découverte de J. Chadwick en 1932, qu'avaient préparée, l'année précédente, plusieurs expériences, en particulier celles de Fr. et I. Joliot en France.

neutron au Scrabble


Le mot neutron vaut 7 points au Scrabble.

neutron

Informations sur le mot neutron - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot neutron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

neutron

Les rimes de « neutron »


On recherche une rime en .

Les rimes de neutron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R§

Rimes de impliquerons      Rimes de préférons      Rimes de marcherons      Rimes de micron      Rimes de ressusciteront      Rimes de regagneront      Rimes de videront      Rimes de livrerons      Rimes de paturons      Rimes de consulterons      Rimes de devront      Rimes de analyserons      Rimes de concentrons      Rimes de vanteront      Rimes de démasqueront      Rimes de mourons      Rimes de enregistreront      Rimes de déchoirons      Rimes de élèveront      Rimes de expédierons      Rimes de scruteront      Rimes de surmonterons      Rimes de retournerons      Rimes de projetterons      Rimes de devineront      Rimes de découvrons      Rimes de achèverons      Rimes de siégeront      Rimes de conviendront      Rimes de épuiseront      Rimes de accueilleront      Rimes de torons      Rimes de empareront      Rimes de abîmeront      Rimes de ceinturons      Rimes de émergerons      Rimes de comprendront      Rimes de crucifieront      Rimes de récolterons      Rimes de aurons      Rimes de glisserons      Rimes de quarterons      Rimes de délivrons      Rimes de exagérons      Rimes de renoueront      Rimes de tiendront      Rimes de entreprendrons      Rimes de admettront      Rimes de bagarrons      Rimes de arriverons     

Mots du jour

impliquerons     préférons     marcherons     micron     ressusciteront     regagneront     videront     livrerons     paturons     consulterons     devront     analyserons     concentrons     vanteront     démasqueront     mourons     enregistreront     déchoirons     élèveront     expédierons     scruteront     surmonterons     retournerons     projetterons     devineront     découvrons     achèverons     siégeront     conviendront     épuiseront     accueilleront     torons     empareront     abîmeront     ceinturons     émergerons     comprendront     crucifieront     récolterons     aurons     glisserons     quarterons     délivrons     exagérons     renoueront     tiendront     entreprendrons     admettront     bagarrons     arriverons     


Les citations sur « neutron »

  1. Nous devons apprendre aux enfants à vivre ensemble, dans un milieu sans compétition. C'est à travers la rencontre de l'autre que nous nous formons. Sinon, nous ne sommes qu'un vulgaire tas de protons et neutrons.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Conférence à Laval, 4 novembre 2008


Les citations sur neutron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neutron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « neutron »

NeufNeuf, euveNeumeNeutralementNeutraliserNeutralitéNeutreNeuvaineNeuvième

Les mots débutant par neu  Les mots débutant par ne

Neu-MoresnetNeublans-AbergementNeuboisNeubourgNeuchâtel-UrtièreneufneufNeuf-BerquinNeuf-BrisachNeuf-ÉgliseNeuf-MarchéNeuf-MesnilNeufboscNeufbourgNeufchâteauNeufchâteauNeufchâtel-en-BrayNeufchâtel-en-SaosnoisNeufchâtel-HardelotNeufchâtel-sur-AisneNeufchefNeufchellesNeuffonsNeuffontainesNeufgrangeNeuflieuxNeuflizeNeufmaisonNeufmaisonNeufmaisonsNeufmanilNeufmesnilNeufmoulinNeufmoulinsNeufmoutiers-en-BrieNeufourneufsNeufvillageNeufvillesNeufvy-sur-ArondeNeugartheimNeugartheim-IttlenheimNeuhaeuselNeuilNeuilhNeuillacNeuillay-les-BoisNeuilléNeuillé-le-LierreNeuillé-Pont-Pierre

Les synonymes de « neutron»

Les synonymes de neutron :

    1. atome
    2. particule
    3. molécule
    4. ion
    5. proton
    6. corpuscule
    7. fragment

synonymes de neutron

Fréquence et usage du mot neutron dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « neutron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot neutron dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Neutron ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations neutron     Citation sur neutron   Poèmes neutron   Proverbes neutron   Rime avec neutron    Définition de neutron  


Définition de neutron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot neutron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot neutron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:25